L’Actualité de la Rédaction

Malte est devenue par son attraction géographique d'abord, puis par ses avantages économiques ensuite, une île convoitée par les gens aux bons revenus, au-dessus de la moyenne nationale. Les natifs, eux, se plaignent des conséquences effectivement désastreuses de l'envahissement de ces populations plus aisées dans leur façon de vivre et de spolier légalement, en quelque sorte, les biens immobiliers des autochtones dont l'identité locale ne prévaut plus sur l'aménagement de cette île, fondé sur une seule valeur : (vous vous en doutez), l'argent ! Il en est de même dans toute l'Europe, avec cette exception-près que les classes les plus aisées optent de plus en plus pour des lieux où leur sécurité est assurée. Petite, bien exposée en Mer Méditerranée, Malte, aux vestiges multiples dont ceux des Croisés, est dont devenue, malgré elle, l'archétype de la vie entre gens de bonne société... financière, au détriment de l'Irlande, momentanément boudée à cause d'un climat hostile ! Les pauvres, sur le modèle plus accentué que Monaco, ne sont pas les biens venus, au même titre que ces migrants qui occupent déjà Paris, ville mondiale bientôt classée d'insalubrité publique. Vive l'Europe des riches, il y a de l'argent à gagner dans l'espace Schengen. La Rédaction. 18/09/2023.

Lampedusa : une île proche de l'Afrique. Un port d'attache pour tout individu désirant s'installer en Europe, via cette passerelle humanitaire ! Les Italiens ne voient pas cette initiative comme une opportunité de main d'œuvre à saisir. Et que faire des milliers de chômeurs en Europe ? C'est l'économie qui prime en de telles circonstances, quitte à sacrifier l'entité européenne, au seul profit de la pérennité économique. Que la journée consacrée au patrimoine et une visite de ses richesses, maintenues, comme une personne âgée qui décline inéluctablement, n'entrave point notre lucidité sur l'actualité. Les catastrophes humanitaires sont à l'honneur ; oublions les cacophonies politiques des partis politiques en effervescence, lesquels jouissent des faveurs gouvernementales ou institutionnelles. L'heure est plutôt au bilan social d'un pays qui s'enlise dans ses dettes : bientôt plus d'argent à distribuer aux Français ; hormis les préférés du milieu politique. Êtes-vous prêts à entamer enfin une cure d'amaigrissement ? Vous en sortirez émincés, dégraissés comme quand vous aviez quatorze ans (n'allez pas vous prendre pour un adolescent, vous continueriez à passer pour des idiots inutiles) ! Allez, courage, le pire est à venir. Et si Poutine et ses amis de la Corée du Nord et la Chine (sans omettre les Africains de Wagner), décident vraiment d'en finir avec tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux, eh bien, les amis, nous aurons un feu d'artifice tel que celui du quatorze juillet sera comparé à des braises en extinction. 1 lien qui peut vous être utile, selon vos capacités intellectuelles. l17 septembre 2023.

France Culture présente également un reportage radiophonique que l'on appelait jadis "un reportage parlé", sur le Chili des années soixante-dix (première diffusion 21/11/1976). Mise en onde par ACR (Atelier de Création Radiophonique),  bien connu des auditeurs fidèles de cette radio de nuit. Arte également propose des rétrospectives sur ce thème, en plusieurs épisodes. A voir donc, pour en savoir toujours plus sur les capacités que le pouvoir eut, à une époque embrasée par les conflits unilatéraux comme la guerre du Vietnam. Exécutions sommaires des militaires. Tortures et viols systématiques sur une population déboutée de son élection. Et le suicide forcé de Allende, puis enfin l'impunité du dictateur Pinochet qui mourra pieusement dans son lit... 10/09/2023.

Quelques dates à retenir pour celles et ceux qui se persuadent d'effectuer un devoir civique. 2024 : les élections européennes. 2027 : les présidentielles en France.  Septembre : les Sénatoriales ! L'urne devient alors legarant de la démocratie et représente un acqui de conscience individuel qui exonère les électeurs du devoir à formaliser pour obtenir le titre de citoyen. C'est sur cette conception politique de la citoyenneté que s'est elaborée la démocratie occidentale. Lasanté sociale du pays en dépend. Son économie est indissociable du choix du candidat. Élisée Reclus refusa de participer à ce processus représentatif de l'opinion qui s'exprimesur des points strictement personnels, sans véritablement prendre en compte les intérêts globaux de la nation. La demission des droits civiques est un devoir. septembre 2023.

LA POLLUTION. Un phénomène pratiquement impossible à maitriser, donc, si l'on se fie aux observations effectuées ces dix dernières années, au cours desquelles des espèces de palliatifs furent mis en place pour réduire les effets de ce fléau que les populations entretiennent incidemment. Il suffit d'ouvrir une fenêtre sur notre humanité qui entretient des rapports étroits avec un système de consumérisme en plein essor. Comprenant les pays dits pauvres, comme ces états où l'hygiène est toujours absente de la vie civile, et les civilisations gentrifiées entretenant des habitudes repensées afin de trier les produits polluants : le tri sélectif attesterait de la volonté politique de maitriser la pollution ! Sommes-nous arrivés à un point de non retour où l'être s'enfonce dans sa propre connerie ? L'utilisation du plastique n'a connu aucune baisse, les emballages rivalisent entre eux sur des produits "recyclables" qu'une sélection organisée orientera vers la réutilisation de la matière jetée ! Hormis une mer de plastique qui augmente son volume, le choix de l'emballage pratique retient les habitude des consommateurs, peu soucieux de l'état de la planète qui en subit les effets. 8 septembre 2023.

Le climat concrétise ses intentions de persévérer vers une chaleur intense ! Résisterez-vous aux déserts européens de demain ? En Afrique, le principe est fondamental des coutumes : on ne sort jamais sous le soleil. Soit le matin dès les premières lueurs de l'aube, les activités commencent, soit, en attendant le crépuscule du soir, annoncé par la fin de la journée, où une relative fraicheur revient apaiser l'atmosphère. Il va d'ores et déjà falloir apprendre à vivre avec un changement inéluctable dans des sociétés saturées de leur progrès... Mektoub ! Mercredi 9 août 2023.   40°/ 44° et + ! Plus d'arbres dans les espaces urbains, afin de contrecarrer l'infrastructure béton/goudron traditionnelle (aussi omniprésents dans les campagnes françaises, jusqu'au moindre village reculé). C'est une démarche qui a déjà porté ses fruits, avec des forêts qui naissent dans des cadres hostiles à leur présence, des villes. Un palliatif de moindre mesure qui ne suffira pas, évidemment, à freiner le processus irréversible du chamboulement climatique : les pays prennent conscience de la réalité des effets météorologiques, autant récurrents qu'imprévisibles. Les régions à risque, comme celles proches de la Méditerranée, se précisent sur la carte des pénuries d'eau potable. La Catalogne et le Var sont inéluctablement voués à souffrir de la chaleur. Néanmoins, rien ne peut définir avec exactitude les endroits qui subiront des conséquences climatiques complexes. La carte géologique s'établit au prorata des évolutions humaines dans une pollution toujours très active, sur la planète. Chaleur et froid intense risquent de composer des cocktails aux goût inattendus ; car aucun critère ne peut définir avec exactitude, les lieux les moins impactés ; exemple : à Djibouti, la pluie devient un phénomène courant et dense. Mardi 8 août. 

Au premier jour du mois d'août, l'honneur revient à ceux et celles dont les engagements civils défendent des priorités d'actions salutaires au cœur de la société et de la planète, afin de modifier profondément nos activités publiques attentatoires au réchauffement climatique. Les mouvements se succèdent et se ressemblent presque sur un point : sauver ce qui peut encore l'être ! Aujourd'hui on se doit de penser à l'échelle planétaire, tout en réfléchissant ensemble sur des alternatives favorables à notre environnement, sinon les conséquences climatiques rattraperont les inconditionnels du consumérisme.., responsables de l'état actuel du monde. L'écologie sous toutes ses formes exploitables en est ce vecteur que redoutent les politiques ! Pour lors, dans ce milieu restreint de gens prompts à sacrifier leurs vies sociales, il y a des combattantes de la vérité !  L'Icone de l'intelligence écologique est donc une Femme ! Cultivée, instruite, Camille Etienne possède deux prénoms qui composent son patronyme. Ses discours puisent leur force dans la pertinence de ses propos : Elle a tout simplement raison ! Réjouissons-nous d'avoir à nos côtés autant de personnes confiantes, capables de faire front aux politiques qui depuis plus de quinze années, précisément, dilapident l'argent du contribuable à des dépenses intellectuelles grevant les budgets d'état, sans avoir entrepris de réelles réformes cruciales dans le domaine de l'écologie. La Cour des comptes publie ce bilan, honteux ! (20230710-Recours-par-Etat-aux-prestations-intellectuelles-cabinets-conseil) @CamilleEtienne

L'espace Schengen. Et comme le rappela la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson : «Aujourd’hui nous avons de graves vulnérabilités. L’année dernière Frontex a estimé que 39 millions de gens étaient entrés dans l’espace Schengen sans avoir fait l’objet de vérifications dans le système d’information Schengen» Que devient cette zone européenne, aujourd'hui, livrée aux criminels étrangers qui instaurent une caïdat en Europe ? Lampedusa est devenue le port de la misère africaine de telle sorte que l'Italie durcit ses politiques intérieures, aux limites de thèses fascistes ! Un laxisme ne s'est-il pas instauré de lui-même à cause d'un ultralibéralisme prôné par les multinationales ? L'Europe doit faire bloc sur tous les plans, notamment les mesures qui restent à prendre contre le chamboulement climatique avéré. 27 août 2023.

