La responsabilité n'incombe donc plus les Français, mais la politique intérieure qui est menée par le Président Emmanuel Macron, dont l'ambition électorale dépassa ses capacités intellectuelles à gérer la France dans la sphère étrangères des relations internationales. La réaction du Maroc se justifie par l'injonction de Emmanuel Macron de ne pas avoir tenu compte des conjonctures sociales qui animent les marocains vivant en France. Ils sont ici, chez eux ! comme le sont ces milliers de Français qui vivent à l'année au Maroc dans de somptueuses demeures souvent issues de la médina ! Ce qui est loin d'être le cas de ces marocains aimant la France, lesquels vivent en des lieux loin de la jouissance des habitations luxueuses du Maroc... Bref ! Encore une prise de position française qui affaiblit les relations entre populations, affables aspirant à s'entendre. La France perd de son empathie légendaire et du sens de l'hospitalité toute relative, désormais réservée aux chefs d'états dotés... Notre image s'est considérablement assombrie depuis une dizaine d'années. Comment sortirons-nous des ces imbroglios géopolitiques, avec une guerre ukrainienne qui s'enfonce dans un fiasco économique ?! 12/09/2023.
Gérald & Elisabeth : c'est pour la vie...du Président Macron ! A Droite toute ! Le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin tient aujourd'hui-même son colloque de la rentrée de septembre avec le soutien inconditionnel de Nicolas Sarkozy, mis en examen pour les formes républicaines. Madame la Première Ministre, Elisabeth Borne, concède ç son Ministre les faveurs de l'amitié politique soutenu par son gouvernement. Le président de la République demeure en marge de cette manifestation oratoire qui servira de test pour d'autres élections. La Droite semble se réjouir de cette effervescence spontanée pour un nouveau départ dans la politique intérieure de la France. A qui donc, et là est la question, Gérald damera le pion d'un échec et mat annoncé ? 27 août 2023. Un discours d'entrée en politique nationale qui s'inscrit dans la place à briguer au cœur de la prochaine présidentielle. Gérald Darmanin occupe une position prépondérante dans les élections présidentielles prochaines ; c'est d'une évidence claire. Néanmoins, cette bonne volonté d'un Ministre engagé dans une tâche délicate qu'est celle du ministère de l'Intérieur, manque l'accent de sincérité... absent de la véracité du bilan que dresse le Ministre de la France d'en bas ! Il est trop tard pour faire mieux en ce pays qui fut laissé à l'abandon durant suffisamment de mandats politiques pour convaincre une population que tout le monde sera considéré avec la même objectivité ! 27 août 2023. 19H 50mn. Replay Darmanin à Tourcoing 27/08/2023
Un repas frugal, certes ; mais, une addition salée. Tout repose, en fait, sur la composition du menu...que tous ont, nonobstant, apprécié. Quant aux problèmes de fond, tout le monde en connait les causes majeures, générées par une crise civilisationnelle qui se repercute en Europe : le nouvel eldorado économique. Le Président donc reçut ses hôtes politiques afin de revoir les points forts des réformes et envisager des moyens constitutionnels pour la pratique éventuelle du scrutin référendaire. Chacun des commensaux est reparti dépité des quelques frêles espoirs présentés au dessert. 31/08/2023.
L'EXPRESS se plante dans l'intitulé de son hebdo. L'Esotérisme n'admet pas de charlatans dans sa science occulte de la vérité universelle. C'est la spiritualité qui émane de ce courant originel de la création. Le monde n'est pas encore prêt pour recevoir l'enseignement ésotérique des Origines. Les "ORACLES, CHAMANES, SORCIERES, MEDIUMS..." n'entrent pas dans le cadre de l'ésotérisme, dont la signification est non seulement détournée, mais dévoyée de son objectif. Une telle définition se destine à satisfaire les populaires qui se veulent "élus" de la connerie humaine, éternellement perpétuée ! Il appartient plutôt à la "métaphasique traditionnelle" déjà évoquée par le plus connut Aristote...et relève d'un enseignement, effectivement secret que les cons modernes ne possèdent pas. 17/08/2023.
