Les Nouvelles

Dans l'illusion de la prospérité, chacun, selon ses propres moyens obtenus plus ou moins en conformité aux règles de la législation sociale, se persuade de parvenir à un niveau de vie suffisamment convenable pour être reconnu comme un consumériste idoine à l'éthique en vigueur. Personnellement, j'ai dispensé, dernièrement, quelques conseils à une très jeune femme, seule avec une enfant, laquelle a cru qu'il fallait à tout prix intégrer le gros du troupeau afin d'être conforme au stéréotype que la société véhicule à des fins de consommation. "En supprimant, lui expliquais-je, les cigarettes, biffant de ton existence tous les produits qui ne t'apportent absolument aucune nutrition saine, et représentent un réel danger alimentaire à long terme, tu économiseras beaucoup ! De surcroît ta santé se porterait mieux et la société de tabac subirait une baisse de sa production ! Voilà. JC.

Des compromis en perspective avec les partis élus à l'Assemblée nationale, sous certaines conditions relatives à la politique de Emmanuel Macron. Un gouvernement à la mesure de la situation politique actuelle, doit-il se refonder à l'image de la nouvelle France qui admet deux extrêmes dans ses rangs ? Voici donc le décors planté dans le paysage politique français. Crise de civilisation ou bien est-ce une crise institutionnelle qui empêche de se rassembler autour des intérêts de la France et des français ? ! En fait c'est le parti des abstentionnistes qui emporte ces élections. Ne pas oublier que la plus grande majorité des français s'est exprimée sans choisir d'élu... Ce qui représente une importante communauté de contestataires en veille. Une France populiste évidente au regard de la politique à venir. Le tropisme politique est-il la pratique des extrêmes qui refusent de considérer tout ce qui ne leur ressemble pas ! à suivre...  Jean Canal. 27/06/2022.

