RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL                      

DOUCE FRANCE ! Qui sont les Français, aujourd'hui ? Les trois religions monothéistes les départagent en communautés dualistes et peut-être rivales sur l'appartenance religieuse établie dans l'Ancien Testament ; là où Abraham manifeste déjà sa paternité de l'humanité judéo-chrétienne ! L'Islam étant omniprésent, il impose une présence qui contraste les écrits bibliques, pourtant reconnus par le Prophète Mohamed qui cite le christ (Issa) 12 fois dans le Coran ! Si le Prophète revenait avec le Christ comme il est écrit, reconnaîtraient-ils leurs fidèles comme de bons religieux, dignes de les représenter ici bas ?! L'église "des bons chrétiens", les Parfaits et Parfaites (les femmes jouèrent un rôle important dans la transmission du catharisme en Ariège et dans l'Aude), cultivant une conception dualiste de la religion, notamment sur certains points dont la thèse s'appuie sur le Nouveau testament, plus précisément dans les évangiles, furent pourchassés jusqu'au XVI° siècles et en grande majorité brûlés. Proche du Sufisme musulman, le catharisme fut une spiritualité de haut degré, si l'Eglise romaine ne voulut éradiquer cette manifestation pacifique qui cultivait une paix salvatrice pour tous. Le XXI° siècle se rapprochera-t-il de "la perfection des âmes", comme il est suggéré dans des textes cathares ? Au regard du dévoiement des sociétés redevenues paganistes, le spirituel demeure et restera une gnose dédié aux sages qui auront, enfin, approché Dieu !  Jean Canal. 05/10/2022. 

Parc national de la Vjosa

Une rivière convoitée par des investisseurs en tourisme... Ou comment détruire le dernier cour d'eau d'Europe demeuré encore sauvage ! "Ils" veulent le rendre accessible aux touristes européens ! Regardez-le bien, car sa configuration disparaîtra de l'image du passé. Des oiseaux rares y nichent, vivent en ses rives et se nourrissent de la flore qui croit depuis l'origine du monde ! Un accord qui apportera les nuisances dues au tourisme : déchets de consommation laissés sur place, comme dans les Pyrénées, où à 3000 M d'altitude la présence de l'homme, de son passage est notifiée par des bouchons de bouteilles abandonnées. Bref ! Rien n'arrête la progression de la modernité au profit d'intérêt de groupes experts en la matière. Quant aux populations autochtones, elles s'adapteront ! Quand des oiseaux se sentent menacés, dérangés par l'homme ; ils s'envolent pour d'autres lieux. Le problème est que se rarifient les endroits où l'homme est absent... Jean Canal. 24/10/2022.

LA REFORME DE LA CONSTITUTION en toile de fond du CNR boudé par bon nombre des invités. Que demande le peuple, si ce n'est des Sous ! Le travail s'étant raréfié, il faut y pallier par des fonds alloués à tout un pan de la société civile, représentée particulièrement par la jeunesse, aspirant à bénéficier d'un emploi. Ensuite, revenir à un septennat relève d'une prise de position strictement individuelle. Macron et Marine le Pen y sont très attachés. La longévité du pouvoir garantirait l'aboutissement d'éventuelles réformes entreprises ou à entreprendre, présentées comme indispensables pour la santé du pays. Enfin, gouverner sur un temps long assure une stabilité sur la politique à appliquer. En bref ! La République tente de s'offrir une nouvelle jeunesse, sur un modèle innovant un pouvoir plus libéraliste : une sixième République. Jean Canal. 09/09/2022.

LES CHEMISES NOIRES ENTRENT DANS ROME GEORGIA MELONI INCARNE L'ITALIE : le peuple italien s'est exprimé légitimement. Le fédéralisme est né ! Une incitation à rejoindre la nouvelle alliance de l'Europe de Droite, semble conquérir les indécis. La France possède tous les éléments pour y prétendre, selon les chefs de file du premier parti de Droite dans ce pays ! Contre toute attente, L'Italie jouera la carte européenne en signe de démocratie, s'accordant le droit de la souveraineté en son état ! Les méthodes en perspective d'application, évident, ne souffriront d'aucun reproche de la part des 24... Un modèle de souveraineté qui pourrait, effectivement, faire des émules au cœur de l'Europe amputée de ses libertés de décision fédérale... Jusqu'où peut aller la Démocratie ? Jean Canal. 26/09/2022. Pour Michel Onfray, et le philosophe a raison, il n'y a ici aucune représentation du fascisme italien, uniquement un mouvement populiste qui revendique le droit à la différence politique, tout en demeurant dans le giron de l'Europe qui garantit aux Italiens une manne financière régulière. Un fascisme annoncé avant l'élection de Georgia Méloni qui certes fut virulente à l'encontre de ses adversaires (ce qui est de bonne guerre et pratiqué dans toutes campagnes électorales), repose sur une ferme volonté de ne plus subir les directives européennes qui sanctionnent la politique intérieure de l'Italie ; d'où une volonté majeure dans le nouvel esprit européen qui aspire à plus de liberté dans les commandes de la gestion des états ! Jean Canal. 10/10/2022.

