La Page

By | 5 septembre 2021

La Page

La Page s'intéresse à la politique intérieure de la France, et pas que, en ceci que les élections présidentielles de 2022, en juin précisément, attisent des convoitises, légitimes certes, mais qui provoquent des controverses entre les principaux candidats représentant idéologiquement un parti politique officiel, voire historique, dont la mouvance souffre de dissidences au sein-même des partis concernés. On voit apparaître des anciens de la politique faire part de leur volonté de se présenter aux élections. Soit !

De nouvelles figures, par contre, semblent convenir pour cet exercice, là où d'autres ne font que récupérer une conjoncture politiquement favorable aux nouvelles tendances. La politique en France ne dépend plus de personnes chevronnées dans un domaine aux concisions aiguës, appartenant aux vieux idéaux du XX° siècle ; c'est ce que Emmanuel Macron, l'actuel Président de la République, ayant pressenti une opportunité de s'ériger au-dessus des perdants annoncés, s'était efforcé de réaliser, tout en cultivant les formes diverses d'un ultralibéralisme d'actualité, s’évertuant de répondre aux exigences de la mondialisation, dans laquelle chaque état est enchevêtré ! La Page

Paul Ricœur dans la Revue Esprit

L’opposition entre l’appartenance et la non-appartenance à une communauté historique est constitutive de l’humanité elle-même, et Paul Ricœur rappelle que l’appartenance n’est pas un bien que nous distribuons entre nous, mais que nous attribuons aux autres, et cela souverainement. À cet égard, dans la diversité contemporaine des figures de l’étranger, le demandeur d’asile occupe aujourd’hui la position tragique du suppliant. Revue Esprit.     Un texte qui ne put tenir compte de l'évolution internationale confrontée à des énièmes conflits armés qui fragilisèrent considérablement les relations entre états, en 2021. De surcroît, le fondement des religions n'était point mis en cause, sous des aspects d'offenses ou bien de minorités indexées dans les annexes de l'histoire contemporaine enfermée dans un pré-carré occidental ! La manifestation intrinsèque à nos cultures de la religion islamiste, dévoilée sous des aspects inattendus (quoique le conflit officiel des palestiniens et israéliens l'eût annoncé), change considérablement la donne de l'échiquier mondial ! L'étranger d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier ; du moins au regard des populations occidentales et qui pis est européennes. Les étrangers intégrés, assimilés et ayant des descendants de souche française, ne considèrent guère les migrants comme des étrangers paisibles. Les stigmates des guerres provoquées par Ben Laden, L'EI et DAECH, toujours entretenues par des groupuscules encore actifs dans le Sahel, sont des signes qui imposent la prudence ! Il est bien évident que l'accueil demeure la première démarche à effectuer à l'égard des personnes en danger, dans leur pays d'origine. Le devoir constitutionnel ne peut s'exonérer des risques encourus à ouvrir les frontières à "des étrangers" qui ne présenteraient aucune garantie pour la stabilité des pays d'accueil et de la sécurité citoyenne. Les attentats terroristes perpétrés en France par des islamistes radicaux d'apparat ont fini par semer la crainte au cœur de la population visée directement par ces actes. De plus, l'extrême droite se nourrit de la violence issue des communautés étrangères, depuis quarante ans !      Paul Ricoeur raisonnait en philosophe et non en homme de la rue qui, à ce jour, devient le théâtre d'une réalité que les politiques voilent pour attirer l'attention vers une autre direction : l'économie en berne. L'étranger est toujours l'étranger d'un étranger. Jean Canal. 20 juin 2021. 

Extrait de la Revue esprit juillet-août. "L'immatérialité de l'information"...la libération de l’information de son ancrage matériel passe par la forme algorithmique et, comme si cela ne suffisait pas, les algorithmes « poussent les humains hors du marché du travail, la richesse et le pouvoir pourraient être concentrés dans les mains de la minuscule élite qui possède les algorithmes tout-puissants, créant une inégalité sociale et politique sans précédent ». Le xxie siècle verra l’émergence d’une sous-classe inutile. « Cette “classe inutile” ne sera pas simplement sans emploi, elle sera inemployable. » Les algorithmes informatiques pourraient devenir si performants qu’ils seraient susceptibles de devenir des personnes juridiques, et de posséder eux-mêmes des entreprises. Il va sans dire que les avancées de cette technologie sont pensées comme inéluctables."

PREAMBULE A LA REFLEXION. Aristote s'était essayé, avec une certaine réussite, dans cette controverse qui persiste véhémentement, encore aujourd'hui, entre la pratique du paralogisme et du sophisme. Quand bien même parvint-il à distinguer le premier du second auquel on prête souvent une esprit fallacieux aux tendances trompeuses, le premier demeure paradoxalement plus à l'usage, comme le négationnisme ayant tout de même perdu de sa persuasion avec l'usure. Lire la suite. Jean Canal. 17 juillet 2021. 4H 45MN. Pays d'Aix. Provence.

 Justement, il n'y a plus d'ordre médiatique. Dans cette cacophonie d'informations, soumises à l'avis des acteurs de plates-formes numériques audiovisuelles tournant en boucle, l'actualité devient le média de masse qui influe sur les opinions, sans vraiment en dégager un esprit critique ! Les médias ne sont plus en crise, ils s'inscrivent désormais dans le pluralisme de la médiation journalistique qui s'exprime au moindre clic ! Twitter en est le premier à relater l'actualité, au moment où elle se produit ! Ultra rapide, l'info sursoit de l'actualité de sorte à en débouter les principaux journaux, quelque peu galvaudés dans la forme des idées, selon l'appartenance idéologique du média. Lire la suite Jean Canal. 29 mars 2021. 

La Gnose occupe-t-elle encore, aujourd'hui, l'esprit des penseurs qui en espèrent le salut éternel, pour l'humanité ?   Lire la suite.          L'atteinte aux libertés n'avait jamais : Jean Canal. Lire la suite Cancel Culture          Nous sommes définitivement entrés dans une époque Lire la suite. Jean Canal. 25/02/2021. La convergence des opinions : Lire la suite. Jean Canal. 21/02/2021.                   Heureux soit-il celui qui manifeste une intelligence : Jean Canal. 3 février 2021. LIRE LA SUITE LE CAPITALISME GLOBALISE.  LIRE LA SUITE. Jean Canal. 20/02/2021. LES TEMPS QUI VIENNENT :  A lire donc en ligne. Jean Canal. 29/01/2021. Suite de l'article. Les spéculateurs de la crise et du chaos : LIRE LA SUITE. Jean Canal ; bien sûr. 5/02/2021.