Publication de la Rédaction

Page d'accueil

RENCONTRE HISTORIQUE pour diminuer l'orgueil de l'occident qui tendrait à vouloir continuer à maîtriser le monde : une époque entièrement révolue, ayez-en conscience, sans pour cela perdre l'idée que les occidentaux ont encore leur rôle à jouer d'un point de vue économique ; quant à la culture issue du monde occidental, elle demeurera universelle, soyez-en rassurés. Poutine et Kim Jong-un* (un patronyme à la King Kong) se donnent rendez-vous à la barbe des anciens maîtres du monde... Un pied-de-nez consensuel qui dit merde aux autres ! Pour l'arrestation de Poutine pour ses exactions guerrières, il faudra attendre l'unanimité des membres des Nations Unis (à l'instar de Pinochet, mort dans son lit...) ! Bref ! Une tasse de thé ou un verre de Vodka ? Le contexte se prête aux messes basses entre gens de même culture ; sans religion, aucune, s'entend ! Imaginez la votre de situation : à force de regarder votre fusil de chasse accroché sur le mur de votre salle à manger, vous finirez par tirer sur vos voisins (1 de tué, c'est perpétuité ! 10, c'est perpétuité : 100 idem). Soyez prudents avec vos armes dissimulées dans le petit linge de maman... Evitez de les laisser traîner dans les soutiens gorges.., très susceptibles, elles pourraient s'en servir contre vous ! Revenons aux conjonctures actuelles de l'actualité mondiale, tout en faisant fi des catastrophes qui se passent de commentaire : à presslibre.fr, nous ne spéculons pas sur le malheur des autres, en essayant de ramener à soi quelques glorioles politiques ! Pour l'avancement du climat, vous avez enfin compris qu'il n' y aurait plus de retour en arrière, les chaleurs vont augmenter chaque année, avec les conséquences écologiques que ce phénomène provoque ; et cela quelle qu'en soient les analyses des démagogues aux services de l'appareil médiatique. Il y aurait justement dans l'air, comme une atmosphère nauséabonde qui pourrait se répandre jusqu'aux rives européennes de l'Océan Atlantique, que personne serait étonné des grosses impressions que les deux amis (aucun rapport avec ceux de Maupassant) pourraient provoquer à notre gros étonnement ! Restez donc vigilants ! Soyez prompts à prendre vos jambes à vos cous, l'instant du moment enfin arrivé... Par contre, aucune destination géographique sûre pour un refuge confortable, à part Zanzibar où Rimbaud voulut aller, jadis, susceptible de convenir à vos habitudes gentrifiées... Il n'y en a aucune pour vous accueillir les bras ouverts : la formule Welcome back ! est proscrite. Ce serait plutôt : Casse-toi Connard ! Eh oui ! La politique de Macron a fait des ravages chez les peuples autochtones des anciennes colonies... Le Maroc, lui-même, ne veut plus entendre parler Français !  *c'est fou, tous les surdoués qu'il y'a chez les chefs d'état, tous les continents con-fondus. Le meilleur fut Trump ! 13 septembre 2023

LES TROIS GRANDS mettront-ils l'Europe à genoux : une génuflexion économique ! La Corée du Nord. La Chine et la Russie. Pour l'Afrique qui peine à se dégager de ses habitudes occidentales avec les marchés européens, la Russie et la Chine interviennent régulièrement depuis déjà cinquante ans. Jusque-là, hormis les appels aux armes des grands frères par les groupuscules marxistes d'époques sursitaires, aujourd'hui effondrées, les états africains surent contrecarrer le néocolonialisme par des tours de passe-passe fondés sur des écueils démocratiques dans une politique demeurant oligarchique ! Désormais, ceux sont les militaires qui entendent réguler les déficiences territoriales dans le domaine économique. L'Afrique est-elle encore riche ? Certains états, hélas, ne vivent que sur des mannes fiduciaires volatiles...comme Djibouti et le Chad. Points stratégiques pour certains dont la géographie aide à l'épanouissement territorial, l'économie est pratiquement inexistante, si ce n'est en vase clos ; recourant à de surendettement auprès de leurs mentors : Chine d'abord, Russie ensuite. La Chorée du Nord demeure sur une éternelle expectative de pouvoir mettre à profit son surarmement dont les appareils les plus sophistiqués rouillent dans leurs hangars. Quant aux Etats-Unis, le grand frère bien aimé de l'Europe attend patiemment que se créent des opportunités économiques, afin de répondre avec promptitude aux secours des pays en difficulté... guerrières ! août/Septembre 2023.

