RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Au limite du fleuve mythique de l'Euphrate se tiendrait le royaume d'Israël ! Tels sont les assertions soutenues des orthodoxes juifs qui cultivent une idee du judaïsme. Des propos qui ne sont pas pour déplaire aux antisémites et notamment le monde arabe qui jusqu'à ces quelques jours sut contenir son hostilité aux exactions antipalestiniennes. Cette région peut s'embraser à la moindre incartade militaire du nouveau gouvernement qualifié d'Aparthed ! La dernière guerre passera-t-elle par cette étape ? 16/03/2023.
Iran et la pratique du mensonge de la Vérité. C'est une philosophie que l'Etat islamique exploite à mauvais escient envers les Occidentaux, plus particulièrement les Américains qui peinent à imposer leurs directives dans le domaine du nucléaire. On le sait, les recherches et travaux iraniens dans ce secteur d'activité, ont des but bien déterminés : l'attaque d'Israël, l'ennemi légendaire ! Mars 2023.
Laissons les débats aboutir aux resultats attendus par le Politique qui sera inéluctablement confronté a ses responsabilités. L'honneur revient au Point de l'annoncer : le cinéaste Jafar Panahi libéré aujourd'hui, 3 février. Il avait été incarcéré 7 mois pour des raisons que seule une dictature évoque comme délit de circonstance ; la cause étant d'envisager l'avenir de l'Iran sous un nouveau jour. Le fils du Schah étant très sollicité par une vaste majorité d'Iraniens qui n'admettent (syllepse) pas que les classes aisées, comme on pourrait le croire, appelle les gens cultivés à s'engager dans une véritable démocratie. La Rédaction. 3/2/2023.
La passivité du monde occidental est accablante pour une civilisation conquérante des libertés. Aucune mesure diplomatique n'est prise pour obliger les Oulémas à cesser les violences meurtrières en Iran ! Partout où elle est présente, cette religion est mortifère. Elle laisse derrière elle des stigmates de mort. A t'on le droit d'intervention politique quand un peuple crie " à l'assassin" ! ? Le rappel de tous les ambassadeurs eut une forme de contestation sanctionnant la dictature des Gardiens de la Révolution. 18/1/2023.
L'IRAN : un état privatif géré par une caste de religieux qui revendiquent l'héritage religieux du prophète. C'est sur ce point spirituel que le shiisme advint après la mort du prophète. Des conflits guerriers s'ensuivirent avec des massacres d'opposants arabes à l'interprétation religieuse du Coran. D'où de nouveaux textes issus de réflexions sur la manière de vivre l'islam. C'est sur ce point que la divergence se forme au fil des siècles. Aujourd'hui, pour des raisons strictement traditionnelles, le voile assassine des femmes et jeunes-filles. Des jeunes gens sont exécutés. Le pays souffre d'un manque de liberté nationale qui ne rejette pas l'islam ; mais sa pratique désuète. Que peut faire l'Occident ? Jean Canal. 5/1/2023.
Extrait de larticle de le Revue Esprit. « Or on sait que les institutions de l’Union sont tenues d’examiner, préalablement à la conclusion d’un accord international, la situation des droits de l’homme dans l’autre partie à l’accord ainsi que l’impact que la conclusion de l’accord en cause pourrait y avoir à ce sujet ». Ainsi, avant de conclure des accords internationaux, « les institutions de l’Union doivent s’assurer du respect de la liste […] des obligations erga omnes », qui incluent « des principes et des règles concernant les droits fondamentaux de la personne humaine ».