La France est-elle entrain de se criminaliser ?! Glaner des nouvelles fraiches, à peine déflorées dans l'actualité officielle, engendrerait des conséquences aggravantes pour notre ligne éditoriale qui ne recherche point le plébiscite de nos lecteurs, mais l'effet que provoque un fait inscrit dans le quotidien. Puiser dans la guerre en Ukraine revient à relater ce qui vient d'être fait par des confrères habilement versés dans ce domaine, qu'ils soient sur le terrain du conflit ou bien qu'ils nourrissent leurs informations sur celles issues de témoignages florissant sur la toile. Il nous reste l'interprétation toute subjective de l'actualité française, plus particulièrement, laquelle foisonne, comme vous le constater, de sujets croisés dans les domaines de la politique et la société. Demeurons circonspects sur les événements à venir et faisons dans l'euphémisme quand une nouvelle nous peine : Miss.Tic est morte ! Jean Canal. 24/05/2022. 
Christelle MORANÇAIS. Je suis présidente de région, je n’exerce pas de mandat national, mais je veux être du côté de la solution et non du problème, je veux être du côté de la main tendue et non du poing fermé, je veux être du côté du compromis – et pourquoi pas d’une coalition. Une position exemplaire dans la fonction d'élu, à un niveau plus élevé qu'un simple maire, empêché par l'image qu'il doit cultiver de lui-même au regard des citoyens qui l'ont élu, ou/et d'un responsable de région. On aimerait que ces élus adoptent une telle attitude, sans craindre l'avanie qui adviendrait de fait, et sans redouter de déplaire à leurs adversaires qui souvent sont issus de leur propre camps... Christelle Morançais nous plait, à presselibre.fr, un média qui emmerde* les élus de ne pas honorer leurs tâches républicaines ! *Pas que les élus, s'entend ; bien sûr. Jean Canal. 24/06/2022.
LA POLITIQUE FRANCAISE, comme modèle de contradiction. Il va falloir trouver un compromis entre les différents représentants de l'Assemblée nationale afin de répondre rapidement aux doléances du peuple qui souffre d'un manque à gagner dans son budget mensuel réduit au stricte minimum ! On ne peut pas exiger d'un citoyen qu'il s'acquitte des ses factures mensuelles, si l'inflation ne fait pas l'objet de politique gracieuse ! Le prix de certains produits comme le carburant sanctionnent l'ensemble de la société dans la chaîne consumériste. Que recherche la présidence de Emmanuel Macron ? Des émeutes dans les rues, plus violentes que les précédentes déjà très illustrées par les mouvements des Gilets Jaunes ? ! Une faillite générale des commerces les plus fragilisés ? Les restaurants ne font plus recette, ni les cafés ; tellement leur fonction passe au second plan des nécessités vitales de l'existence d'un individu ! Réduire au maximum la consommation aura des conséquences sur les emplois, déjà frappés par le contexte inextricablement enlisé dans des problèmes de gestion administrative... Bref ! Rien n'est gagné en politique législative. Jean Canal. 21/06/2022.
OMC : trois lettres significatives d'un pouvoir mondial qui gravite autour du Commerce organisé sur la planète ! Il semblerait que plus rien ne devrait être laissé au hasard parmi les tricheurs officiels des ressources dont la Chine occupe la première place. Un accord salué et adopté par les 164 membres qui ont concluent sur des mesures sans précédent dans l'histoire de l'Organisation Mondiale du Commerce ! 18/06/2022.
Un discours suranné qui ne fait qu'appauvrir la dissidence incarnée par ceux et celles qui, comme le fils de Madame Hidalgo, Arthur Germain, font montre d'hostilité à l'encontre de cette politique clientéliste que pratiquent les partis politiques, candidats malheureux aux Législatives ! On se croirait dans les années soixante-dix, à une époque où les deux blocs orchestraient les idéologies politiques moyennant le truchement de quelques chefs de file de partis politiques définis par des idées arrêtées au seuil de leurs pensées. D'ailleurs, deux opinions s'opposent de façon catégorique : les pro Poutine et les partisans de l'Otan : la Guerre froide continue. Comment, à une échelle moindre, réduite à un plan régional insignifiant, la politique pourrait-elle trouver un terrain d'entente quand la raison d'éthique appelle à une concertation générale pour sauver ce qui peut encore l'être ?!  L'étiquette politique est, effectivement, à foutre à la poubelle ! En refusant de voter, les abstentionnistes responsabilisent ces chefs de partis qui haranguent désespérément les foules dubitatives, vouées à choisir le moins mauvais parmi les candidats ! Nous resterons abstentionnistes de sorte à laisser la responsabilité civique aux citoyens élus de la société pour remplir un devoir falsifié par de fausses présomptions de victoires...sociales ! La recherche du candidat modèle relève de celle de Proust ! Jean Canal. 18/06/2022. 
La défaite des NUPES sera donc effective, après une lutte politique âpre contre le pouvoir présidentiel qui parvient à rassembler les déchus de la Droite traditionnelle, dont les adhérents n'hésiteront point à reporter leurs voix électorales vers « Ensemble », le parti officiel de la majorité. La Gauche, ainsi rassemblée autour de variantes politiques ne présentant plus de sûres garanties pour une gestion de la France et de l'Europe, ne fut point préparée politiquement pour ravir à cet ensemble de français dubitatifs et divisés sur des intentions sociales, l'élection ! Selon des adversaires animés de velléité, lesquels fustigent leur adversaire, incombe l'irresponsabilité d'un programme politique dont le coût de revient grèverait un peu plus le budget du pays, alourdi par les dettes de 20 ans de gouvernance aléatoire. Le fond français de la politique nationale a toujours été de Droite, quand bien même le passage de François Mitterrand, durant deux septennats (dont un à partager avec cette Droite), eut pour conséquences d'ouvrir les voies de la démocratie aux délaissés pour compte. Dans une Europe ancrée dans des positions politiques situées plus dans une Droite conservatrice, la France ne peut que se maintenir dans un système socio-économique européen, protecteur de l'économie de marché international qui en régit le système. La conjoncture Russo-européenne, avec une guerre stupide, ne favorise guère un pouvoir social qui fragiliserait un peu plus la fracture économique de la France. Le durcissement de la société française découle de plusieurs années d'insouciance de la part des prédécesseurs de Emmanuel Macron qui réussit, cahin-caha, un second mandat, contre les courants hostiles à sa personne. Il faut tirer les erreurs du premier tour présidentiel de cette année. Les partis politiques en lice de cette élection ont précipité la chute de la société française, en ayant cultiver une espèce d'égocentrisme propre à l'esprit politique que cultive la plupart des candidats. On comprend que de nombreux abstentionnistes se fussent désintéressés de la politique clientéliste de ces marchands d'idéologie, ne répondant toujours pas à l'intérêt de la France et des français. Jean Canal. 14/06/2022.
L'Opinion française dans un état de contradiction avancée. On a peine à croire que la situation politique du pays trouve une issue salutaire pour son économie d'abord, puis pour une concordance sociale, devenant impossible ! Sans doute par héritage historique, la France est un pays agité, constitué de hordes de partis politiques, en errance, inextricablement liés les uns aux autres par des opinions aussi différentes que contradictoires. Si l'Un propose de secourir les français en difficulté, en piochant dans les caisses vides de l'état, pénalisant la dette, d'autres tendent à vouloir durcir la politique. Les partis d'extrême droite n'effraient plus les communautés étrangères, ni les gauchistes qui savent pertinemment que la justice européenne suffira à sanctionner toute sorte d'exaction perpétrée au détour d'une Opinion antagoniste aux éventuels régimes institutionnalisés pour l'occurrence. Nous sommes dans une espèce de fiction électorale qui tendrait à faire prendre des vessies pour des lanternes. La confusion est telle que c'est le parti des abstentionnistes qui l'emporte ! L'Opinion de ceux qui refusent de cautionner un système indifférent aux priorités majeures d'une urgence nationale. L'Opinion silencieuse des contestataires muets, lesquels font savoir qu'il faut que tout cela change rapidement ! D'ailleurs le climat nous pousse vers la porte de sortie... Si voter est un devoir civique, refuser de l'appliquer est une honnêteté citoyenne qui honorent ceux qui ne veulent pas/plus cautionner une politique clientéliste et partisane.  Jean Canal. 17/06/2022.                                                                                                  La carte de la géographie des législatives informe sur la division des français : le croissant fertile des NUPES se situe dans le sud ouest, incluant dans sa totalité la Haute-Garonne. Les numéros départementaux à l'index : 66/11/34/13/. LES RESULTATS DES LEGISLATIVES : 52,8 % d'abstention. Les chiffres du Ministère de l'Intérieur. Nupes4 élus* 26,11 % 5 939 897 / Ensemble1 élu*25,88 5 886 504 / Rassemblement national 18,68 4 248 626. Tableau ici.                                                                                             Un rendez-vous manqué pour la Gauche plurielle ayant voulu se réconcilier avec l'histoire politique de la France. Une élection loupée. Des législatives qui divisent les français sur des points de personnalités politiques. Un paradoxe qui donne tort aux déchus d'une idéologie cultivée à des fins strictement personnelles. Ce n'est pas un échec en soi, mais plutôt un état des lieux qui est significatif de nos mentalités politico sociales dont l'option partisane a dévalorisé les entités politiques en lice des votations de 2022. Un vote de convenance en faveur de Emmanuel Macron a démontré que le pouvoir appartient aux puissants ! La preuve ayant donc été faite : les français ne songent pas à l'avenir du pays, mais à leurs vies individuelles ; et cela depuis des décennies ! L'adition sera lourde de conséquence au sein de cette paix sociale tant espérée. La Rédaction. 16/juin/2022. 