15ème sommet des BRICS à Johannesburg. THE NEW DEAL DES AFFAIRES. La Chine et la Russie orchestrent les débats qui œuvrent dans le sens de leur présence en Afrique... Les Libertés individuelles seront-elles prises en compte avec cette nouvelle négociation en Afrique ? L'Inde, par le truchement de son premier Ministre, Narondra Modi, a évoqué le Mahatma Gandhi, en se référant à l'esprit du pacifisme qui émanait du prophète de la paix. Quatre continents et cinq pays se partagent des relations économiques qui évoluent vers une volonté d'équité entre les peuples. L'élargissement du marché actuel doit se formaliser aux nouvelles donnes économiques, dépendantes des contextes actuels. Le Climat actuel qui émane de ces rencontres ne laissent pas indifférent les nations réunies : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, sur les conséquences impactant les entreprises. L'élargissement du bloc qui veut étendre son influence politique et économique mondiale, n'ignore pas les conjonctures conflictuelles qui perturbent les relations internationales. Le système dépend donc de la stabilité des parties du globe placées sous les auspices de la géopolitique. Les intérêts du Sud doivent de plus être pris en compte par les Grandes puissances qui ne peuvent plus faire volte face à leur existence de s'épandre au maximum de leur capacité. C'est sur ces points forts que le 15° sommet à entamé son discours. 23/08/2023. 21H 50. Heure de Paris. En fait, ce qui n'est pas évoqué et qui risque de créer des controverses sur les rapports qui existent entre les forces vives de la planète, repose sur de nouveaux risques provoqués par des situations géopolitiques vouées à subir les aléas passés sous silence, ou à peine susurrés du bout des lèvres. Les jeunes, néanmoins, font l'objet d'un intérêt cardinal dans les dossiers de cette rencontre.

AFRIQUE c'est finit depuis longtemps. Les nostalgiques du colonialisme, doivent délurer leur utopie impériale ! Le dernier bastion français en Afrique remonte à juin 1977 (un demi siècle). Djibouti fut cédé aux Afars et aux Issas. La nostalgie des colonnies entre dans les romans d'histoire. A vouloir cultiver une espèce de néocolonialisme, à dessein de défendre une économie française concurrencée par les Grandes puissances rivales, la France finira par se mettre l'Afrique à dos. Partons, tant que la paix nous le permet ! Samedi 2 Septembre 2023.

EELV glisse vers une sémantique de vieux avec des fréquentations people, accrues sur les fréquences musicales, racontées. Devenus un charnier où survivent les quelques rescapés de la dernière campagne présidentielle du représentant écologiste.., le seul parti politique qui eût l'opportunité d'incarner les principes écologiques, les fervents militants de la première heure se cherchent vainement une nouvelle identité, en rappant leur carcasse, sur des airs ambigus, aux accents salaces. La jeunesse n'en veut plus ! La jeunesse choisit la liberté partisane ! La jeunesse n'est pas ce char à bœufs que les Gauchistes de cette nouvelle vague macronienne, ont lancé sur les rives de la nation, à dessein de l'engloutir sous les miasmes incandescents de notre époque en feu ! Un coup de pied aux vieux discours ficelés avec des programmes politico sociaux irréalisables, en une conjoncture précipitée par le processus irréversible du climat dont les températures démentent tous les charlatans de la controverse, employés tacitement par les lobbys, en l'occurrence politico financier ! Rousseau, Jadot, Bayou se sont eux-mêmes marginalisés ! Ils ne représentent plus que leurs ombres, invisibles dans l'actualité écologique...climatisée ! Les mouvements libérés du dogme de l'écologie soixante-huitarde, relèvent le défi sur les terrains, sans fioriture politique, uniquement actés avec force volonté, afin de ne faire aucune concession avec leur avenir compromis ! 25 août 2023.

