DOSSIERS

By | 6 mai 2024

On en oublierait presque, si les images qui défilent en boucle sur toutes les plates formes de l'actualité ne nous en rappelaient le contexte, que des conflits se déroulent ailleurs qu'en France ; et cela quand bien même serions-nous aux limites de la faillite nationale dans la gestion de notre budget d'état ! Et comme l'écrivit Jean de La Fontaine dans l'une de ses fables scandée sur les estrades des classes du primaire de l'école de Jules Ferry, en une époque complètement disparue de la vision toute construite de notre illusion perdu (Balzac), "mais attendons la fin". C'est toujours après le Drame qu'advient le bilan ! Allez Salut ! Français éperdus dans les miasmes d'une vie sans lendemain qui pourront au moins vous assurez d'un bonheur éternellement recherché. Dans l'existence, tout est une question de conditionnement : quand vous vous levez le matin pour rejoindre les imbéciles avec qui vous bossez, vous ne vous posez plus de question ; vous vous levez par mimétisme dû à un conditionnement psychologique qui vous fait croire que c'est encore le seul moyen de survivre à soi-même. Jean Canal, Lui, prépare minutieusement sa disparition pour la fin de la présente année, tout en vous tenant informés de l'actualité fortement critiquée par lui, de sorte à ne rien laisser de sa personne, pas même son odeur... 5 mai 2024.

La longue liste des bavures policières publiée par Le Monde. Un point d'honneur de la part de la Rédaction de presselibre.fr, de faire preuve de courage à entretenir une vérité que les citoyens taisent de crainte de représailles ! A presselibre.fr, Jean Canal adore les représailles, tout simplement parce que c'est Lui qui les appliquent, ses représailles...* Et Là, comment tu la sens sa verve, Ducon ! Petit-Major-Chef de merde !!! *Pour ceux qui n'en n'ont pas encore fait les frais, patientez, chacun son tour, en temps propice... Suicides Gendarmeries : la série continue...

"Tuez les tous ! Dieu reconnaîtra les siens."Ordonna le légat pontifical Arnaud Amaury, lors du siège de Béziers, le 22 juillet 1209, contre les Albigeois. Le pire reste à venir. La fuite deviendra impossible en temps de paix : rester c'est mourir. Partir c'est vivre. 26 février 2024.

C'est le genre de "Une" journalistique qu'il faut éviter, du moins lorsqu'il s'agit de "pamphlétériser*" un fait divers qui occulte une vérité dans des zones d'ombre, où le drame devient, effectivement, une espèce de feuilleton dont les rebondissements prêtent à confusion ! Vous venez de le comprendre : sous toutes ses formes un enfant reste sacré ! Sa mort n'exonère personne de gloser sur sa vie ! Pourtant, l'horreur des affrontements israélo-palestiniens de ces derniers mois, révélèrent des scènes de crimes horribles, exercées sur des enfants ! Le sujet est identique avec cette exception que l'enquête menée à brûle pourpoint fut un échec : la preuve vient d'en être tout simplement démontrée ! Tandis que les images de Gaza en direct finissent par non seulement banaliser le crime, mais insensibiliser une majorité de personnes qui regardent ailleurs. *Le Néologisme verbal créé pour la cause qui se veut discutable à souhait et ne présente guère de garantie sur une enquête aussi cocasse que sordide par des investigations reposant sur un désordre confus, relevant d'un  amateurisme, inadmissible pour la raison publique ! Aujourd'hui, c'est ici ; demain ce sera chez Vous, Braves ou mauvaises gens... Revu et corrigé le 8 avril 2024.

 "L'individualisme est un sentiment réfléchi et paisible qui dispose chaque citoyen à s'isoler de la masse de ses semblables et à se retirer à l'écart..." Alexis de Tocqueville*. En fait, Tocqueville oppose philosophiquement l'égoïsme à L'individualisme : deux courants de pensée qui ne puisent pas leurs idées dans le même état d'esprit. Le premier est méprisable, le second exhausse la personne qui en pratique la forme. Laissons donc choir cette société dans le cloaque de ses détritus. Pourquoi participer de sa destruction sociale, si les valeurs que nous défendons sont le ferment de ses origines ? Le temps de la responsabilité de chacun doit scinder les peuples afin de distinguer lequel sauvera le peu d'Humanisme qui reste à vivre. Un choix cruel, mais nécessaire. Sinon, les meilleurs seront entraînés et broyés par les plus mauvais qui, de nos jours, sont les plus nombreux. La Résistance commence en ce premier quart de siècle ! Jean Canal. 23 mars 2024. *Imprégné de la pensée de Montesquieu, Tocqueville essaiera de repenser la Démocratie tout en sachant que les libertés du peuple peuvent, paradoxalement à sa volonté, nous apporter les dictatures !

Le constat est sans appel ! Il n'y aura aucun remède de disponible pour apaiser les tares dont souffrent les Français. Nette augmentation des cons en France. Les chiffres sont éloquents ; ils suivent celui de l'inflation, dépassant, hélas, toute attente positive dans les comportements de la population : 60% du pays aurait atteint son pic le plus important, depuis les années 90. Pourtant, les années soixante/soixante-dix avaient contribué à l'éveil tardif de la masse sociale, engluée dans des mentalités surannées dont les traditions nourrissaient son peuple !  mise à jour le 29/02/2024. Lire la suite

L'avenir des nations est-il en danger ? La guerre n'est pas très loin de notre horizon 2025 ! Y 'aura-t-il une guerre en France ? La politique d'opérette que mène le Président Macron, habitue les Français a la bétise ; il faut s'attendre à ce que "les autres" nous présentent une addition...lourde de conséquence dans l'avenir du pays ! Avec la guerre sur tous les fronts unilatéralement imbriqués dans des relations économiques tendues, les pays concernés ne semblent toujours pas interrompre leur implication dans ces conflits. L'Europe ne semble pas perturber par une situation anxiogène qui va précipiter les états européens dans une inflation du coût de la vie, exorbitante. Comment accuser sans trop de dégâts des dépenses onéreuses qui vont de plus en plus grever votre budget mensuel. Réduire drastiquement l'inutile ! Un tiers des produits issus directement du consumérisme ne sert à rien ! L'alimentation également présente des adjuvants dangereux pour la santé. Revoir sa manière de vivre : 25 euros par semaine suffisent pour le maintien en vie d'un individu inactif physiquement. 26/01/2024.

Les vœux du Président Emmanuel Macron. Ce qu'il fallait retenir dans ce réquisitoire sur l'état actuel de la France : les élections européennes inquiètent l'état. Être fier de son passé. Tel est le référent de notre histoire la plus sombre : l'occupation/collaboration ? ! Les Français continuent dans cet esprit cher à leur mentalité... Pour les autres éléments sociopolitiques, la banalité de la rhétorique les explique de façon évasive... Donc des vœux qui masquent une réalité que seuls, vivent les Français, confrontés à une criminalité exponentielle, caractérisée par l'agressivité globale qui se dégage d'un Espace Schengen incontrôlable. Mise à jour le 1er janvier 2024. Supplément : 745 véhicules brûlés pour le jour de l'an. Un début d'année dommageable pour la sécurité qui ne parvient toujours pas à contrôler les territoires marginalisés du pays. 2024 s'annonce donc comme similaire aux années précédentes. Il faudra éviter les effets publicitaires à rebours.

La présence de soldats russes attestée sur le plateau du Golan (conquête israélienne de 1967 sur la Syrie) accentue les risques de globalisation d'un conflit, pouvant s'étendre jusqu'en Iran. L'amitié entre la Syrie et Poutine est indéfectible... L'initiative intentionnelle de Vladimir Poutine qui œuvre selon des stratégies concoctées en accord avec les superpuissances, amies de la Russie, a un but déterminé, lequel repose sur la redistribution des cartes du jeu international. L'affaiblissement de l'Ukraine, en manque de matériel de guerre, devient propice aux Russes pour se jeter dans une bataille aux répercutions internationales. La Mer-Rouge est donc entrée en conflit, annonçant un embrasement régional auquel les pays arabes se verront obligés de répliquer Idem pour les Américains, Chinois et Français omniprésents au port de Djibouti, lesquels ne pourront rester de marbre... Mise a jour le 26/12/2023.

L'intervention d'un officiel de DUBAÏ concernant la volonté des Arabes de continuer leur production petrolière, comlique l'avenir énergétique de toute la planète. 12/12/23. En guise de bienvenue, la péninsule arabique goute aux joies de l'eau en abondance, caractérisée par des inondations inédites, lesquelles désormais seront non seulement récurrentes, mais amplifiées chaque année d'une plus value naturelle à imputer aux pollutions atmosphériques. Le revers de la médaille chez ceux qui manquaient d'eau ! Vidéo ici.  1er décembre 2023.

Une compilation d'images insoutenables visionnée sous les auspices de la classe politique française conviée à comprendre comment le HAMAS a tué femme, enfants, nouveaux -nés et vieillards sans aucune pitié et souvent avec cynisme ! C'est ce court métrage que les personnes du monde de la presse ont visionné. Une analyse émotionnelle à la hauteur de la cruauté de l'homme confronté à la haine du prochain, ici, les Juifs ! On comprend donc, en se référant à la loi du Talion, que Israël veuille faire rendre l'âme aux Palestiniens, complices tacites de ce massacre. 23/11/23. La sortie d'un film qui fait polémique a couté 900 000 euros d'argent public sur les 2,5 millions du budget total consacré à sa réalisation ! Le taux de remplissage des salles à sa sortie, est loin de représenter un nombre suffisant pour renflouer les caisses de l'état dont les dettes grèvent notre économie ; n'y avait-il pas plus urgent comme initiative culturelle ? Il est vrai cependant que les Français sont habitués à payer sans trop regarder les dépenses, notamment pour les fêtes : c'est peut-être, en fait, un cadeau de fin d'année... 18/11/2023.Il y aura donc des dommages de réparation à verser aux Palestiniens. L'humanité est en train d'exprimer son ressentiment contre la méthode de la totale destruction de Gaza. Néanmoins, le contexte ne se prête guère à une capitulation du Hamas dont une telle humiliation offusquerait le monde arabe. Les relations arabo-occidentales en seraient gravement affectées. 9/12/2023.
Israël admet de nombreux juifs non religieux, épousant des idées de Gauche aux idées sociales partagées avec les Palestiniens de l'état hébreux. Dans le contexte actuel, l'opposition politique qu'ils représentent est prise en otage du pouvoir en place. Et les juifs opposés à la politique de Netanyahu en subissent les conséquences jusqu'en Europe, particulièrement en France. Peut-on espérer que des actes meurtriers ne se perpétuent plus dans l'espace Schengen, tant qu'une résolution n'est pas trouvée ? 8/12/223.                                                                     Comment les Palestiniens pourront-ils se remettre de cette guerre, génération après génération, tout en cultivant la mémoire des disparus ? Il est impensable d'imaginer une quelconque réconciliation définitive entre deux peuples définitivement scindés en ennemis historiques. Et, selon la tradition sémitique, véhiculée depuis ses origines sumériennes, cette situation ne peut connaître aucun pardon ! Le Golem de Paris : est une organisation juive de gauche qui manifeste contre la guerre ! Ce que ne font ni la Gauche traditionnelle française, ni la Droite plutôt partisane de la politique de la terre brûlée. Le problème repose sur une guerre fratricide entre sémite. 8/12/2023.

LE JOURNAL DE BEYROUTH La menace nucléaire pour Gaza et tout autre belligérant voulant en découdre avec Israël ! Des intentions fictionnelles malveillante à l'encontre des Palestiniens. L'Iran est visé par cette menace aussitôt sanctionnée par l'ensemble des chefs politiques israéliens. La mégalomanie de certains caractérise un état d'esprit particulier que les conflits peuvent inspirer (Poutine y a songé pour l'Ukraine). Tous les états connaissent les effets de causalité politique qu'une telle initiative occasionnerait de la Corée du Nord, à la Chine et jusqu'en Russie ! D'autant plus que Poutine consolide ses relations avec des états qui aspirent à quitter la Communauté internationale et ayant des intentions de fonder les Etats Unis des pays, hostiles à l'Occident que la Communauté internationale incarne depuis trop longtemps : L'empire des non alignés s'affirme et confirme ses intentions de régner, à leur tour sur la planète. Mise à jour le 18 novembre 23.

