Alceste : "Trahi de toutes parts, accablé d'injustice, / Je vais sortir d'un gouffre où triomphe les vices, / Et chercher sur la terre un endroit écarté / Où d'être homme d'honneur, on ait la liberté." Molière. Le Misanthrope.
Le modèle chinois livré en kit pour mettre aux pas les sociétés occidentales de l'Europe. Sous un angle droit, la maitrise du monde devient nécessaire pour la survie des pouvoirs que les dictatures mettent en place ! Trop nombreux sur la planète, les partages équitables des ressources sont impossible à réaliser de façon équilibrée, au regard du trop grand nombre d'habitants en forte demande de consommation ! Il faudra en sacrifier quelques uns, à peine un ou deux milliards, de sorte à répondre aux besoins des autres, privilégiés sur des critères de sélections sociales, conformes aux exigences de la deuxième tranche du XXI° siècle ! Le dénominateur commun à cette "réforme" repose dans l'urgence de sauver ce qui peut encore l'être dans un espace vital voué à rencontrer des difficultés de survie face au chamboulement climatique, en pleine expansion géographique ! Vous ne serez pas les heureux élus de cette sélection naturelle qui ne retiendra non pas les plus robustes, mais les plus obéissants... Les voyages mythiques dans l'espace demeureront le fruit entretenu dans un rêve pour tous ceux qui crurent à la colonisation des planètes ! Aucun n'échappatoire possible, dans une sphère limitée par l'atrophie de la surface d'une planète configurée à la mesure de l'homme. La réalité ne s'embarrassera pas de principe ! La dictature de la pensée, laissera la place à celle de son éradication ! Vous êtes d'ores et déjà condamner à en subir les conséquences ! C'est un phénomène insidieux qui s'immisce dans les sociétés, adoptant ce mode de contrôle. Les mouvements contestataires ont quand même déstabilisé les pouvoirs de manière à réagir en conséquence. Le laxisme sera bientôt derrière nous. Il va falloir faire des efforts pour vivre en paix. Pours lors, les caprices des uns et des autres ont démontré que le conditionnement reste la valeur sûre afin de préserver des sociétés traditionnellement recomposées où les plus sages auront l'autorisation de vivre en paix surveillée. Les droits seront respectés étant donné qu'ils se résumeront à un minimum entièrement suffisant pour permettre l'entretien d''un système sociétal, élaboré selon la volonté de tous ! C'est quand le peuple se reconnaît dans une vie choisie par l'Autorité que plus rien ne peut plus être remis en question. Bonne chance à tous. Revu et corrigé le 25 avril 2023.
Taïwan ! Titre le Point qui ne manque jamais une « Une » nationale à la hauteur des événements qui constituent l'actualité internationale, sans pour cela chercher à intéresser les Français, en une période où les pouvoirs des achats divers, les préoccupent à quelque mois des vacances. Pourquoi Cette île, située au large de la Chine et à proximité du Japon, ennemi historique de la patrie de Mao, nous intéresse-t-elle plutôt que les élections en Turquie qui présentent un danger pour l'avenir de cette région, en conurbation d'un Moyen Orient éternellement agité ! Une situation géographique constituant non pas un point stratégique avancé dans les fronts de la Mer de Chine, Taïwan est avant tout la dernière patrie pour Tchang Kaï-Chek, en 1949, acculé à se replier devant sa défaite face à Mao et ses troupes communistes accédant au nouveau pouvoir chinois qui allait modifier considérablement la Chine ! Le dictateur d'alors avait procédé à un massacre des soldats-paysans du Grand Timonier, alors qu'une alliance avait été conclue pour en chasser les japonais qui eux également avaient, comme d'accoutumé, tué des civils et de manière affreuse. L'histoire de cette région et notamment de cette infime partie de terre émergée admet un intérêt crucial pour comprendre la suite des confrontations Chine/Amérique qui risquent de s'ensuivre. La République populaire de Chine était née et avec elle un empire restauré ! Récupérée par l'ONU, après la défaite cuisante et humiliante des Japonais en 1945 (Hiroshima & Nagasaki), Taïwan fut restituée à la Chine. Depuis et grâce à Tchang Kaï-Chek, qui en fit sa nouvelle patrie en exil, cette île appartient toujours, d'un point de vue idéologique à la Chine qui tend à la récupérer au sein de son empire (Tchang Kaï-Chek rapatria tous les joyaux des empires chinois, lorsqu'il quitta sa patrie, en 1949, afin de les mettre en lieu sûr : une spoliation du patrimoine chinois !). Le Japon n'en a aucun droit ! Que cela soit clair, au cas où une nouvelle guerre éclate, comme le laisse présager la page du Point. 29 mai 2023.
LA CHINE !? Pas si bête qu'Il le laisse paraître ! Le numéro Un de l'Empire populaire de Chine, à savoir Xi Jinping, pratique, lui aussi, la philosophie de Confucius, le Penseur des "relations humaines", dont certains préceptes résident dans une espèce de culture du pragmatisme à la chinoise, version Maoïste ! Evidemment de l'avis même des intellectuels chinois encore actifs.., nous eussions préféré la politique autant nationaliste que celle imposée par Tchang Kaï-Chek, de l'éternellement regretté dans son Histoire d'alors, Sun Yat-Sen, la seule figure emblématique de l'Empire qui eût pu doter ce vaste territoire, le plus peuplé au monde, d'un modèle de civilisation composée effectivement des inspirations occidentales adaptées à la philosophie de Confucius qui anime toujours la pensée de la Chine ! Comprendre le fonctionnement de la politique chinoise relève d'un effort d'acceptation de sa philosophie politique, aussi dure soit-elle aujourd'hui encore. Un peuple discipliné qui applique des directives, sans mot dire ou presque (1989 Place Tian' Anmen), conformément à cette habitude ancestrale du vœu d'obéissance au Parti de la Révolution paysanne conduite par le Grand Timonier, Mao ! Voilà. 29 mai 2023.
Ce sera définitivement établi juridiquement, dans quelques années. Les restrictions appliquées sur l'usage de l'eau finiront par entrer en vigueur systématiquement, chaque année, dès les premières grandes chaleurs inévitables qui vont de plus en pus sévir, en Europe du Sud, notamment. Dans un cycle climatique qui se résumera à deux saisons, une chaude, une froide, la première connaitra des changements drastiques dans l'utilisation de l'eau, assurément accentuée au fil des années, moyennant un contrôle de sa consommation au compteur (une façon de piéger les Tricheurs attendus) ! Pour lors, le scénario de cette science fiction n'est pas encore formel. L'Espagne est en train de régler la plus lourde addition en mesures restrictives ; faute de pouvoir utiliser de l'eau entièrement en baisse dans les nappes phréatiques ! Les Pyrénées Orientales sont donc également pénalisées par ce phénomène. Une autre manière de se servir de l'eau est en train d'être adoptée aux pays catalans. Comment vont réagir ces habitants de tradition caractérielle..? Un cas d'école qui servira de modèle pour les villes implantées sur le pourtour de la Méditerranée, comme le prédirent les scientifiques, il y a déjà quarante années ! Les populations confrontées à cette situation s'exileront-elles vers d'autres lieux plus vivables ? C'est déjà le cas pour les mégapoles où les habitants recherchent des petits havres de paix dans les montagnes, Alpes et Pyrénées. L'Ariège est donc a vendre... 5 mai 2023.
Ils sont moins nombreux qu'autrefois, quand Raymond Aron et Jean-Paul Sartre discouraient sur des thèmes cruciaux de l'actualité. Les débats télévisés nous présentaient rarement les intellectuels dans des émissions encadrées par l'institution de l'audiovisuel d'état qui veillait au grain. Aujourd'hui, chacun intervient à sa guise indépendamment de l'officiel qui ne maîtrise plus aucun média, puisque l'économie a pris le relais du pouvoir. Les émissions cultes touchent les masses dans lesquelles se fondent et souvent se confondent les Politiques amenés à s'exonérer des prises de décision dans les Hémicycles d'état ! Michel Onfray n'apparaît plus sous les aspects très critiqués de ce destructeur de personnalités historiques, comme il le fit avec Freud ! Il est de Gauche. Cette reconnaissance idéologique permet de le situer plus du côté du peuple originel pour qui le philosophe émet une franche empathie. Ces réflexions sont à prendre au comptant, de sorte que si l'on analyse correctement les conjonctures qui font son propre débat, l'auditeur aura suffisamment d'éléments en sa possession pour continuer ce débat, en s'accordant la réflexion qui convient pour en déduire une vérité (quelle que soit l'obédience idéologique d'appartenance). Réagissant aux événements, Onfray commente l'actualité avec suffisamment de jugement d'esprit pour que le moindre quidam qui fait l'effort de l'écouter, avancera dans son analyse personnelle. Il en est de même des autres "intellectuels" qui se produisent ailleurs, que cela soit à la Radio, à l'audiovisuel ou/et dans les écrits de la presse. Leur condamnation est avérée dès l'instant qu'ils entament une intervention dans la sphère sociétale afin de participer à la prise de parole. Ils sont jugés pour leurs propos qui sont de plus en plus vérifiés par le peuple, lui-même, recherchant les raisons des pensées qu'ils avancent, quelquefois avec outrecuidance ! 10/4/2023.