SOURCES ALMA à MONTAGNAC. HERAULT ! En pleine période de sécheresse, l'eau devient rare et exige une utilisation parcimonieuse. Les mesures de restriction commencent à imposer des directives draconiennes dans tous les secteurs où l'eau apparaît précieuse pour la consommation. Les industriels, eux, ne reculent devant aucun profit, lorsqu'il s'agit d'exploiter les sous-sols de cette région appelée à devenir, un jour, un véritable désert ! C'est à Bessilles, à proximité de l’étang de Thau prédominé par la ville de Sète, que l'extraction de nappes phréatiques, conditionnées en grandes quantités, doit être mise à exécution, dès que les accords avec les autorités territoriales seront adoptés. Un projet encouragé par les élus d'Occitanie qui y voient une manne pour la région et les localités avoisinantes, avec des créations d'emploi. Un argument maintes fois allégué pour convaincre les politiques de la nécessité de développer une synergie, là, où la configuration territoriale le permet ! Ici, l'eau est devenue une ressource primordiale dans la viticulture, notamment ; entre autres des autres secteurs agricoles se maintenant, cahin-caha, encore en activité. De ces critères, la Région de Carole Delga ne semble point s'enticher, devant les intérêts que rapporteront un tel développement. Les mouvements contestataires ainsi que les associations civiles appartenant à des groupuscules écologiques ne manqueront pas de faire savoir ostensiblement leur désaccord avec une initiative attentatoire à l'avenir de l'agriculture en ce territoire. L'eau ne peut devenir une marchandise ! Un paradoxe donc dans ces alternatives orientées vers la transition écologique que la politique du gouvernement encense depuis toujours. L'eau accaparée pour des raisons marchandes ! Voici une raison de manifester contre le pouvoir politique qui n'a cure des problèmes majeurs que le climat provoque. Français ! On ne vous prend plus pour des cons ! On vous y laisse... 16 août 2023.

1 Policier s'est suicidé : la série noire continue... Monsieur le Ministre de l'Intérieur ! Ne vous sentez point responsable, Monsieur Gérald Darmanin, les années à venir seront sombres pour tout le monde. L’effroyable bilan provisoire des violences policières après la mort de Nahel. Mediapart fait le point sur la situation Restez connectés avec la page qui est spécialement réservée à la Police et la mythique et légendaire gendarmerie dont le passé rappelle une collaboration directe avec la Gestapo de l'époque, notamment en Ariège, à Pamiers, selon les sources citées par l'historien André Laurens dans ses ouvrages, de moins en moins disponibles... De surcroît, la Gendarmerie de l'Ariège, se distingue par des interventions cocasses dans certains villages, comme se cacher pour surprendre les personnes ne traversant pas sur le passage piéton... Quand on sait que se sont les maires qui donnent des ordres aux gendarmes, complices des exactions commises à l'avantage des élus.., pour maintenir un pouvoir personnel, on comprend que c'est le système entier qu'il faut réformer rapidement. Quant aux Édiles des bourgs, villages et villes bien repus, ils ne font que passer, disparaître et être oubliés... Qui garde en mémoire le passage de Douste-Blazy (Intérim de Françoise de Veyrinas) et de Pierre Cohen, affairiste dépensier, maires injectés à Toulouse. Baudis restera le maire regretté des toulousains natifs. Bientôt en ligne. ici.
Cette fois-ci, les hostilités exprimées à l'encontre de la France sont sans appel de la part de l'Afrique : la France est indésirable ! Il semblerait que Emmanuel Macron, voulut jouer ses dernières cartes, lors de sa tournée africaine, en mars 2023. Contrairement à ce que les analystes crurent, le Président fut entendu ; mais que d'une oreille... La preuve, l'engagement de la France aux côtés de l'Ukraine assourdit l'autre oreille de l'Afrique qui n'apprécie guère la langue de bois (une espèce de "Je vous ai compris...) ! Quitter le continent africain mettrait fin à deux siècles de présence ! La conjoncture actuelle permet justement de quitter définitivement les états belligérants qui revendiquent la fin de ce néocolonialisme, essentiellement fondé sur les intérêts économiques. Nous sommes dans un contexte explosif qui risque d'imploser, selon nos capacités à réagir : la Russie guette le moment opportun pour remplacer la France dans une mission armée qui sera vindicative contre l'Europe et donc ses emblèmes ! Si certains états africains soutiennent la Russie, c'est qu'ils se sont faits leurs idées sur les relations internationales ! Une guerre larvée qui tant à se dérouler sur le territoire africain, moyennant des groupuscules apolitiques, afin de fragiliser les intérêts économiques d'une Europe pro Ukrainienne. La France doit-elle, seule, en payer l'addition ?! 31 juillet 2023.
Le 25 janvier de cette année, le Président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, accompagné de ses sept collaborateurs, a présenté son bilan annuel des finances publiques françaises. Les chiffres évoqués sont éloquents quant à leur hausse comparée aux années précédentes, malgré des prévisions gouvernementales tintées de couleurs pastichant la réalité des circonstances évidentes pour la France : un déficit global du budget général du pays est enfin avéré ; certes sur les bouts des lèvres. On se doit de saluer la sincérité de Pierre Moscovici et du travail effectué pour restituer une réalité contre le courant politique du Gouvernement qui manie avec talent une langue de bois de charme... Quant à la situation des armes françaises disponibles aux armées, elle s'avère très critique en quantité défaillante dans le potentiel militaire de défense actuel. La France croule sous le faix des dettes et des dépenses dont l'addition est présentée au peuple. Jean Canal. 31/1/2023.

