Dernières Nouvelles 2026

By | 10 février 2026
TRUMP s'est donc discrédité envers une partie du Monde, depuis l'intervention au Venezuela ! L'affaire du Groenland ne fait qu'amenuiser la confiance de l'Europe à son égard et au sein même de son entourage politique. D'aucuns doutent sur les conséquences à venir, par une politique cavalière qui indexe les Etats Unis dans la marge de la confiance ! Bref ! Un Président qui semble lui-même dubitatif sur une politique aux vues commerciales compromises par ses excès de taxations pratiquées relatives à un comportement mégalomane ! Les Américains découvrent-ils un Président qui se révèle lui-même ? Jean Canal.
SAMIA SULUHU ASSAN : LA BOUCHÈRE DE TANZANIE REÉLUE A LA PRESIDENCE. L'Afrique regorge de genres différents selon l'idée que les dirigeants se font de la dictature. Il est des états africains qui vivent en marge de la démocratie, persuadés que l'opinion du peuple importe peu ! La Tanzanie dont nos médias ne font qu'effleurer l'actualité, s'inscrit dans celui qui subsiste aux pressions occidentales qui se sont gravement étiolées au fil des années. Jean Canal. 12/01/2026.
Les statistiques sont formelles. Le premier département où se produisent le plus de délits sexuels est : celui des Bouches-du-Rhône. Indicateur : Violences sexuelles - Année 2024. Nombre de faits constatés :3065 Taux par habitant : 1.48 ‰ Sources Gendarmerie Nationale.
Belle entrée en matière que ce discours du député européen "Patriote", lequel met l'accent sur les réalités politiques de nos ministres incompétents ! Les Agriculteurs et l'agriculture en sont la thématique développée dans l'essentiel des problèmes que rencontrent nos "paysans" ! Manon Meunier doit également retenir toute notre chaude attention sur son intervention parlementaire concernant un débat rompu à l'exercice de la Ministre de l'Agriculture, pratiquant une politique aventureuse...
"Mais le 24 septembre 2011, c’est le silence qui a eu le dernier mot. Myriam est retrouvée morte. Officiellement : suicide. Mais derrière ce mot, tant de zones d’ombre. Myriam avait osé signaler des dérives. Elle avait choisi la vérité, quand d’autres préféraient se taire. Et parfois, dans certaines structures, parler… c’est déranger l’ordre établi. Depuis ce jour, sa famille se bat. Pour que son nom ne soit pas noyé dans l’oubli. Pour qu’on n’étouffe pas les questions. Et pour qu’un jour, justice soit faite. Myriam n’est pas un cas isolé. Elle est le symbole de ces voix qu’on n’écoute pas, De ces alertes qu’on classe trop vite, De ces douleurs qu’on refuse d’admettre. Aujourd’hui, on ne demande pas la polémique. On demande la mémoire. Et un peu de vérité. Parce que servir, c’est noble. Mais tomber dans le silence… ça ne devrait jamais arriver." Hommage à Myriam Sakhri Association Militaire – Un Rêve Tupinier Clément
Donald Trump est-il en train de devenir le chef d'Etat de convenance, dans la sphère universelle, au centre des politiques de demain, en instance de se formaliser au regard des contextes actuels ? Il semblerait que la violence qui sévit sur toute la planète exige de prendre des résolutions de plus en plus drastiques, au sein même des civilisations aux tendances belliqueuses, comme celles d'Europe, encore maîtrisables ! L'Afrique également commence à faire dans la démesure, au cœur des déserts et frontières trop vastes pour être tout simplement contrôlés. Paradoxalement, l'Amérique n'échappe pas à ces nouvelles résurgences idéologiques qui inquiètent les états planétaires, confrontés aux actes meurtriers perpétrés par des groupuscules terroristes qui tuent sans compter ! Les états européens n'ont pas été épargnés par cette violence aveugle tuant femme, enfant, vieillards sous une tendance religieuse, détournée de sa propension originelle ! Allons-nous vers des guérillas civiles qui appliqueront une force garantissant la paix ? ! Cette fiction en fut l'inspiration d'un nouveau monde à élaborer 1er décembre 25.

Chère Madame, Votre fils âgé à peine de 17 ans vient de recevoir son ordre de mobilisation pour rejoindre l'armée française. C'est le devoir de chaque jeune de son âge de sacrifier sa vie pour ce pays et l'Europe. Nous ne l'oublierons pas au nom de la patrie.   Veuillez recevoir, Madame, nos sincères condoléances. 

Quel adversaire européen aura-t-il intérêt à l'entrée en guerre de l'Europe contre la Russie ? La France semble attiser les braises d'un foyer qui couve sur les frontières de l'Est, limitrophes à l'espace Schengen ! Seul Poutine avec ses alliés peuvent décider d'une guerre éclair qui va changer le visage du monde ;  transfiguré jusqu'au Etats-Unis.

"LES ÉTATS UNIS INSTALLENT UNE BASE MILITAIRE À DAMAS. Un nouvel (dés)ordre mondial se met en place. L'ennemi historique d'Israël, l'Iran, inquiète par son rapprochement avec la Russie qui réarme la Perse. La capacité militaire conjuguée des trois (quatre avec la Chorée du Nord) superpuissances représente le plus important potentiel de destruction de la planète. Les Américains veulent gérer le conflit du Soudan : Trump veut damer le pion africain de  Poutine ! Jean Canal. 09/11/25.