  LE CRIME ne préoccupe pas/plus la société française et autres états dans la sphère européenne, il l'occupe ! Les affaires en tout genre, issues de relations politico économiques foisonnent et reviennent de manière récurrente émailler l'actualité qui s'est agrémentée de ces "faits divers". D'ailleurs, à une échelle moindre que celle observée ces derniers jours, dont une infime partie est relatée sur cette page, les crimes et délits touchant les zones de banlieues ont le privilège de faire les Unes de la presse officielle ! Les viols sont entrés dans une pratique courante chez des élus et des patrons d'entreprises persuadés d'un droit de cuissage sur leurs employées... Les banlieues, elles, se contentent d'entretenir un commerce et régler des comptes entre bandes rivales ; le tout en un milieu clos, loin des nuisances sociales urbaines... Bref, une vie intimiste ! Les peines encourues sont-elles proportionnées en rapport de la valeur du crime judiciaire ou bien sont-ce les statuts sociaux des personnes inculpées qui  légifèrent sur leurs condamnations..? Jean Canal ; bien sûr. Ce 25 mai 2022.
Peut-on parler de début de nouvelle guerre mondiale, si l'Afrique fait montre de velléité à l'encontre de l'Europe ? Poutine a acté une présence en territoire africain, dans le cadre d'un nouvel accord avec les états africains désireux de rompre avec le néocolonialisme incarné par l'économie de marché, européen en l'occurrence. Cette nouvelle donne des cartes, qui se caractérise par l'envoi de matériel militaire au Mali, puis l'immixtion de l'armée de l'ombre Wagner, atteste d'une volonté de nouvelles alliances russes en territoires où l'absence de la Russie déséquilibrait les relations internationales. Jean Canal. 07/06/2022. Lien connexe à cet article 
LA RUSSIE ARME L'AFRIQUE : l'Algérie se dote du prestigieux avion de combat russe. Le Maroc s'étant 'diplomatiquement' rapproché d'Israël, il faudra redouter des échauffements entre les deux frontaliers.  Les liens de cette information inquiétante pour la stabilité de la Méditerranée : HESPRESS UNE CERTITUDE CEPENDANT : LES TROIS GRANDES PUISSANCES QUE REPRESENTENT LA COREE DU NORD, LA RUSSIE ET LA CHINE SONT EN TRAIN DE DAMMER LE PION AUX OCCIDENTAUX EN ECHEC ! LA FIN HEGEMONIQUE DE L'OCCIDENT  EN PERSPECTIVE EN SERA LES ENJEUX. LES NOUVEAUX MAÎTRES DU MONDE ARRIVENT. La Rédaction. 5/06/2022. Lien TWITTER UNE POLICIERE DE 35 ANS SE SUICIDE ! Elle laisse deux enfants. L'Institution policière a de réels problèmes qu'il faut résoudre monsieur le Ministre de l'Intérieur ! DEUX GENDARMES SE SUICIDENT : La liste s'alonge et est loin de se terminer à ces deux dernier cas.   Affaire Balkany :  Refus de sa libération conditionnelle
COABITATION politique des législatives de juin :  une spécificité française qui revient à partager le pouvoir politique entre deux idées strictement opposées, pour ce qui concerne le présent quinquennat. La situation de la dette française, évoquée de façon surréaliste, ci-dessous, laisse augurer d'une fracture sociale en devenir qui abîmera considérablement la société, recherchant des phénomènes de causalité à une situation ayant trop durée pour ne pas fracturer les classes sociales ! Le trop d'argent dilapidé à la venvole pour des raisons nationales, ne se peut plus être pratiqué inconsciemment par le Pouvoir ; n'en déplaise à d'aucuns, prêchant des budgets outranciers inconséquents pour des conjonctures érigées de toutes pièces ! La société française s'écroule sous nos yeux, sans réellement pouvoir en modifier le processus qui laissera sur le trottoir des ardes d'individus victimes d'un système sociétal obsolète (le laxisme de trente années d'ingérence arrive à terme de sa complicité) : la guerre européenne en sera-t-elle la seule alternative salutaire ? autant paradoxal que cela eût pu paraître au regard d'une société par trop policée, au demeurant des dirigeants qui l'ont affaiblie, la situation internationale actuelle en favorise le contexte ! Jean Canal. 16 mai 2022.   
LA FRANCE EST POLITIQUEMENT DE DROITE RADICALE AVEC 32,28% de vote. LEGISLATIVES : Carole Delga minimise un programme clientéliste : elle brade l'unité occitane au prix bas ! Le socialisme est mort. Ne pas tenir compte des voix insoumises, condamne sa réélection. Lien. Comment le PS, dont les derniers scores électoraux l'élimine de la prétention aux législatives, exige de Mélanchon que LFI renonce à sa gloire populaire, reconnue au premier tour ! Quelle insolence d'un parti qui a sabordé sa propre politique pour des identités insignifiantes ! Avec 1,75% de voix aux élections présidentielles, on apprend à moins élever la voix...(périphrase explicite).               TOULOUSE A VOTE : Emmanuel MACRON La République en marche 77,48 % 127 870 Marine LE PEN Rassemblement national 22,52 % 37 160         En Ariège, les résultats de l'élection présidentielle sont significatifs d'une volonté de changement de la politique de fond : Marine Le Pen talonne à peine Emmanuel Macron réélu grâce à la Gauche.  Reprenons l'exemple de la commune de Mirepoix, en Ariège qui incarne ostensiblement l'esprit Macron. Participation et abstention à l'élection présidentielle : Participation : 72.19% Abstention 27.81%    2 539 inscrits  Votes blancs 8.51%  156 inscrits  Votes nuls 4.69% 86 inscrits Résultats : Emmanuel Macron 52,80%(840). Marine le Pen 47,20% (751) . Soit : 751 + 156 + 86 = 993 votants contre Emmanuel Macron ! Calcul arithmétique : 2 539 - 1 833 = 706 individus dont le silence est à comptabilisé avec les 993 votants soit : 1 699 MIRAPICIENS DEFAVORABLES A EMMANUEL MACRON. Les deux tiers de la population mirapicienne contre Emmanuel Macron ! Un chiffre à tenir compte au sein même de la Commune pour la suite des élections de juin...
ELECTION PRESIDENTIELLE. Il est une atmosphère de démagogie générale qui semble se dégager de cette campagne électorale, de sorte à réduire considérablement la gravité que pourrait ou devrait avoir une élection présidentielle sérieuse, en période de crises aiguës, à connotation récurrentes ! Des candidat(e)s paraissent sortir d'un chapeau par un tour de magie, effectué aux simples fins de séduire les électeurs ainsi distraits, le temps d'un meeting ou d'une représentation de mode de très mauvais goût ! Le résultat du premier tour des urnes, indiquera le degré d'intelligence d'une partie importante d'un peuple de plus en plus voué à la consécration d'un hédonisme fondé sur le consumérisme, car il s'agit de cela, hélas !, des français... -Hyppolite Taine s'essaya dans un "gros essai" qui en fait débouta les lecteurs d'en continuer l'exploration philosophique compliquée, voire, au pis, épuisante- La conjoncture durable de la situation internationale actuelle, risquant de s'enliser jusqu'à atteindre un paroxysme dans sa démagogie, au-delà, s'entend, des pronostiques géopolitiques annoncés par les institutions autorisées à en déblatérer l'essentiel à connaître ; ce contexte donc est délétère pour la pérennité des états de droit instaurés par la souveraineté ! Il faudrait néanmoins, et cela sera difficile chez un peuple qui n'a comme préciosité première la préoccupation de son devant de porte, plutôt qu'un vote utile pour les valeurs républicaines à restaurer, et cela dans le seul but d'assurer l'avenir des générations en marche (jeu de mot) vers une direction sans retour (genre sans unique) ! Tous responsables de tout le monde ! Plus personne ne pourra se désolidariser des causes humaines de la planète, sans en être impliqué de risque d'en subir directement les effets papillon ! presselibre.fr souhaite bonne chance à la France qui s'en sortira derechef, comme elle le fit au cours de son Histoire...entrée dans les légendes ! Jean Canal. 27/03/2022. Lire le complément de cet article.
Notre inanité, si la Belle Odessa est détruite, sera consignée dans l'Histoire comme une lâcheté de la part de l'Europe de ne pas être entrée dans le conflit meurtrier, alléguant come argument la préservation d'une paix réduite à un fétu de paille ! On devine aisément les intérêts économiques qui représentent les enjeux d'une stabilité commerciale dans l'espace Schengen (les politiques inquiètes, déblatèrent sur ce sujet) ; les États-Unis ne sont pas étrangers à cette situation, protégés par la distance géographique qui les sépare de l'Europe ! Pour lors, hormis quelques minimes interventions en Ukraine, sous les couleurs françaises, rien ne laisse augurer que les européens s'engagent réellement contre Poutine qui subit d'ores et déjà quelques soulèvements sporadiques de sa population strictement opposée à cette guerre ! Odessa se meurt, seule, abandonnée de ses prétendus alliés qui cultivent une diplomatie de circonstance. Jean Canal. 7 mars 2022. Nous vivons des heures déjà vécues par nos aïeux en une période où l'inaction mena l'Europe et le monde à s'embraser dans un chaos meurtrier sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Les leçons du passé ne semblent point sensibiliser les dirigeants des Nations Unis ! Un français, prénommé Théo, est parti combattre sur le front ukrainien, sans compte à rendre aux "autorités françaises." Il a tout quitté, travail, copine, et amis pour défendre une cause qui n'est pas la sienne. Cet ancien militaire fait donc preuve d'un courage qui ne sera pas reconnu par nos institutions placides, cultivant la passivité diplomatique, et les discours démagogiques. Jean Canal. 3 mars 2022.                                                                                                              LA FRANCE ENTRE EN GUERRE ! Abandonnée par l'Occident, l'Ukraine est en train d'être détruite, conformément aux méthodes Poutine qui consistent à appliquer la politique de la terre brûlée...et pendant ce temps, l'ONU, l'OTAN dont l'organisme est à l'origine du conflit, se dissimulent derrière des chartes qui leur garantissent l'impunité de Poutine face à une guerre aux portes de l'Europe ! Néanmoins, les dernières informations médiatiques, nous apprennent que les premières troupes militaires françaises sont envoyées dans l'espace réservé à l'OTAN !  Poutine reste le maître de l'Europe des pleutres ! Jean Canal. 2 mars 2022.