LA DEFAITE REVOLUTIONNAIRE. Parlons sans circonvolution : la bataille est définitivement perdue et les militants ayant œuvré pour une modification de la Réforme, resteront dans les annales de l'histoire sociale, consignés en modèle à ne plus suivre ! Pourquoi ne seront-ils pas des exemples à l'avenir ? Parce que saccager son propre patrimoine pour arriver à ses fins qui concernent tous les Français, illustre l'ignorance de gens sans scrupule ! Croire que la casse de la société fera l'unanimité chez les manifestants est une erreur d'évaluation d'un système qui repose plutôt sur responsabiliser les Responsables ! Détruire ce qui nous coutera encore plus, lorsque l'addition nous sera présentée sous forme d'impôts ou d'augmentations diverses des services urbains... 12 Avril 2023.
LA TREVE. Violence sociale insidieusement imposée par la force populaire qui, sans conscience véritable, emploie ses moyens à la destruction du patrimoine dont le peuple est l’héritier direct ! Tous les aspects du chaos convergent vers un contexte anxiogène que le Politique ne pourra contenir, si l'apaisement ne consent plus à s'imposer. Une autre politique sera possible, demain, dans d'autres urnes, où s'exprimera la volonté d'un seul peuple ! La prochaine présidentielle donnera le ton de l'ultime politique réformatrice de celle imposée aujourd'hui. 16/04/2023. Bon dimanche.
Immémorable Journée, dédiée à la Femme, ce jour du huit mars. Toute une forme de manifestations, culturelle, artistique, politique et sociale tente, d'en représenter, chacune à sa manière, l'importance que la femme occupe dans la vie ! La place auprès de l'homme, dans un schéma classique du couple, ne représente plus la valeur suprême dans une société où l'image d'un couple ne reflète plus le symbole d'une entité identitaire. La femme donne la vie, dans son histoire où Elle eut pour tâche de reproduire, dans des conditions où l'amour charnel reposait sur des sensations étiolées de relations contractées à cet égard _le plaisir en fut souvent absent. La femme d'aujourd'hui a transgressé le stéréotype qui la caractérisait, durant des siècles, pour plus de liberté de sorte à rejoindre l'homme dans sa position de supériorité sociale, instituée dès la naissance. On le constate depuis un demi siècle, les femmes ont surpassé les hommes, dans bons nombres de secteurs professionnels, où elles excellent avec élégance. Le monde intellectuel en possède un grand nombre qui a rivalisé avec la pensée unique, soutenue par l'intelligentzia masculin. La parité en fut le vecteur ; malgré l'injustice sociale qui demeure toujours à son égard et plus particulièrement la discrimination qui est faite à son encontre : 21 féminicides depuis le début de l'année 2023. Ecart de salaires et inégalité dans les retraites. Un combat continue afin de lui restituer ses droits que d'aucunes revendiquèrent au cours de leur histoire. Nous en avons choisi trois, pour commémorer leur mémoire : Olympe de Gouge, Charlotte Corday et Louise Michel.
Il va falloir en finir avec le XX° siècle et ses dérives politiques ! Lui réserver une place dans l'Histoire, au même titre que les siècles précédents en le considérant comme une longue période écoulée. En quelque sorte, inclinons-nous une bonne fois pour toute devant sa sépulture et revenons-y une fois l'an ; cela suffira à apaiser le susceptibilités qui nourrissent des regrets éternels psalmodié dans l'au-delà de l'éternité ! Oublions Marx, difficile à lire, rangeons nos Balzac et nos Proust et méditons plutôt sur les origines de la pensée, son avènement et son apogée dont nous sommes dépositaires ! Désormais, il faudra penser XXI° siècle ! Notre devoir commun impose une concertation continue sur les moyens qui nous permettrons de maintenir la tête sous l'eau, le temps du déluge ; soit-il biblique et quelque peu messianique, sous les prévisions apocalyptiques du temps ! Nous sommes appelés à vivre ici et pas ailleurs : ne rêvez pas à une colonisation de planète qui permettrait à quelques uns de réchapper au triste sort que les modifications climatiques nous préparent. C'est un facteur qui pour l'instant semble secondaire dans la vie des populations ; d'autant moins quand elles n'en connaissent qu'un bref phénomène en leurs pays. Ce sera à partir de ces réactions physiques que réagiront les peuples, enfin confrontés à de réelles raisons à s'unir pour les même raisons. Les réactions risquent de surprendre. Le bilan est établi sur les paramètres qui vont s'appliquer : chaud/froid, pluie/sécheresse. On sait à peu près comment ce système se manifestera, de quelle manière et avec quelles conséquences pour les populations. C'est à vous de choisir le modèle de vie qui conviendra le mieux à vos goûts, en tenant compte, bien sûr, de vos capacités à réagir promptement, le cas échéant. En fait, c'est aussi simple que cela. Il nous reste encore le choix ! Et il vous appartient d'opter pour la bonne résolution, si vous estimés que notre avenir est compromis... 19/03/2023.
Jacques Dérida et la psychanalyse intrinsèque à sa philosophie. S'en faisant le Critique par excellence sous la forme affirmative, dans un espace intellectuel voué à la déconstruction philosophique en l'occurrence, le philosophe répond à une singularité, cependant très spécifique, de l'événement contextuel : sa contradiction fut élaborée, sous l'espèce métaphorique dans une interprétation similaire à l'Anabase du livre de Xénophon, (simple historien de l'antiquité) dans un esprit mysanthropique de la réflexion de celui qui agaça ses contemporains intellectuels, nourris aux idéologies maoïstes et trotskistes ! Défavorable justement au politiquement correct, ce philosophe oublié des autres qui l'ont exclu du pré-carré de l’Intelligentsia, fait preuve de lucidité aujourd'hui encore dans ses analyses psychanalytiques rejoint par Lacan, Barthes, Foucault, Bourdieu, Deleuze, etc.). Ont-ils eu tort de s'acharner sur la pensée des meilleurs qui couvrirent les siècles jusqu'à cet épisode des années 60/70, reconduit par Glucksmann dans les années 80 avec -Silence on tue ! « L'erreur massive des professeurs de l'Université.» Cette Parole sacro-sainte de Dérida après la sortie de son ouvrage polémique...en question («De quoi demain...»:dialogue entre Élisabeth Roudinesco et Dérida), illustre ce Savoir et cette Connaissance tronqués de l'Essentiel à 'inculquer' aux futurs dirigeants des sociétés, aujourd'hui dépossédées de leurs valeurs intrinsèques, comme le démontre l'état actuel de la politique de marché. Les penseurs français avaient été traités d'imposteurs ! Il fallait réhabiliter ceux qui, comme Foucault, ont estampillé la société d'un sceau indélébile ! La Doxa bien pensante de nos jours ne tint cure de ceux qui tentèrent de modeler cette société dans un esprit fraternel, cultivant l'espoir de l'universalité. En vain ! L'échec est patent. La réalité sur les événements auxquels le peuple croit encore participer, se présente sous les apparences d'un leurre agité en faveur du pouvoir ! Jean Canal. Réflexion abrégée sur un penseur oublié.