11 000 morts en Palestine ! Les relations politiques s'échauffent de toute évidence, plus particulièrement avec les pays arabes ! Quelle résolution adopter dans l'urgence ? Seuls les états cardinaux impliqués dans cette guerre peuvent faire fléchir Israël qui semble obnubilé par l'éradication des terroristes du Hamas, sacrifiant pour cette cause le peuple palestinien. Aucune intention d'occuper ces nouveaux territoires qui bénéficient la protection de la Communauté Internationale ! La question qui n'est pas posée au sein des médias serait la suivante : Les Palestiniens victimes des velléités guerrières du Hamas, devraient-ils se débarrasser définitivement de ce groupe terroriste confirmé en ayant commis des tueries contre des civils, enfants y compris ?  12/11/2023. 

L'HORREUR ! Celle-ci sous la forme la plus banale qu'elle puisse se présenter, fait derechef son apparition sur des champs de bataille, comme autrefois dessiné au préalable d'attaques formalisées par des effets d'annonces. La guerre se pense d'abord et se prépare avec minutie, ensuite. Souvenons-nous des chars de Poutine sur la frontière ukrainienne, prompt à franchir les limites territoriales de l'état voisin. En Europe, la guerre commence toujours par des affrontements civils qui atteignent des effets de violence sans retour de calme. Nous y sommes presque. Manque les armes pour une guerre civile que certains appellent de leur vœu de sorte à recomposer l'espace humain de la France ! Les Français sont-ils devenus des pleutres ? auxquels tout est permis de faire ? Si le calme ne revient pas dans ce pays, les violences internes à son espace public atteindront un degré tel que les meurtres se perpétueront. 3 novembre 2023. 

Le courage de l'Imam Chalghoumi (écoutez l'enregistrement en première ligne) sera sans aucun doute interprétée par les branches radicales des islamistes en France et en Europe, dont l'idéologie de DAECHE est leur culture. L'information s'entrecroise de sorte à passer en revue les points de vue de chaque responsable politique. Qui peut extraire de cette folie une raison quelconque, sur ce qui est devenu des crimes contre l'humanité ! L'Islam radical est en train de se suicider en Europe, incitant les extrêmes droites à se rapprocher des pouvoirs électoraux des états européens. La France ne sera pas épargnée par ce choix décisif sur ce qui apparaît comme la seule alternative fiable, susceptible d'assurer la sécurité totale en Europe ! 20H 40 MN. 10/10/23.                                               

 D'UNE GUERRE L'AUTRE. L'attention du monde se porte désormais sur ce vieux conflit du Moyen Orient que les générations de plus de cinquante ans ont toujours entendu parlé. La Palestine survint dans la littérature française avec Racine dans Bérénice. Puis "La guerre des Juifs" de Flavius Josèphe, ainsi de l'évocation qui en est faite dans l'Ancien Testament ! Dans ce désordre chronologique, on y trouve les trois religions monothéistes aux mêmes origines dont le père fut Abraham ! Sonne donc aujourd'hui le glas de plus de trois milles ans d'Histoire ! L'Europe sera-t-elle épargnée par les sentiments idéologiques des états à prédominance islamique ? Non, bien sûr ! Surtout l'Europe où se sont toujours entrecroisées les civilisations et où fut départagé le monde, comprenant la terre de Palestine ! Dieu avait dit à la tribu de David qui l'avait trahi : "vous serez éternellement persécutés par les pharisiens !" Les Palestiniens en sont les descendants qui reconduisent depuis plus de cinquante ans, la persécution des juifs d'Israël : une terre deux fois promise... Nota-Bene : Les ultra-orthodoxes juifs, omni présents à Jérusalem dont ils veulent chasser tous les laïques, revendiquent le drapeau palestinien, rejetant l'état laïque d'Israël. La Rédaction de presselibre.fr 10 octobre 2023.                                          L'actualité internationale s'est saisie de l'événement survenu en Palestine, de manière à en diffuser les moindres images relatant sur le terrain des scènes atroces de ce que certains considèrent comme étant une guerre en perspective. L'Iran qui soutient le Hamas et le terrorisme de la région moyenne orientale. L'Iran qui assassine sa jeunesse vient de démontrer ce dont l'extrémisme est capable en matière d'horreur : un embryon de haine déversé sur le modèle occidental ! Israël soutenu par la majorité du monde, inscrit dans un esprit démocratique, subit aussi sa propre politique de ségrégation à l'encontre des Palestiniens. Un conflit perpétré depuis plus de cinquante ans ! Sortir de cet imbroglio relève d'un consensus pratiquement impossible à réaliser, dans un contexte advenu au paroxysme de sa situation, pérennisée moyennant des politiques hermétiques aux doléances israélo palestiniennes des populations pacifiques en terre de Palestine. Deux entités à départager sur un seul territoire, grand comme un mouchoir de poche ! 9/10/2023.

UNE POLITIQUE DE L'ENDETTEMENT. La baisse drastique de la natalité précipite la fin de l'identité française. Le pays est amené à changer de destination institutionnelle, sur le long terme. L'inflation influe sur la natalité en France ! Les jeunes-femmes se sentent affectées par la chute des ressources qui améliorent l'existence : un facteur décisif sur l'avenir du pays, autant que celui des états européens qui rencontrent ce phénomène. L'hégémonie d'une civilisation en dépend ; quand bien même celle-ci cultiverait-elle le pluriculturalisme ! Inscrit dans l'évolution des populations migrantes, les vieilles civilisations sont appelées à de nouveau disparaître pour laisser place à une improbable entité universelle que X remplacerait ! La religion déterminera-t-elle sa destination idéologique ? Nul ne peut répondre concrètement à cet avenir que nous avons, ensemble, préparé ? 3/10/2023. 13H 44mn.

28 000 migrants noyés depuis que l'exil est devenu un moyen d'existence, voire de survie pour des populations persécutées chez elles, par des dictateurs agissant en toute impunité !  A l'heure du jour, Bruxelles se préoccupe de la liberté d'expression et du pluralisme de la presse dans l'espace Schengen. L'état de droit doit appliquer des règles communes à l'Europe sans invoquer une quelconque atteinte au droit d'informer (la France est insidieusement désignée, en cause de la garde à vue d'une journaliste d'investigation. La Cour européenne de justice défend les droits de tous les citoyens européens, subissant des préjudices infondés en ce domaine. Il est vrai que la vérité n'est jamais bonne à dire, soit-elle minime sur des parties sociales à ne révéler, mais il y a un devoir de montrer à tous ce qu'une minorité tient absolument à cacher... La politique française dans toute sa diversité dans l'échelle sociale, s'étend du simple élu de village jusqu'au ministre d'état ! Il y a donc là un droit de regard sur des sacerdoces qui doivent rendre des comptes au peuple !  4 octobre 2023. 

C'est donc officiel, aujourd'hui, l'Arménie adhère à la Cour pénale internationale. Le Parlement arménien a ratifié le statut de Rome de la Cour pénale internationale, afin de se rapprocher de l'Occident. Un pied de nez à la Russie qui accuse un affront à sa politique favorable aux Turcs ! Les Arméniens, qui représentent à peine une communauté ethnique en Arménie, ont-ils réellement reçu le soutien des états occidentaux ? Par contre, les Arméniens qui se sont disséminés depuis l'exil du génocide turc, en 1915/16, dans la sphère occidentale, ressentent, derechef, au nom de leurs aïeux massacrés, une injustice ancrée dans leur mémoire historique. On ne peut pas reconnaître une fervente volonté de résoudre des problèmes de territoires, de la part de l'UE qui fait l'autruche où plutôt regarde à L'Est, vers l'Ukraine ; au cas où la guerre de Poutine prendra fin ! -l'espoir fait-il toujours vivre ?- 3/10/2023. Revu et corrigé à 19H 30mn. 

L'abus de pouvoir ne nuit pas ! Bien que procédant d'une manière dictatoriale, la République permet ce genre de détournement de la démocratie, dans le simple but politique de maintenir un programme électoral qui souffre de ses méthodes ! L'usage outrancier du 49/3, par le Gouvernement qui s'agrippe à un pouvoir déchu par un peuple trompé, comme l'est un cocu avéré, cet abus donne de l'urticaire aux contre-pouvoirs dont les membres divers et variés, se grattent, sans apaiser les plaies béantes qui les démangent et finissent par les faire atrocement souffrir ! Les quelques rares intellectuels avertis en ce domaine, intervenant au sein des médias les plus honorables, ne trouvent aucune solution pour freiner la crise sociale en vue de 2024 ! Elisabeth, Elle, suit le cours de son histoire politique d'exception, dans l'expectative d'une retraite bien méritée qui couronnera sa fonction républicaine ; en conclusion du mandat de Emmanuel Macron qui a réussi sa politique (on aura remarqué que le Président ne craint pas l'avanie, en serrant des mains covidales). Mise à jour le 30/09/2023.

Ursula von der leyen : une femme aux commandes de l'Europe.700 millions ! C'est le nombre de personnes en instance de migrer, dans les années à venir, selon des statistiques scientifiques sûres et cela à cause des modifications que le climat va apporter à la planète. Où iront ces populations, si ce n'est là où le climat sera clément, quitte à devenir des assistés du nouveau monde dont on ne sait pas encore, s'il pourra supporter un tel chamboulement (un conflit des civilisations est-il engagé ?) ! Les surfaces habitables s'amenuisent et la densité de la population en des lieux urbains, tend à disparaître au fil de l'évolution climatique. Nous serons paradoxalement moins nombreux pour des raisons évidentes de mortalité, accentuée par les circonstances géopolitiques. Et ceux ne sont pas que les civilisations frappées par des catastrophes naturelles ou/et géopolitiques qui migrent, mais également des vieilles civilisations comme celle incarnées par les européens qui se renaturalisent ailleurs, comme l'exil vers le Canada, en forte demande de migrants. La question de fond qui inquiète notamment les états, tentant de réagir promptement aux catastrophes, repose sur la date la plus fatidique de ce qui nous attend, ne pouvant être définie ! 25 septembre 2023

Quand tuer chez les autres ne relève d'aucune sanction internationale ! C'est ce que l'Arabie Saoudite applique comme mesure de sanction meurtrière à tous ceux qui franchissent ses frontières, sans y avoir été invités, ici : les Ethiopiens ! Seule la frontière du Yémen, déjà en conflit armé, pouvait illustrer le théâtre de telles opérations, à l'orée des regards indiscrets des nations internationales ! Hélas ! Le monde est, désormais, un immense village où le bruit des uns trouble le silence des autres, à des milliers de kilomètres de distance. Ces meurtres qui ne dérangent pas plus que cela, entre dans le cadre des crimes contre l'Humanité ! Monsieur le Prince sera-t-il inquiété par ces exactions que sa Majesté a l'habitude de perpétrer par le truchement de ses sujets dévoués à son service ? Au regard de l'impunité occidentale qui lui est due, Nous sommes en droit d'en douter... Dernières bonnes nouvelles d'Arabie Saoudite. Un détail des méthodes de ségrégations contre des migrants qui tentent de réchapper à leur conditions humaines bafouées dans leurs pays d'origines. En Europe, terre d'accueil, devons-nous nous alarmer pour toutes les atteintes portées à l'être humain qui aspire à sa légitime liberté ? Les malheurs des uns devraient-ils susciter l'attention des autres qui n'en ont pas suffisamment, par manque de sensibilité, affectée à d'autres maux, relativement à nos vies individuelles ayant profondément divisé le genre humain dans des sociétés devenues dangereuses ? Hélas ! Le monde est en proie à des drames qui se succèdent, sans précédent à l'échelle planétaire et dont l'Humanité ne connut son pareil, auparavant ; les guerres du XX° siècles qui firent preuve d'atrocités inégalées dans son histoire, ne servirent d'aucun exemple afin d'éviter qu'elles se reproduisent. La preuve nous fut faite au cours de ce début du XXI° siècle. Nous n'aurons bientôt plus besoin d'ennemi pour nous détruire, le processus irréversible du chamboulement climatique s'en charge... Mardi 22 août 2023. Le Reportage de Human Rights Watch.