Un sujet qu'ils nous est difficile de traiter ; mais notre devoir de transparence nous pousse à augmenter notre délinquance journalistique ! Quand les "Gonzesses" de la politique française font la Une des Médias dont l'appétence en ce domaine est vorace, se forme une espèce de ruée qui se manifeste sur la proie désignée de l'actualité factuelle, sans aucune compensation quelconque escomptée, afin d'encenser le sujet de leur conquête féminine ! -Le Magazine Playboy eût-il une incidence sur l'évènement ?- A peine s'ils obtiennent une satisfaction personnelle d'avoir exploité un fait qui n'entre nullement dans les banaux faits divers de la criminalité du pays devenant l'état le plus dangereux de l'Europe ! Marseille étant la ville immortalisée du crime par excellence, avec une recrudescence des règlements de compte en bonne et due forme, rudement menés ! Et voila que les corses font à nouveau parlé d'eux, non pas dans la sphère criminelle ; les derniers Gurérini étant assignés à demeurer dans le silence, le milieu mythique de la capitale du crime en Europe ne vit que de ses annales consignées dans son histoire tumultueuse. Les derniers grands parrain ont disparu, n'ayant eu d'héritier digne de tenir la Cité Phocéenne en laisse ! Bref ! Marlène a triché. C'est par omission à son devoir de ministre de on ne sait plus trop quel portefeuille... d'ailleurs, une confusion dans les paperasses qui se mélangent sur son bureau, lui fit approuver, signature attestée, une donation d'argent public que les Français (toujours les mêmes) approuvèrent par consensus électoral, donc ! Nous vous posons la question, justement, Bons Français auxquels le Bon dieu serait donné sans confession ; of course ! Que l'on vous spolie un peu plus, un peu moins, en quoi cela changera-t-il votre mentalité de Pigeon* ?  Cordialement. Le lien journalistique de référence.

L'AFRIQUE : UNE PATRIE FRANCAISE DECHUE. Osons l'insolence, comme vocabulaire vernaculaire, sur les modèles de langues anciennes qui se pratiquaient en France, avant l'arrivée des Français, en Occitanie ; plus particulièrement quand le Compte de Toulouse parlait la langue d'Oc ! C'est vrai que l'arrivée des Français en terre occitane, lors de la guerre des albigeois, ayant pour prétexte d'éradiquer les Hérétiques, ces Bons Chrétiens, définitivement disparus, massacrés justement par ces Français ; cette invasion papale changea tout sur le plan culturel ! De langue, spécifiquement, il ne s'agit plus ni du Français, et encore moins du territoire occitan, mais de la patrie du Capitaine Sankara, le modèle politique assassiné en octobre 1987, par les siens, au Burkina Fasso. Désormais, en cet état africain entièrement conquis à l'indépendance grâce à son emblématique révolutionnaire national, opte délibérément, donc, pour deux nouvelles langues presque vernaculaires en Afrique, où ces Français ont enfin été chassés, selon l'ordre de la décroissance coloniale qui veut que les autochtones recouvrent leurs biens propre. La Chine et/ou la Russie : conquérants économiques de taille internationale !? Ils sont deux pays à briguer la première place de la course à la linguistique nationale de ces états, a priori définitivement délivrés du colonialisme. Trop complexe pour une communication internationale, les dialectes parlés en Afrique demeurent un moyen de communication limité, à un espace restreint ; quand bien même, les uns vivent éloignés des autres. Ont aurait pu croire que, à défaut de recourir à la langue du colonialisme originel, certains états africains, comme le fond le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, privilégient l'arabe !? Même pas ! La langue de Tolstoï semble ravir les Africains qui ne tarissent point d'éloge dans la pratique des langues dont ils maîtrisent souvent la grammaire et mieux que les Français, l'orthographe ! Révisez votre Bled, ce joyau concocté par Colette et Edouard Bled, en 1947, sortie de sa première édition. C'est donc l'acceptation nationale d'opter pour une nouvelle langue étrangère que les sympathisants russo-chinois adoptent afin d'éradiquer la langue de voltaire qui ne l'oublions pas, tenez, lui aussi, à maintenir l'esclavage... Lien connexe à cet article : Le Monde diplo de juin, page 6.14 juin 2023.