Le philosophe conclut-il sur sa thèse, parce qu'il est victime d'un système dont il a décrit avec exactitude l'aboutissement ? La Tradition conservatrice Made in England applique ses principes à ses propres ressortissants britanniques, soupçonnés de trahison ; voire de haute trahison avec Poutine ; et cela parce qu'il contracta quelques affinités en temps de paix ! L'économie et les relations qu'elle prodigue peuvent s'avérer dangereuses, lorsqu'elles dépassent l’entendement des élites non pas intellectuelles, mais politiques. L'intellectuel d référence, c'est lui : John Laughland, philosophe et essayiste. Ce fait divers qui sort de l’orthodoxie générale de la politique britannique à l'encontre de ses sujets, vient de commettre une erreur grossière (c'est à se demander si le fait exprès n'est pas une volonté du nouveau pouvoir représenté par Liz Truss). Un durcissement donc de la gestion intrinsèque à ses institutions, apparaît désormais évident en Angleterre. Il se serait adressé aux individus ne présentant aucun papier légal de droit sur le territoire ; pourtant, ici, le suspect ne présente aucune carence identitaire, aucune anomalie et rien d'attentatoire à la sûreté de l'état qui pût être invoqué en signe d’appréhension à l'encontre de celui qui devait être détenu toute une nuit en garde à vue ! Jugez plutôt de cette affaire par son témoignage, laquelle traduit l'état totalitarisme qui s'est mis en place dans toute l'Europe : « Le 7 octobre 2022, tard dans la soirée, vers 23 h 30, j’ai été détenu à l’aéroport de Gatwick, à Londres, par la police antiterroriste. Je n’ai été libéré que peu avant 1 heure du matin et on m’a pris mon ordinateur. Il ne m’a pas encore été rendu. Mon passeport et tous mes effets personnels – mon portefeuille, mon téléphone, mes clés, tout – m’ont été retirés. On m’a emmené dans une pièce où j’ai été interrogé pendant une heure par deux agents de la police antiterroriste, agissant en vertu des pouvoirs conférés à la police (comme je l’ai appris pour la première fois) par l’annexe 3 de la loi de 2019 sur le contre-terrorisme et la sécurité des frontières. » Jean Canal.12/10/2022.
"Pouvons-nous encore être modernes à l’heure du réchauffement climatique ? Il semble qu’aujourd’hui, il n’y ait plus tant à méditer sur les promesses non tenues de la modernité que sur ses « réussites », qui menacent la planète. Sommes-nous condamnés à être tous antimodernes parce que la modernité explique la crise du présent ?" Revue Esprit. La Modernité est de chaque époque, s'opposant aux Anciens ! Une thématique que l'on retrouve à la fin de la période Humaniste avec Etienne Dolet, Erasme, Budé, Rabelais, la Boétie et Montaigne... Il n'y aurait pas eu de période Humaniste, mais une simple transition vers cette Renaissance inspirée d'Athènes ! Nous sommes donc modernes plus qu'hier et toujours moins que demain ! La modernité ne s'inscrit pas dans une espèce de pensée qui chasserait de l'histoire une période, mais une novation dans ce qui a déjà vieilli ! La fin du XXI° siècle aura éliminé les composants des sociétés actuelles, en ce sens que la réflexion universelle aura abouti à un renouveau encore en gestation dans les pensées absconses de nos intellectuels baignant encore dans le passé. Jean Canal.
Katya Kopylova, diplomate russe s'étant exprimée sur une chaîne TV privée des médiats russes, disponible sur les réseaux sociaux, déduit de son analyse conjoncturelle, une logique politique de la conjoncture internationale actuelle qui favorise les états satellites des États-Unis, notamment, ; et cela dans le cadre de regrouper les entités 'occidentales' favorables à l'éradication finale de la Russie. L'heure est plus grave que les informations diffusées sur des plates-formes conventionnelles ; au pis officielles. Lorsque les avis convergent vers une identique conclusion, sans démagogie aucune, l'on se doit de constater que la guerre en cours ne peut trouver de fin dans le cadre d'un compromis entre nations en conflit depuis des décennies ! Il existe un contentieux ! La fin de l'empire d'Occident sera effectif dans le courant de ce demi siècle, semble annoncer la diplomate. Le XXI° siècle ne lui est pas bénéfique dans la mesure où les états qui lui firent soumis idéologiquement, se reconnaissent dans une autre forme de société ! Il coïncide avec les conséquences du chamboulement climatique en activité croissante et dont les catastrophes accentueront les contextes inévitables ; une espèce de vecteur issu de cette situation croisée de conjectures néfastes, précipitera les pays maîtres du monde dans l'abnégation sociale ! Les grandes puissances de l'avant guerre 39/45 sont en sursis ! Chine, en tête, Russie, Corée du Nord et tous les états dissidents des démocraties occidentales aspirent à une alliance autour du droit légitime de la différence qui notifie l'intention d'imposer sa vision de l'économie dans leurs pays : les réglementations du commerce et d'autres instances internationales, doivent être prises en compte dans une autre façon d'envisager l'avenir des peuples ! La convoitise des nouvelles régions polaires, riches en ressources premières, incite à se positionner rapidement face à la mainmise des Occidentaux sur ce pactole. (“mener la dure bataille de la production nationale des équipements scientifiques et technologiques, des systèmes d’exploitation et des logiciels fondamentaux” : propos de Xi Jinping lors de la troisième étude collective du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, transmis par l’agence de presse officielle Xinhua.). La Rédaction. 25/2/2023.
Au nom de la Nation et en commémoration des exactions des guerres les plus criminelles que l'Histoire de France connut en ce XX° siècle, jusque-là inégalées en cruauté, le pays des Lumières se doit d'observer un devoir de mémoire : « N'oublie jamais, Ô Français ! » La guerre caractérise, effectivement, un échec de l'apprentissage à la paix, à laquelle les peuples ont aspiré durant des siècles ! Les récents événements qui se jouent encore au sein de l'International attestent et ne firent que confirmer notre engouement à nous disputer ! Jean Canal. 7/2/2023.
Au-dessous de tout, il ne reste plus rien, si ce n'est ce que quelques uns considèrent comme l'Essentiel ! Question récurrente depuis que la conscience a connu son éveil ! Quand ? Personne ne peut établir, voire arrêter une date historique sérieuse qui circoncirait les individus ayant émis l'idée de penser par eux-mêmes et non recourir au truchement du Pouvoir auquel ils déléguèrent aveuglément la manière d'appliquer les schèmes qui posèrent les normes du conditionnement. L'obéissance en fut la vertu des dirigeants qui imposèrent des codes de vie, accueillis unanimement par les peuples devenant sages.
Depuis ces temps immémorables, la soumission de la pensée ne fut jamais aussi forte que de nos jours, malgré les apparences que les lois institutionnelles laissent paraître en société. Un ordre d'idées advenues de thèses fraîchement émoulues d'exégètes immatures, véhicule une valeur intrinsèque à la société qui s’accommode des mesures politiques en vigueur ! Qu'il fut religieux ou/et Politique, au mieux appartenant à des castes anciennes insufflant une espèce de savoir salvateur, puisé dans les ressource du sacré, ce pouvoir de conviction existe toujours et se formule, plus aujourd'hui qu'hier, par des injonctions presque masquées dans des méthodes inculquées avec l'assentiment d'individus, précisément aptes à user du pouvoir d'action dont ils s'arrogent l'héritage ! Hoirs reconnus comme tels, les nouveaux penseurs, derechef, refond le monde selon un schéma tracé dans une géométrie entièrement virtuelle que la société appréhende avec sérieux. La cinquième dimension de l’ignorance a été atteinte dans un monde sociétal foisonnant étonnamment de connaissances ! La toile, certes y a contribué, en s'appropriant cette pensée devenant, au fil du progrès nécessaire, entièrement conformiste, paradoxalement à l'image qui apparaît sur l'écran, où la réalité est donc sensée préfigurer le devenir de chacun. Le mécanisme facile d'utilisation de l'internet aide à songer par soi-même du moins à intervenir dans le monde, audiovisuel soit-il, afin de participer au vaste débat qui s'y déroule dans des jeux de rôles factices, en prétextant une certaine identité dépositaire d'un savoir tronqué de l'essentiel « primordial ». La pensée grecque n'aurait pas mieux réfléchi sur ce thème. La confiscation du savoir, en effet, au profit d'une spéculation strictement individuelle réduit considérablement les valeurs des origines, intentionnellement abandonnées en faveur d'une évolution dont les aptitudes requièrent une résolution élevée de sa personne dont l'investissement maintient un degré inquiétant du savoir. Haut dignitaire de la toile, les intervenants, excessivement nombreux, apparaissent nettement sous les traits de représentants de vérités établies par les Institutions et contestées par ceux qui en énoncent l'imposture au cœur des relations humaines. Cette magie qui fascine les plus petits lorsqu'ils sont devant un écran, captivés par ce qui s'y déroule, finit par créer un univers enclos dans un espace limité où la réalité réapparaît sous les aspects de la métempsychose ! Et c'est toute une définition de la société qui entre en ligne, représentée sous ses apparences virtuelles que cette réalité livre nûment aux nouveaux disciples du «clic», et cela afin de conditionner le genre humain en des strates où, persuadé de s'émanciper, il s'enferme jusqu'à en perdre l'orientation de sa vie !