Du côté des victimes, aussi nombreuses soient-elles, de plus en plus dans nos sociétés dont l'actualité en illustre les crimes, dépassent l'entendement de la raison d'état qui ne peut maitriser un phénomène inhérent à notre système. Ce serait une position en leur faveur qu'il faudrait prendre par acquis de conscience, tellement nous interpelle le jugement que nous portons sur des faits auxquels nous assistons passivement. Il y a un effet de saturation des faits divers qui se succèdent au quotidien, dans un registre éclectique où tous les genres se distinguent au cœur de la vie active des gens. La vie en société exige de suivre un comportement conforme à une déontologie du savoir vivre ensemble ; a priori, c'est un échec globale. Les sociétés se sont érigées à l'ombre de la criminalité ! La France n'est pas le bon modèle, en comparant avec des pays du nord de l'Europe où les citoyens partagent les problèmes de chacun, et où la violence est nettement moindre. On remarquera que les annonces faites dans les médias officiels se succèdent sans distinction avec les sujets anodins de l'actualité : un média peut annoncer un drame tout en terminant sur un événement heureux. Le crime s'est donc tellement banalisé que les délits les plus cruels n'étonnent plus personne ; excepté, cependant, la disparition du petit enfant du Vernet (Alpes de Haute Provence), Emile dont cette affaire énigmatique affecte les personnes, non concernées par ce qui est en train de devenir un mystérieux fait divers ! Les Services de la Sécurité ont lamentablement échoué dans cette enquête. Le fait de ne pas avoir retrouvé cet enfant, laisse les gens dubitatifs sur l'efficacité notamment de la gendarmerie, affectée à cette délicate mission dont l'investigation fut menée de façon tardive... 17 août 2023.Les JO 2024 n'inquiètent pas seulement les autorités compétentes disposées à gérer les spectateurs sportifs qui devront suivre les règles assouplies de conduite civique au sein de la Capitale ! Il y a également d'autres déviances qui préoccupent l'appareil anti criminalité : Le Monde en ébauche sur quelques lignes, les principales. Un autre domaine qui n'est pas et ne le sera jamais évoqué, entre en ligne de compte pour la ville de Paris qui se devra impérativement de gérer une consommation en nette augmentation, non pas sur les abus commerciaux qui adviendront inéluctablement, comme c'est le cas, durant les périodes estivales en France, mais sur un point particulier : les déchets, y compris ceux d'aisance naturelle... A suivre. 11 août 2023.
Une nouvelle adressée à Gérald Mandarin. Vu de l'Intérieur, il est vrai que la vision sur l'actualité se résume aux limites qu'une cécité provoque lorsque la vision rencontre des pénibilités à distinguer l'horizon social d'un état malade de ses politiques ; ici délimité par des enjeux professionnels. Un jeune policier s'est encore suicidé. Il était père de deux enfants. On a beau ne pas aimer, avec raison, la Police et encore moins la Gendarmerie, on ne peut être indifférent à un acte qui contrevient à la logique de la profession en question semblant, selon les fonctionnaires ayant fait défection dans ces deux professions, être confrontée à d'impérieux problèmes hiérarchiques. Lien connexe. 11 août 2023.
Le 25 janvier de cette année, le Président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, accompagné de ses sept collaborateurs, a présenté son bilan annuel des finances publiques françaises. Les chiffres évoqués sont éloquents quant à leur hausse comparée aux années précédentes, malgré des prévisions gouvernementales tintées de couleurs pastichant la réalité des circonstances évidentes pour la France : un déficit global du budget général du pays est enfin avéré ; certes sur les bouts des lèvres. On se doit de saluer la sincérité de Pierre Moscovici et du travail effectué pour restituer une réalité contre le courant politique du Gouvernement qui manie avec talent une langue de bois de charme... Quant à la situation des armes françaises disponibles aux armées, elle s'avère très critique en quantité défaillante dans le potentiel militaire de défense actuel. La France croule sous le faix des dettes et des dépenses dont l'addition est présentée au peuple. Jean Canal. 31/1/2023.

Que se passera-t-il lorsque l'Europe échappera à ses fondateurs ? L'Express nous en explique les conséquences ! Lien Et dans un cadre exclusivement économique, nous pouvons nous réconforter en affirmant, haut et fort : "heureusement que la Chine est là !" Autant jeté l'anathème sur la société capitalisme qui nous a acheminé jusqu'à cette chute vertigineuse que nous sommes en train de vivre sur le plan économico social ! Evidemment, pour les moins animés de vindicte politique, le danger vient de l'Ouest ! Poutine mis à part, en considérant le Tsar actuel de la petite Russie, comme étant atteint de paranoïa fictive, intensément moindre que celle de Staline, à l'époque des purges, les Etats-Unis ont toujours su cultiver une espèce de relationnel pragmatique, dès l'instant que leur système productif fonctionnait de façon exponentielle. L'Europe représente tout simplement un allié concurrentiel sur le marché géopolitique de ce secteur que représente l'espace Schengen ! Faudra-t-il appliquer des notions de protectionnisme en des secteurs marchands qui rivalisent de droit avec les Américains, les Amis de toujours ?! C'est précisément sur ce critère que repose toute la difficulté des relations Outre-Atlantique. On ne trahit pas les nôtres ! D'un point de vue Français, en se référant aux valeurs de 1789, la France s'est trahie une seule fois en 1940 ! On put constater les dégâts que la "collaboration" avec l'ennemi engendra sur le pays. Aujourd'hui, empreint de magnanimité à l'égard des Etats-Unis, plus particulièrement pour des raisons d'aides consubstantielles, l'Europe tient à préserver ce privilège de l'OTAN (Cheval de Troie) qui fut en son temps une arme sûre, ayant tout de même provoquer l'équilibre fragile qu'il existait entre la Russie et l'Europe. Les 27 états qui composent cette nouvelle force économique et donc militaire, se posent comme un important rival sur le continent de l'Est, en le situant géographiquement et non géopolitiquement ! Les ressources primaires se sont épuisées et sont entièrement dilapidées des richesses terrestres -une réalité dont on ne tient pas compte réellement, étant donné la volupté avec laquelle, le monde qui s'en est enrichi, appauvrit les moyens d'élaborer de nouveaux concepts technologiques, notamment dans l'énergie avare de métaux devenus précieux. Il existe donc un combat insidieux mené par des intermédiaires qui agissent au profit d'adversaires développant un principe aux connotations économico militaires, afin de demeurer les Premiers dans le combat démocratique qui régit les relations internationales. Les affaires étant les affaires, les pions avancés sur l'échiquier de la conquête économique, dévoilent les intérêts des uns et des autres en un axe commun, écartant de sa trajectoire tous ceux qui s'opposeront à la mainmise sur un capital devenu, désormais mondial ! Ni Poutine, avec ses velléités coutumières, ni les Chinois ne pourront maîtriser l'appareil qui fut créé de toute pièce par le monde capitaliste dont tous font partie : ils en deviennent les victimes, coupables de sacrifier les peuples pour sauver leur hégémonie !  19 juillet 2023.

La Chorée du Nord entre en guerre auprès de la Russie ! C'est désormais établi ; pas tout à fait officialisé ! Les Etats-Unis prennent la situation actuelle comme une salve en guise de semonce qui leur est particulièrement adressée. En effet, si La Russie disparaît de la carte économique (ce qui est improbable), tous les adversaires du marché mondial seront sur la liste des états indésirables dans le prés carré de ceux qui se partagent le festin de la productivité internationale : l'Occident ! Qui est directement suspecté de vouloir éliminer le pouvoir russe sur les intérêts économiques de la planète ? La réponse est dans la question. La Chine, très pragmatique dans sa manière de régler ses affaires personnelles, laisse agir sans faiblir. C'est dans son ADN de donner aux éventuels adversaires une chance de reculer sur des desseins qui lui seront délétères. Les codes du marché mondial ne prévalent plus, lorsque un conflit à cette échelle se prépare... Nous entrons dans une nouvelle phase de la bataille des exploitations encore possible, au cœur des secteurs des pôles énergétiques de la terre. Le combat a déjà commencé et il va s'étendre au-delà des frontières européennes qui font songer aux maisons des trois petits cochons ! Le loup a les dents longues et la faim approche... Etes-vous réellement conditionnés à pouvoir subir, psychologiquement, les pires situations qu'une guerre mondiale de cette rare ampleur provoque ? La guerre qui viendra aura des allures d'hécatombe ! Les peuples n'ont jamais été autant haineux entre eux où la Religion et le climat seront les enjeux de demain. La solidarité ne sera plus au rendez-vous des assistés et la fiction dépassera la réalité face à une évidente envie que les peuples exploités exprimeront ostensiblement avec une violence inouïe, dans notre Histoire contemporaine. 27 juillet 2023.

AFRIQUE de l'EST. Au Niger, un énième coup d'état vient réactiver les querelles de la région, circonscrite par des frontières dont la stabilité reste fragile. L'Afrique, sans en attribuer le Titre de façon générale afin d'éviter d'englober les autres états en conflit, est-elle vouée, après l'effondrement du colonialisme, à se passer définitivement de stabilité ? Une paix peut-elle être viable en Afrique dite noire (tant pis pour les racistes qui prendront cette dénomination comme une forme de provocation : nous ne sommes plus au Festival de Avignon...). Le Niger donc ne bénéficie pas de ressources, mais également d'une situation géographique stratégique pouvant favoriser des échanges commerciaux fondés sur une économie de marché concurrentielle avec son voisin riche en ressources : l'Algérie ! "Encerclé" par des états belligérant qui cultivent une position offensive en permanence (Tchad, Mali, Burkina Fasso, Bénin et Nigéria, le Niger ne présente aucun intérêt pour les puissances occidentales à proprement parlé. Les Occidentaux obtiendront toujours les ressources de tous ces états par le truchement de l'économie, soit-elle entre d'autres mains. L'Economie prime sur la valeur humaine. 27/07/2023.