QUINZE ANS. C'est l'âge de l'adolescent qui s'est suicidé, suite à une série de harcèlements insoutenables, assénés jusqu'à l'ultime changement du dernier établissement d'enseignement dans l'espoir de poursuivre ses études dans un nouveau lycée professionnel. Le pire dans ce drame, est que les autorités furent alertées ; en vain. Un cas désormais fréquent qui de façon récurrente ponctue l'actualité, sans grande sensation sur ces faits de société. Les parents ont-ils suffisamment mesurés les risques encourus ? Le professorat endosse t-il une quelconque responsabilité ? Il semblerait que le Politique ait démissionné de sa mission de garant des valeurs républicaines ! 7 septembre 2023. 

"FUNESTE CONNERIE." Une fin de non recevoir, en accusé de réception avec un préavis que les invités au dîner présidentiel eussent pu prévoir, au regard de leur contentieux politique avec le Gouvernement. Fut-ce un effet d'annonce du Président le plus isolé de son histoire ? Il ne fut soutirée aucune leçon politique de cette rencontre, si ce n'est la petitesse d'un chef d'état qui est parvenu à ses fins ambitieuses, moyennant l'usage de la force institutionnelle que la Constitution lui confère ! Un bilan négatif que les signes de crises economico sociales annonce en son seuil par une inflation dans tous les secteurs. Les actifs en feront les frais, sur tous les tableaux. La chute de la consommation n'exclut pas des dépenses obligatoires pour ceux dont les revenus leur laissent une marge suffisante pour vivre décemment. Les situationnisme devront s'en satisfaire, sans ambages... 3 septembre 2023.

 Seulement pour vous déplaire, une analyse succincte sur nos conditions existentialistes. Poutine aime la France et les Français, seulement. Les Politiques et les Enarques ne constituent point des affinités privilégiées. Si le conflit s'amplifie, et que les Troupes russes parviennent jusqu'à l'Arc de Triomphe, reconduisez la Collaboration de 1940, avec le nouveau Chef de file qui vous fera, enfin, marcher au pas ! Un état totalitaire a l'avantage de mettre tout un peuple d'accord et ne plus avoir de manifestation publique dans les rues. La casse des biens privés/publics ne sera qu'un mauvais souvenir ! Les violeurs émasculés, reconverties en trans ! Les voleurs condamnés aux travaux forcés à vie et le chômage deviendra un terme inexistant sous ce royaume. Quant aux tricheurs en tout genre, ils iront en centre de rééducation en Guyane où le Bagne sera transformé en asile ! Et pour les Cons, qu'ils se rassurent, ils garderont leurs places : le nouvel état aura besoin d'eux !  20 juillet 2023.

Mohamed mourut à Marseille suite à un écart de la police en plein exercice de fonctionnaires visés par cet acte criminel (actuellement mis en examen) ! Les Français sont-ils des victimes policières potentielles. Le site https://violencespolicieres.fr/ dresse un bilan négatif des Forces de l'Ordre exerçant des violences démesurées contre des manifestants ne présentant pas forcément de danger contre la société : un simple promeneur peut être violenté sans raison aucune. Un passant anodin devient soudainement un dangereux agresseur. Le taux de testostérone serait-il en hausse dans les commissariats ? On sait, par contre, que dans les gendarmeries, ils en sont encore à expérimenter le fil à couper le beurre... et même à expérimenter l'eau tiède, sans succès ! La Police, Elle, donne l'image illustrée d'une force massive dépendante du nombre. L'effet de groupe augmente la violence des interventions sporadiques sur tous les individus suspectés d'être potentiellement actifs par des comportements antisocial. C'est l'incident qui crée les drames survenus depuis une dizaine d'années : 625 blessés de tirs de LBD, 47 blessés graves et 29 mutilés ayant perdu l’usage d’un œil depuis novembre 2018. Début juillet, Mohamed Bendriss meurt par un tir de LBD, accidentellement des émeutes à Marseille. Amnesty France a réagi en exigeant une suspension du LBD 40 ! Quelle justice sera rendue pour cette énième bavure ? Samedi 12 août 2023. Et là Ducon, tu la sens ma Verve ?!

MERDE, Les gars ! Si les Préfètes commencent ou continuent selon leur histoire commune dans la République cinquième, à envoyer les mains dans des secteurs financiers, à quel préfet peut-on se fier ?! Désormais, le doute est permis. Du pur cartésianisme à cultiver dans des situations compliquées de la gestion des départements : les Préfets en sont responsables juridiquement. La gendarmerie est sous son commandement... Si vous relevez des anomalies de comportements de gendarmes excessivement zélés comme en Ariège, n'hésitez pas à le signaler au Préfet, avec moult preuves de votre signalement. Juste un Recommandé avec avis de Réception, sans aucune discrimination, s'entend, juste une "information" de circonstance, relativement évoquée avec une effroyable précision (jours, heures précises, détails de terrain, relevé de plaque d'immatriculation, genre et type de gendarmes, etc.). Mardi 8 août.

Leçon pédagogique pour le recyclage des déchets. Revenir à un mimétisme responsable est, désormais, pratiquement impossible au sein de la communauté européenne ; étant donné que l'Europe est une poubelle ! Le traitement des déchets a, d'une part, un coût exorbitant, et, d'autre part, des conséquences dommageables sur l'écologie impactant l'environnement ! La pratique de la "consigne" est impossible à réaliser, dans un espace anarchique de consommation. L'Utopie de supprimer les emballages plastiques reste sans échos au sein des fabricants alimentaires et de l'industrie en général ; les quelques entreprises qui tentent de l'appliquer sont marginales et n'ont aucun effet sur la pollution. L'addition du climat sera très lourde à régler. Les populations mondiales n'en comprennent réellement goutte. La plupart du temps, les produits sont présentés de sorte à faciliter leur achat pour des raisons évidentes de consommation. Les écolos les plus radicalisés argumentent autour du danger de ce contexte, sans grande incidence chez les populations policées à l'éthique de la conso. Nous allons donc droit dans le mur... 4 août 2023.

L'histoire du petit Emile a ému, voire affecté la France. Un enfant disparaît sans laisser de trace. La Gendarmerie chargée de cette pénible affaire piétine. Les autorités judiciaires son dépourvues de moyens psychotechniques pour résoudre ce qui apparaît aujourd'hui comme une énigme ! Pour lors, au 25 juillet 2023, aucune piste ne conduit à un éventuel suspect et encore moins à un enlèvement ou et à un accident ! Cet enfant curieux selon les dires de chacun a complètement disparu du secteur où il était sensé demeuré le jour du drame. une tristesse sombre s'empare alors de ceux et celles qui présentent une empathie pour cette tragédie humaine qui risquerait fort d'aboutir à un échec ! 25/07/2023.

Les derniers mensonges du Policier coupable de l'assassinat du jeune Nahel, sont édifiants à la lecture du rapport de l'IGPN ! L'honneur déjà perdu de l'agent, aveuglément défendu par une vaste majorité de ses collègues et la population qui trouve enfin un terrain de bataille juste, traduit de façon immorale, la position d'un homme qui comprend que sa carrière est terminée et sa vie confrontée à de plus en plus de complications dans le civil, si une condamnation n'aboutit point à l'issue d'un procès attendu par la France entière ! Toute la France et l'Europe sont dans l'expectative de résultats à la hauteur des valeurs que le pays de Voltaire et Rousseau défendirent : celui de la justice ! Les dires du jeune qui s'est enfui du véhicule remet en cause toute la version officialisée de la Police, sachant que les arguments du policier inculpé sont fragiles et reposent sur son interprétation seule. Avec un accent de sincérité qui ne trompe personne, le récit précis du drame dresse un bilan désastreux pour une police, derechef, prix à son propre piège de rechercher des excuses professionnelles, dues à un contexte social difficile à gérer, dans un milieu essentiellement constitué de jeunes délinquants en constance récidive... Dura Lex ! Sed Lex ! Il va falloir que les magistrats fassent preuve d'impartialité tout en rendant justice à une vérité que l'on tente, c'est évident, d'étrangler, en l'étouffant institutionnellement (l'avenir du système policier, comprenant la formation aléatoire, imparfaite des policiers choisis souvent sur des critères peu louables, à caractère suspicieux sur leur vie privée, cet avenir en dépend et la profession sursitaire)  ! Quoi de plus naturel de rechercher l'innocence face à une situation pénale qui risque de le priver de liberté durant de longues années. Cette affaire traduit d'ores et déjà la culture du déni que pratique la police dont on connaît trop la capacité d'exercer des bavures à outrance. Nombreux sont les états européens qui relèvent cette absence de respect de la déontologie dans ce métier, quand bien même serait-elle l'épée de Damoclès suspendue sur leur carrière. Avec ce fait divers, c'est la France qui joue son avenir au titre de pays des Droits de l'Homme, ceux de 1789, plus précisément ! Un lien connexe. 6 juillet 2023.

Les médias n'appartenant point à l'ensemble de la presse gentille, toujours prête à satisfaire les doléances policières, consensuelle avec les politiques et satisfaisant à souhait leur présentation des idées, ces médias expriment non pas leur point de vue (dont on a rien à foutre), mais les résultats d'une police meurtrière : Politis s'en fait l'écho en relayant l'info sur un sujet qui dérange les partis ancrés dans cette conception de la justice rendue à proprement parlé dans la rue ! Les chiffres sont effectivement éloquents en ce qui concerne  le nombre de bavures enregistrées et reconnues pénalement, s'entend ! Lien détaillé sur ce résultat époustouflant ! A en croire les états étrangers qui suivent la vie en société française, ces chiffres représentent un taux de criminalité excessive, en relativisant les proportions de populations : la France reste unique en son genre, au regard du racisme et de la xénophobie cultivés par certains agents des Forces de l'Ordre. Il faut également tenir compte des infractions commises irrégulièrement par la Gendarmerie qui ne peut plus se targuer d'être exonérée de sautes d'humeur très caractérisée dans la profession : la défection de l'emploi ajoute au contexte suicidaire que cet organe militaire connaît depuis de nombreuses années. Le dernier suicide en date a désolément frappé une toute jeune recrue de 20 ans ! Un bilan paradoxalement alarmiste à soutirer du contexte de ces 3 nuits d'émeute. Les dégâts matériels ne doivent pas masquer celui des relations entre Français qui s'interrogent sur l'avenir du pays, en proie à des exactions qui ne revendiquent aucun parti politique et qui tendent à endommager les infrastructures sociales dont la population la plus défavorisée a besoin. L'état tirera-t-il une leçon conclusive qui permettra de réformer qui la police, qui la gendarmerie une bonne fois pour toute ; comme le suggèrent certains états européens dont la sécurité ne souffre point de carence au sein des troupes ! 5 juillet 2023. Photo de mur aux Rencontres d'Arles. Jean Canal photo.

L'affaire Nahel sous le regard de l'investigation judiciaire instruit sur ce qui est en train de devenir un fait divers national dont la récupération politique n'a pas droit de véto ! Ce référent des bavures policières trop récurrentes demeurant impunies, est à l'origine de ce vent de révolte qui souffle sur la France, depuis quatre jours. On voit mal comment, un policier dans l'exercice de sa fonction, passerait des années derrière les barreaux ! Il est difficile de croire que la justice condamnera ce fonctionnaire à plusieurs années de prison, qui pis est à de la Réclusion criminelle, comme le prévoit la loi, dans le cadre d'une intervention professionnelle légale, relative à ses fonctions urbaines de prévention des délits routiers pouvant provoquer des accidents mortels. Les comptes rendus de la situation du fait laisse présager, effectivement, d'un litige entre le meurtrier et sa victime qui fut hors la loi ! Nonobstant, le troisième jeune situé dans la voiture conduite par Nahel, et qui prit la fuite, a fait des révélations compromettantes pour le policier incarcéré. Nahel aurait reçu des coups de crosse d'un des policiers, lequel tentait de maitriser la situation... Une violence advenue sans doute à la suite de pressions s'exerçant d'elles-mêmes sur les représentants de cette même loi dont ils devraient être les légitimes garant ! Les déclarations du troisième passager remettent donc en cause l'idée de déculpabilisation de l'accusé ! Existait pourtant une alternative que le policier aurait pu choisir, en immobilisant le véhicule en tirant sur les pneus ; un procédé qui n'est que rarement appliqué ! En vain et en connaissance de cause, le policier, en toute conscience, préféra éliminer un individu, fût-il mineur, plusieurs fois interpellé pour le même délit, sans avoir encouru des peines de prison sanctionnant ces actes (le refus d'obtempérer est un délit). Etre jeune n'est plus un argument d'excuse et encre moins ne constitue pas une espèce d'alibi exonérant des fautes commises, fussent-elles mineures. La loi est implacable et ne peut dédouaner les coupables de leurs délits ; d'autant plus quand ils mettent en danger les populations. Ce fait divers pourrait également en faire appliquer à la lettre les textes dans leur formule intrinsèque, durcissant ainsi, comme elle le permet, les peines prévues par le code pénal ! Un procès que l'on retardera au possible de sa comparution devant les juges qui devront prendre une décision satisfaisant les deux parties, en proportion au contexte social politique de la France actuelle, délaissée à des populations enclines à la criminalité juvénile. 2 juillet 2023.