«Jurons sur le sang des amis de résister jusqu’au bout»*
TERRORISME/ISLAMISME L'Iran tue impunément son propre peuple et décime sa jeunesse ! Quand les femmes prennent le pouvoir. Au cœur de l'Islam chiite, la dictature religieuse est nettement controversée par toute une population qui se révolte au nom de la Liberté, notamment une jeunesse prise en otage ! Les méthodes du pouvoir pratiquées sont connues : élimination des troubles par la force caractérisée moyennant les assassinas et meurtres sauvages ! L'Iran ne sera bientôt plus l'ami de toutes les femmes... Et l'Occident responsable de sa chute ! La République islamique en Iran vacille ! Le peuple la rejette ! La répression des femmes, en signe de lâcheté ! Prison incendiée. Hommes et femmes dans la rue. Les femmes se dévoilent. L'Islam radical est rejetée : la dictature de l'esprit déchue de son dogme ! L'IRAN, autrefois la Perse ancienne, celle de Cyrus, Cambyse, Darius et Xerxès, est donc toujours un vaste empire, prisonnier des Chiites ! Lire la suite. Jean Canal. Lire la suite. 08/11/2022. *Slogan des Iraniennes. Nouvelles de la Perse. En 76 jours, le nombre de martyrs du soulèvement, qui s’est étendu à 277 villes, dépasse 680 personnes. Le pouvoir iranien se fissure au sein des Mollahs ! Des réformes de pacotille sont annoncées, comme si l'on pouvait réformer le Coran ! Toutes les iraniennes de la planète ont saisis les intentions malveillantes du pouvoir : apaiser les manifestations afin d'appliquer une répression féroce ! Le modèle islamique radical a fait ses preuves et aucune sophistique ne parviendra à convaincre le peuple iranien de renoncer à sa liberté totale, en ce XXI° siècle. Jean Canal. Lien 5/12/2022.
DOUCE FRANCE ! Qui sont les Français, aujourd'hui ? Les trois religions monothéistes les départagent en communautés dualistes et peut-être rivales sur l'appartenance religieuse établie dans l'Ancien Testament ; là où Abraham manifeste déjà sa paternité de l'humanité judéo-chrétienne ! L'Islam étant omniprésent, il impose une présence qui contraste les écrits bibliques, pourtant reconnus par le Prophète Mohamed qui cite le christ (Issa) 12 fois dans le Coran ! Si le Prophète revenait avec le Christ comme il est écrit, reconnaîtraient-ils leurs fidèles comme de bons religieux, dignes de les représenter ici bas ?! L'église "des bons chrétiens", les Parfaits et Parfaites (les femmes jouèrent un rôle important dans la transmission du catharisme en Ariège et dans l'Aude), cultivant une conception dualiste de la religion, notamment sur certains points dont la thèse s'appuie sur le Nouveau testament, plus précisément dans les évangiles, furent pourchassés jusqu'au XVI° siècles et en grande majorité brûlés. Proche du Sufisme musulman, le catharisme fut une spiritualité de haut degré, si l'Eglise romaine ne voulut éradiquer cette manifestation pacifique qui cultivait une paix salvatrice pour tous. Le XXI° siècle se rapprochera-t-il de "la perfection des âmes", comme il est suggéré dans des textes cathares ? Au regard du dévoiement des sociétés redevenues paganistes, le spirituel demeure et restera une gnose dédié aux sages qui auront, enfin, approché Dieu ! Jean Canal. 05/10/2022.
Parc national de la Vjosa Une rivière convoitée par des investisseurs en tourisme... Ou comment détruire le dernier cour d'eau d'Europe demeuré encore sauvage ! "Ils" veulent le rendre accessible aux touristes européens ! Regardez-le bien, car sa configuration disparaîtra de l'image du passé. Des oiseaux rares y nichent, vivent en ses rives et se nourrissent de la flore qui croit depuis l'origine du monde ! Un accord qui apportera les nuisances dues au tourisme : déchets de consommation laissés sur place, comme dans les Pyrénées, où à 3000 M d'altitude la présence de l'homme, de son passage est notifiée par des bouchons de bouteilles abandonnées. Bref ! Rien n'arrête la progression de la modernité au profit d'intérêt de groupes experts en la matière. Quant aux populations autochtones, elles s'adapteront ! Quand des oiseaux se sentent menacés, dérangés par l'homme ; ils s'envolent pour d'autres lieux. Le problème est que se rarifient les endroits où l'homme est absent... Jean Canal. 24/10/2022.
LA REFORME DE LA CONSTITUTION en toile de fond du CNR boudé par bon nombre des invités. Que demande le peuple, si ce n'est des Sous ! Le travail s'étant raréfié, il faut y pallier par des fonds alloués à tout un pan de la société civile, représentée particulièrement par la jeunesse, aspirant à bénéficier d'un emploi. Ensuite, revenir à un septennat relève d'une prise de position strictement individuelle. Macron et Marine le Pen y sont très attachés. La longévité du pouvoir garantirait l'aboutissement d'éventuelles réformes entreprises ou à entreprendre, présentées comme indispensables pour la santé du pays. Enfin, gouverner sur un temps long assure une stabilité sur la politique à appliquer. En bref ! La République tente de s'offrir une nouvelle jeunesse, sur un modèle innovant un pouvoir plus libéraliste : une sixième République. Jean Canal. 09/09/2022.