Au regard de ce système, l'impact est fulgurant et riche d'instruction sur les modèles qui s'y reproduisent ; donnant naissance à un individu nouveau, vidé de la substance originelle du savoir, banni pour des raisons évidentes de modifications des raisons d'exister. Le danger n'est point visuel ! Il est fallacieux et dépasse l'entendement humain, quand bien même quelques érudits de la chose, alertent sur un emploi excessif dans des sphères insidieusement élaborées, au profit de personnes qui ne maîtrisent plus la force du choix délibéré de sa destiné rationnelle !
L'opération de la connaissance évoquée par Thalès ne rentre plus en ligne de compte dans l'intellectualisme contemporain, positivement versé dans des domaines propres aux résolutions actuelles, indispensables à la survie de toute une civilisation évidée de la valeur primordiale de l'humanité ; parce que, le temps, nous oblige à penser au niveau des civilisations existantes.
Au cœur de ce fatras de confusions où même René Descartes se trompa, les vicissitudes de l'ère actuelle ne nous permet plus de se tromper à notre tour, dès l'instant que les données reçues informent sur l'avenir de la civilisation ! On songerait volontiers ensuite à Machiavel (l'homme de la politique), bien sûr, qui dans « le Prince » dresse les fondements de la politique oligarchique, toujours en application de nos jours, que ce soit dans le domaine religieux que politique.
Une référence en soi dans l'art de convaincre, néanmoins advient d'une déduction évidente pour cette raison : fallait-il y mettre les formes propres à une conviction infaillible ? Les peuples se seraient-ils émancipés dans un système exceptionnellement construit par eux, pour eux et avec l'assentiment d'en subir inconsciemment les méfaits ; et cela d'après une image qu'ils se font d'une société au plus proche de leur assimilation.
Ce XXI° siècle tant attendu, au mieux tellement espéré des populations envieuses d'en bénéficier, légitimement, lesquelles étaient lasses des vieilles habitudes, en avaient assez de cette pensée devenue obsolète pour une économie dévastatrice, présentant des anomalies similaires à celles rencontrées auparavant en des périodes définies par des guerres, conflits qui eurent pour ambition les conquêtes historiques de l'humanité.
L'exemple du colonialisme n'est pas le plus significatif, puisque il se solda par des échecs de part et d'autre des parties engagées dans les conflits -le post néocolonialisme confirme les méfaits du colonialisme sur plusieurs générations-. Ce serait plutôt durant l'antiquité que les dates s'inscriraient véritablement dans l'Histoire universelle. Tandis que les Perses conquéraient l’Égypte, l'Europe n'existait que sous forme embryonnaire, à travers des tribus désuètes par leur mode de vie arriérée, acculturée. La Mer Égée contait à peine l'Iliade et L'odyssée. Quant à la Bible, elle allait être écrite. En partant de quelques dates essentielles donc, on réfléchira sur le devenir de cette humanité qui ne trouve toujours pas de signification à son existence réelle et surtout ne pouvant imaginer son apogée à la manière hétérodoxe de l'eschatologique traditionnelle Histoire, si tant est qu'il en fût prévu une par les origines. Nul n'en sait rien ! Pas plus ou pas mieux que ce qui est écrit de sacré et/ou de profane ! La redécouverte de l'espace à son tour pose de nouveaux jalons sur l'avenir dans l'Univers possible pour les humains. Quelque part existe, il est vrai, mais pas encore unanimement reconnu, des pendants à notre existence terrestre. Ces planètes inconnues auraient un lien direct avec notre existence, osent susurrer quelques personnes fort averties en la matière qui vont jusqu'à suggérer que la création leur est redevable. « Le Grand architecte » en serait le créateur (terme ésotérique pour citer celui qui est!). Ces hypothèses reposent, effectivement, sur des témoignages sérieux et des divergences d'esprit qui entretiendraient, malgré eux, un débat qui n'a pas lieu ! La controverse à ce sujet eut l'avantage d'exister. La science ne s'en empare qu'avec circonscription, et ne l'évoque que de façon fictionnelle, de crainte du ridicule. Les thèses paraissent planer sur le sujet qu'il faut aborder avec prudence afin de ne pas remettre en question les origines religieuses de toute une croyance perdue dans les anfractuosités de l'abysse du temps ! Les civilisations sont passées en laissant des lieux de mémoire, sans soucis de se justifier sur leur raison d'avoir vécu et notamment n'ayant fourni des preuves sur les Origines. On le sait, la Gnose se rapproche seule de la vérité, à condition d'en comprendre le sens ancien que les disciples du Bien connaissent. Un sens qui se perd au fil de ce siècle ; parce que les origines n'appartiennent plus qu'à une minorité du passé qui attend patiemment la fin des temps. Une certitude cependant, les limites de l'entendement humain se résumeront à ce qui est visible, palpable, prouvé et éprouvé selon des expériences ne portant atteintes à l'être : car la compréhension des origines dépasse toute intelligence matérielle. Jean Canal. Février 2023.
"Les esprits d'élite discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les esprits médiocres discutent des personnes." Jules Romains. EUROPEISME : le terme appartient à Jules Romains, l'auteur de la monumentale histoire des "Hommes de Bonne volonté." 27 volumes évoquant le romanesque de la vie française circonscrite entre deux dates : 1908- 1933. L'auteur, emblème de la pensée cultivée dans la lignée de Anatole France, s'inscrit à son tour dans un esprit patriotique dont il évoque une, deux époques qui construisirent la France et l'amenèrent à la défaite idéologique des politiques menées à la venvole, sous une III° République inadaptée aux exigences de l'évolution industrielle. Le temps de la Grande Guerre est le plus significatif de l'état de la France durant cette période notamment, close dans les années vingt, où la Belle époque ne le fut pas pour tout le monde (crise de 29). Au sortir de 14/18, les civilisations recherchent la paix éternelle, au mieux universelle, entre tous les états impliqués dans ce conflit. La SDN créera un congloméra d'unités responsables au regard des adhérents dont certains feront défection quelques années plus tard (Italie, Japon, Allemagne). 1936 sonnera le glas de la bourgeoisie patronale, le temps de perdre le pouvoir institutionnel, idéalisé par le peuple élu. Jules Romains est celui qui a traversé la Grande Guerre par sa plume dont le récit ne fut jamais égalé dans les anecdotes et détails qui le dépeignent. Aujourd'hui, l'Europe vacille et semble hésiter à continuer son cheminement concurrentiel aux grandes puissances rivales de l'économie de marché mondial ! Le vieux rêve européen né avec Charlemagne résistera t-il aux crises, certes économiques, mais également et surtout aux humeurs de dirigeants étatiques de l'Espace Schengen, lesquels cultivent une certaine idée de cette Europe profitable aux forts. A marche forcée, les français sont entrés dans l'Europe par la grande porte de l'histoire, malgré leur ressentiment, majoritaire aux urnes, de ne point en faire partie. L'échec fut annoncé dès le début du conflit de 1914. Les millions de morts affecteront l'équilibre économique du pays, fragilisant sa force légendaire que Napoléon fit naître avec sa Grande armée. Détruite de l'intérieur, la France ne peut aujourd'hui que se tenir au cœur même de l'Europe afin de pouvoir pérenniser son hégémonie républicaine dont le modèle constitutionnel est adopté par de nombreux pays. Oui à l'Europe ! Non aux états profiteurs de son système économique ! Jean Canal. 22 octobre 2021.