Allocution de Maître Lienard avocat du policier

Allocution du Procureur de la République de Nanterre, Pascal Prache

Tragédie à l'école de gendarmerie de Châteaulin, Finistère. Un élève gendarme âgé de 20 ans, met fin à ses jours ! La série au sein de l'Institution militaire de la République est reconduite sous l'insurrection de sa hiérarchie ! Il faut réformer ! On meurt de plus en plus jeune en France, sous les armes de poing... 17 ans, 20 ans... Qui seront les prochains ? Il faut consulter les Ministères attitrés. Gérald Mandarin aurait-il des suggestions de réformes afin d'apaiser les tensions au pays de Clovis ?! enfin du moins, ce qu'il en reste de ce pays...livré aux pillages en tout genre...

NUIT DU 2 JUILLET VIOLENCE EN HAUSSE ET DEGATS IMPORTANTS A LYON

BILAN DE POLICE Les états européens font connaître leur inquiétude sur les événements qui se déroulent en France ; pointant la politique actuelle. Emmanuel Macron réellement préoccupé par l'état actuel de la France, confrontée à une violence expressive de ses malaises sociaux ! Les politiques auront-ils le courage de reconnaître leur indifférence générale à l'égard des cités interdites ?! Le choix de la vidéo présentée ci-dessous est évidemment délibérée pour son objectivité et la réalité de l'événement mis en évidence. Les chiffres parlent et traduisent un contexte effarant ! Lien de l'avocat du Policier mis en examen. Information du Procureur de l'enquête. Lien Gérald Darmanin.    Lien du maire de Trappes... 22H 03mn. 1 er juillet 2023.

EL PAIS    Der Spiegel   La Repubblica

Une certitude cependant découle du contexte de violence actuel : Les Politiques ne sont plus entendus ; quel que soit l'obédience à laquelle ils appartiennent, ils ne sont plus crédibles ! Les amis de Robespierre et ceux de Pétain, autant que ceux qui cultivent un nationalisme débridé sans fondement historique, tous ses partis ne représentent plus rien au regard de ce peuple en colère ! l'ONU a fait savoir à la France que sa façon de gérer ses affaires sociales intérieures ne peuvent être reçues comme acceptable ! Les Réformes engagées par Macron doivent également frapper fort la Police et la pratique courante de ses dérives déontologiques, lorsque par ses actes, elle s'arroge des droits qui n'appartiennent même pas à la justice, et cela avec une impunité totale ! 1er juillet. 21H 12MN.
Emeutes en France pour toute réponse aux violences policières, caractérisées par l'assassina d'un adolescent de 17 ans ! 40 000 agents de la sécurité du territoire mobilisés, ce soir, jeudi 29 juin. Un contexte qui arrive à bout de son phénomène anxiogène vécu depuis de trop longues années, sous une passivité politique. Manque de moyen, de professionnalisme général des agents engagés et une délinquance en nette augmentation, tout ceci crée une situation nauséabonde pour la paix sociale impossible. Des émeutes sont donc organisées afin de manifester une hostilité aux violences policières, notamment. 29/06/2023. 22 heures.                                                                                      Un bilan désastreux pour la politique de la Sécurité, en France, où les touristes ont compris que ce pays n'était plus celui de la Culture ! De la casse dans toutes les villes afin de faire savoir aux Forces de l'Ordre et les élus concernés que le contre-pouvoir des banlieues existe ! et que cette violence que d'autres considéreront comme gratuite est la réponse à l'excès policier qui dure depuis une vingtaine d'années... Exercer une profession dans le cadre de la déontologie ne figure plus dans  les méthodes de la police qui tire à vue ! Neutraliser un véhicule consiste à l'immobiliser en tirant sur ses quatre pneus ! La méthode la plus morale à appliquer avec une jeunesse écervelée qui ne mesure jamais les risques encourus ; la preuve ! Un gamin de 17 ans est mort ! 30 juin 2023.
1 premier juillet sous les auspices des émeutes ! Bonne vacances à ceux qui veulent en profiter pour séjourner en France : bénéficiez de soirées animées et de prix compétitifs ! Une soirée de folie à Marseille : 80 interpellations chez les émeutiers ; 20 policiers blessés rappelle Monsieur le Maire de Marseille. La cité phocéenne aurait dû faire montre d'un peu plus de condescendance à l'égard de l'événement qui frappe la France : pays étranger dans lequel la Cité est enclavée, historiquement ! A quand l'indépendance de Marseille ? 1er juillet 2023.

La Russie perd petit à petit le peu d'incidence que Poutine avait réussi à lui conférer d'un point de vue international. La place qu'elle occupera demain au sein des nations, sera minimisée par son comportement au cours du conflit ukrainien qui démontra la dangerosité de Poutine ! Qu'elle considération pour les Russes, quand la paix sera rétablie ? Comment seront-ils maintenant perçus dans des pays où leur richesse fait l'objet de saisie juridique, en guise de défraiement à la guerre ? La politique militaire de Poutine s'étiole et s'installe dans une durée qui lui devient préjudiciable ; alors qu'au début du conflit, tous les atouts étaient dans son camp ! La coalition russe n'avait point prévu l'alliance occidentale pour éradiquer cet ennemi potentiel. On comprend que la Chine tient à demeurer en dehors de cette guerre qui affaiblit ses intérêts économiques, fragilisant la consommation chère aux Chinois. A qui profite les crimes perpétrés sous les regards impavides de ces occidentaux qui n'eurent cesse de dispenser des leçons de conduite, sans ne jamais réellement envisager leur responsabilité directe dans ce branle-bas de combats. La reconstruction de l'Ukraine aura un coût exorbitant dont devra s'acquitter le peuple russe, diminuant les richesses accumulées depuis l'effondrement de l'URSS. 23/06/2023.

Des chiffres en guise de modalité climatique au sein d'une Europe dépassée par les événements des sécheresses qui frappent les états du Sud de l'Espace Schengen ! Que proposer d'autres, en attendant que de profondes et drastiques réformes sur le consumérisme global interviennent rapidement pour ralentir et non atténuer le processus irréversible du chamboulement climatique qui n'en est qu'à son début !? Libre à chacun d'y croire ou de ne pas y croire, le résultat sera plus stupéfiant que la montée des eaux et l'érosion des sols, déjà entamées ! Il suffit de se préparer, afin d'éviter un choc sociologique général ! Pour lors, rien n'est fait ! Les moyens mis en place par de bonnes âmes sont insuffisants, dès l'instant que la production de plastique ne cesse pas ! Vivrez-vous jusqu'à la prochaine catastrophe planétaire ? Sans hésitez : Oui ! Salut. 3 juin 2023.

DEUTSCHLAND ZUERST !

Quand la démocratie allemande favorise l'éclosion de l'Extrême Droite, en lui fournissant les arguments politiques nécessaires pour nourrir une controverse, intentionnellement puisée dans les pages noires de son Histoire ! Entièrement légalisée, la politique nationaliste, se pratique sous l'égide de cette démocratie qui peine à régler ses problèmes internes, relativement au pays : état européen par excellence ! Au moyen des outils que proposent les Institutions, le peuple, un certain peuple, manifeste, lui également, son désir de revenir à la culture profonde de l'Allemagne, à nouveau, radicalisée. Il y a en Europe, en ce moment-même, une montée des extrêmes qui inquiète les Politiques Orthodoxes qui ont mener les peuples à un peu plus de haine ! L'échec est patent et trouve son origine dans l'abandon des populations nationales, au profit d'intérêts européens, à l'instar de la Grèce spoliée de ses richesses par ses propres politiciens, affamant financièrement les populations d'origines de moins en moins considérées ! Que s'est-il passé dans la sphère privée des politiques publiques, excipées sous des aspects trompeurs d'apparence sociale ?! L'AFD atteint 16%* dans les sondages, sans comptabiliser les personnes qui cautionnent une certaine idée de la nation, lesquelles tapies dans le silence de la peur démocratique, aspirent à un état épuré. *Source : Lin Hierse (journal Tageszeitung). La réponse appartient-elle à une seule voix criant sa volonté de changement, en cette démocratie ? 22 mai 2023.

La Rédaction Il rode un lare nauséabond dans les hémicycles du Pouvoir politique français. Un pressentiment d'abandon général des affaires sociales de la France, gagne la politique au pouvoir qui aspire de plus en plus à réduire les dépenses publiques, directement imputées aux petites et classes moyennes ; sans parler d'une Gauche qui, elle aussi, se radicalise en accentuant à sa défaite électorale un reniement politique ! Sacrifier son peuple sur l'autel de l'économie, revient à se mettre toute une nation à dos ! La politique générale mue vers une nouvelle forme idéologique ! Le durcissement des Droites européennes qui glissent vers un contrôle total du système, avec des restrictions sur les octrois, traduit un échec de gestion sociale du pays, depuis la fin du socialisme ! La Droite régionale a été jusqu'à s'allier avec les socialistes pour virer LFI de la députation. Jusqu'où la collaboration ira-t-elle ? Le 8 mai ne leur a pas suffit, comme défaite ?! Faudra-t-il une seconde épuration, faite d'exécutions sommaires ?!Tandis que la France dérive sur son continent, les problèmes de fond s'accentuent, non pas en Ukraine, où la guerre maintient son cap, mais dans un système grippé qui ne fonctionne plus ! Pour lors, il ne sait rien passé de grave dans les mouvements sociaux qui agacent les gouvernants ! La violence d'usage n'est qu'un palliatif mesuré. De part et d'autres, la coupe est pleine ; tous attendent la goutte d'eau qui fera déborder les nappes... La fin du socialisme fut avéré avec un animal mis au pilori, "l'Âne" fut la bête sacrifiée pour raison du pouvoir, celui des "Animaux malades de la peste."  à suivre, aujourd'hui dans le direct du  9 mai 2023.

480 milliards. C'est le montant des sommes dépensées dans l'armement en 2022, dans l'union européenne par les états qui composent l'espace Schengen. L'ANGLETERRE se distingue avec une somme dépassant celui de l'Allemagne qui arrive en tête. Dans le monde, la première puissance devient la Chine, talonnant les States. La Russie est également bien placée. Soit  2,240 milliards de dollars, soit 2,2% du PIB mondial, explique l'organisme Sipri dans son rapport. Effarant quand on comprend, sans fournir trop d'effort, que si tout cet argent eût été consacré à la transition écologique raisonnée et intelligente (nous n'en sommes pas encore arrivés à ce point), la planète eût été épargnée de plus grands dommages. Bon dimanche. 30/04/2023. En prenant en compte une économie improductive en France, ou les services se réduisent à un rythme effréné, et une production industrielle devenue insignifiante, les alternatives les plus plausibles pour le pouvoir, reposent sur un processus de réformes à la carte, sous l'intitulé Chantier, évoqué par Macron, afin d'entretenir un minimum de relations avec son peuple. Les convergences d'idées se focalisent donc, plutôt sur les risques d'abus de pouvoir dont dispose l'exécutif. Les réformes sur les retraites pourraient, paradoxalement au contexte délétère de la rue, favoriser l'engouement du chef de l'état à mettre en place le démantèlement du système social et cela malgré l'hostilité de la majorité populaire, très active. Le moindre relâchement des mouvements sociaux donnera l'occasion de continuer la destruction de l'état providence qui s'avère de plus en plus indispensable, face à un avenir incertain sur tous les points de vue. Le 1er mai sera peut-être une journée sacralisant l'union sociale, unissant enfin ce peuple disparate, invaincu, valorisant la volonté de préserver les valeurs sociales, héritées de la Resistance. Samedi 29/04/2023.