LES CHEMISES NOIRES ENTRENT DANS ROME GEORGIA MELONI INCARNE L'ITALIE : le peuple italien s'est exprimé légitimement. Le fédéralisme est né ! Une incitation à rejoindre la nouvelle alliance de l'Europe de Droite, semble conquérir les indécis. La France possède tous les éléments pour y prétendre, selon les chefs de file du premier parti de Droite dans ce pays ! Contre toute attente, L'Italie jouera la carte européenne en signe de démocratie, s'accordant le droit de la souveraineté en son état ! Les méthodes en perspective d'application, évident, ne souffriront d'aucun reproche de la part des 24... Un modèle de souveraineté qui pourrait, effectivement, faire des émules au cœur de l'Europe amputée de ses libertés de décision fédérale... Jusqu'où peut aller la Démocratie ? Jean Canal. 26/09/2022. Pour Michel Onfray, et le philosophe a raison, il n'y a ici aucune représentation du fascisme italien, uniquement un mouvement populiste qui revendique le droit à la différence politique, tout en demeurant dans le giron de l'Europe qui garantit aux Italiens une manne financière régulière. Un fascisme annoncé avant l'élection de Georgia Méloni qui certes fut virulente à l'encontre de ses adversaires (ce qui est de bonne guerre et pratiqué dans toutes campagnes électorales), repose sur une ferme volonté de ne plus subir les directives européennes qui sanctionnent la politique intérieure de l'Italie ; d'où une volonté majeure dans le nouvel esprit européen qui aspire à plus de liberté dans les commandes de la gestion des états ! Jean Canal. 10/10/2022.
L'EXTREME DROITE EN FRANCE : environs 3000 personnes et quelques en feraient partie. Quelques policiers émaillés dans une marginalité politique y seraient inclus discrètement, de manière antipathique. L'animosité se focaliserait sur les politiques menées depuis 2017, après le suicide du PS. Le Rassemblement national, restant sympathisant, se détache politiquement de ces réseaux informels qui puisent leur source sur les ennemis de jadis ; à savoir la Franc Maçonnerie, les Juifs et désormais les musulmans extrémistes, comme ceux incarnés par l'imam Hassan Iquioussen. Néanmoins, les partisans de l'Extrême droite aujourd'hui sont pratiquement impossible à identifier intrinsèquement ; car leur comportement ne répond que de loin à des exactions militaires éventuelles conduites vers des violences aux personnes indépendamment visées. Une extrême droite encline à intervenir le cas échéant un conflit civil. Pour lors, il s'agirait de marginaux en quête d'une France perdue...à jamais ! Jean Canal. 16/08/2022. LIRE LE DOSSIER DE MEDIAPAR
Aurons-nous des grèves sur le pavé en automne ? La France prit des habitudes avec ses dirigeants de manifester son désaccord quand un président écarte le peuple des décisions à prendre pour entreprendre des réformes. Ici, il s'agit encore des retraites et de l'austérité nationale infligée au peuple. La légitimité présidentielle ne prévaut plus au cœur des conflits politiques en querelles permanentes. En 2019, la France était le premier fournisseur d'électricité en Europe ; aujourd'hui, le pays emprunte de l'énergie à ses voisins ! De véritables réformes structurelles des régions devraient être prises, en revalorisant les terres arables, vouées à une marchandisation commerciale. Nos dettes ne nous permettront bientôt plus de vivre au-dessus de nos moyens. Jean canal. 14/09/2022.
Les agressions verbales relaient les agressions physiques au couteau. "Sales français" entend-on sur les réseaux sociaux qui diffusent ce genre d'actualité où, effectivement, les images montrent des hommes et des femmes d'obédience 'islamistes' et non musulmanes, animés de haine envers la race blanche...Comment se dénouera cette inextricable situation qui pousse les français 'blancs' à s'armer..? Jean Canal. 19/09/2022.