Marianne en déshabillé ouvre le banc des accusés : la France ! Chéri, (ce mot d'amour est adressé à Marianne), ce n'est point la France qu'ils n'aiment pas ou plus, mais les Français ! Ces nouveaux Français, fraîchement émoulus d'un système ultralibéral qui tend à spolier toutes les richesses du monde, tout en spéculant sur leur propre carrière, en dérobant aux autres le potentiel professionnel : ces nuisibles qui sèment la panique en Afrique où le Blanc est mis en accusation. Les autres Français, paysans éternels du pays des Lumières qui œuvrent depuis des siècles, sans plaider sur leur sort, ceux-ci l'ont construite, défendue et faite progresser au fil de politiques subversives, tirant à hue et à dia les intérêts de ces mauvais Français ! A suivre. 17/08/2023. 19H 05mn.
De l'ordre comme réponse au désordre ! Signes intérieurs de détresse, les policiers en manifestant, désavouent une politique menée depuis une dizaine d'années, contre la profession de police. L'Etique est rencognée aux affaires réservées aux classes sociales supérieures. Au peuple sont assénés des coups mortels que la politique minimise, en réplique aux agressions subies de l'Intérieur ! Attention à ne pas se tromper d'ennemi ! Le peuple aussi disparate soit-il peut le meilleur comme le pire et tous les paramètres du contexte international actuel convergent vers un conflit mondial, économicopolitique. Dimanche 6 août 2023.
C'est vrai que les politiques se voilent intentionnellement la face au regard qu'elles devraient exercer à un avenir sursitaire de la planète, tout en relativisant la transformation du pays au profit de la pérennité des valeurs qui l'ont construit. Le tout transitionnel vers une société fonctionnant sur des énergies renouvelables est pratiquement impossible à réaliser ! Tout le monde le sait. Il faudra se contenter de stéréotypes excipés pour valoriser les efforts effectués dans un cadre administratif appartenant à la gestion institutionnelle que l'état français se doit d'assumer au sein de sa fonction ! Prendre des initiatives pour réduire les effets de CO2 devient impératif, comme l'ont enfin compris les mêmes politiques ; ce devoir est impérieux, si nous voulons survivre à des années de destructions anarchiques de l'environnement encore impacté par nos activités pétroles en déclinaison ! Le Diplo de juillet en fait sa tribune, si nous pouvons l'analyser de la sorte : sous forme d'une espèce de réquisitoire à l'encontre des protagonismes de l'exploitation de la pollution qui existent toujours et se portent à merveille dans la manière de faire du propre avec du sale ! Ce qui est étonnant dans cet article que nous avons mis en exergue pour présenter le mensuel, affiché dans notre home page, c'est que rien de ce qui permettrait une réduction drastique des pollutions en tout genre de nos sociétés, n'est réellement entrepris par les citoyens eux-mêmes irresponsabilisés pour des circonstances évidentes que tous peuvent constater au quotidien. L'effort passe donc inaperçu et entre dans une marginalité entretenue par des situations énergétiques appauvries moyennant le leurre cultivé par les sophistes de cette industrie qui tant à rivaliser avec les pays concurrentiels dans ce domaine ; dans un but de redonner du travail à la France au chômage, depuis des années ! La décroissance repose dans la récession des consommations globales, appliquée à chaque citoyen devant être conscient de pratiquer cette urgence afin de réduire drastiquement les effets négatifs du consumérisme ! Il adviendrait de ces mesures, restant marginales, une baisse notable de nos problèmes planétaires, liés à une vie désormais en communauté.
Recadrage de Monsieur le Ministre de l'Agriculture qui prend des vessies pour des lanternes, en s'adressant aux Français ! On veut bien volontiers accepter que tous, c'est-à-dire soixante pour cent de la population nationale, n'ont pas cru à ce chamboulement climatique et que 1 degré et demie de plus releva de la science fiction ! Hélas, la réalité est plus cruelle ; car les deux degrés annoncés atteindront facilement leur pic avant 2050 ! C'est le prix à payer pour nos erreurs et celles commises en continue de notre évolution consumériste globale. Les cas les plus à plaindre sont d'abord les enfants et ensuite de très loin les vieillards, puis les vieux, entièrement responsables du monde qu'ils laissent à leurs héritiers ! Un constat sans appel ! 16 juillet 2023.