NOUVELLES DE LA PRESIDENTIELLE : les pronostics des bons intellectuels de langue française ne s'y sont point trompés ! Emmanuel Macron et Marine le Pen donnés gagnants au premier tour de l'élection. Valérie Pécresse, représentante officialisée de LR, est écartée de la course qu'elle avait entreprise, fort maladroitement, comme le soulignèrent les journalistes, en une grande majorité de critiques judicieuses ! Mélanchon serait loin de faire l'unanimité à Gauche. La France restera donc à Droite, comme il a été diagnostiqué au début de la campagne. Selon la diplomatie d'usage attribuée en de telles circonstances malheureuses, le Président de la république devra user de pragmatisme afin de résoudre la crise russo-occidentale qui sévit, en Europe centrale. La libération de l'Ukraine influencera les élections présidentielles. A la date du 3 mars, le Président de la République entre officiellement en campagne électorale.  Jean Canal. 03/03/2022. Lien des sondages.
Aucun répit dans les échanges meurtriers depuis la fin de la dernière guerre mondiale. Les chiffres évoquent la pugnacité avec laquelle les nations se sont livrées à des actions guerrières sur tous les continents, de sorte à en déduire une certaine tendance au crime. Le pire dans cette progression serait l'Afrique qui a toujours connu des théâtres d'exactions entre ethnies, au demeurant d'un colonialisme qui a massacré des populations autochtones. La carte évoque une situation  critique en date de l'année 2021. Quant aux états dits arabes, inextricablement impliqués, c'est le Yémen qui illustre le mieux une guerre stupide, entretenue par des puissances militaires complices des conflits entre rebelles. Une paix existe-t-elle réellement, au regard de l'histoire de l'humanité et, en ces jours de tensions sociales, à l'échelle des pays en perturbés ? Rien ne laisse présager qu'une paix universelle surgisse au lendemain de conflits qui attisent les haines. Ci-dessous une manifestation haineuse à l'encontre des français, formulée sur les réseaux sociaux. Jean Canal. 30/12/2021.
Mali & Burkina Faso : bonnes nouvelles, un climat tempéré permet de jouir d'une situation agréable au cœur des populations autochtones fêtant le départ précipité des plénipotentiaires gouvernementaux du pays de Sankara ! Deux états qui renoncent aux services de l'armée française. Ces deux états se tournent vers les forces de Poutine, Wagner (nous sommes dans les symphonie combattantes) ! Le dernier coup d'état en Afrique subsaharienne a suscité une controverse au sein de la communauté internationale. L'ONU, forte de sa puissance toute relative, tant bien que mal exercée en des secteurs facile d'accès, (contre DAECH et ses bandes de voyous musulmans, le saccage du patrimoine de l'humanité se solda par une sanction verbale à peine audible des terroristes incultes : les Bouddhas afghans), l'Organisation des Nations Unis, donc, fait part de son désaccord avec la manière de prétendre à la démocratie occidentale : il y aurait incompatibilité avec les valeurs universelles, certes morcelées, que l'Humanité tendrait à dispenser aux nations tout entière !, en ayant fait, nonobstant cette leçon de vie en communauté, quelques exceptions encore valides aujourd'hui... Bref ! Pour ceux qui réellement s'immiscent dans les arcanes de la géopolitique, moyennant le truchement de hauts spécialistes de confiance, ils comprendront que des intérêts, comme le gaz de Poutine livré ingénument à l'Allemagne, prisonnière de sa consommation, demeurent l'enjeu d'une stabilité très fragile vers l'Ukraine. Il ne suffit pas de taper du poing sur la table des négociations pour sermonner les mauvais élèves de la classe, faut-il encore parler la même langue vernaculaire... Jean Canal. 26/01/2022.  
LA FRANCE SUR LA VOIE DU FASCISME. La jeunesse en cultive une tendance, contrairement aux apparences qu'elle laisse paraître en des attitudes gauchistes de circonstance. "Il est interdit d'interdire" : un slogan de 68 qui ne fut pas reconduit jusques ces dernières manifestations dont les violences affleurées vers une guerre civile ! La délation toute construite à partir d'éléments fictifs revient à l'honneur d'une majorité de français inclusive, brassant largement dans les moindres recoins de l'habitat des autochtones ! "Voisins Vigilants" : s'affiche clairement cette volonté de dénoncer comme en 40 tous ceux qui n'entrent pas dans la catégorie populiste admise ! La culture pétainiste a su s'entretenir insidieusement au cœur des villages français dont la réputation fut faite depuis les exactions commises durant la dernière guerre. Avec le surcroît de l'abrutissement de la France, on frôle désormais la catastrophe civile ! 2022 sera l'ultime alternative de recouvrer un équilibre dans les relations intérieures entre ces nouveaux français imprégnés de cultures épistémologiques susceptibles de les unir en une société communautaire...; à moins que le fascisme électoral vienne au pouvoir souverain de ce peuple tellement démocrate... Jean Canal. 14/12/2021.
 L'Institut Montaigne nous transmet son analyse sur le contexte Russo-américain en prise avec l'européanisation de l'Ukraine. Que t'en semble, ô mon Traitre Lecteur, et Toi, ma traitresse lectrice qui vendrait Jean Canal à la première obole versée à la Police ? Nous aurons donc la guerre contre/avec Poutine à la défaveur d'une Europe qui tend à trop vouloir s'élargir. Jean Canal.                                                                        En France, on songe à l'avenir...sans tenir compte du chamboulement climatique, du moins à ses désastres. Tandis qu'à Paris les politiques consultent leur boule de cristal pour prévoir l'avenir énergétique de 2050, l'arche de l'alliance contre le nouvel axe du mal se mobilise aux alentours des frontières russes. Une provocation qui ne manquera pas de se faire remarquer par le camarade Poutine, très à cheval sur les principes du pouvoir légitime russe, consistant à se mouvoir librement dans son vaste espace  : quelques exercices physiques à l'orée de la terre ukrainienne, le matin, tôt, sous un froid glacial, relève d'un courage exceptionnel en cette saison hivernale. Les Chinois n'attendent-ils pas une occasion d'entrer en scène dès le premier acte joué ? Eux également jouissent d'un armement très sophistiqué ! Les premières victimes de ce conflit international seront les européens ! Les américains sont inatteignables...géographiquement ! Allez courage ! Le pire est à venir.   Jean Canal ; bien sûr. 11/02/2022. RENCONTRE HISTORIQUE ENTRE EMMANUEL MACRON ET VLADIMIR POUTINE. Pour des raisons évidentes de la politique extérieure entre deux chefs d'états qui n'ont rien de commun dans la vision opposée de l'économie de marché pouvant éventuellement les rapprocher, la France et la Russie se parlent à nouveau afin de réconcilier les deux vieux ennemis de la guerre froide, en conflit idéologique renouvelé pour des circonstances avantageuses pour l'un d'entre eux... Jean Canal. 08/02/2022.   
LA FRANCE DEVRAIT APPRENDRE A FERMER SA GUEULE DANS LES AFFAIRES AFRICAINES : la France-Afrique de Jacques Foccart appartient à l'époque du néo-colonialisme. La leçon des nouveaux chefs du Mali à une impression de fessée scolaire...L'Afrique pratique régulièrement des coups d'état ! Certains sont sanglants et ne méritent point le soutien de l'Europe  ; et pourtant ?! Quand les intérêts servent ceux des états impliqués économiquement dans les affaires africaines, tout le monde en Europe, et parfois dans tout l'occident, ferme les yeux sur les exactions des régimes le plus souvent mis en place par la France. Excepté les belligérants qui renversent un pouvoir dictatorial spoliant à outrance les richesses du pays, les chefs d'état honnêtes existes ! Le Mali et le Burkina Faso ont bien fait de se débarrasser de leurs dictateurs. Bien sûr, la voix de la conscience rappelle que peuvent naître de nouveaux dictateurs de cette révolte ! Ils en assumeront alors seuls les conséquences ; voilà ce qu'il fallait dire, en France. Les Russes veulent la place ? Qu'ils la prennent et...la garde le plus longtemps possible...  Aux dernières nouvelles, la CDAO ne sanctionne pas les coups d'états appelés des peuples en révolte contre une politique clientéliste des anciens chefs d'états du Mali, du Burkina Faso ; les dirigeants africains réunis à Addis Abebba, ce dernier jour, redoute plutôt un phénomène domino dans les révoltes éventuelles qui pourrait enflammer des états africains privés de libertés ! Jean Canal. 05 février 2022. 
MACRON : "Nous sommes en guerre !"  aurait-il été leurré par le jeu que Joe Biden mène pour se débarrasser de Poutine et ainsi fragiliser la Chine ? C'est une hypothèse à consigner dans vos presse-papiers, au cas où il faille disserter sur un début de conflit international. Un autre sujet de l'information française : des sondages sérieux donnent le Président de la République française en tête de liste de la présidentielle. Pécresse recalée, retournerait à sa cuisine, la Gauche se rangerait derrière son meilleur interlocuteur, Mélanchon, Marine rejoindrait par force son collègue Eric et le deuxième tour se déroulerait entre Manu et Eric. Bref ! Une élection française très classique. 10/02/2022.   
ORPEA plaide non coupable. L'ANTI CHAMBRE DE LA MORT ! Découvrez les séjours en EHPAD dont les prestations de service assureront à notre clientèle une fin de vie de rêve, moyennant un coût de revient ne débordant point sur les sommes allouées par vos familles. ORPEA : la résidence qu'il vous faut pour nos dépenses ! LES ESCROCS DE LA VIEILLESSE enfin démasqués par un journaliste indépendant et donc désintéressé, comme il l'explique dans son interview accordé au journal Libération. France Culture a réservé une écoute, à Victor Castanet, dans l'émission de Caroline Broué. ce samedi 29 au matin, Une honte pour nos Institutions qui tolèrent que l'on fasse de la vieillesse une marchandise aux rapports bousiers fort alléchants pour des actionnaires sans scrupule qui spéculent sur la mort ! Jean Canal ; bien sûr. 30/01/2022. Tifaine de Rocquigny : "Entendez-vous l'éco ?" 14h 15h. Lundi-vendredi.