RAUL, 9 ANS. Les sociétés barbares desquelles dépend la nôtre, après le meurtre de la petite LOLA, semblent se développer sans ambages pour des Pouvoirs, impuissants à surveiller un espace urbain, englué dans un système qui désormais leur échappe totalement ; quelques effets d'annonces, nonobstant, viennent apaiser les craintes des citoyens qui se sentent momentanément rassurés par des "interventions spectaculaires" opérées sur des criminels (terme pris au sens large) mis hors d'état de nuire, et/ou définitivement écartés, durant une période, plus ou moins suffisante, de la société. Le couple assassin de Raul a torturé l'enfant avec un acharnement qui dépasse la définition de la démence ! Une scène de violence inouïe que la raison ne justifie point un tel acte ! Ne vous méprenez-pas, la peine de mort, qui est abolie, serait trop douce pour ce genre d'individus, lesquels souffriront autant si ce n'est plus, par le temps longuement écoulé en détention ! Un phénomène, hélas !, devenu récurrent dans une actualité chargée d'émotion, entre les guerres et conflits perpétrés sous nos regards passifs, dans la mesure où, comme pour la guerre du Vietnam, le spectateur assiste sur le terrain à une tuerie entretenue par les images -la Guerre en Ukraine en est un piètre exemple ! La violence inhérente à notre société devient banale et un sujet qui n'est plus débattu, si ce n'est dans les arènes audiovisuelles. Cette nouvelle affaire ne relance pas le débat, si ce n'est afin de dépeindre le couple de monstre dont on extraira quelques symptômes déréglés, tentant d'expliquer la maltraitance de l'enfance : un beau-père ne supportant pas le visage d'un enfant lui rappelant celle du père, l'ex-compagnon de sa compagne complice ! Bref ! Un simple fait divers, si l'on tient compte de ceux qui se sont perpétrés, ces dernières années et qui demeurent tapis dans les mémoires restées toujours sensibles chez certains, et plus particulièrement chez les mères dont l'inquiétude ne trouve aucun apaisement ! Sans doute d'aucuns privés du bonheur que prodiguent des enfants ou/et petits-enfants (quoique, dernièrement, un grand-père viola sa petite-fille au parloir du centre de détention de Muret (Occitanie), laissé momentanément sans surveillance... Par contre ceux qui ont cette chance d'en avoir et dont le cerveau ne présente, a priori, aucun dérèglement apparent, connaissent les suaves plaisirs gratifiés par l'existence d'être père et mère. Evidemment, où les femmes délèguent la garde de leur progéniture, dès la naissance, à des garderies dont France Culture, entre autres des enquêtes en cours, vient de relever de la maltraitance dans certains établissements.., il faudrait revenir à des valeurs d'éducation déléguée à la mère, au moins jusqu'à l'entrée à l'école, le plus reculée possible ; puisque là également, le lieu est devenu une aire de violence. Bref ! Revu, corrigé et augmenté ce jour 18 avril 2023.

Logo Actu Juridique
Publié le 11/04/2023

"Reculer l’âge de la retraite pénalisera beaucoup plus les catégories les plus modestes, rentrées tôt sur le marché du travail, puisqu’ils et elles devront attendre 64 ans, même si leur durée de cotisation est suffisante." Rachel Silvera est économiste, maîtresse de conférences à l'université Paris-Nanterre. REVUE ESPRIT A la lecture de cet article, on ne peut s'empêcher de penser les moyens qu'il faudra user pour parvenir à ses fins, lorsque l'heure de la retraite sonnera ! A quoi servira-t-il de commencer à travailler tôt, puisque les cotisations tomberont dans les caisses de l'état qui redistribuera cet argent selon des besoins tout relatifs à ses dépenses nationales ! Un budget alloué à des services qui accuseront un déficit dans leur gestion ! Derrière ces Réformes se cache le coût des dettes françaises qui ont grevé le pays, sous les aspects de nécessité primordiale dont il faut, aujourd'hui, régler la note ! La vache à lait, c'est le peuple ! On se croirait sous la V° République, quand celle-ci oscillait dans les valeurs sociales à conquérir à la force du poigné ! La bataille de France engagée par les Gilets jaunes d'abord puis continuée par celle qui commence à s'essouffler (les leaders des Gauches ont compris que la défaite sera bientôt consommée), aura démontré, derechef, que la démocratie a desservi le peuple, grugé par ses propres armes constitutionnelles. La division des partis politiques situés à Gauche, pris dans l'échelle de leur expression la plus violente à plus modérée, n'ont pas su se réunir au moment de la Présidentielle de 2022 qui donna raison à la politique ! Une occasion manquée de repenser la société à l'écoute des populations qui composent la France d'aujourd'hui. Le pouvoir a démontré que lui Seul détient les moyens de changer le mécanisme qui fait fonctionner un système social qui, pourtant, ne lui appartient pas : une forme édulcorée de dictature qui régit ses Institutions dans les normes de la Constitution ! Dommage ! Ce pays était beau... 31 mars 2023.  

Traitons l'essentiel de l'événement qui touche directement notre société : considérons que l'Europe est entrée en guerre contre la Russie. Les livraisons d'armes des quelques états européens, formulent une provocation directement adressée à Poutine, en guise de prévention et pas tellement à l'encontre de la Russie, voire des Russes eux-mêmes : dans toute oligarchie, c'est la peur qui maintient le pouvoir ! Les États-Unis ont répondu présents aux injonctions de Zelinsky, lequel étant maladroit stratège, recherche des "amis" dont la fidélité deviendrait irréfragable...en des circonstances inquiétantes pour la suite des évènements. Pourtant aucun signe de dysfonctionnement n'est apparu au cours des ces deux mois qui furent animés de menaces faites à l'Europe, promettant le pire. On eût cru a un apaisement du conflit, résultant des avances victorieuses de l'Ukraine. Hormis l'actualité quotidienne qui lasse une stricte minorité de gens, plus occupée à des activités lucratives, rien ne semble réellement perturber les Grèves des contestataires Français et Anglais en un contexte que la guerre n'apaise point. La Rédaction. 7/1/2023

La fin des régimes spéciaux avérée par le Sénat qui a mis un terme à ce privilège attribué aux corporations (233 voix pour et 99 contre). En souffrance, les retraites des pauvres subiront des baisses. C'est le principe d'une réforme de répartir de l'argent à ceux qui en dépensent le plus. Procéder à l'économie individuelle est le seul moyen d'éradiquer un système dispendieux dans son fonctionnement. La responsabilité de chacun est engagée, dès lors que le libre arbitre lui appartient. 19heures 12mn. 5/3/2023. Il y a comme un sentiment d'échec qui plane au-dessus des syndicats ! La politique de l'inutile de Emmanuel Macron a renforcé l'idée que les Français ont de faire confiance à ceux qui les dirigent. Et cela en dépit d'avoir élu un dirigent politique à la hauteur des tâches conséquentes à la direction d'un pays ; qui pis est en période économique fragile. Il fallut donc voter pour un candidat sans étiquette révélée que se risquer avec Mélanchon ou Marine le Pen ! le résultat déçoit, aujourd'hui, même ceux qui ont élu cet Economiste ! le démantèlement du système social est enclenché, balayant presque un siècle de son histoire, si l'on prend en compte les mouvements sociaux au sortir de la Grande guerre. 5 mars 2023.

Allons-nous atteindre les 200 000 décès du virus covidal, cette année, en France ? Les pronostics dans ce domaine ne peuvent y répondre, étant donné que les virus muent en synthèse imprévisible plus dangereuse que les précédentes. La surprise est totale. En contre partie de l'effet psychologique que la mort devrait susciter chez les personnes, jeunes y compris, seuls les vieux ne prennent de réelles précautions de protection. Le masque refait-il bien son apparition, chez ces mêmes vieux, mais sans effet protecteur dans l'usage inefficace. Le fléau qui frappe les populations fait songer aux conséquences mortelles du SIDA. La Rédaction. 26/2/2023.

Le Rapport très attendu est enfin paru dans les médias internationaux. La technologie de pointe appartient désormais à la Chine qui détrône les États-Unis. Tous les secteurs lui sont attribués. C'est l'Australie qui révèle ces résultats. En perte de vitesse dans des secteurs hautement qualifiés en ces domaines, les États-Unis cèdent la place de leadership mondial. 4/3/2023.

Oublions la guerre quelque instant. Il ne servira à aucune cause de gloser sur une thématique qui fut récurrente au cours de l'histoire internationale. D'ailleurs, ce qui apparaît désormais évident serait cette état des lieux relevé au cœur des peuples toujours autant animés de velléités à l'encontre de leurs semblables. On assiste, nonobstant cette nature propre au genre humain, à un élan d'altruisme envers son prochain quand ce dernier se présente victime de catastrophes naturelles. Les tremblements de terre dont l'actualité se fait échos, sont le résultat de phénomènes naturels que les médias à risques reconnaissent avec prudence comme pouvant avoir comme conséquence le chamboulement climatique. A ce sujet, il semblerait que la majorité des individus n'ait pas correctement compris que le processus en question ne ralentira pas sa course folle, si, demain,  soudainement l'humanité cessait de polluer son espace vital, fort compromis par moult rapports exhaustifs du GIEC et autres scientifiques sérieux ayant prévu cette conjonction, il y'a cinquante ans déjà. Ceci étant établi, espérons que nous n'y reviendrons plus, quand les fortes chaleurs, inondations et froid intense reviendront.... Une periphrase en soi significative d'un phénomène désormais ancré dans notre existence définitivement condamnée à subir les conséquences des erreurs humaines passées et aussi présentes ; puisque, en tout a priori, l'impuissance est le propre de l'homme... La Rédaction. 22/02/2023.

NOUVELLES de JERUSALEM. Les juifs meurent aussi. Attentat meurtrier le jour sacré de la commémoration de la Choa. Frappés en leur corps, jour de prière en la synagogue, les israéliens prennent la mesure de leur dernière intervention militaire en Cisjordanie. La branche dure palestinienne a réagi ! Rapidement les États-Unis, seul médiateur capable d'apaiser les tensions entre les belligérants, tentent une discussion entre les deux entités territoriales de la Palestine. Les invectives sionistes des religieux, ayant été sévèrement condamnées par les juifs orthodoxes des États-Unis (ces derniers sont allés jusqu'à brûler le drapeau d'Israël,  quand l'extrême droite politique israélienne parlait de conquêtes sionistes), sont une provocation à l'endroit des Palestiniens déboutés de leur droit de résidence.  Cette paix impossible ajoute à la communauté internationale un conflit idéologique de plus à la région du Moyen Orient qui tente vainement de vivre. La Rédaction. 28/01/2023.