Nous n'avons pas très bien saisi l'intérêt de ce vote partagé, tenant à peine en équilibre, dans un contexte qui le ferait basculer dans le vide abyssal des contraintes politiques à venir. 1968 : Révolte des étudiants et des travailleurs  en France

J

Une écoute pour comprendre qui est qui. Son raisonnement lui appartient ! Ce dont il faut toujours tenir compte, est qu'il ne fait pas la majorité de ceux qui constituent le Pouvoir planétaire ! De surcroît, doit-on exiger des autres qu'ils fassent preuve de compassion en faveur de ceux qui souffrent ?! L'Humanité fut cruelle depuis qu'elle existe. Le Crime n'a jamais cessé ! Demain il sera chez nous et personne ne nous viendra en aide, à cause de ce que nous sommes, de ce que nous représentons en France et par la France : le colonialisme nous est reproché ; une vindicte continuelle est activée. Comment assumer ses erreurs quand la condamnation est perpétuelle !? Jean Canal. 27 octobre 2027.


⇒ Hormis, l'actualité quotidienne qui vous permet de rester en direct des événements  planétaires, rien de bien singulier pourrait vous surprendre et surtout vous arracher à votre quotidienne banalité ; et cela que ce soit à Gaza ou en Ukraine ! Nonobstant vos plates habitudes à vous engoncer dans votre quotidien, le Premier Ministre, Lecornu nous a prononcé un discours à la hauteur des enjeux courus dans des circonstances pleine de surprises ; sera-ce l'Extrême Gauche qui mettra en difficulté les propositions du Gouvernement attendu, ou bien la Droite extrême qui gauchira les plans politiques de Monsieur Lecornu ? Jean Canal. 14/10/2025.

Voici notre politique envisagée sous son ensemble, pour une fois ? Les termes Socialisme et Communisme ont une consonnance obsolète, en échos au futur proche que le présent annonce. De même, le Républicanisme ne prévaut plus au sein d'un parti qui se hasarde à fréquenter n'importe qui ? Résumons tout simplement toutes ces ramifications idéologiques à la Droite et la Gauche ; comme le voulut la tradition. C'est par la suite d'élections que les vainqueurs de leur défaite comprendront la difficulté à satisfaire cette populace, continûment insatisfaite de son pitoyable sort ! Jean Canal. 8/10/2025. ⇒ Sébastien Lecornu fut un des meilleurs Premiers Ministres, au même titre que Rocard sous Mitterrand, le fut dans la mesure où, lui ne put exercer son mandat, selon les intérêts du peuple ! UN HOMME DE VALEUR DEMISSIONNE. Hormis la clique dévolue à Emmanuel Macron, nous ne retrouverons plus un second Lecornu ! D'ailleurs, nous pûmes constater que les affamés de bonnes ressources ministérielles, avaient à nouveau postulé pour reconduire un second portefeuille au Gouvernement Lecornu ! Ce dernier ayant pressenti une énième catastrophe politico-sociale, il démissionna avec les honneurs dus au professionnalisme de circonstance !  Et pourtant, quelques uns eussent été dans l'expectative de se présenter dans ce nouveau gouvernement, sans pour cela plaire au Prince ! 2027, c'est encore loin dans l'échéance présidentielle. La vie de couple doit se partager sur les mêmes valeurs ; sinon s'enchaînent divorces, séparations et ruptures ! Relire Machiavel, pour l'occasion. Nous ne possédons plus d'hommes politiques qualifiés pour relever le pays de sa chute inéluctable. Jean Canal. Mise à jour le 07/10/2025.
Trump trompe son monde  Avec la tentative de limoger la présidente de la banque centrale des États Unis, Trump vient de révéler, derechef, sa dangereuse faiblesse de gouverner. Son rêve comparable à celui de Néron, cultive l'animosité planétaire. Désormais, il n'a plus l'autorité d'influence économique sur la Russie, ni la Chine et encore moins la Corée du Nord ; pas plus en Afrique, où il suscite inquiétude et méfiance. Jean Canal. 2/10/2025.

Un reportage qui laisse dubitatif sur les responsabilités des origines du conflit au sein de la Palestine, intra Gaza !  Si les Palestiniens tentent de se débarrasser du Hamas, le Liban réagira ! Ainsi que l'Iran !

Drame dans la gendarmerie. Un gendarme âgé de quarante cinq à mit fin à ses jours. Ce père de famille rejoint la longue liste des suicides relevés chaque année chez les Fonctionnaires. 

Quand les Cons manifestent leurs animosités sur un être sans reproche professionnellement ! Nous sommes dans le Cantal ! Ceux qui sont privés de courage forment cette France profonde des Cons dont on se débarrasserait volontiers, si les lois le permettaient (nous ne sommes plus au Moyen Âge, excepté dans certaines régions de cette France) ! Des villageois ont harcelé une directrice d'école qui, étant arrivée aux bouts de ses souffrances, préféra le suicide, le 1er jour de la rentrée de septembre -un symbole visant le Rectorat qui ne prit pas au sérieux les menaces qui pesaient sur son enseignante ! Son crime ?! Préférer les femmes comme compagnes de vie ! Etre lesbienne reste tabou, voire un pêché, au pis une atteinte aux bonnes mœurs ! La morale fut froissée de ne point observer ses concepts de vie en société, pratiqués en toute hypocrisie : l'Enseignement souffrerait-il de disfonctionnements au sein de ses établissements du Primaire !? Il s'agit, dans ce cas, et non au sens juridique, un crime contre la Liberté d'Être ce que l'on désire. Jean Canal. 8 septembre 2025.