FEMYSO : l'œuvre des frères musulmans
La France prend-elle les menaces de Poutine au sérieux ?! Elle ne sera pas la seule victime, le cas échéant à une intervention militaire russe, moyennant des procédés plus aériens que terrestres ; stratégie militaire oblige. La déclaration de guerre russe à l'encontre de la France est imminente s'il faut croire les propos vindicatifs tenus par Poutine. La victoire du Kremlin sur l'Ukraine se fait languir. Les défaites russes sur le terrain risquent d'accentuer l'animosité du camarade Poutine qui a essuyé quelques échecs humiliants. Il semblerait que la population russe ne soit pas favorable à une montée de la violence guerrière hors des frontières russes, en direction de l'Europe notamment. Le peuple russe a-t-il le droit de donner son avis ? ! Les tensions peuvent se traduire par des actes dangereux qui déclencheraient un conflit mondial, si Poutine déraisonne autant... Jean Canal. 27/08/2022.
AFFAIRES ETRANGERES : Paris/Alger. Aller/retour. Une partie de la population algérienne hostile à la présence du Président français. C'est le triste bilan qui ressort des reportages réalisés en Algérie. Certains partis politiques prônent une rupture définitive avec l'Algérie, suite aux crimes commis en France par des algériens clandestins (Valeurs actuelles). Le Président algérien ne veut pas récupérer ses ressortissants ayant fui le pays pour la France. D'un autre point de vue, l'Algérie demande l'extradition de réfugiés algériens en France. Autant de griefs à démêler des accords qui viennent d'être signés entre les deux pays...amis ? Le discours du Président Macron à Alger. Jean Canal. 27/08/2022.
Voyage en Afrique de Emmanuel Macron. Trois jours en Algérie, histoire de renforcer les relations économiques en période de disette. Inquiets les deux présidents tendent à se rassurer. L'histoire les convoqué à nouveau pour éclaircir des zones troubles du conflit FLN toujours au pouvoir. 25/08/2022
La rupture du couple France/Algérie consommée. L'Algérie d'aujourd'hui n'est plus celle d'avant 2019, confirme un journaliste algérien. Par contre les problèmes de fond liés au colonialisme demeurent intacts : les historiens doivent pouvoir accéder aux archives françaises afin d'exhumer du passé colonial la Vérité. Quant aux Visas, il seront délivrés au compte goutte aux étudiants et entrepreneurs et tout algérien digne de venir en France (faisant allusion aux clandestins qui se sont infiltrés en France). Partenariats et échanges sont donc à l'ordre du jour des deux Présidents. Aucun contentieux, si ce n'est que la guerre d'Algérie a laissé de graves séquelles...indélébiles. Les grands gagnants est la jeunesse algérienne progressiste, porteuse de projets économiques dans son pays ! La France sera-t-elle aussi présente en Algérie, à titre de partenaire économique dans le cadre des échanges ? La tentative d'amitié sera-t-elle sincère ? Il est permis d'en douter ! La diaspora algérienne est porteuse de richesse économique et son potentiel est une chance pour les deux pays, explique Emmanuel Macron. Jean Canal. 27/08/2022.