L'EXTREME DROITE EN FRANCE : environs 3000 personnes et quelques en feraient partie. Quelques policiers émaillés dans une marginalité politique y seraient inclus discrètement, de manière antipathique. L'animosité se focaliserait sur les politiques menées depuis 2017, après le suicide du PS. Le Rassemblement national, restant sympathisant, se détache politiquement de ces réseaux informels qui puisent leur source sur les ennemis de jadis ; à savoir la Franc Maçonnerie, les Juifs et désormais les musulmans extrémistes, comme ceux incarnés par l'imam Hassan Iquioussen. Néanmoins, les partisans de l'Extrême droite aujourd'hui sont pratiquement impossible à identifier intrinsèquement ; car leur comportement ne répond que de loin à des exactions militaires éventuelles conduites vers des violences aux personnes indépendamment visées. Une extrême droite encline à intervenir le cas échéant un conflit civil. Pour lors, il s'agirait de marginaux en quête d'une France perdue...à jamais ! Jean Canal. 16/08/2022. LIRE LE DOSSIER DE MEDIAPAR

Aurons-nous des grèves sur le pavé en automne ? La France prit des habitudes avec ses dirigeants de manifester son désaccord quand un président écarte le peuple des décisions à prendre pour entreprendre des réformes. Ici, il s'agit encore des retraites et de l'austérité nationale infligée au peuple. La légitimité présidentielle ne prévaut plus au cœur des conflits politiques en querelles permanentes. En 2019, la France était le premier fournisseur d'électricité en Europe ; aujourd'hui, le pays emprunte de l'énergie à ses voisins ! De véritables réformes structurelles des régions devraient être prises, en revalorisant les terres arables, vouées à une marchandisation commerciale. Nos dettes ne nous permettront bientôt plus de vivre au-dessus de nos moyens. Jean canal. 14/09/2022.

Les agressions verbales relaient les agressions physiques au couteau. "Sales français" entend-on sur les réseaux sociaux qui diffusent ce genre d'actualité où, effectivement, les images montrent des hommes et des femmes d'obédience 'islamistes' et non musulmanes, animés de haine envers la race blanche...Comment se dénouera cette inextricable situation qui pousse les français 'blancs' à s'armer..?  Jean Canal. 19/09/2022.

FEMYSO : l'œuvre des frères musulmans

La France prend-elle les menaces de Poutine au sérieux ?! Elle ne sera pas la seule victime, le cas échéant à une intervention militaire russe, moyennant des procédés plus aériens que terrestres ; stratégie militaire oblige. La déclaration de guerre russe à l'encontre de la France est imminente s'il faut croire les propos vindicatifs tenus par Poutine. La victoire du Kremlin sur l'Ukraine se fait languir. Les défaites russes sur le terrain risquent d'accentuer l'animosité du camarade Poutine qui a essuyé  quelques échecs humiliants. Il semblerait que la population russe ne soit pas favorable à une montée de la violence guerrière hors des frontières russes, en direction de l'Europe notamment. Le peuple russe a-t-il le droit de donner son avis ? ! Les tensions peuvent se traduire par des actes dangereux qui déclencheraient un conflit mondial, si Poutine déraisonne autant... Jean Canal. 27/08/2022.

AFFAIRES ETRANGERES : Paris/Alger. Aller/retour. Une partie de la population algérienne hostile à la présence du Président français. C'est le triste bilan qui ressort des reportages réalisés en Algérie. Certains partis politiques prônent une rupture définitive avec l'Algérie, suite aux crimes commis en France par des algériens clandestins (Valeurs actuelles). Le Président algérien ne veut pas récupérer ses ressortissants ayant fui le pays pour la France. D'un autre point de vue, l'Algérie demande l'extradition de réfugiés algériens en France. Autant de griefs à démêler des accords qui viennent d'être signés entre les deux pays...amis ? Le discours du Président Macron à Alger. Jean Canal. 27/08/2022.   

Voyage en Afrique de Emmanuel Macron. Trois jours en Algérie, histoire de renforcer les relations économiques en période de disette. Inquiets les deux présidents tendent à se rassurer. L'histoire les convoqué à nouveau pour éclaircir des zones troubles du conflit FLN toujours au pouvoir. 25/08/2022

La rupture du couple France/Algérie consommée. L'Algérie d'aujourd'hui n'est plus celle d'avant 2019, confirme un journaliste algérien. Par contre les problèmes de fond liés au colonialisme demeurent intacts : les historiens doivent pouvoir accéder aux archives françaises afin d'exhumer du passé colonial la Vérité. Quant aux Visas, il seront délivrés au compte goutte aux étudiants et entrepreneurs et tout algérien digne de venir en France (faisant allusion aux clandestins qui se sont infiltrés en France). Partenariats et échanges sont donc à l'ordre du jour des deux Présidents. Aucun contentieux, si ce n'est que la guerre d'Algérie a laissé de graves séquelles...indélébiles. Les grands gagnants est la jeunesse algérienne progressiste, porteuse de projets économiques dans son pays ! La France sera-t-elle aussi présente en Algérie, à titre de partenaire économique dans le cadre des échanges ? La tentative d'amitié sera-t-elle sincère ? Il est permis d'en douter ! La diaspora algérienne est porteuse de richesse économique et son potentiel est une chance pour les deux pays, explique Emmanuel Macron. Jean Canal. 27/08/2022. 