"Hé !, Ducon ! Tu la sens ma verve..?" Voici donc ces quelques bribes éparses détachées de leur place initiale de l’œuvre de Ernest Renan.  LIRE LA SUITE Cordialement, Jean Canal. 13 novembre 2021. 19H 17mn. Photo de Jean Canal en lecture. presselibre.fr Copyright.

L'AFP, prestigieuse Agence de Presse devenue internationale, fut l'invitée de marque du Sénat

Anne Frank, quatre-vingts ans après son assassinat par 1 juif ! "Frères humains qui après nous vivaient" Pauvre Rutebeuf ! Il n'y a de frères même pas au sein de la famille, où souvent ils se trahissent pour le pouvoir, l'argent ou bien sauver tout simplement leur peau ! Le souvenir de Anne Frank semble ténu à vouloir se rappeler la tragique disparition de cette fillette. Ce fut donc un notable juif qui vendit cette famille juive, terrée dans les méandres d'une maison, en proie aux déportations de l'époque. Pensez-vous que le souvenir de Anne Frank pût apaiser les haines des nations ? d'éviter des horreurs ? Quels naïfs vous faites à croire encore aujourd'hui que nous ne pouvons plus avoir de guerre en Europe ! Nous en sommes plus proche que jamais ! Un espace Schengen qui unirait des peuples se disputant sur des thèmes sociaux économiques insolubles sans conflit financier, au chevet d'une crise qui ne peut se remettre de sa propre convalescence ! Le tout gangrené par un climat capricieux qui gère les oscillations du temps, incontrôlable ! Nous sommes loin d'une paix universelle tant rêvée, par Truman en 1945 : "We must learn to live together in peace". 2022 sera donc notre dernière année d'apaisement unilatéral ; ensuite, qui vivra verra ! Jean Canal. 19 janvier 2022.
La révolution, si tant est que le peuple français soit capable d'en mener une à terme, partirait donc de la démocratie d'abord vers un totalitarisme révolutionnaire concluant cet engouement de changement : jugez plutôt d'après ce texte, mis en exergue pour des circonstances qui, évidemment, ne s'y prêtent guère, en une période consumériste exponentielle et dont ces mêmes français rencontreraient des difficultés à se démettre ! Pour faire accepter, puis comprendre et enfin aimer un Etat totalitaire à un peuple qui a vécu depuis soixante ans dans une démocratie parlementaire, un rassemblement de masse comme la Légion n’est pas suffisant sous sa forme actuelle. Il faut qu’à l’intérieur même de la Légion existe une force réelle, une force agissante qui soit l’instrument révolutionnaire par excellence”. Devise du SOL. C'est Jean Canal qui souligne... La référence à l'histoire de France en des anecdotes illustrant parfaitement les mentalités cultivées au cœur de lieux ayant préservé ces valeurs, indique combien certaines gens sont capables de reproduire un modèle idéologique auxquels d'aucuns sont foncièrement attachés. Certes, une tentative de "restauration" serait rapidement anéantie, dans un espace qui admet 447 millions d'Européens !
LA SOUVERAINETE DES PEUPLES EUROPEENS, évoquée par la présidence de l'Europe ne peut se maintenir qu'avec un système référendaire. Le modèle Suisse permet une gestion directe de la nation. VOX POPULUM ! VOX DEUM ! La France radicale indigne la stature d'Emmanuel Macron à Bruxelles, lors de son investiture européenne. Une joute électorale à l'encontre du chef de l'état français, orchestrée par les radicaux de Gauche, tendance écolo-Trotskiste, est venue entacher l'identité française au sein même de la communauté européenne, outrée par cette intervention verbale virulente. Une enclave aux présidentielles, façon franco européenne ! La présidentielle française s'invite donc aux politiques partisanes. Nous n'avons jamais fait vraiment preuve de courtoisie, en France. Le mélange Gaulois/Germains est mal dosé.
«Toujours vivante parce que tu te caches bien sale grosse pute de Française de mes couilles ton Pays est aux arabes, vive l’Algerie la France est aux Algériens et c’est plus un secret on vous a sodomisé sale pute » « On va t’égorger, toi et tous les gens de ton Pays ».
PARLONS Q ! La justice se saisit de ce qui est entrain de devenir une affaire de mœurs prescrites. Le Palais œuvre en faveur des femmes victimes du préféré présentateur de télévision des années 90 avec son émission Ushuaia : le champoing douche qui provoque des orgasmes ! L'occasion est saisie pour inculquer à quelques obsédés sexuels notoires qui abusent systématiquement des femmes sans contre partie de plaisir, que les femmes ne sont pas un trou ! Nicolas en tirera t-il une leçon ?! Nous en doutons, ici, à presselibre.fr  Parlons Q, (dix-septième lettre de l'alphabet), mais sans émoustiller les assemblées féminines qui hier encore rendez hommage à leurs sœurs plaignantes. Depuis quelques années n'ont cessé des doléances auprès de la justice dans le but de sanctionner les abus sexuel, les féminicides en excroissance ; en vain, si l'on fait confiance aux femmes touchées par ce vice masculin. "La chair est faible", disait Saint Paul... Nicolas Hulot est-il coupable ou non coupable ! Qu'on en finisse ! Un bon procès en bonne et due forme, avec des juges sérieux (pas d'aventuriers !) et des enquêtes saines sans fonctionnaires corrompus de la République ! Il va falloir procéder à une purge de la France, genre Mao ou Staline ? La question appartient à la présidentielle de 2022. Nous avons trouvé le lien du reportage de France 2, Envoyé spécial en replay, réalisé par Lise Lucet.               Post-Scriptum : après avoir regardé le reportage "Envoyé spécial", la déduction est faite, l'inculpé est effectivement un cas d'abus-sexuel avéré ! Tous ses comportements envers les filles et les femmes l'accusent. Le plus significatif, qu'un gendarme eût été incapable de déceler (les plaintes n'aboutissent pas et aucune suite d'information n'est donnée), et révélateur des problèmes psychologiques de cet ancien ministre, repose dans le cas de Pascale, la petite-fille de Mitterrand. Aucun doute.  3919 : le numéro pour dénoncer les violeurs. Jean Canal ; bien sûr. 26/11/2021. 15H 58mn. Lien judiciaire très utile pour les femmes
Pourquoi le Maroc se rapproche t-il de l'état d'Israël, en signant un accord de "sécurité ?" L'ombre de la Turquie plane sur l'Algérie en quête de partenaire... Sa fragile situation politico économique ne laisse guère d'opportunité à l'Algérie pour se trouver des alliés sûrs. La rupture avec le Maroc et les relations étrangères refroidies avec la France ne vont guère favoriser des affinités économiques : ces deux pays connaissent une crise interne passée sous silence. Algérie et Turquie : un couple qui risque de se faire des infidélités conjugales. Un contexte empreint de fin de règne pour l'aire Erdogan qui appelle à la solidarité idéologique. Le peuple rejette la politique turque qui tend à s'éloigner de cette Europe occidentalisée. De surcroît, coincée entre la Grèce et les rives du Moyen Orient occupé par Israël, la Turquie se sent isolée du reste du monde. L'Algérie doit se diriger vers une transformation étatique que le peuple attend. L'époque post coloniale est terminée. La jeunesse aspire à s'émanciper hors les frontières de son territoire afin d'épanouissements économiques. La Rédaction. 26/11/2021. Lien source. 
PARDON à DIEU L'Eglise va payer ! ça ne suffira pas pour gommer de son histoire, la pédophilie de l'église française. Les évêques à genoux à Lourdes psalmodient leur repentir sur les actes odieux, commis depuis des décennies sur ces enfants abusés sexuellement. Entachée définitivement par son passé, l'église de France traînera un boulet invisible, mais lourd à acheminer au cours de son histoire ecclésiastique à venir. Les victimes, elles, n'entendent pas le pardon chrétien de la même manière que les Evêques. Il faut pouvoir psychologiquement pardonner à son bourreau ! Les séquelles indélébiles laissées en signe justement de lésions profondes, creusent un peu plus chaque jours un ravin entre foi et religion... Jean Canal. 7/11/2021. "Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir vu pendus." Heinrich Heine.

