ACTUALITÉ NATIONALE

By | mai 29, 2017

Les princes au Palais

"Vous n'aurez pas ma haine."

Il en fut ainsi pour toute l'Afrique du Nord où vivaient déjà de vieilles civilisations animées de traditions, cultures et religions séculaires, comme les Kabyles en Algérie, les Berbères, les Maures, etc. Il n'y a pas plus fier qu'un Kabyle, pour celui qui les connaît. Fier de sa terre, de sa culture, de ses traditions et de sa propre langue ! Les assassinats de Coptes en Egypte, par l'EI, tentent de fragiliser cette communauté qui se régénère, quand bien même tout le pouvoir politico religieux du Caire dévalorise-t-il cette engeance vieille de plus de deux mille ans. Cette situation, évidemment, arrange le pouvoir en place qui pratique la politique de l'autruche, lorsqu'il s'agit de la religion copte. Abd El karim El Khattabi, le guerrier par excellence de l'anticolonialisme en Afrique du Nord*, eut l'audace de faire agenouiller la France et l'Espagne, sans revendiquer une appartenance religieuse quelconque, au nom de la Liberté ! * on peut se reporter au Jugurtha de Suétone. Jean Canal. 27 mai 2017.
De Colbert à Louis XIV la ligne royale des têtes couronnées a suivi une direction sans détour de son itinéraire tracé, dès l'avènement de Clovis. La France dessina elle-même une ébauche de sa géographie actuelle par des conquêtes territoriales acquisent après des successifs combats animés de convictions essentiellement politiques fondées, d'ores et déjà, sur la domination d'espaces assurant la pérennité des royaumes et des empires ! La visite de Poutine au palais de Versailles a permis de resituer la France à la place qu'elle a occupée, durant des siècles au sein de l'Europe et du monde ! Emmanuel Macron a compris l'intérêt de rappeler l'identité de ce pays au sein des états européens. Il fallait une occasion pour redorer le blason de la France. Poutine, dont la patrie effectivement fut et a toujours été éprise de culture française, a également compris les enjeux internationaux de se réconcilier avec la culture française, incarnée par les Lumières ! L'amicale visite faite ce jour au nouveau Président est l'occasion inespérée de redistribuer les cartes du côté Est de l'Amérique ! Cette invitation est un honneur pour la Russie qui recouvre ainsi la considération des européens à travers une France encore encline à des esprits contestataires sur ce sujet ! Fallait-il ignorer l'existence de la seconde puissance mondiale ? ! Seuls des groupuscules contestataires, voire Insoumis eussent émis une telle contradiction de l'histoire française et européenne ! Le colbertisme d'Emmanuel Macron convient à un contexte international dangereux pour les puissance occidentales ! Machiavel eût joué une pièce de Shakespeare en de telles occurrences... 29 mai 2017. Jean canal. 

Revue des deux mondes

                Il s'agit, ici, de définir le caractère politique d'Emmanuel Macron qui découvre un pouvoir encore frais émoulu. Le Président de la République, en effet, fit depuis son élection contestée par les grands perdants des présidentielles, l'objet de sarcasmes en tout genre et de controverses sur les capacités à gérer le pays. Flanqué d'une attitude personnelle qui n'est pas passée inaperçue à l'étranger, Emmanuel Macron provoque des réactions antinomiques de la part de ses adversaires déclarés et, de ce fait, invite à la réflexion sur ses intentions politiques, européennes et françaises. Colbertiste comme d'aucuns l'ont souligné, il incarne un esprit désuet avec celui du progressisme qu'il revendique pour sortir le pays de l'impasse économique. L'article de la revue des Deux Mondes répond justement à certaines questions que se posent d'autres intellectuels populistes, galvanisant les éditions d'inadéquations divergentes, semant un doute sur la réalité d'une politique élitiste ! Lire l'article.         Jean Canal. 24 Juin 2017.