La période de la dépression aux États-Unis, lors du Krach boursier de 1929, jeta sur la route des milliers d'Américains dépossédés de leurs biens matériels (Les raisins de la Colère de l'écrivain John Steinbeck, en illustra l'histoire dans tous ses déboires). Des mères vendirent même leurs propres enfants, tellement le contexte ne leur permettait plus de les nourrir ! Le système ultralibéral de l'Amérique s'écroulait. 2023 immisce une similaire situation à celle des années pauvres de l'Amérique, avec cette différence que la Guerre ne fut pas au rendez-vous de cette paupérisation états-unienne. De plus, un siècle nous sépare. L'atout des sociétés actuelles se caractérise par un système qui garantit un minimum de revenu à chacun, lui permettant de ne pas subir les affres de la famine ! L'Ukraine beaucoup plus soucieuse de se reconstruire rapidement après l'éventuel échec de Vladimir Poutine, ne semble pas du tout intéressée pour intégrer réellement l'Europe, si ce n'est pour se protéger de son Grand frère russe qui convoitera toujours ce territoire ; comme l'histoire l'indique et le rappelle à ceux qui ne comprennent pas que la Mer noire est une opportunité. Par contre, l'Europe devra songer à se reconstituer une fortune sur les dépenses engagées pour sauver une nation en exil. Les États-Unis y ont songé avant même de contribuer à «l'effort de guerre.» Un contexte donc qui ne présage rien de bienveillant pour ces peuples enclos en un espace géographique européen dont les limites débordent sur les terres de l'Ukraine et de la Russie, si l'on se réfère à l'ancien Rideau de Fer soviétique. Ils sont nombreux à avoir écrit et affirmé que nous étions en guerre. Parmi ces prophètes de l'actualité, figurent des personnes que la confiance a définitivement gagné, par leur adresse de jugement. L'année 2023 fut annoncée comme nauséabonde pour le monde libre et ses systèmes capitalistes ! La spéculation, on le sait, a détruit un tissu social que des communautés importantes en Europe tentent de reconstruire sur un modèle idéologique étranger aux origines occidentales. Il est facile de saisir les rouages présents afin d'appréhender le problème majeur des sociétés saturées d'une excroissance démographique, lequel repose désormais sur un vecteur composant une espèce de vivre-ensemble... Rattrapée par les crises passées et celles que cet avenir proche prépare, l'Europe pourrait devenir une véritable poudrière pour des ressortissants intégrés dans un espace sociétal libre d'accès ; tout simplement parce que d'importantes franges de populations disparates qui composent ces états, ne supporteraient pas/plus d'être spoliées des valeurs séculaires, auxquelles les Européens se sont attachés de façon incommensurable, depuis des siècles ! LIRE L'ARTICLE COMPLET La Rédaction. 31/1/2023.
Une rétrospective de l'actualité de cette fin de quart de siècle en cours laisse, effectivement, perplexe sur les capacités avérées que les individus possèdent pour se sortir de l'imbroglio sociétal dans lequel la population française est plongée ; les plus fragiles demeurent les Classes moyennes qui comprendront le moment venu les raisons réelles de leur situation. Pour lors, laissons les gens rêver à un contexte épuré des tares contextuelles que les politiques ont entretenues durant la période indiquée ci-dessus. Une certitude confirme, effectivement, ce triste bilan qui caractérise une certaine intention d'en arriver à un tel contexte entièrement délétère de la population se persuadant du contraire ! Depuis toujours une certaine opacité de la réalité fut ostensiblement montrée de sorte à évacuer les soupçons de l'esprit des gens plutôt enclins à contester des mesures paraissant inappropriées aux conjonctures en vigueur. Il faut, effectivement, que les erreurs incombent indirectement le peuple par des erreurs d'option démocratique attestant de sa souveraineté. Sa responsabilité étant ainsi démontrée, le peuple accuse une attitude compréhensible au regard de la nation qui le juge et éventuellement le condamne, paradoxalement dans le cas attendu en perspective. Un processus qui non seulement dépasse l'entendement général, mais qui ne présente aucune anomalie dans son fonctionnement reconnu comme 'la seule solution finale' pour venir à bout d'un système errodé par l'usure sociale. Le Politique ainsi exonéré de toute responsabilité, recouvre sa candeur de ses premiers moments quand sa probité fascinait les foules... La Rédaction. 30/1/2023.
Esprit met le paquet dans son dossier sur l'Iran ! Jugez plutôt. Par un rappel conventionnel de son histoire, l'article souligne la synergie que cette génération nouvelle, incarnée par une jeunesse qui ne pourra jamais biffer de sa mémoire les dernières exactions commises par le pouvoir religieux, c'est tout un peuple, incluant aussi les mères des enfants et adolescents sacrifiés pour que perdure une théocratie historique dont l'Afghanistan suit le modèle ! Le bilan est d'autant plus inquiétant que la ségrégation ne faiblit pas ! La chasse aux modèles occidentaux traduit la haine viscérale des Mollahs qui représentent une menace réelle pour Israël d'abord et le monde libre ensuite. Un peuple courageux qu'il faut honorer. La Rédaction. 24/12/2022.
La phrase du gouvernement qui traduit implicitement l'atmosphère à venir : "une croissance faiblement positive pour 2023." Sans récession" confirme ledit Ministre ! Attendez-vous au pire ! Cessez des dépenses aléatoires dans des marchandises qui attentent à votre santé ! Apprenez à vivre avec rien, avec peu ! Concentrez vos centres d'intérêt vers une ascèse épurant tous les miasmes cumulés durant votre vie ! Non seulement vous vous sentirez mieux, mais vos budgets résisteront aux crises à venir ! Préparez-vous à une espèce de conflit politico social d'usure. L'état n'a plus les moyens de faire face à l'évolution sociétale du pays. De surcroît, les interactivités de l'Europe, continent portes ouvertes, affaibli considérablement et dangereusement la vie sociale de tous les Français... La Rédaction. 9/12/2022.
L'Universalisme des Lumières ! Qui s'en revendique aujourd’hui ? Valeurs désuètes au regard du progressisme politique des Droites et des valeurs sociales envers celui que la Gauche porte à son avantage ! Ni l'une, ni l'autre politique ne furent capables de conduire ce qui fut à l'origine de la Liberté des peuples ! Pourtant, Voltaire demeure dans la Lumière de la pensée intellectuelle d'un XVIII° siècle, loin, trop loin de notre façon d'appréhender cet héritage historique dans les sociétés sensiblement divisées sur des points notamment religieux qui empêchent l'épanouissement de civilisations disparates sur les cultures. Un héritage exploité par ceux qui veulent en faire un référent dans l'histoire intellectuelle qui donna naissance, effectivement, aux mouvements révolutionnaires s'étant par la suite perpétués dans le monde. Le savoir et la connaissance qui furent à l'origine de l'encyclopédie de Diderot, se sont évanouis au profit d'une nouvelle pensée fondée sur une pluridisciplinarité de la philosophie politique axée, maintenant, sur l'économie ! En fait cet universalisme ne peut exister, conformément à l'idée voltairienne qui reste aujourd'hui une belle utopie que tout le monde caresse sans pouvoir l'appliquer chez soi. Se réclamer des Lumières, revient à cultiver un rêve, certes majestueux, mais suspendu à une idée qui ne parvient pas à s’épanouir dans les divisions sociopolitiques existantes. Jean Canal. 13/01/2023.