Le harcèlement féminin ne se limite pas à la sexualité, hélas ! Il s'applique aussi sous forme de pression exercée sur ce sexe faible pour moult raisons souvent insignifiantes qui reposent sur un rapport de force entre l'homme et la femme. La plupart des femmes qui connaissent une notoriété croissante, voire florissante suscitent chez certains mâles frustrés, une antipathie exacerbée qui se traduit par une violence verbale, écrite au pis physique. Rabaisser la femme à un état d'infériorité identitaire caractérise l'infériorité de l'homme confronté à son impuissance de rivaliser avec un être souvent supérieur dans nombreux domaines ; le monde intellectuel n'est point épargné.  Jean Canal.

CANCEL CULTURE : controverses pour conclure ! Les féministes d'aujourd'hui ressentent une frustration de ne pas être reconnues comme femme à part entière. Une entité qui veut sa place dans la société, quitte à bousculer les institutions afin de réformer, voire biffer (nous dirons canceller), tout ce qui attente à la féminité ! L'art, la culture sous toutes ses expressions, le sport et tout ce qui ne reconnaît point la féminité comme valeur intrinsèque, sont visés. La grammaire française est la première injustice, si l'on prend au pied de la lettre les règles masculines qui sanctionnent la féminité ! L'Express avec Monique Canto-Sperber, met les points sur les Is ! Le cinéma en a été sa première victime avec "Autant en emporte le vent" censuré pour son racisme sous-jacent. De même des œuvres picturales aux jeunes-filles trop déshabillées et/où les femmes sont peintes dans une nudité offensante. Reste les enseignes publicitaires qui exploitent la féminité de manière à en souligner les dessous trop excitants...  En condamnant notre propre initiative de créer, nous nous privons des libertés conquises au cours des siècles. Les féministes elles-mêmes ne perdent-elles pas de la considération que les hommes peuvent leur apporter ? ! 14/15 juin 2021. à suivre, avec Jean Canal ; bien sûr....