Bonnes nouvelles enfin ! Ils se cassent et choient en une fin de carrière bien méritée : Pap Ndiaye, Marlène Schiappa* et François Braun quittent le gouvernement. Sont-ce les Bons qui restent ? Et Moretti, on le Garde parmi Des Sots qui s'accrochent..? Attal à l'Education ? Autant mettre Jean Canal à la Justice... Babeth reste au poste principal (autant dire que c'est un pied-de-nez aux con-testataires sur son mandat précédent -le 49/3 laisse amer la NUPES. Rien de nouveau sur la ligne éditoriale de la politique inclusive soufflée à l'oreille de la Première Ministre, par son Patron ! C'est du classique (comme ils n'ont plus personne de sérieux qui veuille travailler avec eux, ils prennent ceux qui ne présentent guère de savoir politique). Au fait, quand on vote pour un candidat à la présidentielle, on assume son élection jusqu'au bout ! La situation actuelle doit être évidemment imputée à tous ces mouvements dits de gauche qui ne surent s'entendre à la dernière présidentielle, sur un rassemblement de toutes les factions appartenant à ce courant (la réforme des retraites en eût été traitée autrement). Ceux sont les partis politiques qui minent l'idéologie symbolique, incarnant la liberté des peuples : la Gauche n'en est plus digne. *Marlène a une ardoise à régler, ne l'oubliez pas Français !!! On dit merci à Mediapart qui révèle une situation incompatible avec le poste pourvu qui ne demande guère de Savoir en la matière traitée : Fadila Khattabi rattrapée par sa condamnation au prud'hommes en juin dernier. Lien de l'article. Il y a comme une impression, dans ce nouveau remaniement gouvernemental, de recherches désespérées, infructueuses, chez des gens capables de Gouverner ce pays ! En vain, les entités Politiques, calquées sur le modèle d'autrefois, ayant des capacités certaines à gérer les affaires publiques du pays, font défaut et les quelques préposés aux affaires quelconques (plus il y a de portefeuilles, moins un travail laborieux est effectué) concourent à entretenir un système érodé, presque en panne de solutions efficaces -Le lourd fardeau d'une dette devenue exponentielle pèse sur les consciences politiciennes...qui redoutent, d'un point de vue populaire, les effets rédhibitoires des crises successives encourues jusqu'à ces jours. 21 juillet 2023.

Obnubilées par la question de l’emploi, les autorités françaises privilégient les industriels au détriment de l’environnement et de la santé publique. Contrôles insuffisants, sanctions dérisoires, non-application des textes réglementaires, culpabilisation des populations affectées par la pollution : la palette des indulgences est large, comme l’illustre la situation dans l’ouest de la France. Le Monde diplo du mois de juillet.

ESPRIT d'une Revue qui fouille dans la politique d'actualité depuis 1936 ! "La démocratie des communs" est l'intitulé de ce mois avec quoi il faut prendre rendez-vous pour le 28 -soyez à l'heure ! Il est des textes dont on ne se lasse pas de parcourir, lire et quelquefois relire comme référent dans la Rédaction à exécuter ! Il faut reconnaître que le délayage médiatique de certains papiers en ligne qui s'arrogent un droit superbe de détenir la spécificité de l'analyse, ne leur confèrent plus la primeur ; excepté pour les fidèles lecteurs de presse officielle. La  Rédaction. 25 juin 2022. Lire la suite.

L'audition de Arnaud Montebourg nous révèle une partie cachée des erreurs commises sous les pouvoirs des Socialistes de l'époque (car la SFIO fut à son apogée durant l'entre-deux guerre, en 1920, au Congrès de Tours). Mitterrand pressentit que Michel Rocard devenait un rival sous sa présidence, le Président de 81 s'en débarrassa, alors que  Michel Rocard grimpait en notoriété : le RMI, c'est Lui ! Brièveté sur notre histoire contemporaine, la plus controversée par la Gauche elle-même, à laquelle "on" reprocha de n'être plus tout à fait de Gauche... Montebourg en ce mois de mars déballe tout sur les disfonctionnements politico économiques d'un pays qui a perdu sa souveraineté économique, en envoyant soit son industrie à la casse, soit son potentiel productif aux enchères ! 13 mars 2023.

  Le droit de manifester avec ou sans casserole, selon le compte rendu officiel de hauts responsables en activité au Gouvernement, ce droit est tacitement reconduit ! Les Gendarmes de Ganges avaient menti en affirmant sous les yeux des reporters sur place (voir les réseaux sociaux) qu'un arrêté avait été promulgué pour ces circonstances interdisant les casseroles sur les lieux de manifestations légales. Cet objet pouvait présenter des déviations de son utilisation, à des fins meurtrières ! Une casserole eût pu blesser quelqu'un ! Depuis cette supercherie politicienne des élus gangeois, entièrement soumis au Président, le Droit revient en force, en France ! 27/04/2023

LA CHINE. Premier leadeur mondial du commerce international et nouvelle puissance militaire importante inscrite dans les pays les plus armés, La Chine ne représenterait, en fait, aucun danger démographique, contrairement à sa présence conséquente sur la planète. Animée par la vertu nationaliste, au sens marxiste du therme, la Chine ne souhaite que la prospérité pour son pays qui occupe, en effet, une place primordiale dans les échanges internationaux avec l'Occident et les pays sous développés, notamment, où elle participe au développement. Contrairement à la Russie de Poutine, la Chine n'aspire à aucune conquête militaire de territoires perdus, comme Taiwan, malgré les apparences, mais entend faire savoir qu'elle tient à rester maîtresse dans ses eaux territoriales : ce qui est légitime... Le phénomène chinois procède de l'intérêt économique que lui portent les pays recourant à son système de fabrication. Un système qui atteinte aux démocraties de l'ultralibéralisme, victimes de leur processus marchand qui repose toujours sur l'offre et la demande, les lois inaliénables du capitalisme ! La Chine en est maîtresse sur tous les terrains, grâce à la dictature prolétarienne que s'impose cet immense empire, en ayant su conditionner son peuple, depuis l'avènement de la Chine populaire !  Mardi 13 juin 2023.

LE MARCHE CHINOIS : bouée de sauvetage de l'urbanisme en Afrique ! Le coût de revient de la main d'œuvre chinoise est concurrentiel dans le bâtiment. L'Algérie, comme d'autres états, tels l'Éthiopie, Djibouti, la Zambie et le Soudan, sans omettre le Cameroun où les Chinois ont pris racine, recourt au moins onéreux dans la construction des logements attendus par le Gouvernement algérien qui choisit le meilleur et le moins cher ! De surcroît, la chine conquiert les pays où elle est présente : 100 000 chinois vivent désormais en Algérie où ils investissent dans des commerces attractifs ! Le miracle chinois repose sur la philosophie confucéenne mise au goût politico-économique du Grand Timonier, dans un esprit communiste ! Cette méthode idéologique est pratiquement impossible à appliquer en France et d'une façon générale en Occident ! Les bénéfices retirés du pétrole algérien, permettent à l'Algérie de sortir de l'isolement international. L'Algérie sera-t-elle la prochaine destination touristique de l'Europe...sans la France ?! 12 juin

SECHERESSE & MANQUE D'EAU : un détail des conséquences de nos causes communes.

L'actualité traite le sujet en le déclinant à tous les temps du moment : des tonnes de plastiques accumulées au cours de ces dernières années, sont devenues indestructibles et les particules qui s'en dégagent de façon microbienne se retrouvent, assurément, dans notre organisme (nous savions tout cela déjà) ! Changer d'habitude avant que le climat change tout ; y compris vous obligeant à vivre autrement ! Les pollutions qui pourrissent notre existence représentent notre entité à part entière. Les modes de pollutions incarnent notre identité, en l'imprégnant de notre ADN ! Un phénomène qui détermine l'avenir de la planète : sa finalité est donc programmée. On peut même scinder en deux catégories sous la forme distincte d'une espèce destructrice et celle qui ne l'est pas ! Cette dernière est strictement minoritaire et n'aura jamais le pouvoir ; quand bien même occupe-t-elle une place non négligeable dans des initiatives écologiques, restant prépondérantes. La puissance du changement impose sa force à l'homme, déchu de sa suprématie terrestre. La nature lui dicte sa nouvelle marche à suivre. Il vient de perdre ce combat contre lui-même dont il redoutait la défaite. Sa petitesse vient d'être démontrée. Son orgueil est vaincu. Et il ne comprend toujours pas ce qui lui arrive. En son fond, l'être s'accorde le droit de croire à ses utopies, cultivées de sorte à rejeter les thèses catastrophiques du désastres, de sorte à  regagner sa propre confiance sur les modifications des éléments naturels qui s'opèrent à son corps défendant le pire : une fiction tirée de sa science. 

Pour les années suivantes, à celle que nous vivons actuellement, la situation accentuera la raréfaction des eaux et les saisons subiront des sécheresses plus intenses chaque année, jusqu'à l'abandon des territoires occupés (Chiche !).  Sans évoquer les pluies diluviennes qui s'abattront sauvagement sur vos propriétés, ajoutant des inondations provoquant des montées des eaux avec les dommages que cela comporte sur vos biens immobiliers ; bref ! l'hécatombe ! N'allez pas vous suicider, la situation n'en vaut pas la peine ; même les pieds dans l'eau, il vous restera internet sur votre mobile. Et pourtant, ces phénomènes furent prévus par nos éminents scientifiques des années soixante-dix et passim, jusqu'à épuisement du vocabulaire franco-français, usé d'avoir essayé de faire comprendre à un peuple qui se prenait pour des Gaulois, durant des siècles (ayant même fait croire aux populations autochtones d'Afrique que leurs ancêtres étaient, eux aussi, des Celtes...), que le danger était à venir ! Y'a qu'à voir le résultat : faites l'expérience de vivre dans les endroits reculés de la France profonde, vous aurez l'impression de traverser des périodes moyenâgeuses! Réjouissez-vous plutôt de ces nouvelles modifications annoncées, dans les années soixante-dix, du climat et profitez en pour modifiez vos mauvaises habitudes : par exemple, en été, affairez-vous à vos tâches le matin très tôt, jusqu'à l'heure du déjeuner. Sieste et repos l'après-midi. Reprise d'une activité en fin de journée. Le soir, repas léger pour un sommeil calme...