Comprendre la Science ne relève pas d'un esprit scientifique ; les règles en sont établies par l'évolution de l'espèce qui conditionne, justement, son adaptation au système planétaire. Si vous comprenez le sens de cette phrase, vous sortez de l'ornière des idiots qui peuplent majoritairement nos sociétés ! Sans avoir la mesure de sa pensée, un de ceci dit, un jour de grande réflexion, en levant les yeux au ciel : "mais s'il ne pleut plus ici, l'eau est bien quelque part ?" Il avait tout dit et tout expliqué en quelques mots banals. L'eau ne diminue pas, elle subit une transformation planétaire. Et c'est ce que nous observons. La pluie, comme l'ont justement précisé les Scientifiques à qui la confiance peut être faite, les yeux fermés, (à condition que le politique n'en détourne pas la pensée) aurait tendance à s'intensifier avec la chaleur et retomber en des lieux propices à son effusion : les montagnes, notamment. on apprenait cela au primaire, avec une planche imageant ce schéma : l'eau s'évapore, forme des nuages qui vont se percer sur les montagnes. Là, transformée en pluie, elle tombe et gonfle les rivières qui se déversent dans la mer d'où se fait l'évaporation avec la chaleur ! Bon climat pour cet été. Sortons du contexte et osons le ridicule. Embrassons l'idée érodée des études qui sont faites à chaque mouvement scientifique qui comme vous n'êtes plus sans le savoir, repose sur des études menées au préalable par des chercheurs, fondant leur introspection intellectuelle sur des statistiques. N'en soyez plus dupes, pour quelques instants, mais nos expériences spatiales ne résoudront en rien notre condition de vie sur terre ; la seule alternative viable pour l'humain, serait de pouvoir s'extraire de l'attraction terrestre à la vitesse de la lumière. Nous en sommes loin, très loin et donc condamnés à disparaître, là-même où nous sommes ; comme c'est le cas depuis la naissance de l'humanité. Une belle aventure en soi que cette épopée planétaire. Nous faisons un tour sur nous-mêmes ! L'évolution ne promet, hélas !, rien de bien prometteur pour nos avenirs futuristes, compromis et glosés par le fictionnel romanesque. Nous avons à la fois besoin des naïfs et des crédules, ceux qui imaginent une espèce de probabilité salvatrice qui nous épargnerait les affres de ce climat ayant 'l'air' de compliquer notre programme. Bref ! Comme dit Jean de Lafontaine (que vient-il faire ici, celui-ci ?) : "mais attendons la fin." 18 mai 2023.
Entre événements et actualité factuelle (c'est un pléonasme), le lectorat tangue comme une barque en dérive sur un fleuve voué à des perpétuelles, jusqu'à atteindre un bas étiage ! C'est l'image de la ressource principale de nos sociétés qui ne semble pas trop inquiéter les populations, plutôt obnubilées par des sujets moins rationnels, reposant surtout sur leur vie individuelle en société, propre à la domesticité de leur famille. Il faut pouvoir joindre les deux bouts qui forment un tout ! Si vous pensez un seul instant comment vous vous véhiculerez, à l'échéance de l'aire électrique, arrêtée en 2035 (il pourrait bien y avoir des surprises d'ici cette date fatidique pour les sociétés concernées), vous comprendrez facilement que tout le monde ne bénéficiera pas des nouvelles commodités en question : il restera pour les moins privilégiés le transport en commun... Onéreux par rapport à son fonctionnement électrique, le bus, le train, au pis l'avion et dans une moindre mesure, le bateau présenteront des impératifs de fonctionnement que l'humanité entière tente, maintenant, de rapidement résoudre avant même de les avoir éprouvés ! Il est évident qu'il y aura des exclus ! Et connaissant les peuples par habitude de leur fréquentation, plus ou moins assidue au quotidien, ce dernier ne concevra pas de ne pas partager un gâteau succulent, confectionné pour des privilégiés ! Non pas les politiques qui, pour une fois, risquent d'en subir directement les conséquences, sans omettre la Sécurité des territoires sujette à l'impuissance du Pouvoir de circonscrire les hordes populaires, hors secteurs sociétaux ! Comment s'en sortiront-ils face à un dilemme insoluble ? Mieux vaut ne pas y songer et consacrer son temps au jour de demain qui promet un renouveau insolite. Samedi 6 mai.
MANIFESTATIONS DU 1ER-MAI: 540 INTERPELLATIONS, 406 POLICIERS ET GENDARMES BLESSÉS
Des émeutes à répétition en signe de contestation émise à l'encontre de la politique globale de Emmanuel Macron et son Gouvernement. L'Assemblée Nationale en permet l'expression ! L'adoption des Réformes sur les retraites est passée en force ; c'est-à-dire avec l'utilisation du 49/3 : un mode de scrutin contournant la volonté du peuple ! La majorité des Députés a contesté cette méthode démocratique et inscrite dans la Constitution. Alors ! Le peuple aurait-il porté atteinte aux Institutions de la V° République qui prévoient l'usage de méthode légitime pour l'Exécutif ?