le feuilleton en épisodes audiovisualisés en direct de la guerre en Ukraine dont on doit mesurer la gravité de l'événement, il y a urgence à prendre des mesures sanctions contre le Pouvoir iranien qui compte près de cinq cents morts à son actif (essentiellement des jeunes) ; des actes assénés avec cruauté, passibles de condamnation de la part de la Cour internationale de Justice. En fait, nous sommes en permanence dans le déni de cette justice qui ne s'applique qu'aux pauvres, faciles à juger, facile à condamner. Les relations entre pays contractant des échanges commerciaux, reposent sur la santé économique de l'ensemble des pays internationaux. On saisit l'intérêt de ne pas se fâcher avec nos amis de circonstances que l'on considère plutôt comme des ennemis potentiels... Or, le pétrole augmente, le gaz se raréfie sur le marché, l'énergie est en perte de vitesse et les boulangers français ont manifesté leur mécontentement face à cette inflation qui les pénalise. La responsabilité incombe Poutine qui dans sa Russie bien au chaud ne manque de rien, lui ! Les Allemands, eux, prennent des initiatives et tant pis pour ceux qui ne sont pas d'accord : le chauffage au charbon certes pollue, mais en période de disette, se chauffer prime sur les conventions. Nous sommes donc dans un contexte qui ne se prête guère à faire la soupe à la grimace et moins promettre des jours meilleurs quand personne ne maîtrise la situation... La Rédaction. 25/1/2023.
NOUVELLES de JERUSALEM. Les juifs meurent aussi. Attentat meurtrier le jour sacré de la commémoration de la Choa. Frappés en leur corps, jour de prière en la synagogue, les israéliens prennent la mesure de leur dernière intervention militaire en Cisjordanie.  La branche dure palestinienne a réagi ! Rapidement les États-Unis, seul médiateur capable d'apaiser les tensions entre les belligérants, tentent une discussion entre les deux entités territoriales de la Palestine. Les invectives sionistes des religieux, ayant été sévèrement condamnées par les juifs orthodoxes des États-Unis (ces derniers sont allés jusqu'à brûler le drapeau d'Israël,  quand l'extrême droite politique israélienne parlait de conquêtes sionistes), sont une provocation à l'endroit des Palestiniens déboutés de leur droit de résidence.  Cette paix impossible ajoute à la communauté internationale un conflit idéologique de plus à la région du Moyen Orient qui tente vainement de vivre. La Rédaction. 28/01/2023.
FRANCE/ALLEMAGNE. 50 ans d'amitié sincère, émaillée de disputes conjugales d'un vieux couple, obligé de se supporter ; malgré une folle envie de s'émanciper l'un de l'autre. Un divorce n'étant pas possible au regard de la Maison mère européenne, il va falloir faire des concessions encore longtemps, afin de préserver l'entente cordiale, devenant presque légendaire. Quelle sera la nature de la gestation en cours, qui devra naître de cette légitime alliance fondée sur une vie commune, chacun chez soi ? La commémoration de cette Union donne lieu à espérer qu'une amélioration des rapports économiques advienne unilatéralement de sorte à partager les valeurs communes à la pérennité de cet amour fraternel. Les Allemands préfèrent l'Espagne comme destination. La France ayant définitivement perdu de sa joie de vivre, le pays des Lumières vit dans l'obscurité dun avenir sombre. Rédaction. Revu et corrigé le 24/1/2023. 4h 27.
En ayant libéralisé l'usage du cannabis allégé en THEC, sous l'appellation de CBD, le Conseil d'Etat a defendu une thèse médicinale qui repose sur les vertus inoffensives de la consommation de cette herbe déjà utilisée dans l'antiquité. L'alcool provoquant des dommages irréversibles, il cause toujours autant d'accidents routiers violents. Peut-on espérer voir le trafic du cannabis sous toutes ses formes disparaître de la criminalité urbaine ? Le Canada avait déjà donné libre cours à la consommation du cannabis présenté sous plusieurs aspects vendus dans des coopératives d'état exclusivement : une manne économique pour l'état qui créa de nouveaux emplois. Quant aux excès, la loi agit en conséquence de façon à dissuader les consommateurs contrevenant. Les États Unis ont adopté dans certains états une consommation vertueuse du produit. Les mœurs évoluent au rythme des mentalités politiques. Le modèle fait ses preuves dans une société policée qui surveille et puniera les individus malhonnêtes détournant la loi pour leur propre intérêt. On ne peut que s'en réjouir quand on sait que la plante de cannabis, le chanvre, peut être modifiée à des fins négatives en augmentant son THC. Jean Canal. 3/01/2023
Confinant aux derniers jours de l'année 2022, l'aube qui se lèvera à l'an nouveau, opacira les jours de vie de chacun, confronté à résoudre des problèmes de matérialité évidents, incombés à une majorite dont les pouvoirs d'action se sont considérablement, eux aussi, appauvris. Il y aurait eu comme une intention de conditionnement sociétal de la part des gouvernants, redoutant le pire pour 2023. L'échec de la politique de Emmanuel Macron étant évident, un contre coup économique devra sevrer une population préparée à subir une récession indubitablement aux engagements politiques de l'Europe. La situation ne permet plus d'envisager une option rétrograde en signe de sauvetage. 21/12/2022. Jean Canal.
Au Parlement européen également la corruption se pratique avec une certaine alacrité, particulièrement quand le statut politique favorise ce genre de délit qui vient de sanctionner la vice-présidente grecque, Eva  Kaili désormais placée en détention provisoire. 12/12/2022.
En cas de défaite russe, Poutine s'envolera vers l'Amérique du Sud ! Un replis sécuritaire qui garantira la survie de la Russie. Info officieuse internationale délivrée par un plénipotentiaire russe qui la diffusa dans le télégramme. 12/12/2022
Il serait vain de dresser le bilan de la COP 27. En préambule, de cette énième rencontre internationale. Les manifestations climatiques de ces dernières années (sur une dizaine années) sont amplement suffisantes pour nous donner une idée de ce qui attend les pays occidentaux. La nouveauté serait les pays du SUD dont les conséquences climatiques incombent désormais, et de façon officielle, les Occidentaux ! Les riches vont-ils payer pour les pauvres ? Ce n'est pas dans l'esprit de ceux qui possèdent les pouvoirs de décision, de déroger à leur puissance ! En renvoyant aux calendes grecques le vote des subventions aux pays les plus directement touchés par la situation climatique, l'ONU se protège.   Jean Canal. 20/11/2022.
Selon les chiffres, il ne seraient que 100 millions à migrer sur la planète, pour des causes multiples. Les guerres, les famines et le chamboulement climatique qui poussent les sédentaires de pays frappés de plein fouet par ce fléau, à quitter leurs terres d'origine ! Le Canada recrute des migrants, de préférence francophones, comme les jeunes des états du Maghreb n'hésitant pas à quitter leur patrie pour, enfin gagner leur vie. Le Canada a besoin d'un million de personnes répondant à ces critères, dans l'immédiateté, sinon l'économie diminue son évolution locale. Quant aux pays de départ, il se plaignent de "la fuite des cerveaux..." La migration n'a pas fini de surprendre les rives de l'Europe avec des navires de fortune qui ne peuvent plus, hélas !, "retourner en Afrique !" Jean Canal. 11/11/2022.
Comment prépare-t-on les peuples à une guerre : la dernière en l'occurrence ?! Paradoxalement aux attentes politiques, c'est le Numéro 1 de la Corée du Nord qui risque fort de faire les premiers pas vers le déclenchement de cette Troisième guerre mondiale dont certains analystes soutiennent qu'elle a déjà commencé ! Les tensions en sont arrivées à créer un contexte anxiogène pour les deux Grands présents au septième parallèle. il est clair que les États-Unis défendent leurs intérêts économiques dans toutes les entreprises menées sur la planète ; le conflit ukrainien anti russe en est l'exemple le plus significatif de ses derniers temps. le dirigeant nord-coréen Kim Jing-Un ne présente guère de garantie pour le maintien d'une stabilité dans la zone, d'une part et saisirait volontiers cette occasion d'entrée dans un conflit mondial où la Chine, la Russie et quelques autres états satellites s'associerait pour anéantir l'Occident, d'autre part. Lire l'article de Euronews. Jean Canal. 6 novembre 2022.
VLADIMIR esseulé dans sa vaste Russie manque de conversation riche en thématique adverse. Il vitupère, à juste titre, contre un occident décadent. Il est vrai que nous avons atteint un degré perversité culturelle jamais connu au XX° siècle, pourtant très actif dans les mouvements opposés aux politique des périodes d'après guerre. Contre les guerres, les mouvements de Gauche, s'unifiaient pour que la Liberté fût la première des maitresse avec laquelle tous désirerait coucher. Vladimir, LUI, est fidèle à maman ! Pas de digression dans le mariage ; d'ailleurs il est orthodoxe ! Il pratique la religion, entre deux atteintes portées aux Droits de l'Homme, comme le firent maintes et maintes personnes au pouvoir dans un cadre similaire au sien ! Vladimir, donc, nous reproche, à nous, les gens de l'occident qui ont inondé la planète du matérialisme indispensable à l'évolution du progrès dont bénéficie Poutine, de pratiquer le laxisme sur tous les angles de la société, allant même jusqu'à promouvoir la sexualité libérée au sein de la nation. Et ceux sont les femmes qui en jouissent les premières, dans le cadre d'un entier consentement, accordé pour ce genre de pratique remontant à l'âge préhistorique, s'entend -Nous sommes curieux de savoir comment se pratiquait la sexualité à l'âge de pierre ! Selon Vladimir, nous serions décadents à l'instar de la période romaine qui, plus particulièrement sous les Césars, s'adonnait à la fornication démesurée. Rassurez-vous avec Giorgia Méloni la censure est rétablie ! Nous serions sujets à des déviances morales, des attitudes qualifiées de sauvages ; ne sachant contrôler une société délitée pour la cause clientéliste de la politique. Bref ! Poutine tend à nous donner une leçon de tenue correcte exigée pour faire partie de la Nouvelle Russie ukrainienne. Jean Canal. 23/10/2022.

Le jeu de la politique. L'Extrême Droite au chevet des états européens en convalescence économique. L'Italie, la Hongrie, La Suède. Hors espace Schengen, l'Angleterre dirigée par une ultra nationaliste reflète la volonté des Anglais de recouvrer les valeurs protectionnistes, au regard d'une crise qui se pérennise. Le conservatisme est partie intégrante de cette nation qui n'aspire toujours pas à accéder à une République ; au cas ou quelques socialistes y penseraient ! La France, elle, cultive la politique de l'arrangement ; des concessions politiques avec les partis opposés à sa majorité présidentielle. La période est critique d'un point de vue des relations extérieures. L'économie internationale est en berne. Seul l'individu peut infléchir le cours de l'histoire présente, en modifiant drastiquement son comportement. À suivre. Jean Canal. 12/09/2022.

Deux courants s'opposent sur la toile, plus particulièrement dans les médias. Rousseau/Roussel. L'une plaide en faveur de la préservation des minimas sociaux et allocations assurant un revenu aux chômeurs, l'autre, communisme dans l'âme, revendique un travail pour tous, dans une idéologie utopiste sur un plan international au sens européen, où il faut l'envisager. En effet, la France ne peut subvenir à des emplois pour tous ; car le flux européen déborderait la capacité d'admission à l'embauche ; c'est aussi simple. Simple effet d'annonce donc, légitime, en période politique de vache maigre, qui s'inscrit dans l'élan de l'élu, enclin à augmenter sa notoriété, et qui tend à vouloir gagner l'électorat à sa cause. L'homonyme de Rousseau, Elle, se plaît à la contradiction univoque dans la présentation de ses idées qui reposent, on s'en est aperçu, sur un plan de travail universitaire, élaboré selon des critères de références très stéréotypés ! Assez démagogue pour convaincre le mouvement féministe égaré par des prises de parties partiales dans ses idées, Sandrine Rousseau s'échappe un peu de la réalité sociétale, d'une globalité disparate qui se dirige vers une ségrégation identitaire ! Jean Canal. 1/10/2022.