Nota-Bene : le plastique est toujours produit de façon intensive de sorte à continuer à polluer nos mers et nos océans (il faut vraiment être cons pour en être arrivés à ce point ?!) Prévoyez tout de même des hivers plus longs, plus froids et intensément pluvieux ! Courage ! Vous n'êtes pas abandonnés, toute l'Europe est concernée ! Une attitude responsable eût été la meilleure façon de pouvoir accuser Le Politique et s'exonérer des responsabilités directes dues à nos actes ! Hélas !, nous ne pouvons même plus accuser les autres..; car nous en faisons partie ! Lien connexe. Salut ! 31 mai 2023.

L'Ukraine et son Président, toujours prompt à sauver ce qui peut encore l'être : son économie ! Les Etats-Unis et les manières d'intervenir dans les conflits où l'économie est en danger ! L'Europe, vache à lait des territoires endommagés par des relations internationales dépareillées, suite aux crises économiques ! Bref ! Un schéma classique qui permet aux états impliqués dans des guerres fratricides et économiques larvées, de se comprendre sur des points d'achoppement insidieux, où l'Amérique a des avantages, non négligeables, en pareilles circonstances. Le manque d'initiatives, fit perdre à l'Europe d'être la première sur le plan géographique (paradoxe) dans les investissements qu'il y aurait eu à reconstruire l'Ukraine : trop tard Black Rock est là ! Des miettes en guise de paiement, émiettées dans l'assiette vide du repas en "Commun", entre les Etats européens, privés de cette manne. De surcroît, les Américains, comme avec le Plan Marshall, sont en train d'ores et déjà de contracter quelques arrangements qui, effectivement, combleront les déficits survenus dans cette guerre, contrairement aux Nouvelles dernières, annonçant sa fin immédiate. Un contexte très dispendieux, si l'on tient compte que la crise du gaz russe est derrière nous puisque le gaz de schiste américain est dans nos cuisines pour le grand plaisirs des maitresses de maison qui cuisinent de moins en moins, d'ailleurs ! Sardine Rousseau cuisine-t-elle au gaz ?! En bref !, rien, mais rien n'a changé, depuis la dernière fois. Heureusement que le climat, lui, change profondément et à une rapidité inattendue, en nous préparant à un chaud & froid récurrent, de plus en plus insupportable, et causant des dommages irréfragables ! Comment allez-vous sortir de ces imbroglios politico financiers, si l'essentiel disparait ? Salut. Vendredi 19 mai 2023. 4heures 41 du matin.

Mustafa Kemal Ataturk comme idéal de référence à la vie turque. En 1923, la République turque adopte l'alphabet latin, au détriment de la langue arabe : un abandon définitif du passé idéologique arabe pour rejoindre les valeurs occidentales, tout en préservant la religion musulmane ! Une réforme qui a chamboulé la culture ottomane. Un signe de rapprochement vers les pays occidentaux, avec lesquels il n'y eut que des rapports de convenance. Toutes ces relations de bon aloi, ont, de toute évidence, disparu avec la politique bipolaire de Erdogan. Aujourd'hui dimanche 14 mai, la Turquie a choisi de ne pas prendre une autre direction politique. 21h 10. 

Encore des Réformes de l'Enseignement en perspective. Sur la sellette : Les Privés ! Pour ceux qui ont connu la Communale, celle de Jules et lesquels se sont nourris au Bled, eh bien, ils peuvent intervenir de plein droit, en confirmant que quand le pouvoir tombe entre les mains de Cons, le pays va à sa perte. Bulletin. Lire l'article complet du jour. 11/05/23.

Si vis pacem para bellum. La géopolitique des états membres de l'Europe doit désormais faire bloc sur la défense militaire ! Une annonce qui renforce l'idée de donner les moyens à l'Europe de se défendre en cas d'attaque. Un tournant adviendrait-il en Turquie, si la Présidence modifie la gestion du pays, à l'élection du candidat d'opposition ?! Il faut d'ores et déjà enterrer l'idée de sociétés apaisées par leur force dissuasive qui les rassure. 70 ans sans avoir une guerre sur le terrain, ne convient pas à tous ces états qui déjà possèdent suffisamment d'armes pour en tirer profit ; c'est déjà fait avec la vente d'armes dans le monde. L'Afrique, entre autres, est très demandeuse de ce genre d'articles de plus en plus variés, aux goûts de chaque état africain. La kalachnikov ne fait plus recette. Les banlieues françaises devraient réformer leur moyens de combat de quartier. Les belligérants, guérillas et contre-pouvoirs de toute espèce sont très exigeants sur l'efficacité escomptée d'armes qui doivent être destructives massivement : éviter des prisonniers est un gain d'économie financière à ne pas déprécier, en période maigre, au regard de l'économie globalement malade. D'ailleurs, en France, nous approchons de la commémoration du 8 mai 1945, fin de la deuxième guerre mondiale. Une date devenant obsolète, avec le temps qui appelle à de nouvelles inscriptions au tableau des historiques batailles consignées dans nos annales : 1914/1918 n'est déjà plus qu'un souvenir lointain que la jeunesse n'évoque plus, si ce n'est lors de cours ennuyeux ! Quand cent ans se sont écoulés, on passe à autre chose : les guérillas de rue qui se vivent en France, sont pas mal aussi. De surcroît, il y a quelque chose de contradictoire avec les commémorations, en Europe, puisque l'amitié des peuples est avérée. Les Allemands ont fini par devenir nos amis. Les Italiens fleurtent toujours avec Mussolini, mais par nostalgie et non pour l'idéologie : la preuve Giorgia Mélonie renvoie de l'autre côté de la frontière les plénipotentiaires français dédiés à la culture italienne (elle est toute petite, mais son caractère est mussolinien). Et en France profonde, Pétain demeure dans notre Histoire de France, un sujet tabou que l'on cultive à l'orée des anecdotes exploitées politiquement ! Vive Pétain ! Vive de Gaulle ! L'essentiel est de continuer à collaborer à l'unification de cette Europe pas tout-à-fait suffisamment liée entre elle... Dimanche 7 mai.   

Qui sont les classes laborieuses, aujourd'hui, dans une société internationale qui redistribue les emplois aux nations capables d'assurer une production mondiale ! Depuis le Grand Bon en avant des années cinquante qui fut un échec en Chine, ayant voulu expérimenter le développement économique forcé, la Chine situe son économie de marché à la première place d'un système concentrationnaire du travail, au sein des classes productivistes les plus laborieuses :  Lire la suite. LIRE LA SUITE 3 mai 2023.

La Sécurité sociale : le joyau de l'après-guerre ! Une sécurité véritable pour le salariat évolue avec le temps, en se répartissant sur tous les Français. Le pays des aides sociales a toujours été la France, contrairement aux anglo saxons, modèle de l'émancipation culturelle, le pays de la seconde République de 1848 mit cent ans pour émanciper son peuple, en accordant le vote aux femmes, tenues sous la tutelle des hommes jusqu'au premier chéquier dans les années soixante ! Depuis, les femmes ont conquis l'espace du travail, l'espace public et celui de la politique où elles réussissent péniblement (deux femmes premières ministres sous la V° République). Aujourd'hui, l'Exécutif semble vouloir remettre en question les acquis sociaux depuis 1936, sous prétexte de dettes grevant les budgets de l'état ! Mitterrand connaissait les problèmes inhérents à ce phénomène : les Réformes structurelles à l'appareil social ! Le président savait également que ce genre de réforme était très impopulaire... Renvoyées aux Calendes grecques, les réformes du système social ont été confrontées aux mouvements contestataires. La Politique de Macron est tout simplement destructrice ! L'anéantissement de tout un siècle à graviter autour de changements favorables au peuple qui, aujourd'hui, se voit priver de ses biens publics ! 1er mai 2023. Documentaire Sécu.

-REPORTAGE DE PUBLIC SENAT. Le département français de Mayotte est en majorité d'obédience musulmane. Pour les Idiots inutiles ce serait discriminatoire de le préciser, comme si on eût voulu attirer l'attention sur ce point ; il n'en est rien, évidemment ! Un détail dont il faut tenir compte, si l'on veut comprendre l'immigration qui s'y déroule, faisant polémique actuellement ! Située dans l'Océan indien, non loin de Djibouti qui connait des vagues de chaleur de plus en plus intenses, Mayotte est perdue dans les eaux. La population vit essentiellement des aides sociales et de la CMU dont les principes s'appliquent aussi en ce lieu à plus de dix mille kilomètres de distance ! Au même titre qu'à Saint-Pierre-et-Miquelon, la Martinique, la Guadeloupe, sa voisine et la Réunion ! Heureusement que l'empire français a perdu ses anciennes colonies, sinon la France serait en faillite et les citoyens français travaillant, voués à rester pauvres, affreusement pauvres ! Heureusement que Djibouti obtint son indépendance en juin 1977, sinon les prestations sociales eussent été versées à des millions d'autochtones ne pouvant travailler ; car il n'y pas de travail là-bas ! La France eût été ruinée ! L'empire démantelé, le pays respire mais n'est pas à l'abri de la faillite dont les conséquences se feraient inéluctablement sentir au sein de tous les foyers de la métropole ! La crise à venir va épurer la vie des Français, comparable à une cure d'amaigrissement ! Il faudra de plus en plus sélectionner parmi les choix restreints du consumérisme. Opter pour l'essentiel, l'indispensable sous forme de solution vitale. Sans en avoir réellement conscience, nous pourrions vraiment entrer dans la décroissance ! Vendredi 28 avril 2023. Dernier lien sur Mayotte

Fermez vos gueules : Mayotte en direct !

Au vu des relents pestilentiels qui émanent de la vie individuelle de nos politiciens et politicienne français,il est urgent d'engager la voix unanimement accorte de ce peuple floué par ceux qui le mènent aux Abattoirs. 5 mai 2023.