Le problème est que ces manifestations ont créé des mouvements de violences dues à des tensions exacerbant les manifestants dont les doléances restent inaudibles au Pouvoir, d'une part, et incitant les Forces de l'Ordre à user de leurs forces de façon disproportionnée !
2,3 millions de manifestants en France, pour le 1er mai ! Un chiffre historique, quand on sait que des personnalités venues des Etats-Unis, d'Angleterre, d'Afrique, de l'Europe et d'autres pays se sont joints aux cortèges parisiens auprès de syndicats unis et réunis pour combattre les mesures imposées par le Gouvernement ! Le ministère de l'Intérieur ayant toujours des difficultés en arithmétique, comptabilise à peine 782 000 manifestants, ce lundi 1er mai (doit-on s'en étonner ?!) ! Les Marseillais firent preuve de sagesse, en manifestant à la manière 'tranquille', accompagnés de femmes et enfants, tout en déambulant nonchalamment jusqu'au Vieux Port ; poussant l'audace jusqu'à piqueniquer sur place. Sophie Binet, Secrétaire générale du syndicat de la CGT, ne tarit point d'éloges sur ses troupes et les camarades de l'étranger qui défilaient à ses côtés, à Paris ! Une nette progression des adhésions syndicalistes depuis l'adoption des réformes, issus de rangs politiques favorables à la politique de Emmanuel Macron ! Un véritable contre pouvoir se révèle dans le monde, contre un système oligarchique, pratiqué sous l'évangélisme démocratique apparemment fragilisé ! Les peuples refusent les injustices sociales que leur imposent les puissances économiques, spéculant sur leur misère ! Une prochaine Révolution est-elle encore possible ? Il faut l'espérer ! 5 mai 2023.
LA FIN HEGEMONIQUE DES LIBERTES. C'est une finalité programmée par nos soins, qui paraît répondre à une volonté dont nous ne connaissons toujours pas les origines ; sans doute sont-elles à rechercher dans cette overdose de liberté qui a vicié l'atmosphère de la dernière époque de ce nouveau siècle, disproportionnellement entamé ! Sommes-nous réellement épuisés d'essayer de vouloir vivre libre ? C'est probablement le phénomène communautarisme qui dut dérégler un système de vie en société, à la mesure de la proportion qui lui revient entre le peuple et les pouvoirs qui se sont identiquement succédé, sans ne jamais faire preuve de grande attention à ces quelques doléances formulées maladroitement. Heureusement d'ailleurs que le pouvoir intervient régulièrement pour recadrer les récalcitrants qui aspirent à plus de liberté, sinon nous en perdrions la quintessence ! A défaut de nous libérer définitivement seuls des entraves que nous nous posons au quotidien, pour éviter de porter atteinte à l'épanouissement individuel qui joue le rôle de vecteur social ! Ainsi, Nous nous sommes privés du meilleur en optant pour des moments courts, rejetant toutes les idées qui eussent pu nous apporter un tantinet de liberté certes conventionnées par une société de plus en plus faite à notre image ! Avons-nous une perspective nouvelle nous assurant que demain sera en fin un beau jour, semblable à ceux que vécurent certaines civilisations, maitresse du monde, dominé selon les conventions spirituelles, déposées en héritage de l'humanité ? Non ! L'avenir présente des alternatives qui seront acculées à l'impossibilité de se sortir d'un système dont le futur est prisonnier. à suivre. 14 avril 2023.
L'EUROPE ne parviendra jamais à imposer son (ses) modèle(s) unique(s) de principes transitionnels dans la bio diversité incluant la transition énergétique avant 2035. Les faits révèlent le fond des problèmes cardinaux qui minent les relations internationales dans le domaine économique. Chacun des continents concernés par des priorités civilisationnelles, axe ses forces nationales vers un protectionnisme de plus en plus adjacent aux velléités pratiquées, avec diplomatie à l'encontre d'adversaires potentiels au cœur même de la construction économique du " Nouveau Monde" en perspective. Restez donc plus rationnels, chers lecteurs. Relisez quelques passages de Descartes, oublié de l'intelligentzia qui se préoccupe plus d'un contexte échappant à leurs analyses. 14 mars 2023.
