Pour contacter la Rédaction de presselibre.fr le contact ne se fait que par Mail : presselibre.fr@gmail.com Le numéro de téléphone n'est plus actif pour le site. Notre analyse a sélectionné deux médias d'excellence par leur tenue intellectuelle, la qualité de leurs programmes et le professionnalisme de leurs journalistes : LCP-Public Sénat & ARTE
Publications
L'alternative d'un média qui tend à préserver sa place dans le monde concurrentiel de la presse officielle, se situe entre le professionnalisme et les novices de la presse fraîchement émoulue, issus d'un système formaté ; c'est-à-dire reconnue comme référent au sein des professionnels. Presselibre.fr maintient son rang dont dépend sa liberté d'expression, très controversée par les fonctionnaires de la Sécurité ; et cela depuis mars 2007 ! L'intégrité demeure notre soucis en appliquant une vertu cultivée sur nos pages et articles : celle de la probité. La pugnacité nous est fréquemment reprochée par des quidams, sans grande envergure intellectuelle et qui manifestent une animosité superficielle à notre encontre. Nous diffusons une opinion autre, strictement différente de l'analyse conventionnelle pratiquée sur les plates-formes de diffusion nationale, plus précisément. Peut-on conclure que la toile étant saturée d'informations déformées, la crédibilité des uns et des autres médias est mise en doute, selon la façon de l'exploiter. Nonobstant, de très bons médias s'évertuent de rester intègre. La place de second rang qu'occupe presselibre.f, n'entre pas dans un concours d'excellence de médias auxquels l'on distribuerait un satisfecit pour les plus méritants ! Évidemment, et nous nous en doutions un peu, au début de notre prise de position (à savoir en avoir aucune) que les menaces, les pressions, les diffamations et accusations en tout genre ne nous ont pas manqué et continuent à croître au rythme du contenu de nos publications. L'année 2022 est d'ores et déjà derrière nous. 2023 risque de nous apporter d'importantes catastrophes qui modifieront nos comportements dans nos sociétés ; jusqu'à nous faire abandonner certaines habitudes néfastes pour notre environnement social. Le pire est devant nous, de sorte à aspirer à vaincre une existence inhérente à notre destiné universelle. La Rédaction. 1er janvier 2023.
Le mot liberté est donc devenu un mot clef qui ouvrirait les portes des manifestations contestataires contre des mesures gouvernementales rejetées par une minorité de la population, si l'on fait le décompte numérique des participants. Après les Gilets jaunes qui ont marqué la société par des actes violents, voici venir un vent d'hivers populaire qui conteste les mesures sanitaires imposées par le politique, tenu comme responsable des interdictions individuelles dues au Covid. Jean Canal. 11/02/2022. Pour « La maman et la putain » de Jean eustache qui ressort sur les écrans du cinéma en ce moment, on se souviendra que l'auteur de ce film culte de 1972, à l'apogée de la Nouvelle vague, se suicida en 1981. Lire la suite. Jean Canal... en regardant ce film culte. 24/06/2022.
Articles
L'Universalisme des Lumières ! Qui s'en revendique aujourd’hui ? Valeurs désuètes au regard du progressisme politique des Droites et des valeurs sociales envers celui que la Gauche porte à son avantage ! Ni l'une, ni l'autre politique ne furent capables de conduire ce qui fut à l'origine de la Liberté des peuples ! Pourtant, Voltaire demeure dans la Lumière de la pensée intellectuelle d'un XVIII° siècle, loin, trop loin de notre façon d'appréhender cet héritage historique dans les sociétés sensiblement divisées sur des points notamment religieux qui empêchent l'épanouissement de civilisations disparates sur les cultures. Un héritage exploité par ceux qui veulent en faire un référent dans l'histoire intellectuelle qui donna naissance, effectivement, aux mouvements révolutionnaires s'étant par la suite perpétués dans le monde. Le savoir et la connaissance qui furent à l'origine de l'encyclopédie de Diderot, se sont évanouis au profit d'une nouvelle pensée fondée sur une pluridisciplinarité de la philosophie politique axée, maintenant, sur l'économie ! En fait cet universalisme ne peut exister, conformément à l'idée voltairienne qui reste aujourd'hui une belle utopie que tout le monde caresse sans pouvoir l'appliquer chez soi. Se réclamer des Lumières, revient à cultiver un rêve, certes majestueux, mais suspendu à une idée qui ne parvient pas à s’épanouir dans les divisions sociopolitiques existantes. Jean Canal. 13/01/2023.