Qui sont les classes laborieuses, aujourd'hui, dans une société internationale qui redistribue les emplois aux nations capables d'assurer une production mondiale ! Depuis le Grand Bon en avant des années cinquante qui fut un échec en Chine, ayant voulu expérimenter le développement économique forcé, la Chine situe son économie de marché à la première place d'un système concentrationnaire du travail, au sein des classes productivistes les plus laborieuses : le conditionnement communo-capitalisme sous forme de symbiose a surpris les états les plus libéraux ! La délocalisation en France et en Europe, ayant eu pour but de concurrencer le marché international de l'économie, dans le cadre de la mondialisation ravageuse sur certains points de ce développement chaotique, eut pour conséquence de jeter l'industrie française aux rebus du monde ouvrier, privé de ses outils de travail traditionnels. Un désastre social qui s'est accompagné de crises récurrentes, relatives à des 'réformes' inscrites dans la modification de penser le travail, au cœur des sociétés ; recherchant ainsi une culpabilité dans l'inanité marchande de l'emploi, en proie à la concurrence libérale ! C'est là que l'Etat français eut un rôle à jouer pour maintenir des emplois dans des secteurs nationalisés afin de préserver la valeur intrinsèque du travail. Le retour en force du syndicalisme, illustré par les mouvements sociaux des derniers mois, résume une situation critique du contexte du travail, dans les pays ayant subi des modifications profondes dans son exploitation ! Ayant misé, en effet, sur les avantages des productions étrangères, appliquant des coûts moindres, dans le cadre des fournitures élémentaires de cette industrie démantelée, l'Etat est devenu inexorablement dépendant des pays plus laborieux, comme la Russie, la Chine et les pays aux ressources économiquement marchandables. C'est là que réside le fond du problème qui pénalise, aujourd'hui, le Produit Intérieur Brut en dessous des chiffres de l'équilibre économique escompté. Comment redresser ce mécanisme, lorsque l'on dépend des directives européennes dont les mesures prônent un élargissement des codes sociétaux hors des frontières nationales. L'Europe ne sera pas un espace réservé au développement économique privilégiant les européens, parce que le libéralisme ne l'autorise pas dans son fonctionnement ! Le travail dans son fond ne se pratique déjà plus selon des contrats à longues durées qui ne séduisent plus une vaste frange de la population, encline à privilégier la liberté d'entreprendre selon ses besoins qui se résumeront à moins d'impact consumériste dans leur budget rétréci. Une situation qui apparaît aujourd'hui complexe en ceci que les libertés des entreprises n'interdisent pas la délocalisation. Le paradoxe est que ce procédé appauvrit considérablement les pays dont les entreprises qui s'enrichissent par la délocalisation. La France se vide de ses propres valeurs humaines, faute de répondre favorablement aux contextes économiques locaux. 3 mai 2023.

Post-Scriptum : les dépenses publiques atteignent  L'impopularité de Emmanuel Macron (restons courtois) est en baisse vertigineuse, en atteignant 28%. A qui ? A quoi ? Doit-on cette défection propre à la considération, portée par son électorat tablé sur le grand âge, alors que les plus déçus de la politique traditionnelle votèrent pour des entités politiques autres que des habitudes partisanes ! Tous les espoirs lui sont encore permis, si l'on considère sa hardiesse, certes toute relative, à s'accrocher au pouvoir (ou bien s'agit-il d'un aspect de mythomanie). Un constat que tous les acteurs de la politique, appartenant à ses adversaires notamment, définissent selon des critères relevés par une population ayant entièrement perdu confiance en l'Etat. L'usage à outrance du 49/3 fut le vecteur qui accentua les contestations urbaines, surprenant les plus conventionnelles idées de la Constitution. Dans un contexte où les tensions internationales s'accentuent entre la Chine et Taiwan, la Russie et l'Ukraine, au demeurant des alliances tacites de la Turquie avec des partenaires similairement assimilables à la politique de Erdogan (seules les prochaines élections en Turquie pourraient changer la donne actuelle), les conjonctures à venir ne laissent guère augurer une politique garante de la paix civile en Europe, où la question économique reste à régler. Les peuples manifestent de plus en plus un mécontentement général, sans obtenir de réponse à des doléances adirées dans les tiroirs sans fond. L'Europe recherche désespérément une alternative aux migrations, jusqu'à imposer aux états tendancieux sur la question, de mettre en place des lieux d'accueil pour les migrants qui se ruent en masse sur cette Europe ! L'Afrique en est le principale contingent d'approvisionnement. Tout est fait pour faire renaître les vieux démons de l'Avant guerre ! Pour certains, plus autorisés que d'autres qui tentent vainement d'en disputer la situation, cette dernière demeure critique pour la pérennité d'une stabilité à rétablir, notamment en Europe ! Le phénomène est globalisé de sorte à en accepter sa conséquence inhérente à l'évolution mondiale. Un problème qui effraie les populations vivant en vase clos dans des espaces urbains reconstitués dans les campagnes, où le consensus sur la valeur nationale est en vigueur : un modèle de pensée adopté par la plupart des gens ayant, a priori, des intérêts communs à partager en comités restreints, réduit selon des normes communes d'acceptation des autres, plus ou moins indésirables. Là aussi, les critères reposent sur des valeurs intrinsèques aux mêmes intérêts. La chute de cette utopie de circonstance, pratiquée le temps d'apaiser les humeurs circonstancielles à la conjoncture du moment, sera vertigineuse quand l'implosion des population aura atteint par sa circonférence les conurbations des cités heureuses bâties sur du sable ! Le pire demeure devant nous tous !  Revu, corrigé et augmenté le 25 avril 2023.

LE CHEF DE CHANTIER de la France donc soumise lance trois nouveaux projets. L'allocution personnalisée Dudit numéro Un du pays, ne manque pas de hauteur dans son vocabulaire dont la maîtrise ne trompe personne, surtout toute cette majorité qui ne croit plus en Lui (y'a t-elle cru ?) ! Son arrogance ne dément pas les intentions velléitaires qui se cachent derrière ce nouveau rideau de fer tombé inopinément en une période de fronde nationale. On constate, tout de même, que l'inquiétude est grande et demeure une préoccupation chez Lui, mimant un personnage détendue, complètement décontractée, dans un contexte qui n'interpelle pas plus que cela pût paraitre au regard de la nation ! Il s'agirait de relancer l'économie afin de rassurer les Français dépités de leur pouvoir parlementaire, dédié à leurs représentants politiques devenant aphones à force de crier. Une énième résolution politique qui se voudrait tout simplement salvatrice, en une période très critique sur un pouvoir d'achat embrasé sous les flammes de l'inflation, et un climat qui induit de rapidement modifier drastiquement nos modes de vies si les peuples veulent survivre à l'hécatombe qui se prépare ! D'un côté les flux de migrants incontrôlables, lesquels aspirent à demeurer en Europe, de l'autre les conséquences d'une guerre en Ukraine qui ne semble toujours pas trouver un terrain de conciliation. Des morts, des malheureux errants que les villages français ne veulent pas dans leur ruralité, de crainte de spoliations quelconque couronnées de quelques délits commis en dépit de solution statutaire dans la société outragement policée ! Bref ! Il y a également comme une impression d'insouciance de la part de ce Chef de chantier dans ses projets qui ne répondent en rien aux préoccupations premières de ces mêmes Français, déboutés de la raison d'état ! Commencer les chantiers en juillet, période estivale prisée et attendue par le peuple comme un signe de détente, au cœur d'un été annoncé brûlant, sème la suspicion dans la capacité Dudit à gérer une organisation nationale du travail (OIT)* ! 18 avril 2023. Lien éventuellement utile...

*On devine que le Parti Communiste Français risque fort de prendre cette déclaration allocutive, comme une énième provocation à l'encontre des travailleurs !, lesquels peinent à clôturer financièrement dans des tâches pénibles non reconnues dans cette Réforme à La Pyrrhus. Les Socialistes officialisés par la tentative de Âne à la dernière présidentielle (Ils n'ont plus personne et ratissent les fonds de tiroirs officieux), cultivent désormais l'entre-deux en une participation passive à l'Assemblée Nationale : Un Hémicycle de tout repos pour les braves de la lutte perdue d'avance

5 MARS 2023. Les femmes dans la rue. Encore Elles ! 23 féminicides depuis le début de l'année : une nette augmentation du phénomène qui ne semble toujours pas avoir été pris au sérieux par la Justice. Nous approchons bientôt de la date qui leur rend hommage : le 8 mars. A cette occasion, la nation rappelle leur présence dans la société au cours de son histoire. il y a pléthore de leurs rôles joués, souvent dans les coulisses, à l'insu des hommes. Les noms foisonnent dans les annales consignées dans les archives. Olympe de Gouges guillotinée, Louise Michel déportée, etc., etc. Puis revint à l'esprit, celle qui eut l'audace et le courage de débarrasser la France d'alors, le buveur de sang du peuple français : Charlotte Corday qui, le 13 juillet 1793, exécuta Marat dans sa baignoire d'un coup de couteau bien placé ! Sa sépulture existe toujours à Paris. De nos jours, nous sommes à la recherche de nouvelles héroïnes qui incarneraient l'évènementiel et fêterait la journée de la femme ! Nenni ! nous n'en trouvons pas ! Parmi celles qui se distinguent élégamment dans leur exercice professionnel, aucune ne semble correspondre à cet événement, du moins la valeur qu'il incarne. Quelle place occupe justement la femme d'aujourd'hui, dans une société dépouillée de valeurs intrinsèques, bradées sur le marché de l'économie délitée ? La littérature n'en distingue aucune qui eût l'hommage de l'honorer ! La politique n'admet que des arrivistes se ridiculisant après de piètres tentatives d'accensions futiles. Le journalisme également ne se distingue guère des valeurs attendues ; quand bien même "le Prix Albert Londres en distinguerait quelques unes." Le temps des valeurs doit revenir et reprendre une place prépondérante dans l'avenir de ceux qui sont à naître dans le monde déconstruit de demain. 5 Mars 2023

La vie paisible de Emmanuel Macron à l'Elysée semble conforter l'idée que le Chef de l'Etat cultive pour lui-même, de plus en plus confiant sur sa personne, celle de posséder toujours le Pouvoir ! Et si l'on y regarde de près les méthodes employées par le Président, on comprendra très vite qu'il détient toutes les forces légales de réformer le pays de fond en comble ! L'usage du recourt au 49/3 en a démontré l'évidence.  1er mars 2023.