Si l'on prend en compte les dernières informations tombées sur nos réseaux sociaux, le Zemlinsky aurait tenté de soudoyer (convaincre) le Président polonais afin d'entrer dans le conflit Russo-Ukrainien, à ses côté ! La Pologne étant le pays qui connut le plus de souffrance en Europe durant la dernière guerre, elle serait vraiment folle de sacrifier son peuple sous les menaces de Poutine ! 4 Septembre 2025.

Un bref aperçu de cette ville d'Aurillac, située dans le Cantal, où s'est déroulé le Festival International de Théâtre de rue qui, soit-dit en écrivant, n'a rien perdu de sa teneur en qualité artistique ! Durant les festivités au cour de cette fin de mois d'août, sont survenus des événements à peine consignés dans l'actualité nationale. Le 24 de ce mois, au soir et dans la nuit tombée, des émeutes ont éclatées dans l'hyper centre. Des individus entièrement inconnus, cagoulés et vêtus de noir s'en sont pris à la ville, ses boutiques, pas de porte commerciaux, etc. LES CRS étaient heureusement présents pour calmer cette manifestation hostile aux festival et contre l'ensemble des citadins, plus particulièrement nommés Locaux ! Pas de dommages humains que de la casse bégnine, si ce n'est des poubelles brûlées et vitrines taguées... la violence s'est donc exprimée au grand dam de Monsieur le Maire qui reste inquiet sur l'avenir du Festival ! Jean Canal. 27/08/2025.

→L'Homme des situations actuelles se révèle dans Donald Trump qui, étude de stratégie au préalable, souvent appliquée en amont des contextes inextricables, en apparence, résout les imbroglios avec technicité, de sorte à peut-être éviter cette troisième guerre mondiale qui hante les Européens et notamment les Français. Dans le même élan de sa rhétorique, Trump a infligé une fessée à Emmanuel Macro, en lui rappelant que sans les Américains en 1945, nous parlerions germains... Bref ! Nous avons un mauvais président et il nous faudra nous en contenter jusqu'à la fin de son mandat, consommé dans son entièreté ! Jean Canal.

En ce premier jour du mois d'août de l'année 2025, où, pour la première fois, depuis la période covidale, la France assiste à la désertion de ses plages méditerranéennes (qui s'en soucis, si ce n'est les commerçants : sans aucun chiffre d'affaire, des rideaux risque de tomber définitivement). Le phénomène est unique et ne relève pas seulement des prévisions françaises dont la Maison-France risque de mettre la clef sous la porte du pays ! La France sera sûrement sous tutelle du FMI ! Le dernier repas de Emmanuel Macron avec le Premier ministre, Nadra Modi, a coûté aux contribuables : 412.000 euros ; celui avec Charles 475.000 euros ! Au moins, les Français ne pourront plus se plaindre de ne pas avoir été désinformés ! -Présidence 2023 : 125 500 000 euros. Jean Canal. Bonnes vacances... à la maison !
....Et ne ! voilà-t-il pas qu'Ils veulent réhabiliter Nicolae Ceaușescu, ces Racailles de Politiques ! Il aurait été un Président modèle, notamment à son retour d'une visite en URSS, où il aurait reçu des "recommandations" de ne pas trop s'émanciper, sans en informer le grand frère ?! On ne nous prendrait pas un tout petit peu pour des cons que cela n'étonnerait point Jean Canal. Son exécution. P-S : Il faut savoir que parmi tous les médias de presse écrite de l'époque rendus sur place pour témoigner de la révolte qui s'ensuivit pour chasser le Dictateur, seul le Monde Diplomatique refusa de relater une information non justifiée ; à savoir ce que tous les autres organes de presse, dépêchés sur place, relatèrent sans aucune vérification (on comprit l'effet médiatique recherché d'un point de vue international), l'éventuel charnier humain excipé sur le "trottoir" pour la presse friande de ce "scoop"

Personne, parmi nos politiques du gouvernement, Ministres en exercice, ne semble inquiet sur les jours à venir. En fait, le train de vie de chacun des élus, ne diminue pas sur les revenus de leur emploi...

LE CLAN DES POLITIQUES. RACHIDA, une ancienne fréquentation à Nicolas, (un repris de justesse très bien réinséré, d'ailleurs : celui qui a perdu sa médaille*), est inquiétée par la Justice, alors qu'elle fut la patronne de la boîte, jadis, quand la Ministre fréquentait Carlos, un Autre individu aux affaires suspectes ! "RAB !"** aurait-elle susurré en un soliloque, à l'encontre des fonctionnaires qui connaissent le langage des signes... Nous sommes donc dans des affaires sales que la France cultive (aucun rapport avec la Culture), cahin-caha, selon ses propres ressortissants issus des ministères ayant été occupés et, notamment, des "Milieux" politiques agissant, par le truchement de quidams aux allures douteuses sur la propreté des effets personnels qui les affublent ! Claude, en fut, le bouc émissaire, lors d'une lessive familiale de la même fratrie... On ne peut que constater que, comme le sermone retaillau Bruno : "les voyous dirigent le pays !" Jean Canal, un pur produit du Sud Ouest, certifié par l'ADN ! Nota-Bene* : la médaille est désormais propriété de Jean Canal. **Ne pas confondre la diatribe de Sardine Ruisseau qui "n'en a rien à péter des laboureurs...". La Fontaine revu et corrigé pour le contexte.