ESSAI. Au-delà de la pensée générale qui anime les réflexions socio philosophiques, la gnose préside sur l'ensemble de l'intellectualisme. Parmi les oubliés du monde austère des intellectuels, il en subsiste un au sein de la postérité qui, de facto, lui a accordé une place ; rendant hommage à son travail littéraire. Raymond Abellio n'est donc pas mort. Il fallait lire son roman sous forme de trilogie qui eut en son époque un succès tout relatif, auprès des intellectuels versés dans l’appréhension des écrits à connotation controversée : «Les yeux d’Ézéchiel sont ouverts.» Lire le texte complet : La Structure absolue
Les controverses ont l'avantage de répartir la critique en deux pôles de pensées distinctes qui traduisent effectivement un contexte dont les dénouements ne parviennent nullement à s'extraire de la complexité des phénomènes événementiels, à l'origine de ce qui finit par devenir un combat d'idées ! Le clan Putine existe bien comme celui des Etats-Unis dont il serait vain de les représenter par un président qui n'est que de passage ; contrairement à Putine qui instaura une oligarchie ! D'entendre les politiques et écouter les intellectuels (où se placent les journalistes ?), "on" finit par se faire une idée (à moins d'être réellement idiot !) sur les analyses des uns et des autres, piochant dans l'histoire du XX° siècle, en espérant y trouver un référent qui justifierait le parti de chacun ! Il faut quand même reconnaitre une certaine ingérence internationale sur des pays qui sont encore en crise chez eux : Irak, Afghanistan, Syrie, Lybie, des états africains et aujourd'hui l'Europe centrale. L'occident ne peut pas s'exonérer de ses responsabilités à ce déséquilibre mondial ! Jean Canal. 12/03/2022.
LA TRADITION DES LUMIERES. La mise en accusation de l'héritage des Lumières. L'anti judaïsme de Voltaire, en un contexte qui se prêtait fort bien à la défense des idées chrétiennes, sous un régime qui ne reconnaissait aucune autre identité que la sienne. Pourtant, l'affaire calas, c'est ce grand philosophe mais pas que, hélas !, pour les voltairiens... Les épigones de la monarchie reniant les acquis de 1789, remettent donc en cause les valeurs des Lumières. Une tendance anti-Lumières de gauche qui porte atteinte à l'esprit de ce courant politique usé, éculé par l'abus qui fut fait de son emploi désorienté ! Ayant misé aveuglément sur les bienfaits humains du progrès, ce dernier élément de la construction de la modernité sociale, s'avère présenter désormais des carences dans son exploitation. Le constat est non seulement évident, mais atteste d'une orientation opposée à l'idée que Diderot, Condorcet et Consorts avaient, en leur temps, émise dans le dessein noble de libérer les peuples de leur servitude, par l'acquisition du savoir et de la connaissance. Voltaire en retint l'abolition de la liberté pour les Noirs esclavagés (un détail de fond qui ne manque toujours pas de ranimer les esprit belliqueux sur la question éternelle du racisme) ! Un argument en fait qui autorise de déboulonner des statuts, débaptiser des lieux et censurer des textes et images ! Une espèce de retour à une dictature de la pensée s'insinue dans les esprits les moins éclairés, effectivement. Qui sont-ils donc ceux et celles qui revendiquent le droit d'en disputer la paternité ? Quelques penseurs, intellectualisés en circonstance, lesquels reprochent l’obscurantisme des Lumières, ayant intentionnellement plongé le XX° siècle notamment, dans un optimisme progressiste qui s'avère aujourd'hui un échec, au regard d'un libéralisme devenu liberticide. L'aire de la catastrophe écologique, au vu d'une actualité qui se fait en partie l'écho des réels dangers qui guettent les sociétés planétaires, cet aire tire un bilan éblouissant des erreurs industrielles perpétrées au cours de plus d'un demi siècle, et dont les sociétés payent très fort, aujourd'hui, les erreurs d'interprétation. En fait, il faut des responsables, et autant piocher chez ceux qui ont osé, en leur époque, offenser le Roi que le peuple fit guillotiner par ceux qui le furent à leur tour, par ce même peuple ! Les Lumières annoncèrent l'égalité et la liberté pour tous, laissant loisible aux peuples d'en disposer à bon escient. La question qui conclut cet article poserait plutôt le problème de savoir si le peuple fut et est toujours responsable de ses choix électoraux ? Jean Canal. 15 août 2021. 13H 29MN.