Il semblerait qu'une vaste majorité de Français ait enfin compris, depuis 2017, que la présidence fut renouvelée avec le même candidat : l'Economiste Emmanuel Macron. Ce Président n'a jamais été un Homme politique ! Ce constat fait jour sur les méthodes employées pour parvenir à des fins purement spéculatives ; nous sommes sur un modèle politique typiquement étatsunien, inspiré des Républicains dont le management repose sur le fruit du labeur-travail ! Aucune place pour le social qui doit définitivement disparaître de la surface politique incessamment contestataire dans l'appareil parlementaire ! Oui à la Démocratie ! en mettant un terme à celle inspirée des Lumières et de 1792, voire au pis 1870 ! Quant à De Gaulle, Le Grand Homme a fait son temps et repose dans les livres de l'Histoire illustrée de la France pétainiste qui lui reconnut, un peu tard, la valeur que lui conféra la patrie, à une époque noire de honte ! Le joyaux de cet après-guerre, fut et demeure encore intact, la Sécurité sociale qui développa de manière intrinsèque un potentiel d'organes sociaux en faveur du peuple ! Un mécanisme envié des pays anglo-saxons malades eux aussi d'absence d'empathie à leur faveur : l'état les abandonnent ! Un constat général affligent qui indique les limites du pouvoir du peuple, soit-il souverain en sa démocratie ! Et le pire reste à venir... La Rédaction. 3/2/2023.  

Des chars en guise de réplique guerrière. La réaction de Poutine en Afrique (la milice Wagner) est un signe de haute tension dont le conflit risque de se régler violemment en Europe. Tous contre UN qui n'est pas seul, contrairement aux apparences. Le moment critique de ce jeu de rôles advenu, les protagonistes surgiront sur leur proie : l'Europe ; puisque les États-Unis sont trop distants du théâtre des opérations militaires pour être atteints en leur sein par les armes russes. La passivité de ce conflit autorise l'épilogue suivant qui laisserait volontiers augurer de l'élargissement des échauffourées au-delà de la scène internationale actuelle. Ĺ'Afrique, toujours incapable de se constituer une armée nationale, recourt aux tutelles lui offrant une puissance de circonstance disponible, quels qu'en soient les concessions. Les enjeux  économiques seront préjudiciables à l'équilibre et la stabilité mondiale. Les Européens faisant déjà les frais de la crise en cours, souhaitons-nous donc d'abord bonne chance et moult courage afin de résister le plus longtemps possible...essayant de sauver ce qui pourra l'être. Il faut croire que depuis que l'humanité existe, les humains ne s'aiment pas, jusqu'à cultiver une espèce de détestation presque viscérale. La Rédaction. 27/1/2023.

Pour quelle raison Emmanuel Macron, en Personne, tient absolument à mettre en œuvre une réforme des retraites sous les auspices de l'économie de marché ? La question fut présentée sous moins d'arguments explicites, sur Twitter, par un internaute intéressé par une réponse considérée n'appartenir qu'au Président lui-même. En tout a priori, les crises économique et l'évolution sociales sont les seuls facteurs de cette réforme qui consiste à répartir "l'argent" des cotisations des retraites (privée et publiques) de manière à proportionner les sommes à percevoir au prorata de chaque semestre obtenu : une retraite au mérite et tant pis pour ceux qui n'arriveront pas au bout et tant mieux pour l'économie provoquée par cette absence de versement ! En fait l'idée la plus plausible, au sein des sociétés ultra libérales qui sont en train de se mettre en place, serait (le conditionnel s'impose) l'obligation de recourir à des secteurs privés pour s'acheter une retraites sur mesure, moyennant un complément de cotisation, comme acheter les semestres qui manquent, aux assurances privées qui généreraient des revenus. S'acheter une retraite sur mesure de sorte à s'assurer de beaux jours confortablement exonérés par l'état ! Une idée qui existe pourtant... La Rédaction. 21/1/2023. 

Le choix de notre Rédaction cible toujours les points de repère dans l'actualité qui traite au mieux les problèmes récurrents qui majorent notre démocratie en souffrance. L'extrait reproduit ci-après est puisé dans un article de Serge Halimi du Monde diplomatique de février.

Quelques semaines après l’accession de M. Emmanuel Macron à l’Élysée, un de ses partisans, l’actuel président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, résuma la politique économique et sociale qui allait suivre : «Objectivement, les problèmes de ce pays impliquent des solutions favorables aux hauts revenus (1).»

Toutes les conjectures relatives a l'économie appellent une crise mondiale majeure qui couve en Occident. Les surendettements en sont le vecteur par lequel un chaos surviendra. Doit-on s'affoler ? La prudence est bonne conseillère. La Rédaction. 25/1/2023.

Le FMI & la BANQUE CENTRALE sont très inquiets sur la situation économique actuelle qui dépend des conjonctures russo-ukrainiennes. Le prix de l'énergie se répercute sur le système industriel dont dépend l'agroalimentaire. Au bout de la chaîne du consumérisme : le consommateur. C'est lui qui non seulement règle l'addition de cette crise ; mais c'est aussi lui qui provoque la chute...sociale qui en découle. Le coût de la vie freine son évolution dans la propension qui la caractérise, non pas dans les secteurs du consumérisme, mais dans les grands changements climatiques dont dépend notre avenir social. La vie gentrifiée des sociétés spectacles actuelles creusent la fosse commune dans laquelle elle ensevelira son peuple ! Nous avons échoué dans la construction d'un monde meilleur en connaissance de causes. Notre culpabilité est entière. La Rédaction.  17/1/2023.

De la Syrie à l’Ukraine, la stratégie du chaos

Les hésitations européennes autour de l’envoi de chars en Ukraine témoignent des interrogations que suscite dorénavant la perspective d’une guerre longue. Alors que l’Ukraine a besoin de cette aide matérielle et logistique pour prendre un avantage décisif, certains invoquent le risque d’escalade militaire avec la Russie, et surtout la nécessité de mettre fin à la guerre et d’amener tout le monde autour de la table des négociations, au risque que Poutine n’y arrive en position de force. La Lettre de la Revue Esprit du 27 janvier 2023. Un extrait.