FRANCE-ALGERIE. Faisons le point ! Visite de circonstance en Algérie du Président Emmanuel Macron, conformément aux prérogatives que les relations internationales imposent entre chefs d'états ! L'Algérie qui cultive toujours l'animosité due au conflit de 1954, semble confrontée à un dilemme dans son propre pays en prise avec une situation sociale catastrophique. Majoritairement constitué d'une population jeune, ce pays souffre du manque d'alternatives pour ses jeues qui s'exilent plus au Canada qu'en Europe. Les relents de la guerre d'Algérie et de l'occupation coloniale durant 130 ans, émanent encore dans les mentalités intentionnellement entretenues à son souvenir cruel d'une guerre sanglante. Macron espère quoi avec un état du Maghreb qui ne parvient pas à s'entendre avec son voisin du Maroc et qui a perpétré un massacre de sa propre population dans les années 90 ? Bien qu'il ne soit pas d'usage de critiquer son pays, la jeunesse ne se prive pas de faire part de sa désolation. QUE sont devenus les combattants du GIA* ? Ces meurtriers repentis qui furent amnistiés par le gouvernement de l'Algérie de l'époque, ont depuis repris une activité sociale normale, sans repenti véritable, au regard des milliers de victimes, femmes, enfants, vieillards, nouveaux-nés lâchement assassinés, sous la passivité politique, complice de ce que l'on peut qualifier, à ce jour, de guerre civile d'Algérie ! Un silence assourdissant est toujours maintenu sous un couvercle plénipotentiaire qui ne semble déranger personne, excepté les survivants de ce massacre (150 000morts) à qui on a ordonné de garder ce silence ! Quelques uns se sont exilés pour ne rien révéler et tentés d'oublier l'horreur de cette tuerie nationale qu'aucun algérien n'évoquera de crainte d'emprisonnement, au pis disparition. Si l'Algérie était devenue le pays de rêve voulut par les premiers leaders du FLN, comme ce fut l'exemple durant les premières années de son indépendance, aucun jeune algérien ne fuirait cette terre, aujourd'hui ! Manque à son histoire l'émancipation de la jeunesse et la libération des peuples qui caractérisent ce vaste territoire riche de culture et de langues vernaculaires. Hormis des accords économiques, on ne comprend toujours pas pourquoi la France retourne là où la colonisation se fit dans le sang ! Revu et augmenté Jean Canal. 26/08/2022.Le référent de l'Algérie intellectuelle qui en incarne la pensée.
L'EUROPE A-T-ELLE DES LIMITES A SON ESPACE TERRITORIAL ?
N'y a-t-il pas de danger à vouloir trop s'agrandir, quand cette Europe est incapable d'organiser une force armée une et indivisible ? La convoitise de la Russie, alliée de la Chine et partenaire économique de la Turquie, représente cependant un danger potentiel qui s'exprime en ce moment-même par une guerre ukrainienne. Et la commission européenne parle de repousser encore plus loin des frontières qui par leur fluidité, laisseront s'infiltrer des migrants dont les intentions ne sont pas des plus pacifiques. Une façon de faire croître une extrême Droite démocratisée dans chaque état européen, déterminé à disposer librement d'eux-mêmes, au sein de leur statut interne ! Attention, ce schéma ressemble beaucoup à celui que connaissent les conflits quand ils ne sont qu'à une forme embryonnaire de leur intention velléitaire. La crainte du Grand remplacement de populations évoqué par Renaud Camus, s'étant évanouie dans les esprits subversifs du Rassemblement national, il n'en demeure pas moins que l'idée d'une telle thèse peut renaître dans une idéologie dispensée à l'échelle européenne. Soyons ou plutôt soyez prudents avec vos ambitions démesurées qui pourraient, effectivement, se traduire par la continuité de la démagogie de Poutine au-delà des frontières de l'Europe. Jean Canal. 24/06/2022.
Les femmes qui dans @libe témoignent à noms et visages découverts sur le PPDA qu'elles connurent, sont photographiées dans la beauté de leur courage, et ce n'est pas anodin. Revue de presse @franceinter https://t.co/3VmXoQABHu pic.twitter.com/4PBIVAfnSL
— claude askolovitch (@askolovitchC) November 9, 2021
Le harcèlement féminin ne se limite pas à la sexualité, hélas ! Il s'applique aussi sous forme de pression exercée sur ce sexe faible pour moult raisons souvent insignifiantes qui reposent sur un rapport de force entre l'homme et la femme. La plupart des femmes qui connaissent une notoriété croissante, voire florissante suscitent chez certains mâles frustrés, une antipathie exacerbée qui se traduit par une violence verbale, écrite au pis physique. Rabaisser la femme à un état d'infériorité identitaire caractérise l'infériorité de l'homme confronté à son impuissance de rivaliser avec un être souvent supérieur dans nombreux domaines ; le monde intellectuel n'est point épargné. Jean Canal.