PNF : UN CIGLE QUI INQUIETE LES ORGANISMES FINANCIERS. Des Banques tombent dans le collimateur de la Justice française, allemande et donc européenne ! Des enquêtes ont été ouvertes auprès des banques visées par le PNF qui multiplie ses investigations au sein même des établissements, ayant commis des actes de détournements d'argent public ; et cela depuis suffisamment longtemps, de sorte à avoir laissé des traces indélébiles de leur forfait ! Pour la justice, l'argent a une odeur : celle du fisc ! Sommes-nous certains que la publicité qui est faite autour de ce coup de filet jeté dans les niches bancaires, ne servira pas plutôt de réclame aux personnes impliqués dans ce fiasco financier (politiques et oligarques) qui s'ajoute aux précédents ? Votre argent, dans le mesure où il constitue une manne bancaire, travaille dans des secteurs analogues à celui de l'économie du marché mondial ; c'est-à-dire que votre fric peut servir de caution à des économistes peut scrupuleux de son utilisation (fabrication et vente d'armes...fructueuses en temps de paix). N'allez pas vous culpabiliser, vous n'en saviez rien ; vous êtes donc acquittés ! 30 MARS 2023.
Gérald Darmanin resserre les rangs de ses troupes. Le Ministre de l'Intérieur prévoit mille hommes de plus pour répondre aux agressions populaires : «J’ai demandé au directeur général de la gendarmerie et à la préfète des Deux-Sèvres deux rapports différents, pour faire un “retex”, comme on dit [pour “retour d’expérience”], c’est-à-dire pour voir ce qui s’est exactement passé avec le recul ». La Ligue des Droits de l'Homme accuse l'état français de l'usage disproportionné de ses Force de l'Ordre ! Ce n'est pas la première fois que l'état français est épinglé par cette institution. Sur les fronts de combats de la guerre civile française contre le Gouvernement, le bilan est désastreux : la gendarmerie accuse une première défaite (47 gendarmes) avec des blessés graves et du matériel détérioré. Côté manifestants des hospitalisations ont été enregistrées, ainsi qu'un jeune plongé dans le coma, après avoir reçu une grenade. Revu le 30 mars. LE LIEN
《Attendre que le mouvement s'essouffle》Le Gouvernement espère une fin proche des mouvements sociaux de plus en plus exsangues. Pourra-t-on, dans un avenir lointain, revenir sur les Réformes ? L'histoire nous apprend que OUI ! Rien en politique n'est définitivement acquis. Selon les conjonctures qui se présenteront au cours de ce siècle, plus particulièrement, les institutions devront impérativement modifier leur politique sociale face aux besoins impérieux de préserver un équilibre "chaste" au sein-même d'un système de moins en moins adapté aux exigences des années à suivre. C'est la fragilisation de l'Occident qui précipitera les sociétés précarisées vers l'obligation de procéder à des changements désintéressés pour maintenir les populations en vie ; il ne s'agit plus d'une quête d'activité, mais de maintenir l'existence de chacun. Les faits actuels sont révélateurs de la précarité qui frappe l'ensemble des pays occidentaux, confrontés à des difficultés liés à une démographie exponentielle inattendue. Paradoxalement, le pouvoir leur échappe de sorte à réduire cet Occident à l'état de vassal des pays déjà conditionnés aux sacrifices sociaux ! Les nouveaux maîtres du monde arrivent pour que change un système usé par l'abus de son exercice. 4/3/2023.
Un communiqué épatant de la part de Emmanuel Macron qui, à l'occasion de cette journée consacrée aux femmes, promet d'inscrire l'IVG dans la Constitution. Une promesse formulée le 8 mars. Les femmes ne seront que plus rassurées sur la protection de ce que d'aucuns considèrent comme une atteinte à la vie ! L'évolution tend à saisir les opportunités de la science, lorsque cette dernière met ses connaissances au service de l'humain ! La femme doit pouvoir disposer de son corps librement, comme elles le revendiquent. Le film pour les femmes. 9 mars 2023.