Les chiffres éloquents sur le chômage transmis par le ministère du travail. Au quatrième trimestre de l'année 2022, la France ∈ se reconstruit sur le socle de Salazar. La Révolution des œillets avait définitivement tiré un trait avec ses années de dictature et son colonialisme angolais, voici venir le temps des dictatures. Un nouveau parti se lève au nom de valeurs nationales encore en usage : religion, famille, travail, patrie. La Rédaction. 25/1/23. 22h 49.
L'insolence d'un Président de la republique envers son peuple qu'il ne consulte plus/pas pour connaître son avis sur l'avenir du pays ; ce serait la toute dernière préoccupation de cette semaine de janvier. La situation sociale ne présente guère de danger pour le moment. Et on ne voit pas comment le Gouvernement pourrait se rétracter sur ses réformes arrachées à coup de 49/3, annihilant tout espoir de modification des textes qui entrent prestement en vigueur cette semaine... De la souveraineté du peuple, il ne reste que les vociférations des "Enragés" qui contribuèrent à élirent ce Quidam, régnant sans partage sur un royaume sans couronne. Même le Maroc a 1 Roi ! La Rédaction. 23/01/2023.
Une crise fomente-t'elle au coeur des institutions ? En son interne fonctionnement, les symptômes qui apparaissent sous forme de contestation étouffée par l'interdiction de s'opposer à ses règles immuables, se manifeste une pugnace volonté de modifier drastiquement le fond d'un système sociopolitique inapproprié aux exigences conjoncturelles de nos sociétés telles que nous les concevons. La Politique n'y parviendra pas seule. L'impulsion populaire, majorée des classes moyennes, déploiera la synergie suffisante et proprtionnelle pour parvenir à insuffler la force de s'orienter vers une équité nationale. Il y a des priorités à traiter avant que cette crise rende impossible les réformes salutaires pour pérenniser cette entité sociale et de surcroît républicaine. 2023 en sera l'apogée dans un contexte de reconduction des valeurs. 19/12/2022.
ATTENTION ! Les prisons sont saturées ! Le coût de revient d'un détenu se monte à 110 euros par jour ; à raison de 600 000 et quelques détenus actuellement incarcérés, les prisons de France connaissent une surpopulation que l'on peut désormais considérer comme récurrentes ! A l'instar de ses voisins proches, Espagne et Allemagne, les états européens sont confrontés à une nette augmentation de la criminalité. La France se propose de construire de nouveaux centres. 15 000 places de prévues ; le problème qui est passé sous silence, c'est que le métier de "Porte-Clefs" n'attire plus de candidats...  5/1/2022.
L'heure est grave. Les réactions aux attaques islamistes radicalisés, ayant commis des crimes en Europe, commencent à se manifester. L'Autriche ferme des mosquées et expulse des Imans considérés comme séditieux. La Hollande et l'Italie durcissent le ton sur des mesures européennes qui ne conviennent pas à ces états : leur hostilité à l'immigration est avérée. La Hongrie tergiverse pour maintenir sa politique d'austérité étrangère... Et la France accuse une violence exponentielle en son sein, suite à une erreur d'appréciation sur un criminel en liberté. De surcroît, le Népal nous envoie, en signe de bienséance entre plénipotentiaires, "un serpent" venimeux dont la venin tue systématiquement !  On est dans le devoir de se demander comment nous ne sommes pas en guerre ou en conflit, ne serait-ce qu'avec une guerre civile (impossible), au vu des situations qui n'ont cesse de relater des faits parfois incroyables par l'ampleur qu'ils représentent ! 2023 ne manquera pas de se manifeste d'une manière ou une autre, en crevant cet abcè qui gangrène son corps... 24/12/2022.
"Les fonctionnaires, voilà l’ennemi." Anicet Le Pors, avril 2018 aperçu. MONDE DIPLO. "Propageant la plus grande confusion entre rentabilité à des fins particulières et efficacité au bénéfice de tous, le gouvernement français veut délégitimer un peu plus l’État social, qui fut pourtant gage d’émancipation pour de nombreuses générations. Après avoir multiplié les cadeaux fiscaux aux vrais privilégiés, il tente de dévier l’attention sur la fonction publique."                           Du Monde Diplo. Pour les Nuls & les Nulles dossier services publics l’intérêt général à la casse On ne détruit pas un bâtiment d’un simple coup de pelleteuse. Il faut procéder par petites entailles, ouvrir des brèches, frapper de toutes parts. Ce travail de sape fragilise la structure : un infime mouvement de l’engin peut alors provoquer l’effondrement de l’édifice. Il en va de même des entreprises de démolition sociale. Depuis les années (...)     Le service public revient sur la scène sociale des emplois à pourvoir en 2023, en toute urgence. Les fonctionnaires manquent ! Policiers et gendarmes font partie des futurs emplois, avec des enseignants. Les caisses vides de l'état pourront-elles couvrir ces salaires ? Lien utile.
Une ouverture avec l'Express afin de faire le point sur les priorités qui attendent les Nations. Le méchant est tout désigné : Poutine. Se précisent alors ses intentions : vaincre par la force en utilisant tous les moyens qui le mèneront à ses fins. Un retraite de Russie pour le maître du Kremlin ne se peut concevoir. On a parlé de guerre interposée entre les États-Unis et la Russie. Au cœur de cette bataille donc, les états qui en subissent les conséquences économiques n'ont en fait aucun pouvoir de manœuvre militaire. Les armes non conventionnelles restent l'opportunité qui échoit au perdant. 2023 ne laisse présager à l'Europe rien de positif.  1er janvier 2023.
Pour la première fois de sa fraîche histoire démographique, ce début de XXI° siècle connaît une chute des naissances comparées aux décès comptabilisés en 2022, en France. Les facteurs causaux reposent sur les conséquences d'un COVID plus dangereux que ceux précédemment connus.  31/12/2022.
Affaire du CBD. C'est le Conseil d'Etat qui libère le cannabis de l'emprise des politiques rétrogrades. Les fumeurs de joints ne peuvent que se réjouir de cette résolution sans appel pour le Gouvernement, débouté de sa prévarication exercée sur l'usage de cette herbe récréative. ses vertus médicinales sont depuis toujours utilisées, au compte-goutte... La démocratie préserve le bon droit des citoyens quand ces derniers n'abusent point de la situation festive. Vive le Cannabis ! Lien connexe. 30/12/2012.
Les avis divergent autant qu'ils se contredisent.  Quelquefois la parole en est même dénuée de bons sens. C'est une logique de la pensée qui s'entête à défendre obstinément des idées toutes construites sur des présomptions. Hypothétiques par le caractère dubitatif qu'elles représentent dans un contexte révélant, effectivement leur existence, intrinsèquement à une situation précise, donnée comme telle, les pensées qui s'en échappent nourrissent la controverse à contre courant de la raison qui devrait être extraite de ce thème : les inactions politiques contre le processus irréversible du chamboulement climatique. Paradoxe en soi. L'évolution est inhérente à nos actions. Vain serait notre engagement pour reconstituer un fond de monde épuré. Nous sommes donc condamnés à subir nos propres actions, en en assumant les responsabilités. 19/12/2022.
L'ACTUALITE, notifiée en ce 13 decembre ne présente guère d'originalité, si l'on veut diversifier la Rédaction des contenus qu'elle présente. Poutine reste l'attraction des médias, derrière ou après la coupe du monde de football qui révèle un dessous de scène politique très argenté. Des dessous de table furent versés à quelques représentants de la Communauté européenne. On comprend combien ce genre de tractation occupe toujours une place centrale chez ceux et celle qui devaient garantir de leur impartialité morale. Les seuls à ne pas s'en offusquer, serait le peuple lui-même, qui rompu à cet exercice récurrent, ne se fait plus d'illusion sur les comportements de ses gouvernants. 13/12/2022.
On ne peut pas dire que l'événementiel très absent de l'actualité prenne le pas sur une information qui se cherche des thèmes journalistiques appropriés aux contextes présents ! On sent que quelques journalistes se perdent en circonvolutions circonstancielles, puériles à un point de provoquer une lassitude générale. Poutine ne fait plus peur à personne ! Le Diplo de ce mois ne lui accorde aucune ligne. La révolte iranienne est dans l'expectative d'obtenir l'assentiment de tout l'Occident afin de passer au second plan de victoire ! L'engagement sous forme de soutien idéologique des occidentaux serait une légitimité aux réformes iraniennes du peuple. Au Qatar, grâce au mondial, le Golfe s'est offert une vitrine universelle qui ne sera pas de sitôt égalée. Bref ! Et si on faisait une pose en ce 1er jour du mois de décembre ? Lire l'article dans le Journal. 1er décembre 2022.   
BONNE NOUVELLE CHEZ LES REPUBLICAINS : LE MEILLEUR D'ENTRE EUX SE CASSE CHEZ RENAISSANCE ! Vite ! La Droite est au plus mal. Il faut inciter certains adhérents à se suicider. Les Républicains recherchent désespérément un chef ! Les Tricheurs de la République se sont encore distingués par leur malhonnêteté légendaire : Eric Ciotti promu au poste connaît des revers politicofinanciers dans sa candidature, âprement disputée. De Fillon à Ciotti, Les Républicains ont trahi ! Ils ont même renié Nicolas Sarkozy qui fit défection à l'élection de Valérie Pécresse (et on ne peut que lui donner raison !). La Droite ayant été reconstituée avec Le Rassemblement Nationale, il faudrait innover avec quelqu'un de propre ! En existe-t-il un ? Oui ! Il est du Lot ! Il est jeune et plein d'allan : Aurélien Pradié !  Jean Canal. 30/11/2022. Du nouveau chez les Républicains... Le député des Alpes-Maritimes a récolté 42,73% des suffrages (soit 28.000 voix) contre 34,45% (22.000 voix) pour le patron des sénateurs LR. Le taux de votants en faveur d'un candidat insignifiant, signe la mort de Les Républicains. Le Lotois aura sa chance en rebaptisant le parti et en évinçant les vieillards qui l'empêchent d'évoluer. 
Quelle conclusion retirer des publications de l'actualité sur les réseaux sociaux qui ne peuvent plus se permettre de fabriquer une information erronée ? Les quelques bribes publiées, ici, ne sont que l'embryon des faits sociétaux qui foisonnent sur le net, chaque jour. La Revue de presse Police & Réalité marque un point d'honneur à publier l'intégralité des faits divers, quand bien même ces derniers toucheraient-ils directement la profession. Twitter, très controversé par les professionnels, a fait le ménage dans ses publications : il faut, désormais, montrer pattes blanches ! Sandrine Rousseau, désavouée sur tous les plans politiques, use de la plate-forme, cautionnant un système d'exploitation spéculatif ! La député y trouve ses avantages dans la diffusion de ses idées principielles qu'elle véhicule a son escient... De surcroît, son féminisme exacerbée lui confère une plus-value que ses consœurs cultivent aveuglément. Bref ! La télé des cons sociaux ne nous intéresse pas plus ; la France ayant atteint un niveau d'abrutissement général, nous nous cantonnons à la distraction cocasse que cette actualité populiste génère. Les faits touchant l'humain demeurent une pépite que nous devons traiter... 30/11/2022.
En cette fin d'année dont il est impossible de prévoir quelles seront les conséquences de cette gestion politique très aléatoire qui est encore menée en 2022, il est préférable d'adopter une attitude fondée sur de moins en moins de dépenses dans des secteurs marchands considérés de dernière nécessité. Si vous vous autopersuadez de vous priver de produits de fin d'année, couronnée de dettes internes au pays (PIB), vous cultivez la sophistique politico sociale qui tend à vous induire en erreur sur votre façon de vivre. Dans la finalité des mesures qui sont et seront prises pour tenter vainement de résorber la situation économique actuelle, rien ne pourra empêcher la déchéance sociétale qui s'annonce. 29/11/2022. 
ATTENTION DANGER Le Ministre de l'Intérieur tente d'intimider les individus en situation irrégulière sur le territoire français ! Ces OQTF auraient-ils réellement du soucis à se faire ? La peur du loup qui hurle au fond du bois, impressionnera-t-elle ces hordes de migrants intentionnellement venus en France pour déstabiliser un pays laïque et démocratique ? Essentiellement composés de nos anciennes colonies, ils semblent être en droit de vivre, ici, sur la terre mère des conquêtes africaines notamment ! Un revers de l'Histoire, comme en Angleterre, aujourd'hui, où les "Blancs" recourent au seul homme capable de gérer un pays à la dérive sociale ! De souche indienne, multi milliardaire comme son épouse plus riche que la reine d'Angleterre, il incarne la défaite de l'Occident en Europe géographique et la gloire des états colonisés jadis ! La France réchappera-t-elle à l'islamisation de son territoire ? La répons est sans appel : Oui ! Parce que l'Europe ne le veut pas ! Et l'Europe, bien que dépareillée, en une période néfaste économiquement, constitue une population qui combattra une religion imposante au sein de sa culture ! Guerre civile en perspective ? D'aucuns aspirent à en voir une arriver des conséquences actuelles. La crise économique poussera-t-elle le populations à s'unir dans un chaos civilisationnel ?! 28/10/2022.
Comme un pressentiment de conflit mondial à l'orée de l'année 2023. L'annonce de Poutine faite sous forme de pied-de-nez à la Communauté Internationale, et plus explicitement à l'encontre des Etats-Unis, risque de provoquer quelques ressentiments chez les Américains ; étant donné que l'Europe ne possède point d'armée capable d'engager une troisième guerre mondiale. Le seul espoir serait la mort imminente de Vladimir Poutine, survenue suite à la longue maladie qui affecte gravement sa santé ! Néanmoins, il faut bien comprendre que les relations internationales sont en train de changer de partenaires. L'Afrique reste le théâtre d'exactions anti-françaises -l'opportunité est enfin donnée à la France de rompre toutes relations avec les états belligérants de cette Afrique et d'expulser manu militari les ressortissants de ces pays, vivant en France et critiquant véhémentement les Français ! Nul besoin de prêcher l'idéologie zémourienne ou bien celle de Marine pour défendre l'honneur de son pays ! Une méthode digne du manque de respect à l'état français ne peut être tolérée : Macron est un faible. 3 octobre 2022.
Les mouvements ne sont plus suivis ; une certaine lassitude s'est emparée du peuple. L'inanité des démarches des Gilets Jaune se solda par des affrontements qui causèrent des blessures graves, autant chez les militants qu'au centre de la Sécurité. La démocratie pourtant a répondu à l'appel que le peuple a lancé ; en vain, le pays ne suit pas une direction favorable à un avenir d'ores et déjà compromis par toutes sortes de facteurs inhérents à notre évolution. Une grève viendrait-elle à bout de la patience politique de Emmanuel  Macron, que le Président de la République dissoudrait-il l'Assemblée nationale ? Un véritable chamboulement remettrait en question la politique de la France et affaiblirait les oppositions vouées à recomposer des forces nouvelles moins combatives. La Gauche en serait défaite. Manif du jeudi 29/09 : 250 000 manifestants selon les syndicats ; 180 000 corrige le ministère de l'Intérieur. Revu et augmenté le 1er octobre 2022.
News From England. Durcissement de la politique en Grande-Bretagne, avec une probable élection de Liz Truss, femme politique anglaise, qui brigue la première place de ministre. La radicalisation est donc évidente quand on comprend que la mémoire de Margaret Thatcher plane sur cette campagne. Le protectionnisme sous une forme d'échanges commerciaux toujours avantageux pour les anglais. Ensuite, la culture du conservatisme qui est déjà ancrée dans la mentalité historique de l'Angleterre, viendra renforcer l'esprit consensuel de tout un peuple ayant déjà biffé le partenariat européen. L'Irlande est à l'abri d'un coup d'état qui viendrait des loyalistes toujours prompt à manifester leur identité britannique en terre annexée ! 31/08/2022.
L'égérie de presselibre.fr désormais présente à San Francisco, la ville mythique des libertés californiennes des années soixante-dix ! Cloclo. C'est le pseudo-prénom de cette diplômée en hautes études de technologie de pointe que les Etats-Unis ont recruté sur concours... Maitrise de l'anglais pour des colloques ténus. Chez elle, tout est dans la tête ! mais pas que. Rare de nos jours quand on connaît et constate le niveau culturel/intellectuel d'une population générale de la France dont le savoir et la connaissance ont été, intentionnellement, compressés à des fins d'anéantir la pensée critique. L'obéissance commence là où un peuple accepte d'être soumis à sa propre condition ! Nous en avons franchi les limites sans pour cela manifester un refus d'un système qui attente à la pérennité d'un pays dans sa forme la plus intrinsèque de son histoire. Les jeunes partent, quittent la terre patrie pour des horizons ouverts aux plus intelligents ; les autres devront se contenter d'un quotidien médiocre dont ils n'ont même pas conscience, tellement s'en satisfont-ils ! L'avenir est à la multiplicité des genres humains nouveaux. Bonne chance quand même... Juillet 2022.
La révolution, si tant est que le peuple français soit capable d'en mener une à terme, partirait donc de la démocratie d'abord vers un totalitarisme révolutionnaire concluant : jugez plutôt d'après ce texte, mis en exergue pour des circonstances qui, évidemment, ne s'y prêtent guère, en une période consumériste exponentielle et dont ces mêmes français auraient des difficultés à se démettre ! “Pour faire accepter, puis comprendre et enfin aimer un Etat totalitaire à un peuple qui a vécu depuis soixante ans dans une démocratie parlementaire, un rassemblement de masse comme la Légion n’est pas suffisant sous sa forme actuelle. Il faut qu’à l’intérieur même de la Légion existe une force réelle, une force agissante qui soit l’instrument révolutionnaire par excellence”. Devise du SOL. C'est qui souligne...
"QUAND ON AIME LES FORCES DE L'ORDRE, ON NE LEUR PASSE PAS TOUT !" phrase de Emmanuel Macron concluant sur le Beauvau, le 17 septembre de la présente année. Pourquoi voulez-vous que l'on ménage des "Flics" contrevenant à la loi, qui ont sali l'image que nous attendons tous de la police, à savoir assurer la sécurité des citoyens, les protéger contre une violence développée sous toutes ses formes possible de déclinaison, et cela au titre de gardien de la paix ! De surcroît, engager des "flics" dans des secteurs sociaux à risques psychologiquement, revient à n'avoir cure de la vie des autres, et notamment, ici, des enfants ! Avec Michel Neyret, nous avons ri ! Avec les faits évoqués, nous en perdons le rire et adoptons une attitude austère à l'encontre de gens qui la plupart du temps magouillent et cranent par leur statut ! Voilà le sinistre bilan de la Police qui ne semble toujours pas s'améliorer, au troisième Ministre de l'Intérieur ! Jean Canal. 22 septembre 2021.
4% DE CROISSANCE EN 2022 : la consommation explose en 2021 avec pénurie des matières premières, à quand la décroissance, pratiquée dans un esprit éthique en adéquation avec la transition 'énergétique..?' Donc, nous aurons + 2° En prenant comme d'accoutumé le contre courant de la ligne éditoriale générale des médias dits officiels, nous créons un quiproquo sur un sujet qui, a priori, n'en présente pas. Le Monde traite d'un thème d'une façon à en écarter le véritable problème : La démographie ! Son titre oriente déjà la réflexion vers une crise :                    500 000 nouveaux logements par an sont nécessaires pour éviter « une crise majeure de l’offre » en France Un rapport alerte sur le ralentissement de la construction, et notamment les mesures prises par Emmanuel Macron qui découragent les maires de construire. Lien de l'article.
REVUE ESPRIT PUBLICATION. "L'immatérialité de l'information"...la libération de l’information de son ancrage matériel passe par la forme algorithmique et, comme si cela ne suffisait pas, les algorithmes « poussent les humains hors du marché du travail, la richesse et le pouvoir pourraient être concentrés dans les mains de la minuscule élite qui possède les algorithmes tout-puissants, créant une inégalité sociale et politique sans précédent ». Le xxie siècle verra l’émergence d’une sous-classe inutile. « Cette “classe inutile” ne sera pas simplement sans emploi, elle sera inemployable. » Les algorithmes informatiques pourraient devenir si performants qu’ils seraient susceptibles de devenir des personnes juridiques, et de posséder eux-mêmes des entreprises. Il va sans dire que les avancées de cette technologie sont pensées comme inéluctables." La Revue