Travaillez, prenez de la flemme :
C'est les cons qui manquent le moins.
Un pauvre Laboureur, sentant ses fins prochaines,
Fit venir tous ses fans, leur parla sans témoins.
« Révoltez-vous, crit-il, d'entendre leur verbiage,
Comme ils ont spolié notre argent,
Sans effort, dérobé chaque l'an.
Je vous sais tous adroits ; animés par la rage.

En juillet, la tentative de réformer l'audiovisuel au profit de la privatisation chère à la Droite, a échoué. Période critique pour ce genre de "dossier", les mois de juillet août s'enflamment à la moindre tentative politico marchande concernant la braderie de la culture ! 2 juillet 2025.

Lundi, 30 juin, se décida l'avenir des libertés de l'audiovisuel, lesquelles vivent leurs derniers jours. Une Holding est d'ores et déjà actée dans les prévisions gouvernementales que la "Ministre de la Culture" -bon chic. Mauvais genre- (une princesse vêtue d'un sac de pomme de terre, restera une Princesse), impose aux Députés !, de sorte à exiger une nouvelle forme de la culture de l'information, assujettie à la rentabilité de l'appareil productif, rognant ainsi sur les parties considérées comme inutiles ! L'argument clef, récurrent, qui permet de détourner les problèmes de l'audiovisuel français, repose en fait sur la concurrence de Plateformes comme Netflix, entre autre de celles qui ont réduit la culture à une denrée de consommation, insipide. Jean Canal. Lundi 30 juin 2025.

5% du  PIB devront être consacrés à l'OTAN ! Où la France trouvera-t-elle cet argent pour se protéger contre un ennemi tout droit désigné en la personne de Poutine, l'arrogant président russe qui fait peur à toute l'Europe... Nous ne serons jamais plus en paix, étant donné que le Monde souffre de carence. D'après nos éminents exégèses du contexte actuel, si vous suivez l'évolution des pays, en général, l'Europe accuse un déclin démographique et de main d'œuvre ! Le futur continent en pleine expansion et qui va ravir la prime place des états économiques de la planète, c'est l'Afrique ! L'Europe finira sa course aux développements industriels en sollicitant les états africains à fournir une production de matière en des secteurs majeurs de la consommation européenne. Le Made Africa arrive ! Point presse. La Rédaction. 26/06/2025. 

Tandis que brûle une partie du Canada, vers Vancouver, après le refroidissement des relations professionnelles entre Trump et Elon Musk qui présente des excuses feutrées au Président, nous nous intéresserons aux émeutes de Californie, notamment celles qui se produisent à Los Angeles, en prenant pour comptant la phrase de Donald Trump que tous les médias français exploitent selon leur tendance éditoriale : 'je ne laisserai'  « jamais la loi de la rue régner en Amérique »« Le devoir le plus basique de l’Etat est de préserver l’Etat de droit.» Le Boss des Etats-Unis prévient tout en mettant en garde les "Gauchistes" qui pourraient saisir l'occasion, moyennant ces révoltes, de renverser politiquement le pouvoir politique dirigé par les Républicains ! Une opportunité à saisir qui ne se renouvellera plus, face au contexte économico migratoire des ressortissants, le plus souvent issus du Mexique. Sont-ce des travailleurs pauvres qui œuvrent pour des classes sociales moyennes et au-dessus de ce niveau qui représentent "un danger" pour l'identité américaine ? Tous les arguments se valent, lorsque la rue se lève contre le pouvoir et tente de défaire ses intentions de modifier drastiquement des lois sociales. La machine répressive de l'état américain se met en marche pour que soit imposer la loi du plus fort ! Penserions-nous que la France procède de la même manière en instillant ses réforme gouvernementales à coup de 49/3 ? A quand une politique fondée sur l'esprit de nos amis Suisses qui optent systématiquement pour le référendum direct, dans chaque décision majeure à prendre pour la bonne santé du pays ? La France souffre de ses politiques successives qui ne parviennent toujours pas à solutionner des problèmes mineurs qui reposent sur l'application des Lois ! Jean Canal. 13 juin 2025.

Après sa condamnation pénale, Nicolas Sarkozy Perd sa Légion d'Honneur ! Voilà une bonne nouvelle pour la nation ! C'est la Droite républicaine, amis et Consorts qui reçoivent leur première leçon de civisme ! Quant aux électeurs de l'époque du "Chiffre", ils sont tellement habitués à retourner leurs vestes que cet incident ne perturbent nullement la récidive qui leur est propre ! Jean Canal. 15 juin 2025.

L'EUROPE de demain s'écrit indéniablement déjà sur le modèle politique italien qui apparaît comme en adéquation aux problèmes économico-sociaux dans l'espace Schengen ! La Pologne souscrit une politique analogue à celle de Georgia Méloni sur le conservatisme national cultivé dans la réalpolitique italienne qui fait flores en Italie ! Une réussite qui masque un malaise sociétal provoqué par les vagues migratoires de ressortissants difficilement contrôlables.         