Tandis que Emmanuel Macron s'intéresse de près à l'Agriculture, sur le modèle Chirac, Les sympathisants du monde écologique sont repoussés hors de l'enceinte. Zemmour, lui, s'est infiltré très discrètement au cœur de la France ; puisque le pays fut durant des siècles paysan ! Qui sera au rendez-vous fixé le 7 mars ? Pour quoi faire exactement ? Avec un froid pareil. Qui aura envie de se balader sur les boulevards et avenues de la capitale ? Les débits de boisson et établissements de bouche vont tirer les rideaux de crainte de vandalisme ! Tiens, justement ! Parlons-en de cette peuplade venue de Germanie : les Vandales ! L'anecdote tombe à merveille en ce mois de mars des fous ! Une peuplade, formée de tribus venues d'Orient, au V°siècle avant Jésus : des migrants en quelque sorte ! Selon la capacité de la force de cet ultime mouvement populaire, le pouvoir doit fléchir. Dans le cas contraire, le peuple est responsable de l'état des lieux de la France. 1er mars 2023.
L'actualité ne provoque aucun engouement vers une espèce d'intérêt qui eût la force et surtout la capacité de soustraire l'ennui de la réalité puérile des sociétés. On dirait que chacun recherche à animer sa vie sociale et politique, dans des agitations dénuées de sens ! Les Gens, osons l'écrire, n'ont plus de but, si ce n'est donner au temps un sens à son évolution. Le pire est évidemment en politique ! Personne n'a encore trouvé l'équilibre qui, en ce domaine précis, apaiserait les tensions, animant des débats oiseux sur des sujets qui semblent être puisés dans un immense sac de course au supermarché. De surcroît, le moindre événement, soit-il inscrit dans la rubrique des faits divers, détourne l'attention ! Cette actualité dont on ne peut remettre en cause l'existence factuelle, accapare insidieusement le simple quidam qui en soutire une certaine idée sociale d'un système de plus en plus honni dans sa globalité ! Les conflits se succèdent à un tel rythme qu'il est difficile de s'intéresser aux moins importants qui tapissent la toile en son fond... Pas un siècle sans guerre : voilà l'analyse à soutirer des conjonctures actuelles, tout en se demandant si la paix existe réellement. La Rédaction.
La destination des gens qui fuient le monde moderne ne se résume plus à un havre de paix éphémère où le nomade occasionnel recherche une phase intemporelle de son existence saturée ! Hors champs, loin des paramètres sociétaux qui imposent des codes dans le but d'un conditionnement, les quelques rescapés de ce XXI° siècle misent sur les instants qui restent encore à vivre, auprès d'une nature encore intacte ! La jeunesse a pressenti que quelque chose ne fonctionne plus comme il était prévu. La terre manifeste des réactions inconnues et qui procèdent de la continuité de son dérèglement. L'Homme ne pourra en modifier son processus et une fois confronté à la réalité, ce même homme se rendra à l'évidence que les époques bénies des abus en tout genre, sont définitivement terminées ! La fin du thermique au profit de l'avènement de l'électrique, téléchargeable chez soi, les conséquences de l'agroalimentaire sur le corps humain et la raréfaction simple d'un air épuré, dans un environnement saturé ! Tout ce monde de l'aire industrielle est fini ! La majorité des civilisations refuse d'y croire et s'accorde un tantinet d'espoir en misant sur les prouesses de la science. Certes, c'est elle qui épargnera le pire aux générations à venir. Cependant, le monde ne sera plus jamais comme avant ; avant que nous le détruisions. La Rédaction. 27/2/2023.
Le Moyen-Orient frappé par des catastrophes naturelles qui ajoutent de la désolation à la situation politique, existante en cette géographie difficile d'accès. La Syrie s'est abandonnée à elle-même, en appliquant une ségrégation sur son propre peuple privé de libertés plurielles. L'état actuel de ce pays est un véritable désastre humain ! Le Grand ami Russe n'a plus de temps à consacrer à Bachar Al Assad, alors que les préoccupations de Poutine reposent sur les relations africaines, à renforcer ! Le coût le plus dur se trouve en Turquie qui subit d'importantes pertes humaines, avec des enfants et vieillards victimes du tremblement de terre, commenté par la presse internationale. Une situation déplorable à laquelle compatissent les états voisins qui se réconcilient en cette occasion pour la cause humanitaire. La Rédaction. 19/2/2023.
