FESTIVAL OFF D’AVIGNON 2019

By | 17 juillet 2019

Articles des spectacles 2019

Les spectacles sélectionnés par la Rédaction

CRITIQUE DU FESTIVAL AVIGNON 2019

Dernière semaine pour la Rédaction de presselibre.fr qui travaillera sur les fondements du théâtre contemporain, aujourd'hui, en Avignon, plus précisément. Voir moins de spectacles pour une sélection épurée, répondant à des courants artistiques représentant des genres joués, lors du festival.

LA CHÈVRE DE MONSIEUR SEGUIN D'ALPHONSE DAUDET.

Retour aux grands classiques qui chaque année sont reproduits soit dans une adaptation contemporaine, comme c'est ici le cas, en respectant le texte, soit typiquement classique. Rarement joué au festival d'Avignon, ce chef-d'oeuvre lu dans les premières classes du Primaire, s'inscrit dans les lectures classiques, comme les incontournables fables de Jean de La Fontaine. A faire voir à vos enfants dès 5 ans.

LE MARDI A MONOPRIX est une pièce de théâtre de la Compagnie de l'Inutile,
appartenant au collectif La Fabrique toulousaine. Création de Emmanuel Darley. Mise en scène Eric
Vanelle. Avec Marc Compozieux et Delphine Saint-Raymond.
Théâtre de l'Albatros. Horaire : 20H 45. Durée : 1H 15. Contact : www.compagnie-inutile.org
Un sacré monologue de plus d'une heure qui commence dans un long silence pesant,
plongeant les spectateurs dans l'expectative qu'il y ait une suite imminente. C'est l'impression que
l'on ressent face à cette confrontation avec l'acteur principal dont on attend un dénouement
immédiat, de sorte qu'il rompe enfin cette intermède muet.Une espèce de préambule donc,
intentionnellement mise en forme pour une ouverture scénique résumée à une histoire singulière,
celle de Jean-Pierre devenu(e) par les forces inhérentes de la nature humaine, propre à l'homme,
Marie-Pierre !

 

Échos Ruraux : un coup de cœur de France Culture
La Compagnie les Entichés se produit au Théâtre du Train Bleu. 10H. Jours pairs.
Un spectacle conçu à partir d'une conjoncture sociopolitique qui révèle les conséquences de
l'européanisation de la France, confrontée à des réformes institutionnelles attentatoires à la vie des
communes et, qui pis est de la ruralité ! Époustouflant de réalisme ! Une leçon de sociologie sous
forme scénique, dispensée au grand air de la campagne, encore respirable, dirions-nous en songeant
au climat dont les agriculteurs sont tributaires... Les réformes succinctes qui se sont succédé depuis
l'avènement de l'Europe, attendues comme une alternative au changement d'éthique nationale, au
demeurant internationale, déçoivent sur tous les fronts politiques qui alternent à chaque
quinquennat, et au gré des élections occasionnelles, entre les deux pôles majeurs, cardinaux à leur
apogée illusoire, situés à Droite et à Gauche;

Le CréLE CREPUSCULE d'après « Les chênes qu'on abat » d'André Malraux. Avec
John Arnold interprétant André Malraux et Philippe Girard : Charles de Gaulle.
Présence Pasteur. 18H 15. Durée 1H 15. Adaptation et mise en scène Lionel Courtot.
D'emblée, l'atmosphère qui se dégage de la scène revêt les aspects sombres de
la fin de vie du Général de Gaulle, reclus à Colombey-les-deux-Églises, à la
Boisserie, sa demeure. Dans un décors sobre réduit à l'essentiel, un bureau, deux
fauteuils, une bibliothèque en toile de fond, le tout circonscrit par deux hautes
fenêtres, illustrent le cadre dans lequel les deux hommes se rencontrent pour la
dernière fois. puscule

Les Monologues d'un Code-Barres : performance solitaire de Poésie Brute. Tel est l'intitulé de sa
prestation scénique au OFF d'Avignon. Jérôme Pinel, auteur, compositeur, interprète.
Théâtre des Lila's. 13H. 8, rue Londe.
Pinel l’inénarrable ! Pinel l’inimitable ! Il faut le voir pour le croire. Il existe sous ses propres
aspects dont il s'affuble sur la scène d'Avignon, dans le cadre du Festival Off de cette année.

 

 

 

Discours de La Servitude volontaire. Bourse du Travail. Adaptation et mise en
scène Stéphane Verrue et François Clavier. Compagnie avec vue sur la mer. Avec la participation
active de la CGT avignonnaise.
Présenté par la CGT, effectivement, ce fragment de l'histoire philosophique du XVI° siècle
interroge sur le sens qu'il prend aujourd'hui, en ce nouveau millénaire, commencé avec des
complications démographiques, des conflits internationaux, au demeurant un appareil politique en
panne que les pays peinent à gérer dans des crises sociales répercutées sur la planète.
« Refusez d'obéir et vous voilà libre »rs de la Servitude Volontaire

 

 

Une pièce de et avec NAWAR BULBUL. Au théâtre de la bourse du travail CGT.
19H. Compagnie la SCENE. Texte adapté de Fares Al- Zahaby.
«Ce spectacle est dédié aux artistes syriens assassinés par le régime dictatorial d'Assad. »
Cette phrase qui clôt ce spectacle est intentionnellement détournée de la place qu'elle devrait
occuper en fin de représentation. Citée en préambule de l'article de presse ci-joint, elle revêt un
caractère symbolique pour tout le peuple syrien qui dit non à la dictature !
La pièce se termine sur une supplique formulée à Dieu, un appel aux souffrances perpétrées, aux
injustices humaines commises et aux indélébiles plaies définitivement gravées dans les esprits de
celles et de ceux qui ne voulaient vivre que dans la paix. Un Dieu qui ne semble toujours pas se
manifester pour sauver ses créatures !
MON LIVRE DE LA JUNGLE (my Calais Story). Céline Brunelle/Isaiah. Théâtre des Gémeaux.
Le Passe-Muraille/17H 15.
La Jungle de Calais. Vous en avez certainement entendu parler à travers l'appareil
médiatique officiel. Les réseaux sociaux, eux, décriés pour l'exploitation de l'information aléatoire
sujette à caution, en ont relayé l'événement du début jusqu'à la fin et au-delà même des limites de
l'intérêt que la presse officielle leur a consacré, un temps : celui de passer à autre chose...
Céline Brunelle nous en donne une synthèse artistique, s'entend, avec une mise en lumière des
tenants et aboutissants de cette hécatombe humaine qui fit couler moult d'encre dans les journaux
européens. Son expérience est également unique et puise sa source dans une rencontre fortuite avec
ce fait divers déroulé en 2014. La manière de l'appréhender, appartient à elle seule.vre de la Jungle