Un des nombreux slogans que scandaient dans les rues les manifestants de 1968, trouverait sa place, aujourd'hui, sur les murs et quelques affiches interdites, collées sur les façades parisiennes, notamment.  «Un taux de croissance ne fait pas le bonheur.» A l'horizon de plus d'un demi siècle après cet événement historique, revient dans la diction des révolutionnaires intellectualisés, une phrase d'une rare justesse d'esprit, dans tout ce qui fut publié dans les manifestations, au cours de ces dernières années de révolte. Ce slogan est tiré de l'ouvrage publié au Presse Universitaire de France, en septembre 2022 (date du dépôt légal de la première édition), intitulé « Histoire Mondiale du XX° siècle. » Comportant 1250 pages de lecture, il vous en coûtera la modique somme de 41,90 euros, livré dans votre bureau de poste. Une cinquantaine d'historiens se sont consacrés à établir une analyse des paramètres exploités dans tous les domaines touchant à l'évolution du siècle évoqué ; comprenant les conflits. Une richesse qui n'avait plus paru depuis d'autres parutions de monuments également exhaustifs en ce genre. Un point d'honneur à nos Chercheurs qui se sont évertués de fournir une mine d'or d'informations, reprises à chaque chapitre, de sorte à en extraire toutes les informations cruciales à la compréhension de notre humanité ! La citation se trouve à la page 776, dans la rubrique : « L'économie « mère » des mondialisations » ( Croissance, crises et mutations au XX° siècle). Jean Canal. 5 juin 2023.

Au vu des relents qui émanent de l'actualité turque, Erdogan sera reconduit à son poste, haut la main. Les turques ont besoin d'être rassurés sur leur vie quotidienne. Mustafa Kemal Ataturk comme idéal de référence à la vie turque. En 1923, la République turque adopte l'alphabet latin, au détriment de la langue arabe : un abandon définitif du passé idéologique arabe pour rejoindre les valeurs occidentales, tout en préservant la religion musulmane ! Une réforme qui a chamboulé la culture ottomane. Un signe de rapprochement vers les pays occidentaux, avec lesquels il n'y eut que des rapports de convenance. Toutes ces relations de bon aloi, ont, de toute évidence, disparu avec la politique bipolaire de Erdogan. 17 mai, 2023.

Le totalitarisme, en guise de démocratie islamiste, légitimement reconnue en Turquie, comme politique d'état, affirme sa volonté de demeurer la politique officielle du pays ! Le destin de Constantinople est en route pour une nouvelle idéologie populaire. Recep Tayyip Erdogan, l'Ottoman, succédera t-il à lui-même ? L'élection de dimanche recèle plus de mystère que de vérité sur les tendances électorales attendues en matière de vote ! Le peuple est versatile, on le sait ; d'autant plus quand il bénéfice d'un large choix de candidats, comme en France... Le nouveau leader, opposé à Erdogan, est controversé dans son programme ambigu sur sa politique qui ne revêt pas entièrement les préceptes laïques, espérés d'une majorité, tournée vers l'Europe... La réélection de Erdogan aura des conséquences aggravant la paix dans la région, quand on sait combien Israël reste la verrue des états arabes qui cernent le pays des Hébreux. De surcroît ses relations économiques avec Poutine renforcent l'idée militaire pour maintenir un pouvoir qui pourrait finir par être imposé. La force est une de ses méthodes ; le numéro un de la Turquie le démontra à plusieurs reprises, par des stratégies de luttes contre son propre peuple ! Ce dernier discernera-t-il ses intérêts afin d'entrer dans une véritable démocratie. 13/14 mai 2023.

