Category Archives: Non classé

CRIMES & DÉLITS

By | 13 juillet 2020

“Com-plè-te-ment Con(s) !  -Complètement, ça veut dire beaucoup?!” Comment peut-on en arrivée à ce point de violence, caractérisée par une haine répandue sur tout le territoire, de ceux et celles qui aujourd’hui garantissent toujours la sécurité des français ? Quelle responsabilité incombe le politique, aux victimes, lâchement tuées, pour des raisons complètement infondées qui ne trouvent aucune circonstances… Read More »

BILLETS D’HUMEURS

By | 11 juillet 2020

BILLETS D’HUMEURS ARCHIVES Les brins de causette Au regard attentionné que l’on porte naturellement sur les lectures appartenant à la littérature classique, d’auteurs reconnus comme incontournables dans la culture littéraire, en l’occurrence française, on ne peut souffrir une écriture digressive qui se voudrait héritière d’un style inimitable appartenant au passé. Du moyen-âge au XIX° siècle, la littérature prise… Read More »

ACTU/PRESSE

By | 11 juillet 2020

Il serait vain d’essayer d’obtenir un signe d’équité de la part de la justice, dans le jugement libellé par les hommes qui siègent en son sein, dans les cours d’assise, précisément. On est même en droit de se demander si le recours aux lois des « anciens », édictées selon des coutumes millénaires appartenant aux civilisations antiques, ne seraient pas… Read More »

DOSSIERS

By | 9 juillet 2020

Entamons le débat culturel qui, a priori, souffre d’absence de créativité artistique. Les grandes institutions de la culture étatique, c’est-à-dire celles qui engrangent les plus importants financements issus des impôts (le cinéma des créateurs est le plus lourd budget), Avignon, Aurignac reçoivent des enveloppes dont l’argent permet de pratiquer des tarifs préférentiels pour les spectacles. Tout ce système… Read More »

CHRONIQUES

By | 8 juillet 2020

LE SUJET en question est délicat à traiter. En parler, sans faire preuve d’objectivité quelque peu difficile à délayer de l’imbroglio intellectuel qui s’attache à en extraire un jugement de morale institutionnelle, relève, de facto, d’un engagement strictement personnel, impliquant un cas de conscience, en engageant son point de vue soumis à l’appréciation de l’éthique étatique, dévoyée de… Read More »

L’EDITO

By | 8 juillet 2020

L’EDITO, pour y souscrire, il faut qu’un thème se présente spontanémant dans l’actualité traitant de sujets relatifs aux événements sociopolitiques. Sélectionné parmi la pléthores de faits sociaux qui se produisent dans cette actualité, l’édito mettra un point d’honneur à en exploiter le fond. « Je ne fais de guère à personne ! Garder le meilleur et changer le… Read More »

TRIBUNE

By | 6 juillet 2020

Le Garde des Sceaux du XXI° siècle. Eric Dupond-Moretti. Pour d’aucuns, c’est l’avocat du diable : défenseur du frère de Mohamed Merah, notamment. Pour d’autres, un défenseur du droit de chacun à prétendre à son innocence ! Dupont-Moretti fait peur aux présidents d’assise autant qu’aux procureurs généraux qui y siègent sans partage de la réquisition criminelle qui suit le plaidoyer… Read More »

RENCONTRES D’ARLES

By | 27 juin 2020

Rencontres d'Arles

Mustapha Amarouche : articles

By | 24 juin 2020

Articles de Mustapha Amarouche LE KABYLE ET L’EXIL L’exilé est une peine vivante, car même apaisés les tourments matériels, l’âme est toujours à la quête de soi, dans une recherche désespérée mais vaine de tout ce qui lui rappelle son lieu de naissance. L’oiseau n’oublie jamais l’arbre d’où il a déployé ses ailes pour prendre son premier envol.… Read More »

NOS ARCHIVES

By | 27 mai 2020

ARCHIVES Nos anciennes archives se baladent toujours sur la toile Création d’archives récentes des articles publiés sur le site La République française sonne t-elle le glas de la politique d’Emmanuel Macron, pour 2020 ? Le durcissement des syndicats et mouvements sociaux hostiles à la politique générale de l’état, indique un refus catégorique de la destruction du système social… Read More »