Chers Regrettés. Mussolini, bien que sont incarnation fasse toujours l'objet d'adoration en Italie, n'incarne plus qu'une image pieuse affichée dans les cuisines... En France qui sont les "gens" qui possèdent un portrait de Pétain dans leur salon ou salle-à-manger ? Idem en ce qui concerne Franco en Espagne et Hitler en Allemagne ! Quant à la Chine le grand timonier est toujours vénéré ! De même pour Staline en URSS... Vladimir Poutine a-t-il son portrait dans son salon où à défaut dans ses toilettes ?! Par contre, malgré les dernières tendances favorables à l'esprit politique émanant de son règne, Salazar connaît un culte feutré en son honneur, discrètement entretenu et sans aucune volonté de revoir une politique analogue appliquée au Portugal ! Y'aurait-il comme à Lourdes, des petites médailles offertes aux baptêmes des enfants ? -Et une médaille en argent du Maréchal offerte aux nouveaux nés du Bourg, par Tonton Xavier, "l'Homme qui plantait des arbres" ! 6 juin 2025. Jean Canal.

"Les Hommes de bonnes volonté." Jules Romains fut l'auteur de cette fresque de la guerre de 14/18. On ne fit pas mieux à cette époque et même après comme écriture, concernant ce désastre humain. Une étude fut également réalisée sur l'auteur. 

LES POUBELLES DE L'INFO. Le streameur Dany Caligula accusé de viol et violences psychologiques à l'encontre de compagnes opportunes. Le vidéaste Caligula rend donc tous les honneurs au dictateur romain qui pratiquait à outrance des orgies ! Pourquoi avons-nous, à presselibre.fr, fouiller les poubelles de l'info people ? Il fallait, derechef, mettre l'accent sur le phénomène de la popularité qui se gargarise de conneries coutumières. Ici, l'usurpation du patronyme Caligula correspond parfaitement à la personnalité du rejeton qui en fait sa renommée ! Le piège se referme sur les origines psychologiques des idiots utiles qui nourrissent la bêtise Jean Canal ; bien sûr. 8 mai 2025.

En ayant jeté une œillade au dépourvu sur le Festival de Cannes et l'Eurovision, à la recherche immédiate du canon de beauté chez les Femmes (pardon de faire de la discrimination) surgit alors, de façon presque instinctive, la critique des corps féminins, ainsi que la manière de se vêtir et, plus précisément, de valoriser son corps, sans excès. C'est Cannes, évidemment qui l'emporte avec pléthore d'artistes féminines tentant de rivaliser avec un prêt-à-porter sélectionné dans la Haute Couture ! Il en découle que la recherche désespérée de trouver les vêtements qui conviennent à la tendance du jour, devient difficile quand on constate que la couture la plus classique demeure la plus belle, à condition de savoir la porter. De surcroît, le ridicule n'a jamais tué personne ! Dans une échelle beaucoup plus basse de notre société, où les classes sociales se croisent encore dans la rue, le constat est évident : les femmes éprouvent chaque jour des difficultés à s'habiller...parce qu'il faut incessamment plaire (c'est leur nature). Les critères : surcharge d'éléments décoratifs. Surcouches de peintures... Chevelures inadaptées. Colorations inappropriées des cheveux. L'élégance s'en est allée... et avec elle, l'envie d'aimer. Jean Canal.

Si on devait accentuer le trait et souligner le contexte de ce samedi 26 avril, nous reprendrions au pied de la Lettre l'intitulé du titre de la rédaction  de France  Info qui présentait déjà sa rétrospective sous une formule très singulière : "Si vous voulez revivre les obsèques du pape..."   Nota-Bene : si l'on se réfère aux écrits de Nostradamus, le prochain Pape sera le dernier et la Guerre qui suivra sa mort sera la plus meurtrière. La Paix Universelle s'établira ensuite..

Restons dans les affaires criminelles. Et exploitons ce qui doit l'être, à savoir les comportements déviants de Fonctionnaires atypiques qui n'eurent que le titre de la profession, sans ne jamais en avoir possédé les qualités requises pour exercer correctement. Doit-on redouter d'autres Vérove, des criminels potentiels qui parfois s'ignorent eux-mêmes. Les affaires judiciaires, aujourd'hui, n'ont cesse de produire du sensationnel dans le Crime ! Les Magistrats eux-mêmes semblent dépassés par l'ampleur des phénomènes survenant au quotidien : un meurtre, un crime en occultent d'autres qui sont dans l'instance d'être traités ! La société a atteint le degré le plus élevé de son temps. Les prisons sont surpeuplées et le coût de l'emprisonnement est évalué à 150 euros journalier par détenu !

La Syrie citée comme nouveau modèle "d'insertion occidentale." Frontalière avec l'état d'Israël, la Syrie se voit dans l'obligation de passer des concessions avec certains de ses voisins. La Turquie reste le partenaire de référence avec lequel la Syrie se réconciliera afin de protéger, sauvegarder le nouvel état salafiste qui se dessine en filigrane d'un contexte régional en conflit ! En quoi, cette région intéresse l'Europe ? La sécurité !