CANCEL CULTURE : controverses pour conclure ! Les féministes d'aujourd'hui ressentent une frustration de ne pas être reconnues comme femme à part entière. Une entité qui veut sa place dans la société, quitte à bousculer les institutions afin de réformer, voire biffer (nous dirons canceller), tout ce qui attente à la féminité ! L'art, la culture sous toutes ses expressions, le sport et tout ce qui ne reconnaît point la féminité comme valeur intrinsèque, sont visés. La grammaire française est la première injustice, si l'on prend au pied de la lettre les règles masculines qui sanctionnent la féminité ! L'Express avec Monique Canto-Sperber, met les points sur les Is ! Le cinéma en a été sa première victime avec "Autant en emporte le vent" censuré pour son racisme sous-jacent. De même des œuvres picturales aux jeunes-filles trop déshabillées et/où les femmes sont peintes dans une nudité offensante. Reste les enseignes publicitaires qui exploitent la féminité de manière à en souligner les dessous trop excitants... En condamnant notre propre initiative de créer, nous nous privons des libertés conquises au cours des siècles. Les féministes elles-mêmes ne perdent-elles pas de la considération que les hommes peuvent leur apporter ? ! 14/15 juin 2021. à suivre, avec Jean Canal ; bien sûr....
"La vengeance est un plat qui se mange froid !" Certains, comme Jean Canal, la préfère glacée... Il suffit de patienter et de se faire oublier, quand le couperet tombe inopinément... Les femmes abusées par le playboy du journal télévisé de TF1 de l'époque qui tint le petit écran dans l'haleine de l'actualité attendue par des millions de français et que les femmes adulèrent, est en position juridique critique pour la notoriété de sa personnalité, mise en demeure. Il est courageusement accusé par d'anciennes collaboratrices, pour des manifestations sexuelles non consenties par icelles ! On sait que les milieux télévisés ont durant longtemps connus ce genre de comportements attribués à quelques uns ayant réchappé aux plaintes étouffées des femmes persécutées. Patrice Poivre D'Arvor doit aujourd'hui rendre des comptes. Hommage à Alain Weinstein qui fut mis à la porte de France Culture, sous le régime de Olivier Poivre d'Arvor...
ROYA, LE SOURIRE DE KABOUL. Le plus bel exemple d'intégration d'une toute jeune-fille afghane qui est dans l'expectative de régulariser sa situation de réfugiée. On ne peut qu'acquiescer une telle situation quand l'impétrante s'inscrit dans la conformité des lois de la République, respectées, appliquées et admises comme législation de la vie française, notamment pour une étrangère pouvant rapidement devenir un bouc émissaire de circonstance. L'asile ne peut et ne doit en aucun cas favoriser le crime, quel qu'il soit ! Arriver dans un pays avec un bagage religieux, culturel et linguistique fait partie de l'identité qui aspire à demeurer ici ! Et préserver ses valeurs traditionnelles et ancestrales est un devoir au regard de ses propres origines. Toute personne se doit de respecter l'autre, dès l'instant que ce premier applique ce principe ; dans le cas contraire l'extrémisme idéologique s'empare des conjonctures qui favorisent ce contresens à l'Histoire d'un pays. Jean Canal. 1er décembre 2021. 4H 19MN.
L'Afrique noire récompensée à travers son Ecrivain. Yambo Ouologuem, l'écrivain malien qui inspira Mohamed Mbougar Sarr, l'heureux lauréat couronné de succès. A juste "titre", le prix littéraire le plus prestigieux de la langue française, toujours vivante en Afrique, est décerné à un auteur dont la culture du français honore la langue de Molière. "Ce n'est pas une faveur que l'on fait à un écrivain africain." Rappelle Mohamed Mbougar Sarr, en parlant du prix qui vient de lui être attribué. Jean Canal ; 03 novembre 2021.Les errances littéraires aux travers des prix raflés à la lumière du talent qui n'éclaire que le temps d'une époque, apparaissent évidentes en des ouvrages où l'égocentrisme exacerbé ramène indubitablement à soi, sans aucune originalité singulière qui distinguerait des écrits circonscrits en un enclos d'histoires moribondes. La névrose en étant l'origine. Un africain, Mohamed Mbougar Sarr, a œuvré en mémoire de l'un des Siens, ravivé pour la postérité indépendamment de sa volonté d'être couronné par la France intellectuelle sur son chef d'œuvre. C'est un hommage rendu à sa fraternelle civilisation. Nota-Bene : on ne peut pas être une marionnette de télévision et un(e) génie de l'écriture littéraire... Jean Canal. 3 novembre 2021.