Il faut excuser l'ignorance de ne pas savoir. Faisant défaut dans la remarque qui pourrait se passer de question sur un sujet toujours débattu aujourd'hui, depuis son apparition, il y a deux siècles. L'Egalité se présente en majuscule dans une phrase, lorsqu'elle incarne les valeurs du frontispice républicain de la France souveraine du peuple ! On ne sait plus très bien d'ailleurs si ce mot appartient toujours aux Institutions, s'il est cultivé politiquement pour des intérêts évidents ou bien alors l'utopie qu'il dégage dans sa forme intrinsèquement grammaticale, lui confère effectivement son ambiguïté devenue légendaire dans l'histoire de la France, plus particulièrement. Crûtes-vous que sa place fût au centre des débats entre les identités complexes de la nation ? Que sa valeur soit validée par le peuple lui-même qui n'eut cesse de vouloir se distinguer des autres dans un esprit de liberté inégale ? La Constitution se doit de le placer en avant de son mandat présidentiel, à chaque élection. Au moins, elle devient thème à chaque manifestation populaire ; puisque les autres n'en veulent même pas en entendre parler... Jean Canal. 26/09/2021.  ...C'est ainsi que le peuple se priva de son égalité face à des griefs trouvés inopportunément sur le chemin de la liberté qu'il entreprit de suivre au cours d'un sinueux détour pour y parvenir, en vain. Le peuple ! Parlons-en de cette engeance aux allures tendancieuses, aux idées subversives et à l'attitude torve et malicieuse... Est-il conscient de ce qu'il recherche ? Pas un jour sans que l'on parlât de lui ! Un véritable cas social, si la sociologie de Bourdieu veut bien s'y pencher dessus, de façon on ne peut plus profonde. Un fléau qui s'est perpétré jusqu'à ce jour où il parvint à se suicider, dans l'ensemble de la collectivité humaine qui le constitue ! -Qui est-ce qui est mort, Jean Canal ? -Le peuple ! " -Bon débarras !"  26/09/2021. 3H 33 du matin.

Le néo-féminisme définit par la philosophie CANCEL CULTURE : controverses pour conclure ! Les féministes d'aujourd'hui ressentent une frustration de ne pas être reconnues comme femme à part entière. Une entité qui veut sa place dans la société, quitte à bousculer les institutions afin de réformer, voire biffer (nous dirons canceller), tout ce qui attente à la féminité ! L'art, la culture sous toutes ses expressions, le sport et tout ce qui ne reconnaît point la féminité comme valeur intrinsèque, sont visés. La grammaire française est la première injustice, si l'on prend au pied de la lettre les règles masculines qui sanctionnent la féminité ! L'Express avec Monique Canto-Sperber, met les points sur les Is ! Le cinéma en a été sa première victime avec "Autant en emporte le vent" censuré pour son racisme sous-jacent. De même des œuvres picturales aux jeunes-filles trop déshabillées et/où les femmes sont peintes dans une nudité offensante. Reste les enseignes publicitaires qui exploitent la féminité de manière à en souligner les dessous trop excitants...  En condamnant notre propre initiative de créer, nous nous privons des libertés conquises au cours des siècles. Les féministes elles-mêmes ne perdent-elles pas de la considération que les hommes peuvent leur apporter ? ! 14/15 juin 2021. à suivre, avec Jean Canal ; bien sûr... Lien utile.