Macron à l'effigie qui illustre une certaine idée que certains français se font de la démocratie ! C'est le thème des débats qui actuellement animent des plates formes de l'audiovisuel.  En s'intéressant plutôt à des sujets majeurs dans ce qui est en train de se nommer un bouleversement international des pouvoirs législatifs, on comprendrait facilement, cette fois-ci, que l'ordre du monde est en train de changer ! L'ONU mis en cause par ce que l'on pourrait appeler, sans référence à l'histoire des idées politiques du XX° siècle, "Les non alignés", l'ONU connaît un tournant depuis l'après guerre, date de sa création. Contestée par des pays proches de la Russie et la Chine, notamment, l'ONU ne peut plus s'arroger les Droits de gestion des problèmes d'ingérence de la planète, et plus particulièrement ordonner des actes dans des états qui ne lui reconnaissent aucune autorité de suprématie juridique dans leurs affaires politiques : circulez, il n'y a rien à voir ! Les Droits de l'Homme en sont les premiers bafoués ! D'ailleurs son impuissance ne manqua pas de surprendre sur son inefficacité concernant des exactions commises dans toute la déclinaison de l'horreur à l'absurde (le passage de DAECH suffit à en démontrer l'inanité sur un terrain dont cet organisme d'états ne possède aucun pouvoir légal sur les autres entités étrangères à son fonctionnement). Il y aurait comme un échec, déjà constaté au cours de l'histoire du XX° siècle qui reste le plus meurtrier, dans les affaires strictement politique, si l'on tient compte du fond des institutions crées dans un but de contrôle planétaire, par un système ultra capitaliste (nous ne sommes point dans un discours marxiste-léniniste, d'une ultra gauche éternellement vindicative) qui se crut apte à gérer les affaires personnelles des autres pays, dans un esprit philanthropique excipé en signe de protection de l'humanité ! La Russie, la Chine, la Chorée du Nord, des états africains qui connaissent un revers dans la gestion de leurs richesses se tournent vers ces états qui, pour eux, présentent désormais de véritables garanties. Sans exclure, les états dissidents qui ont tendance à surseoir aux injonctions de leurs partenaires officiels qui exploitent, itou, leurs ressources naturelles ! Bref ! Un contexte très inquiétant qui illustre clairement les alliances qui se dessinent pour un avenir proche de nos crises économiques en perspective. Quelle politique tenir pour contrecarrer cette avancée de belligérants, enclins à modifier occasionnellement leurs feuilles de route, selon la conjoncture la plus favorable à leurs affaires intérieures. On nommera le plus habile parmi ses propres partenaires officieux, également prompts à capter les moindres opportunités qui leurs seront proposées le cas échéant une date fatidique, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan, chef suprême de la Turquie qui cultive l'ambivalence des genres diplomatiques avec ses plénipotentiaires, de sorte à toujours tirer ses épingles du jeu (ou du Je) ! Un peuple obéissant, ayant la foi en leur dictateur peut avoir des conséquences positives pour un alignement coordonné avec les modifications qui sont en train de s'opérer dans la géopolitique de la planète. Quant au pays dits arabes qui vivent à l'aire occidentale, ne serait-ce que par la technologie, ils se situent dans un contexte favorables aux relations paisiblement entretenus avec leurs partenaires historiques, comme la France, l'Angleterre et les Etats-Unis, le Grand Ami de toujours, sur lequel on peut, militairement compter encas de coup dur ! Voilà ! Un bilan réduit à l'essentiel ; sans aucune allusion aux modifications climatiques en vigueur qui risquent elles aussi de modifier nos relations internationales d'un point de vue économique. 26 avril 2023.           

L'EUROPE A-T-ELLE DES LIMITES A SON ESPACE TERRITORIAL ?

N'y a-t-il pas de danger à vouloir trop s'agrandir, quand cette Europe est incapable d'organiser une force armée une et indivisible ? La convoitise de la Russie, alliée de la Chine et partenaire économique de la Turquie, représente cependant un danger potentiel qui s'exprime en ce moment-même par une guerre ukrainienne. Et la commission européenne parle de repousser encore plus loin des frontières qui par leur fluidité, laisseront s'infiltrer des migrants dont les intentions ne sont pas des plus pacifiques. Une façon de faire croître une extrême Droite démocratisée dans chaque état européen, déterminé à disposer librement d'eux-mêmes, au sein de leur statut interne ! Attention, ce schéma ressemble beaucoup à celui que connaissent les conflits quand ils ne sont qu'à une forme embryonnaire de leur intention velléitaire. La crainte du Grand remplacement de populations évoqué par Renaud Camus, s'étant évanouie dans les esprits subversifs du Rassemblement national, il n'en demeure pas moins que l'idée d'une telle thèse peut renaître dans une idéologie dispensée à l'échelle européenne. Soyons ou plutôt soyez prudents avec vos ambitions démesurées qui pourraient, effectivement, se traduire par la continuité de la démagogie de Poutine au-delà des frontières de l'Europe. Jean Canal. 24/06/2022.   