Les bourses repartent à la hausse ! La spéculation renchérit sur elle-même. Trump s'amuse comme un grand garçon qui ne sait plus quel jouet utiliser... N'a-t-il pas déjà eu sa vraisemblance dans l'Histoire du monde occidental ? Il doit aimer attirer l'attention sur lui-même. On se souvient que lors de son tout premier mandat inespéré de la part des Intellectuels européens, il recherchait à se placer devant la photo, au centre des autres chefs d'états ! De notre côté de l'Atlantique, la Statue de la Liberté restera où elle fut déposée, à la grande déception des néo socialistes fraîchement émoulus d'une pensée désuète de la réalpolitique moribonde... A son chevet l'Héritier du disciple de Sartre, André Glucksmann, (le philosophe du "Silence on tue") son fils, lui, choit sous le faix de l'ignorance. Par contre nous bénéficions d'un sursis pour rembourser notre dette qui par magie relationnelle sort de sa menace formulée par la BCE ; puisque nous allons mettre la main au porte-monnaie... Néanmoins, restez prudents avec les agressions urbaines : l'été approche et les convoitises vont se multiplier -on ne recommandera jamais assez aux femmes de se prémunir d'objets défensifs contre les entités mauvaises qui en voudraient à leur culotte... Jean Canal ; bien sûr. 
Tous les adhérents au Rassemblement National ne cautionnent pas forcément la cause déloyale de Marine le Pen, dans "l'abus financier" pour lequel Marine Le Pen et ses collaborateurs furent judicieusement condamnés à rembourser 4 millions d'euros -on ne prêche pas de bonnes paroles, si on ne se les applique point à soi-même ! Le parvis clairsemé de la manifestation organisée le dimanche 6 avril, à Paris Place Vauban, accuse une défection évidente de ses futurs électeurs pour les élections présidentielles de 2027. C'est donc la Droite qui va courtiser les partisans égarés dans ou par l'Extrême Droite, afin de reconstruire le Parti de Les Républicains (sans cesse en refondation) dont trois représentants plus ou moins fidèles (problème majeur en politique : éviter de retourner trop souvent sa veste, le tissu s'use...en des partis perceptibles...de loin) briguent la première place à la Présidentielle. Bref ! Rien de nouveau chez nous, si ce n'est la fin prématurée du RN qui devra, derechef, lui aussi, modifier son étiquette de présentation nationale (il faut un nouveau visage, sans passé judiciaire : très difficile à trouver en politique française ; les casseroles s'entendent de très loin). Jean Canal. 9/4/2025.
DURA LEX SED LEX ! Marine Le Pen condamnée sans fioriture ! Quatre ans de Prison ferme sous bracelet, comme Nicolas Sarkozy et Consorts. (4 millions de détournés, Marine). Une amende en plus. Le Rassemblement National est en deuil ! La nièce de Marine devra suppléer aux tâches politiques très délicates pour l'élection de 2027, sinon le RN est perdu ! Marion Maréchal sera-t-elle à sacrifier son temps à celui de la France ? La réponse est sans appel : Non ! Définitivement perdu parce que La Droite séculaire guette le moment de reprendre non seulement le pouvoir mais de récupérer les anciens électeurs qui se sont "réfugiés" chez Berdella. C'est de la pure politique. Quant à cette injustice commise par une magistrate dont "on" ne saurait critiquer le verdict au vu des sommes détournées, l'occasion fut donnée au tribunal d'éliminer un partit politique qui pourtant séduit les Français en quête de changement.                                 Marine le Pen va faire appel de son procès
Le Maître du nouveau monde économique qui prend lentement forme, alias Donald Trump ne boit pas notre Cognac. Quant au Champagne, le Président des États-Unis consomme celui cultivé sur ses territoires. De l'Europe, Il attend son effondrement pour réorganiser sa politique. Voilà donc brièvement l'idée générale que cultive le Premier des Américains. 34% de droit de douane à l'encontre des importations américaines : la Chine pratique sa philosophie cultivée dans l'esprit de la maitrise de la force... Les Chinois vivent avec cette forme de réaction qui consiste à continuer de progresser jusqu'à obtenir l'équilibre vital. Un Chinois survit avec un bol de riz ;  l'Américain, non ! 4/4/2025. 21H 20MN.
LES DROITES EUROPEENNES sont-elles consensuelles dans leurs opinions sur l'affaire Le Pen !? Tous les Policiers sont-ils d'extrême droite ? Les militaires dans leur diversité épousent-ils forcément la thèse de la Droite comme étant indéfectiblement liée à l'armée ?! Le droit à la politique est-il irréfragable aux Fonctionnaires ? La vidéo sur les "bavures" de la police nous a été envoyée sur notre réseau où vous pouvez nous faire parvenir des documents brûlants, tout en restant dans l'anonymat...
VOYAGE EN ISRAËL. En indiquant une présence médiatique du Rassemblement National chez les Hébreux, en Palestine, Marine Le Pen inscrit sa politique dans un esprit de culture démocratique ! Désormais, les Méchants, les Sauvages, les Affreux sont caractérisés au sein de l'Extrême Gauche et la Gauche laxiste (Gauchiste de service) ; les Socialistes, eux, accusent une attitude trompeuse en cultivant leur valeur suprême qui repose dans l'ambiguïté ! N'ayant su trouver un vrai Chef et non un Beau-Beau, Ils sont appelés à demeurer dans la catégorie des marginaux nostalgiques du mitterrandisme : une forme de socialisme/Centrisme situé aux franges de la Droite Wauquier, pour assurer une Sécurité au pays. Bref ! Rien de nouveau en France. Jean Canal ; bien sûr.
Le budget de la culture réduit comme une "peau de chagrin" (c'est l'occasion de lire Balzac). La dette nationale grève les allocations allouées à des secteurs d'activités peu rentables. La cul-ture ne paie pas, excepté en des hauts lieux comme Avignon. Sinon il faut recourir aux Mécènes comme à Arles. Bref. Sous couvert de culture on y retrouve souvent des succédanés présentés sous forme d'ersatz, prescrits comme neuroleptiques de circonstance. Certains s'en contentent, réjouis de la soupe populaire légèrement accommodée, d'autres, comme dans le cinéma, bénéficient de subventions qui dévorent la dîme perçue sur les impôts du peuple. Jean Canal. 28/03/2025.
"En Marche" vers une nouvelle politique axée sur un nationalisme inspiré des circonstances géopolitiques qui dessinent le futur paysage européen, n'étant pour lors qu'une esquisse ! Pour celui qui tente de récupérer son pouvoir définitivement perdu, 2027 sera la fin d'un règne spolié au peuple, trahi par la confiance. 25/03/2025.
10 ans de prison pour une Plume ! C'est le tarif de l'état algérien qui a frappé son coup le plus injuste sur un des siens ! Les Algériens de France ne sont pas prêts de venir s'installer au Bled pour défendre un pays qui multiplie les interdictions à l'encontre de tous ceux qui pensent trop fort... Boualem Sansal, le bien aimé des Français, subit une vengeance personnelle de la politique algérienne anti française ! Le contentieux avec le Sahara occidental favorable au Maroc en est la clef d'achoppement. C'est clair et net. 21/03/2025.