FRANCE-ALGERIE. Faisons le point ! Visite de circonstance en Algérie du Président Emmanuel Macron, conformément aux prérogatives que les relations internationales imposent entre chefs d'états ! L'Algérie qui cultive toujours l'animosité due au conflit de 1954, semble confrontée à un dilemme dans son propre pays en prise avec une situation sociale catastrophique. Majoritairement constitué d'une population jeune, ce pays souffre du manque d'alternatives pour ses jeues qui s'exilent plus au Canada qu'en Europe. Les relents de la guerre d'Algérie et de l'occupation coloniale durant 130 ans, émanent encore dans les mentalités intentionnellement entretenues à son souvenir cruel d'une guerre sanglante. Macron espère quoi avec un état du Maghreb qui ne parvient pas à s'entendre avec son voisin du Maroc et qui a perpétré un massacre de sa propre population dans les années 90 ? Bien qu'il ne soit pas d'usage de critiquer son pays, la jeunesse ne se prive pas de faire part de sa désolation. QUE sont devenus les combattants du GIA* ? Ces meurtriers repentis qui furent amnistiés par le gouvernement de l'Algérie de l'époque, ont depuis repris une activité sociale normale, sans repenti véritable, au regard des milliers de victimes, femmes, enfants, vieillards, nouveaux-nés lâchement assassinés, sous la passivité politique, complice de ce que l'on peut qualifier, à ce jour, de guerre civile d'Algérie ! Un silence assourdissant est toujours maintenu sous un couvercle plénipotentiaire qui ne semble déranger personne, excepté les survivants de ce massacre (150 000morts) à qui on a ordonné de garder ce silence ! Quelques uns se sont exilés pour ne rien révéler et tentés d'oublier l'horreur de cette tuerie nationale qu'aucun algérien n'évoquera de crainte d'emprisonnement, au pis disparition. Si l'Algérie était devenue le pays de rêve voulut par les premiers leaders du FLN, comme ce fut l'exemple durant les premières années de son indépendance, aucun jeune algérien ne fuirait cette terre, aujourd'hui ! Manque à son histoire l'émancipation de la jeunesse et la libération des peuples qui caractérisent ce vaste territoire riche de culture et de langues vernaculaires. Hormis des accords économiques, on ne comprend toujours pas pourquoi la France retourne là où la colonisation se fit dans le sang ! Revu et augmenté  Jean Canal. 26/08/2022.Le référent de l'Algérie intellectuelle qui en incarne la pensée.

Farid DMS Débah, Fondateur du Mouvement Citoyen pour l'Algérie, est ferme dans ses propos sur l'état actuel de l'Algérie qui "n'est pas un état de droit." La critique qu'il émet à l'encontre de Emmanuel Macron est sans appel devant l'inanité de la politique algérienne à laquelle le Président de la République française ne fait aucune allusion depuis sa première visite. Les mouvements de manifestations en Algérie ne se peuvent entrer dans les échanges géopolitiques et économiques de cette nouvelle rencontre. Jean Canal. 27/08/2022.

L'EUROPE A-T-ELLE DES LIMITES A SON ESPACE TERRITORIAL ?

N'y a-t-il pas de danger à vouloir trop s'agrandir, quand cette Europe est incapable d'organiser une force armée une et indivisible ? La convoitise de la Russie, alliée de la Chine et partenaire économique de la Turquie, représente cependant un danger potentiel qui s'exprime en ce moment-même par une guerre ukrainienne. Et la commission européenne parle de repousser encore plus loin des frontières qui par leur fluidité, laisseront s'infiltrer des migrants dont les intentions ne sont pas des plus pacifiques. Une façon de faire croître une extrême Droite démocratisée dans chaque état européen, déterminé à disposer librement d'eux-mêmes, au sein de leur statut interne ! Attention, ce schéma ressemble beaucoup à celui que connaissent les conflits quand ils ne sont qu'à une forme embryonnaire de leur intention velléitaire. La crainte du Grand remplacement de populations évoqué par Renaud Camus, s'étant évanouie dans les esprits subversifs du Rassemblement national, il n'en demeure pas moins que l'idée d'une telle thèse peut renaître dans une idéologie dispensée à l'échelle européenne. Soyons ou plutôt soyez prudents avec vos ambitions démesurées qui pourraient, effectivement, se traduire par la continuité de la démagogie de Poutine au-delà des frontières de l'Europe. Jean Canal. 24/06/2022.   