  "La vengeance est un plat qui se mange froid !" Certains, comme Jean Canal, la préfère glacée... Il suffit de patienter et de se faire oublier, quand le couperet tombe inopinément... Les femmes abusées par le playboy du journal télévisé de TF1 de l'époque qui tint le petit écran dans l'haleine de l'actualité attendue par des millions de français et que les femmes adulèrent, est en position juridique critique pour la notoriété de sa personnalité, mise en demeure. Il est courageusement accusé par d'anciennes collaboratrices, pour des manifestations sexuelles non consenties par icelles ! On sait que les milieux télévisés ont durant longtemps connus ce genre de comportements attribués à quelques uns ayant réchappé aux plaintes étouffées des femmes persécutées. Patrice Poivre D'Arvor doit aujourd'hui rendre des comptes. Hommage à Alain Weinstein qui fut mis à la porte de France Culture, sous le régime de Olivier Poivre d'Arvor...
ROYA, LE SOURIRE DE KABOUL. Le plus bel exemple d'intégration d'une toute jeune-fille afghane qui est dans l'expectative de régulariser sa situation de réfugiée. On ne peut qu'acquiescer une telle situation quand l'impétrante s'inscrit dans la conformité des lois de la République, respectées, appliquées et admises comme législation de la vie française, notamment pour une étrangère pouvant rapidement devenir un bouc émissaire de circonstance. L'asile ne peut et ne doit en aucun cas favoriser le crime, quel qu'il soit ! Arriver dans un pays avec un bagage religieux, culturel et linguistique fait partie de l'identité qui aspire à demeurer ici ! Et préserver ses valeurs traditionnelles et ancestrales est un devoir au regard de ses propres origines. Toute personne se doit de respecter l'autre, dès l'instant que ce premier applique ce principe ; dans le cas contraire l'extrémisme idéologique s'empare des conjonctures qui favorisent ce contresens à l'Histoire d'un pays. Jean Canal. 1er décembre 2021. 4H 19MN.
L'Afrique noire récompensée à travers son Ecrivain. Yambo Ouologuem, l'écrivain malien qui inspira Mohamed Mbougar Sarr, l'heureux lauréat couronné de succès. A juste "titre", le prix littéraire le plus prestigieux de la langue française, toujours vivante en Afrique, est décerné à un auteur dont la culture du français honore la langue de Molière. "Ce n'est pas une faveur que l'on fait à un écrivain africain." Rappelle Mohamed Mbougar Sarr, en parlant du prix qui vient de lui être attribué.  Jean Canal ; 03 novembre 2021.Les errances littéraires aux travers des prix raflés à la lumière du talent qui n'éclaire que le temps d'une époque, apparaissent évidentes en des ouvrages où l'égocentrisme exacerbé ramène indubitablement à soi, sans aucune originalité singulière qui distinguerait des écrits circonscrits en un enclos d'histoires moribondes. La névrose en étant l'origine. Un africain, Mohamed Mbougar Sarr, a œuvré en mémoire de l'un des Siens, ravivé pour la postérité indépendamment de sa volonté d'être couronné par la France intellectuelle sur son chef d'œuvre. C'est un hommage rendu à sa fraternelle civilisation. Nota-Bene : on ne peut pas être une marionnette de télévision et un(e) génie de l'écriture littéraire... Jean Canal. 3 novembre 2021.
MAGAZINE NEXUS Alexandre Boisson a été membre du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) de 2002 à 2011, sous Chirac et Sarkozy. Avec le déclenchement de la guerre en Libye, il a décidé de quitter ses fonctions parce qu’il n’était plus en accord avec le pouvoir qu’il défendait. Il nous explique dans cet entretien comment d’après lui les Français sont maltraités psychologiquement depuis 18 mois. Co-fondateur des associations SOS Maires et Existence B, conseiller des Brigades Dicrim, il milite aujourd’hui pour une résilience alimentaire et une autogestion individuelle et collective.
30 MILLIARDS D'EUROS ! Pour relancer la France, avec modestie, s'entend. Un "projet" salutaire pour continuer à exister, parmi nos compatriotes européens dont le partenariat est crucial, au pis une collaboration sans faille, je vous prie. Nous le constatons de visu chaque jour un peu plus, la France d'autrefois appartient d'ores et déjà au passé. Pour la revivre, il nous reste les livres. "Et les monuments," me direz-vous ?!, m'accusant de blasphémer sur la Belle Histoire de la France ! La France est donc riche de plusieurs milliards de milliards, si l'on en juge les investissements à venir qui se chiffrent à encore plus de milliards. Le gouvernement-présidentiel tente un ultime coup d'état politique en misant sur les finances pour sauver les élections de 2022. De dette, il n'y a plus ; elle s'est évanouie avec les richesses françaises cumulées par un PIB, certes fluctuant, mais maintenu à la hausse. La reprise de l'économie et celle prévue pour l'an prochain permettent des dépenses à la faveur d'une politique de renouvellement des infrastructures du pays (un banquier vous l'expliquera : on ne dépense pas l'argent que l'on a pas sur son compte...) ! Les progressistes tablent sur une transition énergétique tout secteur ! Emplois et relance de l'industrie sont les atouts de la pérennité française, dans les domaines de la novation. Néanmoins, il est toujours prudent d'épargner sans déposer votre argent chez les banquiers, mais en remplissant son bas-de-laine, en vérifiant que les mites ne rongent point le tissus. N'oubliez pas de faire des provisions d'articles de première nécessité, uniquement essentiels à la survie ; à savoir céréales, légumes secs, fruits en conserve et les indispensables boîtes de sardines de chez Titus ! Courage ! Le pire est toujours à venir... Au fait possédez-vous une arme dissimulée quelque part chez vous, à portée de main, afin de pouvoir tuer vos futur(e)s ennemi(e)s, en toute légitime défense, s'entend..? Allez ! Prudence. La France sauve donc ses propres apparences en vivant à crédit ! Le Français ne paie jamais comptant, lorsqu'il est question d'achats excédant un taux de revenus calculés sur les sommes à rembourser : les français achètent à crédit leur habitation et leurs véhicules. ls font même des emprunts pour les soldes avec un crédit révolver... Allez Salut ! Ô ma France, Fille ainée de l'Eglise, celle de Clovis et de Charlemagne.  Jean canal ; bien sûr. 13 octobre 2021.
FINANCIAL TIME. La période imputée au Covid-19 a fait fructifier les revenus des plus grandes entreprises du numérique. Notre contribution, paradoxalement aux plaintes lancinantes que gémissent les détracteurs de la consommation en question, est attestée par the "Financial Time" qui souligne dans son quotidien du 21 juillet de la présente année, que Apple, Amazon, Alphabet, Microsoft et Facebook ont comptabilisé dans leur profit 75 milliards de dollars, tous frais imposables acquittés ! Les plates-formes ont donc le vent en poupe, et on comprend très bien que la limite d'action physique génère celle du virtuel ! Que serions-nous sans internet ?! Un constat qui peut inciter des entreprises à s'informatiser, face à une situation pandémique instable avec les nouveaux variants qui feront leur apparition. Jean Canal. 09/09/2021. 20H 08mn.                 Un article du Monde. La presse engage son éditorial en publiant un autre rapport sous forme d'article, libellée par Audrey Garric. On y lit l'essentiel de ce qui fut déjà dit par Hubert Reeves, plus précisément, il y a vingt cinq ans déjà... Un enseignement dispensé par les grands de ce monde, ceux qui comme Haroun Tazieff, Paul Emile Victor (1974) et tant d'autres dont Hubert Reeves tirèrent de concert une sonnette d'alarme, jusqu'à en être contestés par le Commandant Cousteau... Notre situation est donc inéluctable à nos comportements polluants qui, pour lors, ne cessent guère...Un phénomène de passivité, malgré les effets d'annonces qui galvanisent les populations à croire à une éventuelle "maitrise" du chamboulement climatique, dompté par l'homme ! Jean Canal. 09/09/2021.                 La Page s'intéresse à la politique intérieure de la France, et pas que, en ceci que les élections présidentielles de 2022, en juin précisément, attisent des convoitises, légitimes certes, mais qui provoquent des controverses entre les principaux candidats représentant idéologiquement un parti politique officiel, voire historique, dont la mouvance souffre de dissidences au sein-même des partis concernés. On voit apparaître des anciens de la politique faire part de leur volonté de se présenter aux élections. Lire la suite. Hé Ducon ! Tu la sens ma verve ? Un peu grosse pour Toi, n'est-ce-pas ?! Si tu veux qu'elle passe, une fois n'est pas coutume : serre les fesses...ça glisse mieux...               Dixième suicide d'un gendarme : un acte qui traduit les malaises récurrents de cette profession, assujettie à une hiérarchie dictatoriale, si l'on se réfère à l'histoire de cette "Institution" militaire...               Esprit et l'Afghanistan. Et si l'Afghanistan devenait la capitale de cet Etat Islamique où se réfugieraient tous les agités du bocal du terrorisme islamique ? La Revue Esprit ne relève point cette hypothèse qui fait frémir les occidentaux, ne serait-ce qu'à l'idée de reconnaître une idéologie attentatoire aux Droits de l'homme et notamment de la femme ! Le dossier élaboré par la Revue de Mounier, se penche, sans avoir le vertige, sur les fondements de cette situation vécue actuellement dans un pays qui souffre de son identité (des identités) depuis l'abolition de la monarchie ! Aujourd'hui rien ne permet d'anticiper sur "la politique " à venir en cet état devenant, effectivement, islamique (quand bien même ce terme ne signifie rien de précis dans la désignation de cette religion, lequel discrimine, en fait, tous les musulmans, à tort !) La privation au sens religieux de toutes les attitudes aux caractères occidentaux, est le grief qui froisse l'occident. Quel droit de regard s'arrogent les occidentaux sur un état qui dans sa large majorité aspire à vivre sous la Charia ?! Jean Canal. 7 septembre 2021. 4H04MN.                                              Le Diplo de octobre est déjà en kiosque et chez vos marchands de journaux. Un acte de bienfaisance envers la presse sans entrave. Le plus lu par une jeunesse intellectuelle qui se tourne vers la liberté d'expression exercée dans le cadre de protéger un journalisme épuré. En s'abonnant au Diplo, vous avez accès aux archives et dossiers circonstanciés de son historique papier ; et cela depuis 1954. A lire sans entrave. Jean Canal. 1er jour de septembre. 
VAE VICTIS. Un discours de campagne électorale prématuré en période d'agitation sociale. Le grand leader des écolos français, Yannick Jadot dont la députation européenne l'incombe a une modération mesurée de ses allégations politiques, a ancré son programme dans de véritables mesures de gauche, à l'extrême des franges marxistes ! On aurait plutôt attribué ce genre d'idéologie à sa concurrente et "colistière" pour les présidentielles de 2022, Sandrine Rousseau amère de sa défaite. Pour conquérir la mentalité française aux ralliements des problèmes écologiques actuels, il faut de la mesure dans les propos. Loin de la langue prometteuse de ses prédécesseurs qui en quelques sorte démissionnèrent du devoir politique dû à cet idéalisme, Jadot annonce à tous son projet d'écologiste radical qui inclut une imposition aux plus riches ! Ici, c'est l'esprit qui ne parviendra pas à convaincre ces français qui veulent de l'écologie au quotidien, par simple soucis individuel, comme les Beaux-Beaux l'entendent. Les partis politiques en concurrence ne manqueront pas de rappeler leur volonté de traiter l'écologie avec la place qui lui est due. Rien n'est gagné, d'autant plus que la victoire de Jadot ne tient qu'à quelques petites voies de différence avec les bulletins de celle qui comptait lui ravir son titre ! Jean Canal. 29/09/2021.  
CONSOMMATION ENERGETIQUE. Vous trouvez le gaz et l'électricité de plus en plus chers ? Il suffit de consommer moins et inscrire son existence dans la "décroissance !" Personne ne vous demande de s'éclairer à la bougie, mais de brûler moins d'énergie inutile à vos mimétismes domestiques qu'il faut d'ores et déjà bannir, non pas pour réchapper aux modifications profondes du climat et de ses conséquences irréversibles (l'avez-vous compris ? Il est permis d'en douter !) ! C'est vous qui gérez votre budget, non l'état ! Moins de gaspillage d'eau et moins de consommation énergétique allègeraient d'abord vos dépenses jusqu'à économiser et apaiserait le processus inéluctable du chamboulement climatique. Le responsable ! C'est le consommateur et non celui qui "offre" selon les thèses du capitalisme qui consistent à proposer, voire imposer un produit commercial ! Vous devriez rester libre de vos choix consuméristes. Le principe est le même lorsque vous faites votre marché plein vent : opter pour des producteurs locaux à défaut de produits hors frontières... traités aux pesticides à outrance. Rencognez vos larmes de crocodiles, elles n'apitoient personne et encore moins les politiques qui vous obligent à suivre un itinéraire commercial tout-à-fait pensé selon vos comportements sociétaux : les idiots inutiles sont de plus en plus nombreux en France, vous ne vous en êtes pas aperçu ?! Ha ! Alors... Jean Canal ; bien sûr. 25/09/2021.
L'ENSEIGNEMENT EN SOUFFRANCE. Comme chaque année, quel que soit le gouvernement en vigueur (Droite ou Gauche), les Enseignants descendent dans la rue pour se plaindre de leur condition professionnelle : les doléances formulées véhémentement, dans un esprit très collégial, reposent sur des points d'achoppement avec les directives de leur patron qui cultive la rigueur...au sein-même des classes sociales des concernés. Le mois de septembre se prête parfaitement à cet exercice qui, après de longues vacances passées en voyages, au soleil pas trop chaud, en dépensant au minima (l'enseignant mène une vie comptable), redonne un tantinet de volonté de travailler sérieusement à la rentrée. Les grèves en France font partie du patrimoine ; elles sont inscrites dans la Constitution, certes, mais également dans les annales de la culture populaire. En France on ouvre sa gueule, quand bien même cela ne servirait-il à rien, si ce n'est se donner l'impression de pouvoir faire changer les choses, puisque les urnes électorales ne représentent que des idéalistes, arrivistes, parvenus et fanfarons ! Les casseurs, eux, ceux venues des Banlieues et zone de non droit, strictement interdites à la police, sont fins prêts à accueillir ces événements avec grand enthousiasme, qui leur donnent l'occasion de renouveler leur garde-robe d'automne, éventuellement, selon les circonstances, et, évidemment, leur technologie de pointe à usage personnel, en espérant une prochaine grève hivernale ... L'automne s'annonce clémente pour une saison difficile pour les planqués de l'Enseignement... Jean Canal ; bien sûr. 24 septembre 2021.