MAGAZINE NEXUS Alexandre Boisson a été membre du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) de 2002 à 2011, sous Chirac et Sarkozy. Avec le déclenchement de la guerre en Libye, il a décidé de quitter ses fonctions parce qu’il n’était plus en accord avec le pouvoir qu’il défendait. Il nous explique dans cet entretien comment d’après lui les Français sont maltraités psychologiquement depuis 18 mois. Co-fondateur des associations SOS Maires et Existence B, conseiller des Brigades Dicrim, il milite aujourd’hui pour une résilience alimentaire et une autogestion individuelle et collective.
30 MILLIARDS D'EUROS ! Pour relancer la France, avec modestie, s'entend. Un "projet" salutaire pour continuer à exister, parmi nos compatriotes européens dont le partenariat est crucial, au pis une collaboration sans faille, je vous prie. Nous le constatons de visu chaque jour un peu plus, la France d'autrefois appartient d'ores et déjà au passé. Pour la revivre, il nous reste les livres. "Et les monuments," me direz-vous ?!, m'accusant de blasphémer sur la Belle Histoire de la France ! La France est donc riche de plusieurs milliards de milliards, si l'on en juge les investissements à venir qui se chiffrent à encore plus de milliards. Le gouvernement-présidentiel tente un ultime coup d'état politique en misant sur les finances pour sauver les élections de 2022. De dette, il n'y a plus ; elle s'est évanouie avec les richesses françaises cumulées par un PIB, certes fluctuant, mais maintenu à la hausse. La reprise de l'économie et celle prévue pour l'an prochain permettent des dépenses à la faveur d'une politique de renouvellement des infrastructures du pays (un banquier vous l'expliquera : on ne dépense pas l'argent que l'on a pas sur son compte...) ! Les progressistes tablent sur une transition énergétique tout secteur ! Emplois et relance de l'industrie sont les atouts de la pérennité française, dans les domaines de la novation. Néanmoins, il est toujours prudent d'épargner sans déposer votre argent chez les banquiers, mais en remplissant son bas-de-laine, en vérifiant que les mites ne rongent point le tissus. N'oubliez pas de faire des provisions d'articles de première nécessité, uniquement essentiels à la survie ; à savoir céréales, légumes secs, fruits en conserve et les indispensables boîtes de sardines de chez Titus ! Courage ! Le pire est toujours à venir... Au fait possédez-vous une arme dissimulée quelque part chez vous, à portée de main, afin de pouvoir tuer vos futur(e)s ennemi(e)s, en toute légitime défense, s'entend..? Allez ! Prudence. La France sauve donc ses propres apparences en vivant à crédit ! Le Français ne paie jamais comptant, lorsqu'il est question d'achats excédant un taux de revenus calculés sur les sommes à rembourser : les français achètent à crédit leur habitation et leurs véhicules. ls font même des emprunts pour les soldes avec un crédit révolver... Allez Salut ! Ô ma France, Fille ainée de l'Eglise, celle de Clovis et de Charlemagne. Jean canal ; bien sûr. 13 octobre 2021.