  L'Inflation c'est quand votre billet de dix euros ne vous permet plus d'acheter le minimum vital pour faire deux repas par jour ! L'argent ainsi dévalorisé par rapport aux produits de consommation du marché, perd de sa valeur originelle (le passage à l'euro du franc fut significatif de ce phénomène). Soit trois cents euros pas mois. Personne ne consacre cette somme pour se nourrir correctement, en optant pour des produits uniquement essentiels et de qualité ! La plupart réduit leur ressource allouée à la nourriture afin de pouvoir consacrer de l'argent au consumérisme de masse (restaurants et assimilés). Amazon fonctionne autant, si ce n'est plus pour les ménages modestes, que pour les salaires moyens ; car les gros revenus ne perdent point de temps à rechercher des articles sur la toile, à des prix concurrentiels. Le bilan de la pauvreté est néanmoins relatif à l'existence ! Être pauvre en France est pratiquement impossible, autant que crever de faim. Le système subvient aux plus démunis. Les aides sociales n'ont jamais été aussi complètes en des périodes dévolues au social qui s'implique dans les crises. Demander l'équivalent d'un salaire quand on est au RSA, ou autres statuts similaires, revient à dévaloriser les travailleurs dont les ressources salariales sanctionnent injustement leur pouvoir d'achat. La France demeure le seul pays d'Europe où les aides sociales couvrent suffisamment les besoins de chaqu'un (aides aux logements, médecine gratuite, prestations en tout genre, transports facilités, etc.) ! Jean Canal. 11/08/2022. 
ASSANGE. Ce nom fait désormais partie de la postérité réservée aux journalistes dissidents qui recherchèrent la vérité ; tel Albert Londres dont on ne sut vraiment s'il fut assassiné ou simplement naufragé d'un navire accidentellement incendié... Y'aura-t-il un jour un prix Julien Assange pour récompenser les journalistes qui ont osé traité de sujets brûlants de l'actualité ? Abandonné par les chefs d'état européens qui ne veulent point se froisser avec les américains, Julien Assange croupira en prison, sacrifié pour la raison d'état ! 18/06/2022.  Jean Canal. "La vérité, dites-vous, ne veut aucun ornement ; tout ce qui la pare, la cache. Peignez-la donc nue mais belle ; qu'elle frappe et plaise en même temps." éloge de Buffon cité par Paul Louis Courier qui fut assassiné à cause de ses pamphlets publié sous Charles X succédant à Louis Philippe.  
Peut-on parler de début de nouvelle guerre mondiale, si l'Afrique fait montre de velléité à l'encontre de l'Europe ? Poutine a acté une présence en territoire africain, dans le cadre d'un nouvel accord avec les états africains désireux de rompre avec le néocolonialisme incarné par l'économie de marché, européen en l'occurrence. Cette nouvelle donne des cartes, qui se caractérise par l'envoi de matériel militaire au Mali, puis l'immixtion de l'armée de l'ombre Wagner, atteste d'une volonté de nouvelles alliances russes en territoires où l'absence de la Russie déséquilibrait les relations internationales. Jean Canal. 07/06/2022. Lien connexe à cet article 
LA RUSSIE ARME L'AFRIQUE : l'Algérie se dote du prestigieux avion de combat russe. Le Maroc s'étant 'diplomatiquement' rapproché d'Israël, il faudra redouter des échauffements entre les deux frontaliers.  Les liens de cette information inquiétante pour la stabilité de la Méditerranée : HESPRESS UNE CERTITUDE CEPENDANT : LES TROIS GRANDES PUISSANCES QUE REPRESENTENT LA COREE DU NORD, LA RUSSIE ET LA CHINE SONT EN TRAIN DE DAMMER LE PION AUX OCCIDENTAUX EN ECHEC ! LA FIN HEGEMONIQUE DE L'OCCIDENT  EN PERSPECTIVE EN SERA LES ENJEUX. LES NOUVEAUX MAÎTRES DU MONDE ARRIVENT. La Rédaction. 5/06/2022. Lien TWITTER UNE POLICIERE DE 35 ANS SE SUICIDE ! Elle laisse deux enfants. L'Institution policière a de réels problèmes qu'il faut résoudre monsieur le Ministre de l'Intérieur ! DEUX GENDARMES SE SUICIDENT : La liste s'alonge et est loin de se terminer à ces deux dernier cas.   Affaire Balkany :  Refus de sa libération conditionnelle

 

Le harcèlement féminin ne se limite pas à la sexualité, hélas ! Il s'applique aussi sous forme de pression exercée sur ce sexe faible pour moult raisons souvent insignifiantes qui reposent sur un rapport de force entre l'homme et la femme. La plupart des femmes qui connaissent une notoriété croissante, voire florissante suscitent chez certains mâles frustrés, une antipathie exacerbée qui se traduit par une violence verbale, écrite au pis physique. Rabaisser la femme à un état d'infériorité identitaire caractérise l'infériorité de l'homme confronté à son impuissance de rivaliser avec un être souvent supérieur dans nombreux domaines ; le monde intellectuel n'est point épargné.  Jean Canal.

CANCEL CULTURE : controverses pour conclure ! Les féministes d'aujourd'hui ressentent une frustration de ne pas être reconnues comme femme à part entière. Une entité qui veut sa place dans la société, quitte à bousculer les institutions afin de réformer, voire biffer (nous dirons canceller), tout ce qui attente à la féminité ! L'art, la culture sous toutes ses expressions, le sport et tout ce qui ne reconnaît point la féminité comme valeur intrinsèque, sont visés. La grammaire française est la première injustice, si l'on prend au pied de la lettre les règles masculines qui sanctionnent la féminité ! L'Express avec Monique Canto-Sperber, met les points sur les Is ! Le cinéma en a été sa première victime avec "Autant en emporte le vent" censuré pour son racisme sous-jacent. De même des œuvres picturales aux jeunes-filles trop déshabillées et/où les femmes sont peintes dans une nudité offensante. Reste les enseignes publicitaires qui exploitent la féminité de manière à en souligner les dessous trop excitants...  En condamnant notre propre initiative de créer, nous nous privons des libertés conquises au cours des siècles. Les féministes elles-mêmes ne perdent-elles pas de la considération que les hommes peuvent leur apporter ? ! 14/15 juin 2021. à suivre, avec Jean Canal ; bien sûr....