Public Senat
Droits de l'Homme 1789. Art. 5. -Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas (extrait).
Le devoir d'abord : celui d'informer. "Respecter la vérité, quelles qu'en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité. "défendre la liberté de l'information, du commentaire et de la critique". Charte de Munich 24 novembre 1971.
Associated Press 173 ans -Fondation de l'ancêtre d'AP en 1846. Les 5 principaux quotidiens new-yorkais s'allient à parts égales pour établir un service de courrier par cavaliers afin d'avoir des nouvelles fraîches de la guerre américano-mexicaine.



INFORMER SANS DEFORMER
«Je n'ai pas de traditions, je n'ai point de parti, je n'ai point de cause, si ce n'est celle de la liberté et de la dignité humaine ; de cela, je suis sûr.» Alexis de Tocqueville.
Le dix février 1775 mourut Montesquieu, à Paris. Une fièvre l'emporta. Seul Diderot, son ami fidèle, suivit le convoi funèbre accompagnant son camarade de Lettres jusqu'à sa dernière demeure, l'église Sainte Geneviève. Il venait d'avoir 65 ans. 3 février 2021. Je n'ai jamais fait beaucoup d'état des choses qui venoient de mon ... m'ait objecté quelque chose que je n'eusse point du tout prévue, ... Descartes.
13 988 commentaire Récent Courrier de nos abonnés : Greetings from Los angeles! I’m bored to tears at work so I decided to browse your site on my iphone during lunch break. I enjoy the knowledge you present here and can’t wait to take a look when I get home. I’m surprised at how fast your blog loaded on my mobile .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, great blog !
Récents Courriers de nos abonnés : Greetings from Los angeles! I’m bored to tears at work so I decided to browse your site on my iphone during lunch break. I enjoy the knowledge you present here and can’t wait to take a look when I get home. I’m surprised at how fast your blog loaded on my mobile .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, great blog!
Thanks for all your comments. THE BEST 18/03/2021 : "I’m very pleased to discover this great site. I need to to thank you for ones time for this particularly wonderful read!! I definitely loved every part of it and i also have you book marked to look at new things on your site." We have received over four thousand messages. Thank you for following us and reading us. Jean Canal, Editor of the publication.
UN COMMENTAIRE CURIEUX : Undeniably consider that which you stated. Your favourite reason appeared to be on the internet the simplest thing to be mindful of. I say to you, I definitely get annoyed at the same time as people consider worries that they plainly don’t realize about. You controlled to hit the nail upon the top and outlined out the whole thing without having side effect , other people could take a signal. Will likely be again to get more. Thanks|










CRITIQUE
Qu'est-ce qu'une nation pour Ernest Renan ? ! De la Nation pour la reconnaissance de l'individu. «L’existence d’une nation est un plébiscite de tous les jours. Ce qui distingue les nations, ce n’est ni la race, ni la langue. Les hommes sentent dans leur cœur qu’ils sont un même peuple lorsqu’ils ont une communauté d’idées, d’intérêts, d’affections, de souvenirs et d’espérances.» Lire
"Changer d'Etat" Un véritable état d'âme si l'on glisse voluptueusement vers le monde décomplexé de la philosophie contemporaine nourrie de ses pairs, tous socratiques. Ayant perdu, voire égaré, l'essentiel des leçons platoniciennes, les nouveaux philosophes issus de la formation éculée de l'Ecole enseignante institutionnelle, Lire la suite.
</a