Qui contribuerait à l'effort de guerre en cas d'aggravation du conflit russo ukrainien, en Europe ? Les Français ? Il ont tous des crédits et sont tous endettés : voitures. Maison. Appartement. Plus crédit à la consommation. La majorité des Français achètent à crédit ; certains ne font que travailler pour rembourser leurs crédits ! Où trouveraient-ils l'argent qu'ils n'ont pas ? Tous vivent chichement en comptant leurs dépenses ; au demeurant des banquiers gourmands d'agios...qui exercent une privatisation aléatoire. Un système consumériste qui engloutit toutes leurs dépenses. Le principe repose sur la restitution de tout l'argent reçu par chacun, soit moyennant les prestations d'usage, soit les salaires ou/et recettes professionnelles. Les impôts régalent l'état qui redistribue selon les besoins. Sans omettre le coût de la TVA ! Les Français qui travaillent sont pauvres tout simplement parce que s'ils étaient riches, ils resteraient au lit... Jean Canal. 13/03/2025. Ce n'est pas trop l'aide à l'Ukraine qui pose problème, lorsque 288 Députés votent des fonds financiers alloués à cet effort de guerre ; mais plutôt l'effet d'une volonté d'éliminer Poutine ! Les réactions du chef du Kremlin peuvent être inattendues et désastreuses pour les états satellites situés en Europe ! Ses menaces pourraient être exécutées, quand la bête, blessée, agonisera... mise a jour le 18/03/2025.
Doit-on incessamment rappeler que la corruption et l'abus de pouvoir politique dans l'exercice des fonctions d'un élu, sont un exercice courant qui est pratiquer de manière conjecturale aux pouvoirs obtenus par l'électorat ? Les Lascars de la Droite, inculpés pour plusieurs délits d'ordre financiers, au cours de ces dix dernières années, sont confrontés, comme vous le seriez sans aucun doute, à l'appât du gain facile... Nous ne citerons personne, simplement pour vérifier si vous les connaissez tous et toute (Âne DALGO présenta un facture de 50 000 euros de téléphone lors de son voyage d'agrément sur une île des caraïbes ; rassurez-vousceux sont les Parisiens qui règlent ses factures.) 10 mars 2025.
Les débats ont su donner une signification politique sur la dernière rencontre Trum/Zelensky aux États-Unis. Le coupable est dédié à l'actualité qui a fait son procès populiste jusqu'à oublier que Trump fut élu par un système démocratique. Faut-il une dictature pour élire comme en Afrique des chefs d'état qui n'ont eu cesse de spolier leurs peuples ? Le pouvoir de Trump lui appartient. Il a démontré qu'il était seul maître de cérémonie et seul à décider de la gestion des affaires américaines, comprenant celle de l'OTAN... La provocation risque de se diriger à l'encontre de Poutine qui réagira spontanément, nous engageant à la guerre. Jean Canal. 3 mars 22025.
Trump: numéro 1 de la politique commerciale du monde. Dans son genre, un artiste contemporain. De Poutine, il fera un partenaire économique. Des Chinois, du commerce et de l'Europe un terrain de jeux. Il reste à TRUMP trois années, onze mois et quelques jours à gouverner. Il faut aller vite pour refaire le monde. Dieu mit sept jours en comptant un jour de repos. TRUMP a une santé de Fer, comme Madame Thatcher en son temps. Laissons-LE agir à sa guise (nous n'avons guère le choix). Les résultats donneront un nouvel élan au monde et la planète nous fera une grosse impression que nous n'aurons pas volée. Jean Canal.C'est une option qui fut, en fait, actée, dès le premier mandat presidentiel de Trump, par lui-même ; lequel Président des États-Unis revendique, en 2025, la propriété exclusive de l'Arctique dans sa globalité. Les ressources en richesses de minéraux représentent la valeur suprême de l'économie numérique de demain. La volonté d'écarter la Russie, au mieux la Chine, s'inscrit dans la stratégie économique de l'humanité éconduite par les States ! Iront-ils jusqu'aux conflits armés inévitables ? Patientez ! Vous en subirez inéluctablement les conséquences inévitables. Jean Canal. 
Meurtre du jeune Élias : La fiction du réel. la plaidoirie des deux meurtriers démarre en de lancinants regrets d'un geste malheureux ayant entraîné la mort sans avoir eu l'intention de la donner ! Il s'agirait d'un accident criminel, involontaire de la part de ceux qui le commirent, survenu par erreur de stratégie fondée sur une agression caractérisée qui se résume par le vol dun téléphone. L'arme du crime se trouvait là, par un étrange hasard qui fit que, en la ramassant, l'agresseur présumé, la planta au jugé en une partie mortelle de la victime ! On se moque publiquement du monde ! LA CULPABILITÉ DES DEUX CRIMINELS EST ENTIÈRE : La préméditation repose dans la possession dun couteau ! 
Le rappel au drapeau de la nation algérienne par son président à l'égard de ces expatriés qui choisirent la France comme première et seconde patrie, répond à la volonté de la politique algérienne de renforcer son état face à la peur de l'isolationnisme que le Maroc provoque par son développement économique exceptionnel. Les Algériens/Français s'adapteront-ils à  une société privée des libertés françaises et des plaisirs qu'elle prodigue ? Là où la religion ne simpose pas ?! janvier 2025. Jean Canal.
Est-ce un gouvernement de Centre-Droite qui dirige la New-France. L'ambition de relever le pays de ses quarante années de déficits budgétaires semble utopique, en actant sur une mini réforme des retraites ; ne fallait-il pas plutôt y songer avant le bordel politique qui se déroule à l'Assemblée Nationale (faudra-t-il rouvrir, sur une conception complétement différente, de nouvelles Maisons closes, afin d'apaiser les humeurs des uns et des unes, observées dans l'Hémicycle ?) Jugez plutôt de ce qui se disait, jadis, lors de pourparlers entre adversaires : "Les Macrons leur demandèrent s'ils donneraient des gages de leurs intentions." Xénophon. Anabase, Livre IV, Chapitre VIII.   Bon dimanche, journée récréation. Jean Canal.
LA RECONQUÊTE DE L'ISLAM ! La fuite de Bachar Al Assad assurera-t-elle la paix ? ! Les opposants au régime dictatorial du président syrien risquent d'imposer une autre forme de dictature de la pensée ! Israël est désormais menacée sur la terre sainte : un conflit international semble se dessiner sur les frontières occidentales de la Méditerranée ! La Syrie à la Une des inquiétudes géopolitiques du Moyen-Orient ! Bachar El-Assad semble figé sur la corde raide qui risquerait, cette fois-ci, de le pendre à condition que la Communauté Internationale prononce une énième condamnation contre un assassin ! Évidemment, la Turquie n'est pas étrangère à ce conflit... qui perpétue, entre les états circonscrits dans une région située dans un périmètre explosif, les contentieux ancestraux (la mytique Constantinople est toujours à conquérir). Le contexte actuel présente des paramètres conjecturaux qui laissent effectivement présager une nouvelle et ultime guerre à connotation mondiale. En outre, les Islamistes radicaux issus des mouvements terroristes toujours actifs en région syrienne, qui viennent de conquérir Alep, semblent aspirer par une forme de modération. Aurai-je suffisamment de savon pour ma toilette de sorte à commencer cette année tumultueuse, dans la propreté ? Jean Canal. Mise à jour en janvier 2025.