  "La vengeance est un plat qui se mange froid !" Certains, comme Jean Canal, la préfère glacée... Il suffit de patienter et de se faire oublier, quand le couperet tombe inopinément... Les femmes abusées par le playboy du journal télévisé de TF1 de l'époque qui tint le petit écran dans l'haleine de l'actualité attendue par des millions de français et que les femmes adulèrent, est en position juridique critique pour la notoriété de sa personnalité, mise en demeure. Il est courageusement accusé par d'anciennes collaboratrices, pour des manifestations sexuelles non consenties par icelles ! On sait que les milieux télévisés ont durant longtemps connus ce genre de comportements attribués à quelques uns ayant réchappé aux plaintes étouffées des femmes persécutées. Patrice Poivre D'Arvor doit aujourd'hui rendre des comptes. Hommage à Alain Weinstein qui fut mis à la porte de France Culture, sous le régime de Olivier Poivre d'Arvor...
ROYA, LE SOURIRE DE KABOUL. Le plus bel exemple d'intégration d'une toute jeune-fille afghane qui est dans l'expectative de régulariser sa situation de réfugiée. On ne peut qu'acquiescer une telle situation quand l'impétrante s'inscrit dans la conformité des lois de la République, respectées, appliquées et admises comme législation de la vie française, notamment pour une étrangère pouvant rapidement devenir un bouc émissaire de circonstance. L'asile ne peut et ne doit en aucun cas favoriser le crime, quel qu'il soit ! Arriver dans un pays avec un bagage religieux, culturel et linguistique fait partie de l'identité qui aspire à demeurer ici ! Et préserver ses valeurs traditionnelles et ancestrales est un devoir au regard de ses propres origines. Toute personne se doit de respecter l'autre, dès l'instant que ce premier applique ce principe ; dans le cas contraire l'extrémisme idéologique s'empare des conjonctures qui favorisent ce contresens à l'Histoire d'un pays. Jean Canal. 1er décembre 2021. 4H 19MN.
L'Afrique noire récompensée à travers son Ecrivain. Yambo Ouologuem, l'écrivain malien qui inspira Mohamed Mbougar Sarr, l'heureux lauréat couronné de succès. A juste "titre", le prix littéraire le plus prestigieux de la langue française, toujours vivante en Afrique, est décerné à un auteur dont la culture du français honore la langue de Molière. "Ce n'est pas une faveur que l'on fait à un écrivain africain." Rappelle Mohamed Mbougar Sarr, en parlant du prix qui vient de lui être attribué.  Jean Canal ; 03 novembre 2021.Les errances littéraires aux travers des prix raflés à la lumière du talent qui n'éclaire que le temps d'une époque, apparaissent évidentes en des ouvrages où l'égocentrisme exacerbé ramène indubitablement à soi, sans aucune originalité singulière qui distinguerait des écrits circonscrits en un enclos d'histoires moribondes. La névrose en étant l'origine. Un africain, Mohamed Mbougar Sarr, a œuvré en mémoire de l'un des Siens, ravivé pour la postérité indépendamment de sa volonté d'être couronné par la France intellectuelle sur son chef d'œuvre. C'est un hommage rendu à sa fraternelle civilisation. Nota-Bene : on ne peut pas être une marionnette de télévision et un(e) génie de l'écriture littéraire... Jean Canal. 3 novembre 2021.
MAGAZINE NEXUS Alexandre Boisson a été membre du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) de 2002 à 2011, sous Chirac et Sarkozy. Avec le déclenchement de la guerre en Libye, il a décidé de quitter ses fonctions parce qu’il n’était plus en accord avec le pouvoir qu’il défendait. Il nous explique dans cet entretien comment d’après lui les Français sont maltraités psychologiquement depuis 18 mois. Co-fondateur des associations SOS Maires et Existence B, conseiller des Brigades Dicrim, il milite aujourd’hui pour une résilience alimentaire et une autogestion individuelle et collective.
30 MILLIARDS D'EUROS ! Pour relancer la France, avec modestie, s'entend. Un "projet" salutaire pour continuer à exister, parmi nos compatriotes européens dont le partenariat est crucial, au pis une collaboration sans faille, je vous prie. Nous le constatons de visu chaque jour un peu plus, la France d'autrefois appartient d'ores et déjà au passé. Pour la revivre, il nous reste les livres. "Et les monuments," me direz-vous ?!, m'accusant de blasphémer sur la Belle Histoire de la France ! La France est donc riche de plusieurs milliards de milliards, si l'on en juge les investissements à venir qui se chiffrent à encore plus de milliards. Le gouvernement-présidentiel tente un ultime coup d'état politique en misant sur les finances pour sauver les élections de 2022. De dette, il n'y a plus ; elle s'est évanouie avec les richesses françaises cumulées par un PIB, certes fluctuant, mais maintenu à la hausse. La reprise de l'économie et celle prévue pour l'an prochain permettent des dépenses à la faveur d'une politique de renouvellement des infrastructures du pays (un banquier vous l'expliquera : on ne dépense pas l'argent que l'on a pas sur son compte...) ! Les progressistes tablent sur une transition énergétique tout secteur ! Emplois et relance de l'industrie sont les atouts de la pérennité française, dans les domaines de la novation. Néanmoins, il est toujours prudent d'épargner sans déposer votre argent chez les banquiers, mais en remplissant son bas-de-laine, en vérifiant que les mites ne rongent point le tissus. N'oubliez pas de faire des provisions d'articles de première nécessité, uniquement essentiels à la survie ; à savoir céréales, légumes secs, fruits en conserve et les indispensables boîtes de sardines de chez Titus ! Courage ! Le pire est toujours à venir... Au fait possédez-vous une arme dissimulée quelque part chez vous, à portée de main, afin de pouvoir tuer vos futur(e)s ennemi(e)s, en toute légitime défense, s'entend..? Allez ! Prudence. La France sauve donc ses propres apparences en vivant à crédit ! Le Français ne paie jamais comptant, lorsqu'il est question d'achats excédant un taux de revenus calculés sur les sommes à rembourser : les français achètent à crédit leur habitation et leurs véhicules. ls font même des emprunts pour les soldes avec un crédit révolver... Allez Salut ! Ô ma France, Fille ainée de l'Eglise, celle de Clovis et de Charlemagne.  Jean canal ; bien sûr. 13 octobre 2021.
FINANCIAL TIME. La période imputée au Covid-19 a fait fructifier les revenus des plus grandes entreprises du numérique. Notre contribution, paradoxalement aux plaintes lancinantes que gémissent les détracteurs de la consommation en question, est attestée par the "Financial Time" qui souligne dans son quotidien du 21 juillet de la présente année, que Apple, Amazon, Alphabet, Microsoft et Facebook ont comptabilisé dans leur profit 75 milliards de dollars, tous frais imposables acquittés ! Les plates-formes ont donc le vent en poupe, et on comprend très bien que la limite d'action physique génère celle du virtuel ! Que serions-nous sans internet ?! Un constat qui peut inciter des entreprises à s'informatiser, face à une situation pandémique instable avec les nouveaux variants qui feront leur apparition. Jean Canal. 09/09/2021. 20H 08mn.                 