LE VIEUX MONDE se meurt a un rythme rédhibitoire sur le passé qui disparaîtra sous les décombres de l'histoire universelle. Le changement est notable et désormais admis par l'essentiel des courants de pensée, sans pour cela en comprendre le phénomène qui se manifeste, de manière impondérable sous nos yeux. De quel monde s'agit-il, lorsque fut évoquée sa fin par les indiens de l'Amazonie au commencement de ce XXI° siècle (le rendez-vous manqué au Mont Bugarach, dans l'Aude, en fut une des premières signification erronée) ? Le monde le l'homme lui-même, de son ouvrage millénaire et de son apogée. Sa fin est proche et tout concorde pour le révéler. Les derniers changements observés sur et par le climat, enseignent sur cette nouvelle aire déjà annoncée dans les textes anciens. Une mutation de la nature humaine le propulsera vers des temps nouveaux dont l'humain ignore encore la configuration. L'ancien monde s'effacera de lui-même dans la mémoire des nouveaux individus, appelés à construire une société nouvelle dont les fondements nous sommes ignorés. A suivre... Jean Canal. 18/09/2022.
La presse s'est emparée du sujet, dès les premiers signes de contradiction apparue, révélant une intention masquée dans cette démarche vindicative qui consiste à détruire l'omniscience de l'Occident ! Il s'agit d'un phénomène consumériste issu de reconnaissance de nouvelles valeurs ayant la prétention d'épurer des siècles d'Histoire occidentale ravageuse des origines de la présence humaine sur terre. C'est ce que l'on pourrait facilement déduire des idéologues en question qui s'arrogent le droit de propriété sur des valeurs contestables et contestées. Tout ce qui représenterait une déformation de la réalité sociétale (c'est-à-dire de ses origines à nos jours contemporains), représentée sous les formes artistiques, élaborées à des fins idéologiques entièrement reconnues comme œuvres nationales ! Racisme intentionnel formulé sous les aspects de peintures, statues, fresques et monuments en tout genre ! Xénophobie exprimée dans des ouvrages littéraires ; pièces de théâtres condamnées ; thématiques musicales de paroliers injurieux, etc. etc. Jusqu'où la liberté d'expression peut-elle se manifester sans évoquer le détail d'un ensemble dans lequel se retrouvent ces contestataires fraichement émoulus d'une société à laquelle ils ont contribué et dans laquelle ils se complaisent à détruire sans reconstruire quelque chose de significatif pour l'Histoire universelle ? ! La censure est toujours active, notamment sur la toile, au cœur de réseaux sociaux et plates-formes audiovisuelles où ils est signifié d'abord que l'utilisation des œuvres d'autrui sont non seulement interdite, mais font l'objet de poursuite judiciaire. Et en quelque sorte, il faut s'en réjouir ; sinon les créateurs seraient spoliés de leurs biens !
The Wokisme une forme réactionnaire des idées devenant obsolètes avec le recul de la pensée plurielle. Paradoxe, ce mouvement idéologique fondé sur des intentions d'abnégation d'un passé soudainement honni, trouve sa raison d'être dans des fausses valeurs cultivées à l'escient d'antagonistes formés à la lumière de l'inculture qu'ils revendiquent ostensiblement. Détruire toutes les traces du passé de l'Occident ! Telle serait cette tentative d'éradiquer des preuves de l'Histoire de l'humanité, en quelque sorte, puisque en gommer un détails qui l'illustre, revient à en cacher une vérité ! La statut d'un Tiers ayant eu des comportements considérés, après des siècles, comme attentatoires à la dignité humaine, doit être 'déboulonnée' de son socle ! Existe-t-il une statue d'Hitler en Allemagne sur une place publique ? La réponse vient de vous être donnée.   Jean Canal. 27/08/2022.
US NUMBER ONE Une frappe chirurgicale sans causer de dommages collatéraux ! Les services secrets du Mossad ont répondu à la demande américaine : L'Egyptien Ayman al-Zawahiri est mort selon la volonté des américains qui s'étaient engagés à tuer tous les terroristes de l'Amérique ! La première puissance du monde viendra-t-elle à bout de Poutine, tout en anéantissant la Chine et mettre au pas la Chorée du Nord, dans l'espoir de revenir à une paix toute relative dans le monde ? ! La troisième guerre mondiale serait-elle un palliatif aux conséquences du chamboulement climatique qui affaiblira la planète et donc les forces vives des ennemis de l'Occident (Turquie y compris) ?  Jean Canal. 3/08/2022.         Une fois n'est pas coutume : nous republions en intégralité l'article du JDD du 30 juilletFace aux exactions commises par l’armée turque, les pays occidentaux ne doivent plus détourner les yeux L’engagement des combattantes et combattants kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et des Unités de protection du peuple (YPG) dans la lutte contre Daech avait pourtant été décisif, salué par l’ensemble de la communauté internationale. article jdd »
La guerre sera longue et ruinera l'économie européenne. La Russie ne semble pas abandonner ses agressions européennes. On n'aura du mal à imaginer Poutine renoncer à ses ambitions territoriales. Bref ! Une situation compliquée qui aggrave la condition des français. On aurait voulu espérer que l'occasion de cette situation invite la population à réfléchir sur des dépenses dispendieuses que suscitent des achats inutiles dans l'alimentation générale des foyers. Le principe de l'offre selon la demande prévaut plus en ces temps difficiles où la récession arrive à grands pas. Les rayons de l'agroalimentaire foisonnent de produits attentatoires à l'équilibre climatique dont dépendent nos gestes au quotidien. La climatisation à outrance connaît une excroissance importante. Son système est simple : un appareil produit de la chaleur par son fonctionnement électrique et accentue la pollution de l'air, soutiennent les scientifiques. Enfermé dans un cercle consumériste vicieux, nous provoquons des situations qui aboutiront à un chaos déjà annoncé. La guerre ukrainienne ne fait qu'ajouter à ce contexte qui est inextricablement lié à une évolution privée de solution positive. Dans le bâtiment on constate que l'utilisation de murs en béton, pour des immeubles locatifs, deviennent des moyens bon marché de construction basique. On imaginera la suite : climatisation sur fond de placoplâtre, le tout agrémenté de quelques écrins de verdures contrastant l'ensemble ! Un échec dans le développement de nos sociétés, lequel se soldera par une hécatombe. Jean Canal. 22/07/2022. 
La fin programmée du moteur thermique est annoncée pour 2035. C'est-à-dire dans 13 ans ! Quelle conduite "intelligente à tenir" ? N'achetez surtout pas un véhicule à moteur neuve ! Vous commettriez en terme de budget une erreur qui vous coutera chère. Gardez et faites entretenir votre véhicule du quotidien, jusqu'à usure complète ou refus du contrôle technique, afin de mener à terme ce que vous avez sans doute payer très cher ! Une fois le thermique en vigueur, réfléchissez sur les moyens de locomotion à adopter : vélo, transports en communs bénéficiant de tarifs attractifs, ou bien une vie sédentaire en un lieu où l'impact climatique n'endommagera pas votre cadre de vie. Hélas ! tout n'est pas si simple. Rien ne peut présager de cette date qui pourrait bien connaître un changement ! La société se prépare à modifier foncièrement ses mauvaises habitudes, encore pratiquées. Pensez économie et bannissez la formule de la consommation nuisible à la planète. Jean Canal. 29/06/2022.
LA VALEUR DE L'IGNORENCE. Considérée comme un ferment pour les dirigeants qui en tirent un profit politique évident, l'ignorance a toujours desservi le pouvoir, sur le long terme. Et la Révolution française en est l'évocation symptomatique de l'histoire d'un pays inéluctablement condamné à sombrer dans la Terreur de 1793. Une période très évocatrice du phénomène qui traduit le comportement humain se retournant sur ceux qui l'ont nourri, tout en l'affamant, privant ainsi son esprit de vérité consubstantielle à la rationalité d'une société ! Etant encore d'actualité à un degré moindre, certes, la méthode, les méthodes employées, sont devenues pratiquement invisibles, voire insensibles à la nation, en ceci qu'elles détournent l'attention des peuples.  Située dans un processus de distribution/consommation, la société civile, selon Hegel, se situe dans le pôle de l'attractivité que cette dernière prodigue afin de répondre aux envies individuelles de chacun, oubliant de fait le devoir impérieux que la conscience devrait susciter, en orientant les valeurs vers le bien commun, au mieux universel ! La collectivité en subi les conséquences à long terme, en ayant compromis une évolution conforme aux biens essentiels. Nous en avons perdu la culture au profit d'ersatz de substitutions consuméristes qui complaisent à cet appétit d'excroissance, démesurée et qui portera définitivement atteinte à notre salut commun. Jean Canal. 26/05/2022.
La police de la pensée. Soit la nouvelle garde de l'ordre nouveau qui s'esquisse déjà sur nos réseaux sociaux, sous les aspects de la correction du vocabulaire abusif ! Un appareil éprouvé qui sévit, sans commune mesure, jusque-là cependant appliquée en guise de garantir une liberté d'expression intacte, conforme aux prérogatives ministérielles qui tiennent à protéger ses concitoyens des excès, formulés sous forme de controverses haineuses, apparaissant en quelques fractions de secondes sur la toile. Twitter en est l'heureux élu. Toujours prompt à sanctionner les contrevenants à cet usage reconnu d'utilité publique par les autorités de la censure officielle, le correcteur, assurant le rôle de censeur, ajouterons-nous complaisamment, intervient systématiquement dans des phrases où des mots évoquent des caractéristiques insolentes, outrageantes exprimant une haine presque viscérale contre tout ce qui ne convient plus au raisonnement de circonstance, plus précisément ! Il fallait manifester une présence ostensible sur la toile de sorte à limiter les excès en tout genre, évinçant de la place publique, ceux et celles qui s'adonnent à des règlements de compte, à l'encontre qui des politiques, qui des personnes y figurant ! Et les thèmes ne manquent pas au regard de l'actualité qui en fournit tous les modèles. Youtube ne fut pas épargné par cette censure qui déborde souvent des marges populaires, rencognées à l'occasion, à l’orée des autorisations libellées sous des formes d'interdits multiples. Une photographie de nue, ne montrant qu'un ensemble de formes érotiques, mises en valeur pour des raisons esthétiques, se verra refusée par les autorités compétentes, seules habilitées à supprimer tout sujet représentant une atteinte aux bonnes mœurs. Facebook admet également ce genre de méthodes qui s'appliquent automatiquement selon le sujet présenté, voire publié. Et si votre désir inassouvi vous excite, suite à une montée soudaine d'hormones, il vous sera loisible de vous connecter à Youporn.fr ou bien .com ! Là, une large palette de choix sexuels vous est offerte, gratuitement, afin d'assouvir des besoins tout-à-fait naturels que la morale, certes réprouve, mais que tout le monde pratique pour des besoins évidents d'équilibre psychologique reconnus, sans encourir de condamnation ! Ne représentant aucun danger intellectuel, revêtant même des vertus de distractions, le site en question a néanmoins l'avantage de calmer les ardeurs des plus obsédés et d'initier la jeunesse à la sexualité (cette dernière devra, cependant, justifier de son âge) ! Pour une fois dans notre critique, la Police à proprement parlée, est exclue de notre pensée... Assistons-nous à un retour vers une morale culturelle, laquelle nous priverait de notre historique liberté d'expression ? Ou sont-ce les autorités qui tendent plutôt à se protéger de la vérité qui apparaîtrait nettement sur le net, moyennant des écrits relatant les faits et gestes, au pis la pensée, de ceux qui nous gouvernent ? ! De surcroît et de toute évidence dans la manière d'exercer ce pouvoir, ressort nettement l'idée de contrôler au mieux une population qui tend à abuser maladroitement de sa Liberté ! Portant ainsi atteinte à l'ensemble d'une civilisation en pleine mutation hégémonique... Jean Canal. 5 mars 2022.
BIENVENUE DANS LE MONDE DE L'ILLUSION. La transition écologique engage démocratiquement les citoyens à modifier leur mode de vie, d'abord dans leur mimétisme quotidien, ensuite d'une manière relationnelle dans l'usage qu'ils font du matérialisme au cœur des villes, dans leurs échanges quotidiens, plus précisément. En 2030, le paysage urbain des villes sera inscrit dans un changement consumériste accompli, incombant tout un système à se définir selon des critères imposés, relatifs à l'assainissement global du consumérisme en lice des programmes élaborés par les politiques. Carburants fossiles interdits, agriculture épurée, élimination des produits nocifs, au demeurant pureté de l'air et assainissement des campagnes ayant été urbanisées ; bref ! Des idées renouvelables, ajustées selon les besoins vitaux de tous ! D'ailleurs, il est question, déjà, dans cette société inclusive, d'inclure savamment la nature dans les villes, en des espaces qui en furent intentionnellement toujours privés pour de simples raisons de places réduites plutôt dévolues à des habitations. La plantation d'arbres n'empêche point, aujourd'hui, de vastes projets de constructions immobilières, élaborées en des conglomérats réduits à la base pour une expansion verticale (à une époque, les politiques misèrent sur les HLM ; aujourd'hui ces immeubles sont similaires à ceux du bon urbanistique des années soixante, devant urgemment répondre à une première démographie). Ces nouveaux modèles qui de plus en plus veulent se conformer aux normes européennes, savent exploiter la surface qui leur est concédée par les institutions des villes qui exigent, nonobstant cette construction moderne, une importante présence de verdure agrémentée de plantes florifères, arborée. C'est d'ailleurs la présence de l'arbre qui fait toute la différence. Evidemment, les vieilles espèces qui demandent un entretien accru, régulier, voire permanent, sont proscrites pour des raisons évidentes de rentabilité. Les erreurs du passé sont reproduite avec ceci de différent que les nouvelles villes dans la ville maitresse (aussi nommée mégapole) sont érigées dans un processus régénérant l'espace bâti dans un esprit bioéthique (vous connaissez, sans aucun doute, les origines de la définition éthique, maladroitement employée pour toute entreprise de l'esprit erronée) ! Les écrins de verdure parsemés entre béton et bitume justifient judicieusement une volonté "économique" de concilier l'alliance de mots appartenant au registre du Savoir et de la Connaissance : Nature/Culture ! Un retour à l'essentiel serait cet enjeu que le XXI° siècle se devrait d'apporter au monde. Il y a néanmoins, comme une forte impression d'utopie, comme ce fut le cas avec Cabet, Fourier et Consorts, au cours d'un XIX° siècle naissant, quand, le célibataire était considéré comme dangereux pour les couples, parce qu'il aurait pu convoiter l'épouse de l'heureux marié. -Plus proche de notre civilisation, un scientifique, physicien, soutenait, vers la fin des années cinquante, que à l'an 2000 des vaisseaux pallieraient à une démographie galopante, en envoyant des terriens sur Mars ou autres planètes, afin de coloniser d'autres terra incignita !- A courte vue, rien ne laisse présager qu'un grand changement adviendrait, dans le but de réguler un flux démographique qui évide les nations de leur origine ethnique... Le patronyme de l'habitant de la planète se nomme bien terrien. Je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles sont terriennes... Il faudra donc, impérieusement, repenser, à nouveau, une société nouvelle, tout en tenant compte des impératifs qu'elle exigera au regard des modifications climatiques ayant eu, à l'usage, raison de l'absurdité humaine, récurrente dans son histoire... Jean Canal. 18/01/2022.