Le Camarade Vladimir Poutine présente son programme politique à la population pour 2025. Les nouvelles sont moins bonnes que le Numéro 1 eût voulu qu'elles dussent l'être, selon ses propres prérogatives politiques escomptées, n'étant plus au rendez-vous de l'Histoire russe, abrégeant une guerre éclair balayant l'Ukraine ! Vladimir est inquiet, quand bien même le Patron du Kremlin ne laisserait-il rien paraître de son désappointement : les fonds s'épuisent et le peuple paie, lui itou, le coût de la guerre ! Souhaitons-lui tout de même de joyeuses fêtes, à ce peuple ami ! Lien de sa conférence.

2025 s'annonce prolifique pour certains... De grands changements en vue. Une complète émancipation à l'échelle individuelle de la personne ! Serez-vous les heureuses élues de cette rencontre avec l'inconnu ?! Les vœux des personnalités politiques sont sans aucune importance pour les Français de la métropole, lesquels n'ont cure, dans le fond de leur pensée, des problèmes de Mayotte et des îles françaises de la Caraïbe, où ils ne vivent pas (la destination touristique reste le Maroc) ! Ils souhaiteraient plutôt connaître l'avenir de leur pays, celui-là même où ils passent le clair de leur temps à bosser et payer des impôts (la TVA en est le premier majeur et considéré par d'aucuns injuste -à la Rédaction, nous ne sommes pas de cet avis-). L'avenir promet-il des années florissantes à l'ombre des déficits cumulés par une impunité politique totale ? A moins que les Français soient, effectivement idiots par nature, ont-ils réellement conscience que le chamboulement climatique s'accentuera chaque année, modifiant leur façon de vivre, jusqu'à les exiler de leur lieu de villégiature ! Etant donné qu'un adulte est entièrement responsable, il est vain de rappeler aux gens les conséquences inévitables de notre comportement planétaire ; et cela quelque soit l'opinion de chacun sur les causes de ce désastre que d'aucuns considèrent comme la synthèse de nos pollutions ou/et évolution naturelle du climat ! Dans cinquante ans (50), les paysages français se seront modifiés à un tel degré que la vie en des endroits sera impraticable. Bonne chance à Tous sera le seul vœu de la Rédaction de presselibre.fr formulé à votre égard ! Janvier 2025. Jean Canal. En direct du pays Catalan...