Un article du Monde. La presse engage son éditorial en publiant un autre rapport sous forme d'article, libellée par Audrey Garric. On y lit l'essentiel de ce qui fut déjà dit par Hubert Reeves, plus précisément, il y a vingt cinq ans déjà... Un enseignement dispensé par les grands de ce monde, ceux qui comme Haroun Tazieff, Paul Emile Victor (1974) et tant d'autres dont Hubert Reeves tirèrent de concert une sonnette d'alarme, jusqu'à en être contestés par le Commandant Cousteau... Notre situation est donc inéluctable à nos comportements polluants qui, pour lors, ne cessent guère...Un phénomène de passivité, malgré les effets d'annonces qui galvanisent les populations à croire à une éventuelle "maitrise" du chamboulement climatique, dompté par l'homme ! Jean Canal. 09/09/2021.                 La Page s'intéresse à la politique intérieure de la France, et pas que, en ceci que les élections présidentielles de 2022, en juin précisément, attisent des convoitises, légitimes certes, mais qui provoquent des controverses entre les principaux candidats représentant idéologiquement un parti politique officiel, voire historique, dont la mouvance souffre de dissidences au sein-même des partis concernés. On voit apparaître des anciens de la politique faire part de leur volonté de se présenter aux élections. Lire la suite. Hé Ducon ! Tu la sens ma verve ? Un peu grosse pour Toi, n'est-ce-pas ?! Si tu veux qu'elle passe, une fois n'est pas coutume : serre les fesses...ça glisse mieux...               Dixième suicide d'un gendarme : un acte qui traduit les malaises récurrents de cette profession, assujettie à une hiérarchie dictatoriale, si l'on se réfère à l'histoire de cette "Institution" militaire...               Esprit et l'Afghanistan. Et si l'Afghanistan devenait la capitale de cet Etat Islamique où se réfugieraient tous les agités du bocal du terrorisme islamique ? La Revue Esprit ne relève point cette hypothèse qui fait frémir les occidentaux, ne serait-ce qu'à l'idée de reconnaître une idéologie attentatoire aux Droits de l'homme et notamment de la femme ! Le dossier élaboré par la Revue de Mounier, se penche, sans avoir le vertige, sur les fondements de cette situation vécue actuellement dans un pays qui souffre de son identité (des identités) depuis l'abolition de la monarchie ! Aujourd'hui rien ne permet d'anticiper sur "la politique " à venir en cet état devenant, effectivement, islamique (quand bien même ce terme ne signifie rien de précis dans la désignation de cette religion, lequel discrimine, en fait, tous les musulmans, à tort !) La privation au sens religieux de toutes les attitudes aux caractères occidentaux, est le grief qui froisse l'occident. Quel droit de regard s'arrogent les occidentaux sur un état qui dans sa large majorité aspire à vivre sous la Charia ?! Jean Canal. 7 septembre 2021. 4H04MN.                                              Le Diplo de octobre est déjà en kiosque et chez vos marchands de journaux. Un acte de bienfaisance envers la presse sans entrave. Le plus lu par une jeunesse intellectuelle qui se tourne vers la liberté d'expression exercée dans le cadre de protéger un journalisme épuré. En s'abonnant au Diplo, vous avez accès aux archives et dossiers circonstanciés de son historique papier ; et cela depuis 1954. A lire sans entrave. Jean Canal. 1er jour de septembre. 
VAE VICTIS. Un discours de campagne électorale prématuré en période d'agitation sociale. Le grand leader des écolos français, Yannick Jadot dont la députation européenne l'incombe a une modération mesurée de ses allégations politiques, a ancré son programme dans de véritables mesures de gauche, à l'extrême des franges marxistes ! On aurait plutôt attribué ce genre d'idéologie à sa concurrente et "colistière" pour les présidentielles de 2022, Sandrine Rousseau amère de sa défaite. Pour conquérir la mentalité française aux ralliements des problèmes écologiques actuels, il faut de la mesure dans les propos. Loin de la langue prometteuse de ses prédécesseurs qui en quelques sorte démissionnèrent du devoir politique dû à cet idéalisme, Jadot annonce à tous son projet d'écologiste radical qui inclut une imposition aux plus riches ! Ici, c'est l'esprit qui ne parviendra pas à convaincre ces français qui veulent de l'écologie au quotidien, par simple soucis individuel, comme les Beaux-Beaux l'entendent. Les partis politiques en concurrence ne manqueront pas de rappeler leur volonté de traiter l'écologie avec la place qui lui est due. Rien n'est gagné, d'autant plus que la victoire de Jadot ne tient qu'à quelques petites voies de différence avec les bulletins de celle qui comptait lui ravir son titre ! Jean Canal. 29/09/2021.  
CONSOMMATION ENERGETIQUE. Vous trouvez le gaz et l'électricité de plus en plus chers ? Il suffit de consommer moins et inscrire son existence dans la "décroissance !" Personne ne vous demande de s'éclairer à la bougie, mais de brûler moins d'énergie inutile à vos mimétismes domestiques qu'il faut d'ores et déjà bannir, non pas pour réchapper aux modifications profondes du climat et de ses conséquences irréversibles (l'avez-vous compris ? Il est permis d'en douter !) ! C'est vous qui gérez votre budget, non l'état ! Moins de gaspillage d'eau et moins de consommation énergétique allègeraient d'abord vos dépenses jusqu'à économiser et apaiserait le processus inéluctable du chamboulement climatique. Le responsable ! C'est le consommateur et non celui qui "offre" selon les thèses du capitalisme qui consistent à proposer, voire imposer un produit commercial ! Vous devriez rester libre de vos choix consuméristes. Le principe est le même lorsque vous faites votre marché plein vent : opter pour des producteurs locaux à défaut de produits hors frontières... traités aux pesticides à outrance. Rencognez vos larmes de crocodiles, elles n'apitoient personne et encore moins les politiques qui vous obligent à suivre un itinéraire commercial tout-à-fait pensé selon vos comportements sociétaux : les idiots inutiles sont de plus en plus nombreux en France, vous ne vous en êtes pas aperçu ?! Ha ! Alors... Jean Canal ; bien sûr. 25/09/2021.
L'ENSEIGNEMENT EN SOUFFRANCE. Comme chaque année, quel que soit le gouvernement en vigueur (Droite ou Gauche), les Enseignants descendent dans la rue pour se plaindre de leur condition professionnelle : les doléances formulées véhémentement, dans un esprit très collégial, reposent sur des points d'achoppement avec les directives de leur patron qui cultive la rigueur...au sein-même des classes sociales des concernés. Le mois de septembre se prête parfaitement à cet exercice qui, après de longues vacances passées en voyages, au soleil pas trop chaud, en dépensant au minima (l'enseignant mène une vie comptable), redonne un tantinet de volonté de travailler sérieusement à la rentrée. Les grèves en France font partie du patrimoine ; elles sont inscrites dans la Constitution, certes, mais également dans les annales de la culture populaire. En France on ouvre sa gueule, quand bien même cela ne servirait-il à rien, si ce n'est se donner l'impression de pouvoir faire changer les choses, puisque les urnes électorales ne représentent que des idéalistes, arrivistes, parvenus et fanfarons ! Les casseurs, eux, ceux venues des Banlieues et zone de non droit, strictement interdites à la police, sont fins prêts à accueillir ces événements avec grand enthousiasme, qui leur donnent l'occasion de renouveler leur garde-robe d'automne, éventuellement, selon les circonstances, et, évidemment, leur technologie de pointe à usage personnel, en espérant une prochaine grève hivernale ... L'automne s'annonce clémente pour une saison difficile pour les planqués de l'Enseignement... Jean Canal ; bien sûr. 24 septembre 2021.