Le procès de Marie-Antoinette, mettant en Lumière, les protagonistes de son exécution ; lesquels furent guillotinés ! On connaît la période de la Terreur mis en place par Robespierre qui fit voter la mort du Roy. Il lui fallait abattre la monarchie : "il faut que Louis meure pour que la Révolution vive". 17000 guillotinés durant une période noire de l'histoire de France. Le patrimoine français sera également amputé de ses richesses redistribuées, vendues et spoliées. Un bilan désastreux de cette page d'histoire pour ceux dont les aïeux furent de ceux-ci. Le traitement des enfants de la reine ne mérite guère de précision, ainsi que le pillage des sépultures royales de Saint-Denis. Un peuple déchaîné, conduit par des élus avides de pouvoir, laissa éclater une haine qui couvait depuis des générations. Morts par le fait de la Révolution. Assemblée constituante 3753. Assemblée législative 8044. Convention nationale 1026606. Au champ de bataille 800500. Colonies 184000. Total des morts 2.022.903. Archives Nationales. 

Les Brigandes mises sur le banc de la société !

Des textes aux accents mélodiques qui charment les oreilles des mélomanes. Ces jeunes femmes firent couler beaucoup d'encre à la Salvetat d'Agout, un petit village de l'Hérault où elles ont élu domicile. Attaquées pour leurs chansons thématiques relatives à l'actualité, aux connotations diffamantes, Elles se défendent en publiant un peu plus de vérité sur leurs personnes. Un palmarès de chansons à texte et dont les contenus attaquent la société dans sa pudeur. Leur dernier communiqué concernant leur adieux aux publics, exprime une sincérité de filles (mères aussi de famille) qui semblent déçues de l'attitude d'une majorité bien pensante, allant à l'encontre de leur propension pacifique de s'exprimer dans un esprit de liberté républicaine, entièrement reconnue par la constitution (aucun procès ne leur fut attenté). Leur tendance royaliste n'incombe qu'elles seules. Leurs idéals spirituels rejoint les milliers de courants qui s'inscrivent dans des croyances personnelles, n'exigeant l'assentiment de personne. Leur étiquette politique fleurte avec le Front National, au même titre que des millions de gens en France, inscrits dans une politique incluse dans ce que autorisent les Institutions. Pas plus insolentes que les rappeurs haineux qui attisent les révoltes, ou/et les individus appelant à l'assassinat des "blancs", les chansons des Brigandes prêchent un idéal de vie pour leur paroisse. Quelques textes, néanmoins, attestent d'une sensibilité humaine similaire à toutes les femmes qui croient qu'une autre vie est toujours possible. Leur lettre de septembre 2021, en dit long sur leur intention de se tenir à l'écart de la société : Communique_des_Brigandes.           Jean Canal. 19 octobre 2021.

"La diabolisation et les censures successives ont diminué le rayonnement de notre œuvre. Continuer la surproduction dans laquelle nous nous étions investis n’aurait donc plus de sens aujourd’hui." - Les Brigandes
"Les enquêtes" journalistiques, axées sur un stéréotype sectaire très véhiculé chez ces gens qui se retirent de la société tout en faisant acte de participation dans des secteurs incontournables de l'existentialisme (les plates-formes en ligne à leur service), sont pauvres d'arguments attestant de la dangerosité de la vie en communauté des Brigandes, notamment ; d'autant plus quand la plupart vit en dehors du site. Pour la presse, il est toujours intéressant de découvrir un "clan" qui pratique des modes de vies obsolètes, voire  surannées dans une société saturée de superfétation où les valeurs sont bradées sur l'autel de corruption politique. D'aucuns trouvent-ils un havre de paix en un lieu où ils se révèlent enfin, que ceux-ci soient protégés des accusateurs publics. Ainsi est rendu le verdict contre les Brigandes. Jean Canal. Octobre 2021. Liens utiles : FR3.  Marianne    FR3 Hérault

A défaut de pouvoir écouter l'émission "Comme un bruit qui court" le lien de la page.

Gîte du Gazel (situé juste en face des Brigandes) : Lien

 

La gentrification des villes. Ce que l'on définit comme l'entre-soi, parvient-elle à satisfaire les classes moyennes qui s'y rejoignent en respectant des codes de vie, essentiellement fondés sur la bioéthique. Relatif à un courant des années soixante, pratiqué à Londres, de manière embryonnaire, ce mouvement est au goût du jour, dans un contexte de violence urbaine permanente, lequel parasite les espoirs de monopoliser un espace vert à une cause cultivée sous les auspices des artifices du paraître. Jean Canal. 14/12/2022. La corruption est un vice qui ronge les élus de l'Union européenne. En qui peut-on faire confiance ? Réellement, personne ! La défiance est le comportement à adopter en politique et dans les milieux professionnels qui se rattachent aux fonctions  qui en dépendent : chaque prise de position doit faire l'objet de consensus, au préalable dune décision impérieuse, afin d'éviter l'imbroglio qui servira de moyens subversifs aux éventuels adversaires, tapis dans l'ombre et toujours prompts à trahir... Jean Canal. 12/12/2022.
Lorsque l'on écoute les responsables politiques qui présentent des garanties sérieuses pour l'ensemble des communautés humaines, se dégage de leurs allocutions construites selon les problèmes argumentés, une manière entièrement ignorante d'apporter les bonnes réponses à des sujets dont ils ne parviennent pas ou plus à comprendre le danger réel dans l'évolution de nos sociétés, confrontées à des conjonctures destructrices, sur tous les plans de l'économie. De surcroît, une désagréable impression est ressentie, d'une façon très générale, au sein d'une population exacerbée de concéder sans cesse une servitude à l'état, sous couvert de récession permanente, cruciale pour rétablir l'équilibre national. Le fait d'avoir responsabilisé les populations des crises survenues jusqu'à présent, exonère les responsables qui se dissimulent derrière des projets de relance sans lendemain sûr pour l'avenir de tous les peuples. Une Révolution doit avoir lieu éminemment, au pis une guerre civile qu'une population silencieuse appelle de ses vœux en Europe ! Comme durant la période entre deux guerres de la France, les politiques précipitent des événements qui pourraient avoir comme conséquences le chaos total !  Jean Canal. 11/12/2022.
"Le 17 juillet 2022, la signature d’un protocole bilatéral entre la Macédoine du Nord et la Bulgarie, né d’une initiative de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, lève le véto bulgare. Le 19 juillet 2022, le Conseil de l’UE ouvre officiellement les négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord." Point presse. Aujourd'hui, en Europe, la Hollande est devenue la plaque tournante des trafiquants de drogue. le Port de Rotterdam distribue ses arrivages dans toute l'Europe. Avec l'adhésion de l'Albanie, de nouveaux réseaux se mettront en place et les nouveaux parrains du crime feront leur entrée dans l'Espace Schengen. Les polices européennes seront-elles suffisamment vigilantes pour appréhender une criminalité rivale qui risque de faire éclater la guerre des gangs ? Jean Canal. 21/11/2022.                                                                      Des élus ! Des enseignants ! Des associatifs ! Des ouvriers ! Etc. Tous pédophiles interpellés par le net qui a révélé cette tendance sexuelle à s'intéresser aux enfants ! Bon ! L'enseignement en est une ressource fructueuse ; on le sait depuis toujours. Le net a du bon ! Il piège les racailles de la société à passer par les armes ! Aucune concession avec les ordures ! Ils sont 48 à avoir été piégés, âgés entre 26/65 ans ! Jean Canal, via France Info. 17/11/2022.

Une édition spéciale en direct de l'Afghanistan. Dernières photos inédites. Nous préserverons le nom du ressortissant qui nous les a envoyées. TEMOIGNAGE : "Je me plaindrais devant dieu de ces hommes cruels qui font subir ça à des femmes et des enfants. Depuis ce matin je ne peux contrôler mes larmes devant cette horrible scène . Je vois des gens couverts de poussière, pieds nus. En pleurs ou blessé. Des mamans qui me demande d’aller chercher ses enfants qui sont restés dehors derrière les barbelées. Les papas qui me supplies d’aller chercher ces enfants à l’intérieur parce s que lui ne peut pas rentrer. Si dieu existe, si le jugement dernier existe. Si la différence entre le bien et le mal existe . Je me plaindrais . Je me porterais en procurer. Je serais l’avocat de ces innocents. Je serais la porte voix de ces victimes. Je dirais toutes les atrocités que j’ai vues. Ici je n’en peux plus voir ça. Je suis resté ici pour aider. Mais face à cette catastrophe je me sens impuissante. Je lâche l’affaire. Je vais rentrer en France. La France a moi , avec ces beaux paysages et ses populations tolérants et gentilles. Je vais rentrer au paradis sur terre. Je vais serrer dans mes bras mes amis et ma famille le peu que j’ai. Et leur dire que je vous aime. Cela ne veut pas la peine de se prendre la tête. La vie ne tient pas à grand chose. Tout peut bousculer en un instant. Ici je vois des généraux, des ministres, des parlementaires, des millionnaires et des milliardaires. Tout Ceux qui fessaient le beau temps et la pluie. Tout ceux qui se croyaient intouchables. Ils veulent tous une seule chose. Quitter cette enfer sur terre qui est l’Afghanistan et partir n’importe où. Surtout ne pas rester dans son propre pays. Tout quitter pour une autre vie.  Cette nuit à 2h femme , enfants, réveillés. On était placé dans le mini bus blindé. On devrait être évacuer vers l’aéroport de l’armée. On nous a dit que l’avion de l’armée devrait atterrir dans 50 mn il faut qu’on soit synchronisé avec l’heure d’arrivée. Mais l’Élysée à annulé l’opération. On ne sait pas pourquoi ?"  Dernier Témoignage d'Afghanistan, au 23/08/2021 :"Je ne sais pas quoi dire devant ce désastre humanitaire. C’est une honte pour la terre entière. Si j’avais les dirigeants afghans devant moi seul le dieu sait ce qu’il pouvait leur arriver. 23/08/2021