FEMYSO : l'œuvre des Frères

DOUCE FRANCE ! Qui sont les Français, aujourd'hui ? Les trois religions monothéistes les départagent en communautés dualistes et peut-être rivales sur l'appartenance religieuse établie dans l'Ancien Testament ; là où Abraham manifeste déjà sa paternité de l'humanité judéo-chrétienne ! L'Islam étant omniprésent, il impose une présence qui contraste les écrits bibliques, pourtant reconnus par le Prophète Mohamed qui cite le christ (Issa) 12 fois dans le Coran ! Si le Prophète revenait avec le Christ comme il est écrit, reconnaîtraient-ils leurs fidèles comme de bons religieux, dignes de les représenter ici bas ?! L'église "des bons chrétiens", les Parfaits et Parfaites (les femmes jouèrent un rôle important dans la transmission du catharisme en Ariège et dans l'Aude), cultivant une conception dualiste de la religion, notamment sur certains points dont la thèse s'appuie sur le Nouveau testament, plus précisément dans les évangiles, furent pourchassés jusqu'au XVI° siècles et en grande majorité brûlés. Proche du Sufisme musulman, le catharisme fut une spiritualité de haut degré, si l'Eglise romaine ne voulut éradiquer cette manifestation pacifique qui cultivait une paix salvatrice pour tous. Le XXI° siècle se rapprochera-t-il de "la perfection des âmes", comme il est suggéré dans des textes cathares ? Au regard du dévoiement des sociétés redevenues paganistes, le spirituel demeure et restera une gnose dédié aux sages qui auront, enfin, approché Dieu !  Jean Canal. 05/10/2022. 

CANCEL CULTURE : controverses pour conclure ! Les féministes d'aujourd'hui ressentent une frustration de ne pas être reconnues comme femme à part entière. Une entité qui veut sa place dans la société, quitte à bousculer les institutions afin de réformer, voire biffer (nous dirons canceller), tout ce qui attente à la féminité ! L'art, la culture sous toutes ses expressions, le sport et tout ce qui ne reconnaît point la féminité comme valeur intrinsèque, sont visés. La grammaire française est la première injustice, si l'on prend au pied de la lettre les règles masculines qui sanctionnent la féminité ! L'Express avec Monique Canto-Sperber, met les points sur les Is ! Le cinéma en a été sa première victime avec "Autant en emporte le vent" censuré pour son racisme sous-jacent. De même des œuvres picturales aux jeunes-filles trop déshabillées et/où les femmes sont peintes dans une nudité offensante. Reste les enseignes publicitaires qui exploitent la féminité de manière à en souligner les dessous trop excitants...  En condamnant notre propre initiative de créer, nous nous privons des libertés conquises au cours des siècles. Les féministes elles-mêmes ne perdent-elles pas de la considération que les hommes peuvent leur apporter ? ! 14/15 juin 2021. à suivre, avec Jean Canal ; bien sûr....

  "La vengeance est un plat qui se mange froid !" Certains, comme Jean Canal, la préfère glacée... Il suffit de patienter et de se faire oublier, quand le couperet tombe inopinément... Les femmes abusées par le playboy du journal télévisé de TF1 de l'époque qui tint le petit écran dans l'haleine de l'actualité attendue par des millions de français et que les femmes adulèrent, est en position juridique critique pour la notoriété de sa personnalité, mise en demeure. Il est courageusement accusé par d'anciennes collaboratrices, pour des manifestations sexuelles non consenties par icelles ! On sait que les milieux télévisés ont durant longtemps connus ce genre de comportements attribués à quelques uns ayant réchappé aux plaintes étouffées des femmes persécutées. Patrice Poivre D'Arvor doit aujourd'hui rendre des comptes. Hommage à Alain Weinstein qui fut mis à la porte de France Culture, sous le régime de Olivier Poivre d'Arvor...
Le harcèlement féminin ne se limite pas à la sexualité, hélas ! Il s'applique aussi sous forme de pression exercée sur ce sexe faible pour moult raisons souvent insignifiantes qui reposent sur un rapport de force entre l'homme et la femme. La plupart des femmes qui connaissent une notoriété croissante, voire florissante suscitent chez certains mâles frustrés, une antipathie exacerbée qui se traduit par une violence verbale, écrite au pis physique. Rabaisser la femme à un état d'infériorité identitaire caractérise l'infériorité de l'homme confronté à son impuissance de rivaliser avec un être souvent supérieur dans nombreux domaines ; le monde intellectuel n'est point épargné.  Jean Canal.