TITANE PALME D'OR Lire les articles sur Marianne  ..."l'épouvantable Titane."

370 millions d'euros égrenés au sein des nations plus ou moins unies, à dessein de venir en aide aux populations libanaises, toutes obédiences religieuses confondues. Une résolution qu'il faut saluer avec bienveillance ; à condition que l'argent soit effectivement destiné aux populations et non à un petit nombre qui a toujours eu l'habitude, au Liban, de se servir avant son peuple, ou plutôt ses peuples ! Tout le problème des fonds alloués à un pays dans une situation dont l'issue repose sur un changement de mode de fonctionnement politique, trouve sa signification dans un partage des pouvoirs inégaux ! Le Liban, connu pour son inextricable situation politico religieuse n'est pas encore prêt pour adopter une réforme de ses institutions qui sont assujetties aux différents états ayant intérêt à maintenir la situation sous la tutelle de leur pression politique. La manne occidentale qui tombe juste à point pour reconstruire derechef les infrastructures détruites, arrange les états tutélaires qui s'évitent des dépenses onéreuses, en une période de crise politico sociale qui les fragilisent (l'Iran compte parmi les grands frères). Jean canal. 5/08/2021. 7H 44mn. 
EXCLUSIVITE DU DIPLO DE JUIN : La ville défigurée Par Philippe Descamps. En commençant votre lecture du Monde diplomatique de juin, de préférence à la page 13, il vous faudra ensuite vous reporter aux pages suivantes jusqu'à la page 18 qui clôt ce dossier sur une urbanisation quelque peu irrespectueuse de la valeur humaine, érigée selon l'artificielle nécessité de notre avide besoin de consommer avec une certaine cupidité ! On eût cru que la biodiversité, déclinée sous toutes ses formes inventives, eût suffisamment mis en garde l'humain des dangers encourus à s'obstiner à engloutir des tonnes de Co2 dans le quotidien de chacun ! Lire la suite. Jean Canal. Lien du Diplo.