FINANCIAL TIME. La période imputée au Covid-19 a fait fructifier les revenus des plus grandes entreprises du numérique. Notre contribution, paradoxalement aux plaintes lancinantes que gémissent les détracteurs de la consommation en question, est attestée par the "Financial Time" qui souligne dans son quotidien du 21 juillet de la présente année, que Apple, Amazon, Alphabet, Microsoft et Facebook ont comptabilisé dans leur profit 75 milliards de dollars, tous frais imposables acquittés ! Les plates-formes ont donc le vent en poupe, et on comprend très bien que la limite d'action physique génère celle du virtuel ! Que serions-nous sans internet ?! Un constat qui peut inciter des entreprises à s'informatiser, face à une situation pandémique instable avec les nouveaux variants qui feront leur apparition. Jean Canal. 09/09/2021. 20H 08mn. Un article du Monde. La presse engage son éditorial en publiant un autre rapport sous forme d'article, libellée par Audrey Garric. On y lit l'essentiel de ce qui fut déjà dit par Hubert Reeves, plus précisément, il y a vingt cinq ans déjà... Un enseignement dispensé par les grands de ce monde, ceux qui comme Haroun Tazieff, Paul Emile Victor (1974) et tant d'autres dont Hubert Reeves tirèrent de concert une sonnette d'alarme, jusqu'à en être contestés par le Commandant Cousteau... Notre situation est donc inéluctable à nos comportements polluants qui, pour lors, ne cessent guère...Un phénomène de passivité, malgré les effets d'annonces qui galvanisent les populations à croire à une éventuelle "maitrise" du chamboulement climatique, dompté par l'homme ! Jean Canal. 09/09/2021. La Page s'intéresse à la politique intérieure de la France, et pas que, en ceci que les élections présidentielles de 2022, en juin précisément, attisent des convoitises, légitimes certes, mais qui provoquent des controverses entre les principaux candidats représentant idéologiquement un parti politique officiel, voire historique, dont la mouvance souffre de dissidences au sein-même des partis concernés. On voit apparaître des anciens de la politique faire part de leur volonté de se présenter aux élections. Lire la suite. Hé Ducon ! Tu la sens ma verve ? Un peu grosse pour Toi, n'est-ce-pas ?! Si tu veux qu'elle passe, une fois n'est pas coutume : serre les fesses...ça glisse mieux... Dixième suicide d'un gendarme : un acte qui traduit les malaises récurrents de cette profession, assujettie à une hiérarchie dictatoriale, si l'on se réfère à l'histoire de cette "Institution" militaire... Esprit et l'Afghanistan. Et si l'Afghanistan devenait la capitale de cet Etat Islamique où se réfugieraient tous les agités du bocal du terrorisme islamique ? La Revue Esprit ne relève point cette hypothèse qui fait frémir les occidentaux, ne serait-ce qu'à l'idée de reconnaître une idéologie attentatoire aux Droits de l'homme et notamment de la femme ! Le dossier élaboré par la Revue de Mounier, se penche, sans avoir le vertige, sur les fondements de cette situation vécue actuellement dans un pays qui souffre de son identité (des identités) depuis l'abolition de la monarchie ! Aujourd'hui rien ne permet d'anticiper sur "la politique " à venir en cet état devenant, effectivement, islamique (quand bien même ce terme ne signifie rien de précis dans la désignation de cette religion, lequel discrimine, en fait, tous les musulmans, à tort !) La privation au sens religieux de toutes les attitudes aux caractères occidentaux, est le grief qui froisse l'occident. Quel droit de regard s'arrogent les occidentaux sur un état qui dans sa large majorité aspire à vivre sous la Charia ?! Jean Canal. 7 septembre 2021. 4H04MN. Le Diplo de octobre est déjà en kiosque et chez vos marchands de journaux. Un acte de bienfaisance envers la presse sans entrave. Le plus lu par une jeunesse intellectuelle qui se tourne vers la liberté d'expression exercée dans le cadre de protéger un journalisme épuré. En s'abonnant au Diplo, vous avez accès aux archives et dossiers circonstanciés de son historique papier ; et cela depuis 1954. A lire sans entrave. Jean Canal. 1er jour de septembre.
#ÀlaUne de La Croix :
➡️ L'apprentissage de la France
— La Croix (@LaCroix) November 30, 2021
Prix Goncourt 2021 : «La plus secrète mémoire des hommes»
"PARDON AUX HARKIS" Une injustice vieille de 59 ans. Massacrés en Algérie après l'indépendance, abandonnés par la France durant la même période, ils avaient pourtant choisi la France pour patrie, rejetant les invectives du FLN. Jetés dans des camps, ils furent réfugiés trop longtemps pour en avoir oublié l'humiliation. Aujourd'hui, leurs descendants demeurent toujours garants de la mémoire de cette histoire meurtrière pour deux pays déchirés dans leur relation par une guerre qui ne dit plus son nom ! Assumer son passé dans l'histoire présente que nous rappellent des victimes responsables de leur choix idéologique, à un moment donné, en tant que critique de l'histoire algérienne ! On ne peut pas conclure que l'Algérie et la France soient en bonne entente : la guerre d'Algérie reste vivace même chez des jeunes qui en cultivent, intentionnellement, son histoire ! Considérés comme des traites par les Algériens, les Harkis furent reniés par les deux états et les français qui ne leur firent point un bon accueil. 20/09/2021.