TITANE PALME D'OR Lire les articles sur Marianne  ..."l'épouvantable Titane."

370 millions d'euros égrenés au sein des nations plus ou moins unies, à dessein de venir en aide aux populations libanaises, toutes obédiences religieuses confondues. Une résolution qu'il faut saluer avec bienveillance ; à condition que l'argent soit effectivement destiné aux populations et non à un petit nombre qui a toujours eu l'habitude, au Liban, de se servir avant son peuple, ou plutôt ses peuples ! Tout le problème des fonds alloués à un pays dans une situation dont l'issue repose sur un changement de mode de fonctionnement politique, trouve sa signification dans un partage des pouvoirs inégaux ! Le Liban, connu pour son inextricable situation politico religieuse n'est pas encore prêt pour adopter une réforme de ses institutions qui sont assujetties aux différents états ayant intérêt à maintenir la situation sous la tutelle de leur pression politique. La manne occidentale qui tombe juste à point pour reconstruire derechef les infrastructures détruites, arrange les états tutélaires qui s'évitent des dépenses onéreuses, en une période de crise politico sociale qui les fragilisent (l'Iran compte parmi les grands frères). Jean canal. 5/08/2021. 7H 44mn. 
EXCLUSIVITE DU DIPLO DE JUIN : La ville défigurée Par Philippe Descamps. En commençant votre lecture du Monde diplomatique de juin, de préférence à la page 13, il vous faudra ensuite vous reporter aux pages suivantes jusqu'à la page 18 qui clôt ce dossier sur une urbanisation quelque peu irrespectueuse de la valeur humaine, érigée selon l'artificielle nécessité de notre avide besoin de consommer avec une certaine cupidité ! On eût cru que la biodiversité, déclinée sous toutes ses formes inventives, eût suffisamment mis en garde l'humain des dangers encourus à s'obstiner à engloutir des tonnes de Co2 dans le quotidien de chacun ! Lire la suite. Jean Canal. Lien du Diplo.

Prix Goncourt 2021 : «La plus secrète mémoire des hommes»

 

RETROUVEZ NOS ARTICLES LES PLUS RECENTS DANS NOS ARCHIVES


Fondation Gilles Caron

Les bonnes critiques des rédactions sont rares de nos jours. Et pourtant jamais la société et les hommes politiques ne furent autant critiqués qu'aujourd'hui. Virulence des propos tenus à leur encontre et diffamations foisonnent dans l'actualité, comme ce fut le cas durant les manifestations des Gilets Jaunes. L'art de critiquer sans décliner des noms d'oiseaux ou formuler des attaques haineuses sans fondement, se raréfient dans cette actualité où les dérapages médiatiques sont légion. Quand bien même appartiendrait-elle à la frange dure de la politique de Droite, Charlotte D'Ornellas ajoute au journalisme. Elle a le mérite d'énoncer clairement les problématiques de fond des conflits sociaux, entre autres, au sein-même des responsables qui fuient cette autre réalité ! C'est en France, pourtant, que la liberté d'expression fut la plus pratiquée, quand le vocabulaire vulgaire banni, laissait place à des joutes scripturaires inégalées jusqu'à ce jour : signe d'un recul de cette expression. Jean Canal. 16 janvier 2022.
Dans un encadrement formé exclusivement de Forces de l'Ordre, constituées particulièrement de policiers désormais aguerris aux révoltes plongées au cœur d'atmosphères délétères pour les valeurs républicaines de 1789, confirmant ainsi la perte effective de nos libertés, une énième manifestation populaire s'est tenue en France. Le Ministère de l'Intérieur reste affirmatif sur les chiffres qui totalisent le nombre exact de manifestants, lors des mouvements anti-passeport sanitaire : 204 090 ! Fichtre ! Si ça c'est pas du calcul, à qui pouvons-nous faire confiance ! -Les derniers événements auxquels ma Police prit part, nous ont prouvé qu'il fallait s'en méfier, comme la peste !- On sent que le préposé à cette opération a bel et bien obtenu son Certificat d'Etude Primaire ! Son prénom, s'il-vous-plaît ! - Gérald ! -Ah bé ! c'était le dernier de la classe ! Comment a-t-il fait pour ne pas se tromper..? La précision du  chiffre incite nonobstant à rester dubitatif sur "la méthode" comptable du nombre précisant les manifestants présents en France, ce jour-dit, à savoir samedi 31 juillet ! A t-on pris en compte les personnes momentanément absentées pour effectuer un besoin naturel ? (puisque nous sommes dans la farce digne de Molière, autant pousser le trait de l'ironie jusques aux lieux d'aisance...dont la fréquentation quotidienne, régulière, hors troubles digestifs empêchant d'aller à la selle, s'entend !). Il y a dans l'air comme un relent de condition métaphysique qui laisse croire que les français sont menés comme des bœufs aux abattoirs, avec leur consentement qui confirme, effectivement, que cette minorité évoquée par l'idylle gouvernementale en question, ne représente guère qu'une stricte minorité fantasque, face à une mobilisation importante de français favorables aux vaccinations ! Doit-on en déduire donc que la majorité de ce pays s'enfonce vers la servitude volontaire ?! Jean Canal. Revu & corrigé, selon la tradition littéraire... 03-04/08/2021. 04H 10mn.

 

 

"PARDON AUX HARKIS" Une injustice vieille de 59 ans. Massacrés en Algérie après l'indépendance, abandonnés par la France durant la même période, ils avaient pourtant choisi la France pour patrie, rejetant les invectives du FLN. Jetés dans des camps, ils furent réfugiés trop longtemps pour en avoir oublié l'humiliation.  Aujourd'hui, leurs descendants demeurent toujours garants de la mémoire de cette histoire meurtrière pour deux pays déchirés dans leur relation par une guerre qui ne dit plus son nom ! Assumer son passé dans l'histoire présente que nous rappellent des victimes responsables de leur choix idéologique, à un moment donné, en tant que critique de l'histoire algérienne ! On ne peut pas conclure que l'Algérie et la France soient en bonne entente : la guerre d'Algérie reste vivace même chez des jeunes qui en cultivent, intentionnellement, son histoire ! Considérés comme des traites par les Algériens, les Harkis furent reniés par les deux états et les français qui ne leur firent point un bon accueil.  20/09/2021.