La période de la dépression aux États-Unis, lors du Krach boursier de 1929, jeta sur la route des milliers d'Américains dépossédés de leurs biens matériels (Les raisins de la Colère de l'écrivain John Steinbeck, en illustra l'histoire avec ses déboires). Des mères vendirent même leurs propres enfants, tellement le contexte ne leur permettait plus de les nourrir ! Le système ultralibéral de l'Amérique s'écroulait. 2023 immisce une similaire situation à celle des années pauvres de l'Amérique, avec cette différence que la Guerre ne fut pas au rendez-vous de cette paupérisation états-unienne. De plus, un siècle nous sépare. L'atout des sociétés actuelles se caractérise par un système qui garantit un minimum de revenu à chacun, lui permettant de ne pas subir les affres de la famine ! L'Ukraine beaucoup plus soucieuse de se reconstruire rapidement après l'éventuel échec de Vladimir Poutine, ne semble pas du tout intéressée pour intégrer réellement l'Europe, si ce n'est pour se protéger de son Grand frère russe qui convoitera toujours ce territoire ; comme l'histoire l'indique et le rappelle à ceux qui ne comprennent pas que la Mer noire est une opportunité. Par contre, l'Europe devra songer à se reconstituer une fortune sur les dépenses engagées pour sauver une nation en exil. Les États-Unis y ont songé avant même de contribuer à «l'effort de guerre.» Un contexte donc qui ne présage rien de bienveillant pour ces peuples enclos en un espace géographique européen dont les limites débordent sur les terres de l'Ukraine et de la Russie, si l'on se réfère à l'ancien Rideau de Fer soviétique. Ils sont nombreux à avoir écrit et affirmé que nous étions en guerre. Parmi ces prophètes de l'actualité, figurent des personnes que la confiance a définitivement gagné, par leur adresse de jugement. L'année 2023 fut annoncée comme nauséabonde pour le monde libre et ses systèmes capitalistes ! La spéculation, on le sait, à détruit un tissu social que des communautés importantes en Europe tentent de reconstruire sur un modèle idéologique étranger aux origines occidentales. Il est facile de saisir les rouages présents afin d'appréhender le problème majeur des sociétés saturées d'une excroissance démographique, lequel repose désormais dans un vecteur composant une espèce de vivre-ensemble... Surpassée par les crises passées et celles que cet avenir proche prépare, l'Europe pourrait devenir une véritable poudrière pour des ressortissants intégrés dans un espace sociétal libre d'accès ; tout simplement parce que d'importantes franges de populations disparates qui composent ces états, ne supporteraient pas/plus d'être spoliées des biens séculaires, auxquels les Européens se sont attachés de façon incommensurable, depuis des siècles ! Les mouvements d'extrême Droite se multiplient et revendiquent la souveraineté de cette Europe, chacun dans son état et d'après des thèses plus ou moins dangereuses. Tout pourrait se décider sur un coup de « sang », suite à une erreur commise, lors de mauvaises ou trompeuses évaluations des situations contextuelles, vécues malencontreusement dans l'Espace Schengen devenu incontrôlable ! Quelle alternative alors surviendrait à ce phénomène de comportementalisme individuel qui ravage les rapports humains au sein des cités modernes ? Qu'importe que les événements qui arrivent soient meurtriers ! Certains parmi les populations décimées, reconstruiront un nouveau modèle de société, pensée à l'aune du chamboulement climatique qui dictera la future marche vers un avenir plus sûr pour tous ; quand bien même l'incertitude préoccupe gravement les politiques. La Rédaction. 31/1/2023.
Jean-Paul Sartre, soutient la légende gauchiste, alla pisser sur sa tombe située en bord de récifs océaniques, près Saint-Malo. Pour ceux qui s'immiscent dans la littérature, ils reconnaissent d'emblée de qui il est question, ici. Et s'il est cité dans ce chapitre consacré à un autre thème dont l'écrivain ne dépend point, malgré qu'il fut à l'origine de ce qui deviendra par la suite la plus belle aventure culturelle française, Chateaubriand parla le premier de Delos, et d'Athènes dont il depeignit un paysage historique suscitant les autorités françaises à fonder la Maison de la ville éponyme. "J'ai vu, du haut de l'Acropolis," Son tableau relatant la Grèce antique, celle de Périclès à son apogée intellectuelle, lui confère une place de choix auprès de ses Martyrs. Jean Canal. 5/1/2023.
Notre rêve de paix est définitivement evanoui. Pas une once de réconciliation entre les peuples. Le XXI° siècle n'est donc pas épargné par des conflits meurtriers se déroulant sous nos yeux. La violence sociale est devenue une manière d'expression courante, pratiquée de façon systématique à la moindre contradiction. Il suffit de créer un contexte pour que se manifeste la haine ! Nous avons échoué dans nos ambitions de partages des biens terrestres. L'inquiétude envahit déjà ceux qui n'y croyaient pas. Jean Canal. 27/12/2022.
Voici donc ces quelques bribes éparses détachées de leur place initiale de l’œuvre de Ernest Renan. Qui peut répondre mieux que personne, si ce n'est ce lettré qui créa la controverse sur un thème aujourd'hui resté encore plus d'actualité que sous la III° République ?! Ouvrons sous forme de préambule ce texte à écrire sur cette mythique nation, en se rappelant d'où elle est issue et par quelles circonstances elle naquit, en France, en 1789.
« Le roi de France, qui est, si j'ose le dire, le type idéal d'un cristallisateur séculaire; le roi de France, qui a fait la plus parfaite unité nationale qu'il y ait; le roi de France, vu de trop près, a perdu son prestige; la nation qu'il avait formée l'a maudit, et, aujourd'hui, il n'y a que les esprits cultivés qui sachent ce qu'il valait et ce qu'il a fait. » Ernest Renan.
La nation est donc née d'elle-même de son propre agglomérat d'individus disparates, aux cultures et traditions différentes qui se reconnaissent sous un seul emblème patriotique, incarné d'abord par un signe extérieur de valeur nationale, le drapeau. 1789 souffrait d'une identité nationale absente qu'il eût fallu inventer, afin de légitimer, et cela quelque fût le nom, l'existence des différentes ethnies locales du territoire, regroupée et reconnue en une seule force vive. On se souviendra que les langues vernaculaires se parlaient couramment à cette époque dans chaque village et que d'une province à l'autre on ne se comprenait pas forcément ! Il fallu attendre Jules Ferry pour unifier le langage commun avec la pratique de l'école. La nation mit un siècle pour s'affirmer sur toute la France, en ayant tout de même des langues structurelles aux régions, notamment avec l’occitan. Le Breton et le Basque demeurent intacts ; quant aux Corses, ils présentent un cas à part, comme ils le soutiennent véhémentement. La Constitution valorisera ces étrangers à la langue française, en les obligeant à pratiquer une langue nationale qui tiendra lieu de moyens d'expression unique, dans tous les secteurs administratifs, en interdisant à l'école la pratique de ces langues vernaculaires, sécularisées par les us et coutume. C'est ainsi que se fit la nation, non pas par un consensus, mais sous la férule d'une cardinale obligation, souvent imposée avec violence, comme le rappelle Renan.
La nation d'aujourd'hui, celle qui se construit encore en s'efforçant de préserver ses conquêtes sociales historiques, ancrées dans la République, Une et Indivisible, se doit impérieusement de prendre en compte les nouveaux paramètres sociaux religieux, hérités de ses conquêtes coloniales françaises du XIX° siècle. Autant les pays autrefois colonisés, non pas avec l'assentiment des peuples autochtones, s'entend, contraints à l'asservissement pour les causes nationales d’antan, parlent le français chez eux, autant ils tiennent à préserver leurs traditions et surtout restés dans le giron de leur religion originelle, l'islam : nouvelle pierre de l'édifice de la nation française ! Le débat d'aujourd'hui converge vers cet épicentre qui tend à s'épandre au-delà des limites autorisées par cet état nation.
L'idée de nation avec Ernest Renan fut toute relative à son époque et les problèmes politiques qui s'y prêtaient. On ne peut, effectivement, construire une nation unie, avec des facteurs agissant pour les comptes d'étrangers, hostiles à cette unification nationale. L'Islam ne présentant aucune garantie pour la pérennité des libertés individuelles, cette religion dans son for intrinsèque de ses thèses coraniques n'admet point une République comme état de droit, mais une charia qui s'avère, effectivement, incompatible avec les valeurs de 1793 d'abord et de la République de 1870, ensuite. La fin de la monarchie de juillet, autorise la nouvelle République de prétendre à se libérer, enfin, du joug de l'ancien régime. Avec le départ de Louis Philippe, en 1848, la France connaîtra enfin un balbutiement d'état nation.
Seule la fin hégémonique de la monarchie de juillet en France, mit définitivement un terme à toute tentative de subversion politique à l'état, pris dans son entité de Nation. Par contre, la nation doit garantir à quiconque, en ayant une ferme volonté d'en respecter ses lois, de pouvoir conduite librement une idéologie sous les termes favorables à la Constitution, pratiquer sa religion et une politique ne portant aucune atteinte aux Institutions républicaines. La sauvegarde de la Nation étant le principe des libertés, sous la vigilance de la laïcité permissive ! Cordialement, Jean Canal. 13 novembre 2021. 19H 17mn. Photo de Jean Canal en lecture. presselibre.fr Copyright.