Prix Goncourt 2021 : «La plus secrète mémoire des hommes»

 

RETROUVEZ NOS ARTICLES LES PLUS RECENTS DANS NOS ARCHIVES


Fondation Gilles Caron

Les bonnes critiques des rédactions sont rares de nos jours. Et pourtant jamais la société et les hommes politiques ne furent autant critiqués qu'aujourd'hui. Virulence des propos tenus à leur encontre et diffamations foisonnent dans l'actualité, comme ce fut le cas durant les manifestations des Gilets Jaunes. L'art de critiquer sans décliner des noms d'oiseaux ou formuler des attaques haineuses sans fondement, se raréfient dans cette actualité où les dérapages médiatiques sont légion. Quand bien même appartiendrait-elle à la frange dure de la politique de Droite, Charlotte D'Ornellas ajoute au journalisme. Elle a le mérite d'énoncer clairement les problématiques de fond des conflits sociaux, entre autres, au sein-même des responsables qui fuient cette autre réalité ! C'est en France, pourtant, que la liberté d'expression fut la plus pratiquée, quand le vocabulaire vulgaire banni, laissait place à des joutes scripturaires inégalées jusqu'à ce jour : signe d'un recul de cette expression. Jean Canal. 16 janvier 2022.
Dans un encadrement formé exclusivement de Forces de l'Ordre, constituées particulièrement de policiers désormais aguerris aux révoltes plongées au cœur d'atmosphères délétères pour les valeurs républicaines de 1789, confirmant ainsi la perte effective de nos libertés, une énième manifestation populaire s'est tenue en France. Le Ministère de l'Intérieur reste affirmatif sur les chiffres qui totalisent le nombre exact de manifestants, lors des mouvements anti-passeport sanitaire : 204 090 ! Fichtre ! Si ça c'est pas du calcul, à qui pouvons-nous faire confiance ! -Les derniers événements auxquels ma Police prit part, nous ont prouvé qu'il fallait s'en méfier, comme la peste !- On sent que le préposé à cette opération a bel et bien obtenu son Certificat d'Etude Primaire ! Son prénom, s'il-vous-plaît ! - Gérald ! -Ah bé ! c'était le dernier de la classe ! Comment a-t-il fait pour ne pas se tromper..? La précision du  chiffre incite nonobstant à rester dubitatif sur "la méthode" comptable du nombre précisant les manifestants présents en France, ce jour-dit, à savoir samedi 31 juillet ! A t-on pris en compte les personnes momentanément absentées pour effectuer un besoin naturel ? (puisque nous sommes dans la farce digne de Molière, autant pousser le trait de l'ironie jusques aux lieux d'aisance...dont la fréquentation quotidienne, régulière, hors troubles digestifs empêchant d'aller à la selle, s'entend !). Il y a dans l'air comme un relent de condition métaphysique qui laisse croire que les français sont menés comme des bœufs aux abattoirs, avec leur consentement qui confirme, effectivement, que cette minorité évoquée par l'idylle gouvernementale en question, ne représente guère qu'une stricte minorité fantasque, face à une mobilisation importante de français favorables aux vaccinations ! Doit-on en déduire donc que la majorité de ce pays s'enfonce vers la servitude volontaire ?! Jean Canal. Revu & corrigé, selon la tradition littéraire... 03-04/08/2021. 04H 10mn.

 

 

"PARDON AUX HARKIS" Une injustice vieille de 59 ans. Massacrés en Algérie après l'indépendance, abandonnés par la France durant la même période, ils avaient pourtant choisi la France pour patrie, rejetant les invectives du FLN. Jetés dans des camps, ils furent réfugiés trop longtemps pour en avoir oublié l'humiliation.  Aujourd'hui, leurs descendants demeurent toujours garants de la mémoire de cette histoire meurtrière pour deux pays déchirés dans leur relation par une guerre qui ne dit plus son nom ! Assumer son passé dans l'histoire présente que nous rappellent des victimes responsables de leur choix idéologique, à un moment donné, en tant que critique de l'histoire algérienne ! On ne peut pas conclure que l'Algérie et la France soient en bonne entente : la guerre d'Algérie reste vivace même chez des jeunes qui en cultivent, intentionnellement, son histoire ! Considérés comme des traites par les Algériens, les Harkis furent reniés par les deux états et les français qui ne leur firent point un bon accueil.  20/09/2021.