ROYA, LE SOURIRE DE KABOUL. Le plus bel exemple d'intégration d'une toute jeune-fille afghane qui est dans l'expectative de régulariser sa situation de réfugiée. On ne peut qu'acquiescer une telle situation quand l'impétrante s'inscrit dans la conformité des lois de la République, respectées, appliquées et admises comme législation de la vie française, notamment pour une étrangère pouvant rapidement devenir un bouc émissaire de circonstance. L'asile ne peut et ne doit en aucun cas favoriser le crime, quel qu'il soit ! Arriver dans un pays avec un bagage religieux, culturel et linguistique fait partie de l'identité qui aspire à demeurer ici ! Et préserver ses valeurs traditionnelles et ancestrales est un devoir au regard de ses propres origines. Toute personne se doit de respecter l'autre, dès l'instant que ce premier applique ce principe ; dans le cas contraire l'extrémisme idéologique s'empare des conjonctures qui favorisent ce contresens à l'Histoire d'un pays. Jean Canal. 1er décembre 2021. 4H 19MN.
L'Afrique noire récompensée à travers son Ecrivain. Yambo Ouologuem, l'écrivain malien qui inspira Mohamed Mbougar Sarr, l'heureux lauréat couronné de succès. A juste "titre", le prix littéraire le plus prestigieux de la langue française, toujours vivante en Afrique, est décerné à un auteur dont la culture du français honore la langue de Molière. "Ce n'est pas une faveur que l'on fait à un écrivain africain." Rappelle Mohamed Mbougar Sarr, en parlant du prix qui vient de lui être attribué.  Jean Canal ; 03 novembre 2021.Les errances littéraires aux travers des prix raflés à la lumière du talent qui n'éclaire que le temps d'une époque, apparaissent évidentes en des ouvrages où l'égocentrisme exacerbé ramène indubitablement à soi, sans aucune originalité singulière qui distinguerait des écrits circonscrits en un enclos d'histoires moribondes. La névrose en étant l'origine. Un africain, Mohamed Mbougar Sarr, a œuvré en mémoire de l'un des Siens, ravivé pour la postérité indépendamment de sa volonté d'être couronné par la France intellectuelle sur son chef d'œuvre. C'est un hommage rendu à sa fraternelle civilisation. Nota-Bene : on ne peut pas être une marionnette de télévision et un(e) génie de l'écriture littéraire... Jean Canal. 3 novembre 2021.

RETROUVEZ NOS ARTICLES LES PLUS RECENTS DANS NOS ARCHIVES

Prix Goncourt 2021 : «La plus secrète mémoire des hommes»

"PARDON AUX HARKIS" Une injustice vieille de 59 ans. Massacrés en Algérie après l'indépendance, abandonnés par la France durant la même période, ils avaient pourtant choisi la France pour patrie, rejetant les invectives du FLN. Jetés dans des camps, ils furent réfugiés trop longtemps pour en avoir oublié l'humiliation.  Aujourd'hui, leurs descendants demeurent toujours garants de la mémoire de cette histoire meurtrière pour deux pays déchirés dans leur relation par une guerre qui ne dit plus son nom ! Assumer son passé dans l'histoire présente que nous rappellent des victimes responsables de leur choix idéologique, à un moment donné, en tant que critique de l'histoire algérienne ! On ne peut pas conclure que l'Algérie et la France soient en bonne entente : la guerre d'Algérie reste vivace même chez des jeunes qui en cultivent, intentionnellement, son histoire ! Considérés comme des traites par les Algériens, les Harkis furent reniés par les deux états et les français qui ne leur firent point un bon accueil.  20/09/2021.

Mon grand-père s’est battu en 1944 pour la France, il a libéré la ville de Saint-Amand-les-Eaux, dans le #Nord avec son régiment de tirailleur algérien. Je suis fier d’inaugurer à Hasnon, la rue qui portera dorénavant le nom de l’adjudant-chef Moussa Ouakid, mon grand-père.

RETROUVEZ NOS ARTICLES LES PLUS RECENTS DANS NOS ARCHIVES