1 JOUR PLUS TARD. Dans une atmosphère viciée d'où émanent des agitations politico-sociales, les Accusateurs publics incitent les foules partisanes du désordre à renverser la République. La simple incitation à annihiler la représentation symbolique de l'épopée napoléonienne, lors des hordes de manifestants en liesse sous l'Arc de Triomphe, atteste déjà d'une intentions de détruire une histoire inamovible dans sa force. On vit avec et part son passé. De nouvelles entités politiques se forment afin de répondre aux instances populaires informelles dans leurs aspirations, pauvrement nourries d'idéalismes conquérants. Un événement est toujours propice à faire preuve de son désaccord politique, sous forme de contrepouvoir. La période de la Commune en est le plus représentatif, dans sa plus belle incarnation du populisme exprimée d'alors. Une espèce de délitement global tend à déstabiliser un équilibre géopolitique, animé de controverses subversives que des états affaiblis par une économie en berne, exploitent insidieusement dans tous les contextes, se prêtant à la critique, et cela à dessein de détruire des années d'histoire d'un pays comme la France. En vain ! «La garde prétorienne» veille aux débordements récupérés par les partis politiques qui tendent à orchestrer une énième révolution impossible !
Cette situation qui pourrait paraître banale par sa forme très stéréotypée, fragilise une stabilité sociale, recherchée dans les relations entre états européens, sujets à une émancipation idéologique, comme la Hongrie ou/et la Pologne qui ne furent pas très explicites dans leurs intentions de demeurer dans l'espace Schengen, dès leur adhésion ; seules leurs histoires dévoilèrent leurs véritables passions nationalistes. Les instigateurs de cette insurrection se dissimulent dans des mouvements définis comme ultra, dans leur propension d'aboutir à une scission, libérant ces états paradoxalement annexés par un système économique vacant dont les conséquences seraient désastreuses pour la population. C'est l'image qui apparaît à travers un bilan mitigé sur la réussite de l'unification des peuples, enclins à se disputer les responsabilités de leur histoire : lourd héritage qui en fait spolie la valeur intrinsèque de la nation !
Les générations nouvelles doivent-elles en entretenir des contentieux éternels, afin de justifier leur haine latente de culpabilité avérée, déjà reconnue par les historiens. L'entente cordiale entre français et allemand n'incite nullement à débattre sur les atrocités perpétrés au cours de la seconde guerre mondiale, mais plutôt à trouver des alternatives pour avancer main dans la main vers une société unifiée dans la paix (et elles y réussissent parfaitement ; car l'intelligence est au rendez-vous...). L'exemple le plus humble et le mieux significatif fut et reste celui du Japon qui connut à deux reprises l'hécatombe atomique. Le ressentiment que ce pays pourrait exprimer est définitivement ancré dans son histoire, sans heurt, ni haine : un noble exemple de preuve d'humilité envers les coupables, consignés dans les annales du passé, commémoré comme le veut l'usage de la mémoire nationale. Point de culture de la haine ne transparaît de cette période, ni les juifs, ni les français ne cultivent la haine à l'encontre des allemands, avec lesquels les relations se portent comme un charme ; tellement unifiés que les frontières européennes abattues ne forment qu'un seul territoire. Il y a comme une ferme volonté de perpétrer la haine entre des pays qui n'ont plus que la vindicte pour justifier une politique ségrégationniste, pratiquée dans leur pays, empêchant le peuple d'accéder aux libertés : cela traduit une faiblesse, plutôt qu'une grandeur, à jamais disparue de leur histoire. Jean Canal. 18 octobre 2021.
Avez-vous de bonnes nouvelles du parti politique que l'on appelait, jadis, socialiste ?! L'année 1981 est devenue une
anecdote ancrée dans l'Histoire de France et, si l'on doit retenir un événement qui a marqué cette période particulièrement par sa singularité, c'est la réforme de la justice obtenue par le Garde des Sceaux, Robert Badinter qui plaida, en séance plénière à l'Assemblée Nationale, en faveur de l'abolition de la Peine de Mort ! Après une plaidoirie argumentée sur la mémoire de sa profession exercée dans des affaires de crimes de sang, l'avocat dut démontrer que la guillotine ne servira jamais d'exemple pour prévenir les actes odieux perpétrés par des assassins et criminels en tout genre. L'affaire Buffet/Bontems fut évoquée et notamment celle de Patrick Henry qui donna toute la lumière sur l'inanité de la guillotine et l'horreur de son procédé macabre ! Lors du procès à Troyes des deux preneurs d'otage dont l'un avait froidement tué l'infirmière de la prison centrale de Clairvaux, parmi la foule qui criait "à mort Buffet ! A mort Bontems !" se trouvait le futur assassin du petit enfant enlevé pour une rançon (l'assassin était ami de la famille) ! C'est en démontrant que la Peine de Mort n'était point dissuasive, que Badinter la fit abolir le 18 septembre 1981. La Troisième République de Armand Fallières était ainsi vengée de son injustice historique. Une peine de substitution existe en compensation des actes les plus ignobles commis en toute conscience des assassins, criminels, tueurs en série et autres acabits de la sorte : 30 ans incompressibles ! Jean Canal. 30/10/2022.
Les controverses ont l'avantage de répartir la critique en deux pôles de pensées distinctes qui traduisent effectivement un contexte dont les dénouements ne parviennent nullement à s'extraire de la complexité des phénomènes événementiels, à l'origine de ce qui finit par devenir un combat d'idées ! Le clan Putine existe bien comme celui des Etats-Unis dont il serait vain de les représenter par un président qui n'est que de passage ; contrairement à Putine qui instaura une oligarchie ! D'entendre les politiques et écouter les intellectuels (où se placent les journalistes ?), "on" finit par se faire une idée (à moins d'être réellement idiot !) sur les analyses des uns et des autres, piochant dans l'histoire du XX° siècle, en espérant y trouver un référent qui justifierait le parti de chacun ! Il faut quand même reconnaitre une certaine ingérence internationale sur des pays qui sont encore en crise chez eux : Irak, Afghanistan, Syrie, Lybie, des états africains et aujourd'hui l'Europe centrale. L'occidentne peut pas s'exonérer de ses responsabilités à ce déséquilibre mondial ! Jean Canal. 12/03/2022.
Le Siècle. Une association qui regroupe des personnes ayant pour point commun l'intérêt de la chose politique au profit de la France. D'aucuns reprocheront à ceux et celles qui en constituent le cercle fermé à toute velléité populiste, tout simplement le fait d'exister sans avoir inviter les exclus de ce partage qui en critique le fondement ! La liberté de se regrouper entre gens de mêmes affinités est un droit français acquis au cours de la Révolution française de 1789. La constitution le permet que ce soit sous le statut de la loi 1901, ou bien le plus simplement entre amis autour d'une table, comme le font des milliers de gens. Riches ? Ces personnes peuvent l'être et sans doute ne souffrent-elles point de la disette occasionnée par des fins de mois maigres... Sont-elles pour cela responsables du malheur des autres ? La critique robespierrienne s'abat sur toute forme idéologique qui sort d'un cadre institutionnel, voire propre aux idées conventionnelles d'une moralisation de la pensée populiste ! Les riches n'auraient presque point le droit de vivre temps qu'il y aura des pauvres ! Tenus comme responsables de la paupérisation des populations dont le seuil de pauvreté se situe à la limite de la norme établie par un pouvoir politique, les riches nuisent à l'évolution sociale ! Sous forme de cénacle, ces derniers se reconnaissent sous l'intitulé de le Siècle dans lequel les disciples contribuent par leur entité à l'évolution sociale. On ne peut en détourner la propension qui anime les individus à se regrouper selon des critères, voire des schèmes qui les caractérisent. On ne peut s'empêcher de rapprocher ce genre d'événement à la fable de Mandeville, l'oublié des Lettres, rencogné aux oubliettes de la postérité littéraire au même titre que Rétif de la Bretonne, un ami de Jean Canal, lesquels apportèrent à la littérature une part toujours inestimable de la valeur intrinsèque de la connaissance -classification attribuée plutôt dans le registre de la sociologie philosophique !. Le Diplo lui-même en fit référence, en un contexte socioécononomicopolitique (néologisme apprêté pour la présente cause) critique... Jean Canal. 18/02/2021. Lien vers le Siècle.
Le mot liberté est donc devenu un mot clef qui ouvrirait les portes des manifestations contestataires contre des mesures gouvernementales rejetées par une minorité de la population, si l'on fait le décompte numérique des participants. Après les Gilets jaunes qui ont marqué la société par des actes violents, voici venir un vent d'hivers populaire qui conteste les mesures sanitaires imposées par le politique, tenu comme responsable des interdictions individuelles dues au Covid. Jean Canal. 11/02/2022. Pour « La maman et la putain » de Jean eustache qui ressort sur les écrans du cinéma en ce moment, on se souviendra que l'auteur de ce film culte de 1972, à l'apogée de la Nouvelle vague, se suicida en 1981. Lire la suite. Jean Canal... en regardant ce film culte. 24/06/2022.
Le débat d'idées. Où en est-il en 2022, lorsque les événements perturbent la quintessence de sa substance rationnelle ? Nous l'avons tous compris, la parole ne préside à aucune situation conflictuelle, quand bien même les arguments démocratiques en seraient le truchement capable de solutionner les problèmes entre les différentes parties qui s'affrontent. Abandonnons l'idée que les idéologies politiques et sociales ont généré au cours du XX° siècle et entrons dans le vif du sujet qui anime les tensions géopolitiques de ce temps. Il y a, en effet, des facteurs inhérents aux problèmes que les civilisations rencontrent, à l'heure actuelle. Sont-elles les conséquences des exactions occidentales répétées à l'encontre de l'Orient ? L'éternel conflit palestinien aurait-il encore une part de responsabilité dans la forme statique adoptée au cours de ces quarante dernières années ?
Tout est fondé sur le développement économique et son exploitation au sein des sociétés encore industrialisées en forte demande de services et biens consuméristes. Cette nouvelle guerre que nous offre la Russie, en toile de fond de crise politique mondiale, devient en fait le théâtre des années de passivité géopolitique au sein d'une Europe désorientée dans ses objectifs insatiables de vouloir regrouper des partenaires commerciaux capables de remplir les impératifs d'accessibilité à l'espace Schengen (la Turquie ne serait pas un loyal partenaire) ! L'Ukraine, grenier à blé de la Russie, nous rappelle l'histoire soviétique, prétend se rapprocher de Schengen, tout en s'éloignant du grand frère russe, non pas sans faire un pied de nez à ce dernier, mais un grand écart suffisant pour définitivement s'en éloigner. Autant le fragiliser quand l'Otan, sur les injonctions des États-Unis, invective à l'encontre de Poutine donné comme dangereux dans des intentions malveillantes. La stabilité planétaire dépend de ce partenaire étranger, ami intime de la Syrie, ennemie des occidentaux !
La Russie se sentant isolée, seule et spoliée de ses valeurs propres à l'étique traditionnelle de sa politique oligarchique, semble ne point convenir aux états qui se sont, en fait, regroupés en une seule formation politique que l'occident cultive depuis le XIX° siècle : le libéralisme ! Là où l'Europe ouvre ses frontières, la Russie durcit les limites de son territoire, allant jusqu'à annexer des bastions de son ancienne tutelle soviétique ! On sent comme un déséquilibre entre deux valeurs incompatibles dans une économie qui pourtant aurait tout intérêt de s'unir, pour réguler du moins les oscillations d'une planète malade de nos conneries. Qu'est-ce qui donc a perturber une atmosphère de cordialité toute relative, s'entend, entre deux continents qui auraient dû s'accorder sur un partage équitable des ressources, dans le cadre des échanges commerciaux fructueux pour toutes les nations ; sauf les États-Unis en récession économique !
De surcroît, il faudra tenir compte de l'alliance russe avec la Syrie qui met en place un processus militaire en faveur des troupes russes. Le recrutement de ces « mercenaires » était programmé. Ne perdons pas de vue que la Chine est déjà en crise avec les États-Unis sur des points économiques. Également retenons que l'économie mondiale souffre d'un manque de ressources précieuses pour la construction d'appareil spatiaux, entre autres de la technologie de pointe gourmande en produits rares. Bref ! Tous les éléments sont réunis pour continuer une guerre mondiale ; d'autan plus que la Russie de Poutine n'a plus le choix ! Jean Canal. 31/03/2022.
LA TRADITION DES LUMIERES. La mise en accusation de l'héritage des Lumières. L'anti judaïsme de Voltaire, en un contexte qui se prêtait fort bien à la défense des idées chrétiennes, sous un régime qui ne reconnaissait aucune autre identité que la sienne. Pourtant, l'affaire calas, c'est ce grand philosophe mais pas que, hélas !, pour les voltairiens... Les épigones de la monarchie reniant les acquis de 1789, remettent donc en cause les valeurs des Lumières. Une tendance anti-Lumières de gauche qui porte atteinte à l'esprit de ce courant politique usé, éculé par l'abus qui fut fait de son emploi désorienté ! Ayant misé aveuglément sur les bienfaits humains du progrès, ce dernier élément de la construction de la modernité sociale, s'avère présenter désormais des carences dans son exploitation. Le constat est non seulement évident, mais atteste d'une orientation opposée à l'idée que Diderot, Condorcet et Consorts avaient, en leur temps, émise dans le dessein noble de libérer les peuples de leur servitude, par l'acquisition du savoir et de la connaissance. Voltaire en retint l'abolition de la liberté pour les Noirs esclavagés (un détail de fond qui ne manque toujours pas de ranimer les esprit belliqueux sur la question éternelle du racisme) ! Un argument en fait qui autorise de déboulonner des statuts, débaptiser des lieux et censurer des textes et images ! Une espèce de retour à une dictature de la pensée s'insinue dans les esprits les moins éclairés, effectivement. Qui sont-ils donc ceux et celles qui revendiquent le droit d'en disputer la paternité ? Quelques penseurs, intellectualisés en circonstance, lesquels reprochent l’obscurantisme des Lumières, ayant intentionnellement plongé le XX° siècle notamment, dans un optimisme progressiste qui s'avère aujourd'hui un échec, au regard d'un libéralisme devenu liberticide. L'aire de la catastrophe écologique, au vu d'une actualité qui se fait en partie l'écho des réels dangers qui guettent les sociétés planétaires, cet aire tire un bilan éblouissant des erreurs industrielles perpétrées au cours de plus d'un demi siècle, et dont les sociétés payent très fort, aujourd'hui, les erreurs d'interprétation. En fait, il faut des responsables, et autant piocher chez ceux qui ont osé, en leur époque, offenser le Roi que le peuple fit guillotiner par ceux qui le furent à leur tour, par ce même peuple ! Les Lumières annoncèrent l'égalité et la liberté pour tous, laissant loisible aux peuples d'en disposer à bon escient. La question qui conclut cet article poserait plutôt le problème de savoir si le peuple fut et est toujours responsable de ses choix électoraux ? Jean Canal. 15 août 2021. 13H 29MN.
Le philosophe conclut-il sur sa thèse, parce qu'il est victime d'un système dont il a décrit avec exactitude l'aboutissement ? La Tradition conservatrice Made in England applique ses principes à ses propres ressortissants britanniques, soupçonnés de trahison ; voire de haute trahison avec Poutine ; et cela parce qu'il contracta quelques affinités en temps de paix ! L'économie et les relations qu'elle prodigue peuvent s'avérer dangereuses, lorsqu'elles dépassent l’entendement des élites non pas intellectuelles, mais politiques. L'intellectuel d référence, c'est lui : John Laughland, philosophe et essayiste. Ce fait divers qui sort de l’orthodoxie générale de la politique britannique à l'encontre de ses sujets, vient de commettre une erreur grossière (c'est à se demander si le fait exprès n'est pas une volonté du nouveau pouvoir représenté par Liz Truss). Un durcissement donc de la gestion intrinsèque à ses institutions, apparaît désormais évident en Angleterre. Il se serait adressé aux individus ne présentant aucun papier légal de droit sur le territoire ; pourtant, ici, le suspect ne présente aucune carence identitaire, aucune anomalie et rien d'attentatoire à la sûreté de l'état qui pût être invoqué en signe d’appréhension à l'encontre de celui qui devait être détenu toute une nuit en garde à vue ! Jugez plutôt de cette affaire par son témoignage, laquelle traduit l'état totalitarisme qui s'est mis en place dans toute l'Europe : « Le 7 octobre 2022, tard dans la soirée, vers 23 h 30, j’ai été détenu à l’aéroport de Gatwick, à Londres, par la police antiterroriste. Je n’ai été libéré que peu avant 1 heure du matin et on m’a pris mon ordinateur. Il ne m’a pas encore été rendu. Mon passeport et tous mes effets personnels – mon portefeuille, mon téléphone, mes clés, tout – m’ont été retirés. On m’a emmené dans une pièce où j’ai été interrogé pendant une heure par deux agents de la police antiterroriste, agissant en vertu des pouvoirs conférés à la police (comme je l’ai appris pour la première fois) par l’annexe 3 de la loi de 2019 sur le contre-terrorisme et la sécurité des frontières. » Jean Canal.12/10/2022.