Les Gardiens de la Révolution également condamnés par la Communauté européenne qui, à l'unanimité, sanctionne l'Iran pour des armes ayant causé la mort de civils, dont de nombreux enfants, au cours de la guerre russe contre l'Ukraine (il s'agit de l'utilisation de drones spécifiquement conçus pour ce genre d'opération meurtrière). Le rapatriement des ambassadeurs occidentaux n'est toujours pas à l'ordre du jour. L'Iran définitivement indexé dans le registre des pays terroristes de la planète : le dernier pilier de la mouvance anti occidentale ! Les groupuscules islamistes radicaux existent toujours et se reconstituent dans les pays comme le Pakistan et l'Afghanistan. L'Europe tend à mettre en place des barrières institutionnelles contre les indésirables à l'asile politique de migrants aux intentions malveillantes. La Rédaction. 16/2/2023. 21h 48.
Des engins blindés en livraison en Ukraine. Des Crotales, des canons Césars, etc. La France participe aux offensives par le truchement de son matériel : peut-elle faire autrement ? Dans sa globalité, les pays européens sont tous impliqués dans cet effort de guerre. De son côté, Poutine semble à l'aise dans sa position de producteur d'énergie en Europe. Un conflit qui couve un éclatement dont personne ne peut evaluer les consequences. Le seul danger en perspective pouvant changer drastiquement le cours de ce conflit : l'explosion "accidentelle" de la centrale nucléaire située en Ukraine et déjà endommagée, mettrait fin à une situation finale, dans toute l'Europe. Jean Canal. 7/2/2022.
1 abonnés de twitter ne possèdent pas tous l'art de la répartie instantanée qui sous forme de réponses promptes et brèves se doivent d'illustrer en quelques mots le contexte faisant l'objet de polémiques sur ce réseau. L'agent de la CGT, lui, zélé au possible de ses capacités a priori improbables, reçut un message à son Tweet, relatant maladroitement la grève e la SNCF, sans pudeur aucune, prenant en otage des parents et enfants partant en vacances. L'individu en question substitua à sa réponse une phrase incompressible, ajoutant de ces symboles idiots très caractéristiques de cette société idiote...dont il fait, effectivement partie. Jean Canal 22/12/2022.
Jamais dans son histoire, jusque dans ses jours les plus sombres de la collaboration nazi, la France ne fut reduite à sacrifier son peuple pour des intérêts économiques. Dans une société qui n'est plus contrôlée par ses dirigeants et dont la politique use d'alternatives inappropriées pour rétablir une paix sociale, impossible à obtenir dans une situation chaotique pérenne, le pays se dirige vers l'éclatement des valeurs fondamentales de la Constitution. Emmanuel Macron ne fut jamais à la hauteur de ses promesses électorales comme ses prédécesseurs, d'ailleurs. Les ambitions politiques se révèlent souvent infructueuses dans des contextes imprévus au programme politique. Le prix de ses erreurs aura des conséquences en 2023. La société en sera la première victime. Jean Canal. 7/12/2022.
49/3 un moyen d'arriver à des fins que la majorité des Français contexte ! L'intervention cinglante du Député à l'Assemblée nationale, sous forme de plaidoyer, révèle le fond de la politique de Droite que Emmanuel Macron conduit, cahin-caha, de manière à définitivement éradiquer les valeurs sociales de ce pays ! A quoi donc servirent les luttes sociales si c'est pour en arriver à un point autant délétère de la politique française qui est préjudiciable pour l'avenir de la France compromis ? Joe Biden, Lui, a compris à qui il avait à faire, quand il a appris que le couple présidentiel français dansait, comme si la fête commençait. Jean Canal. 5/12/2022.
Revenons sur le sigle qui incarne la suprématie de la mondialisation imposée sur les pays en "difficulté financière" ! Le FMI trois lettres qui font toujours frémir les Africains notamment, en proie à en subir les exponentiels remboursements, surchargés d'intérêts ! Les pays du Tiers Monde et ceux qui représentèrent le Quarts monde en furent les heureux bénéficiaires, en un temps où aucune autre alternative se présentait à eux pour les sortir de l'ingérence économique de leurs états maintenus par des dictatures ! Aujourd'hui le FMI intervient pour gérer quelques états européens qui, comme ce fut le cas de la Grèce, dépassent les honoraires des dépenses étatiques... Les crises de ces dernières années qui proviennent d'une mauvaise gestion des fonds publics, ont provoqué une fracture dans les rapports de l'argent. Le Fond Monétaire International met en garde la France sur ses dépenses onéreuses relatives aux aides sociales dévolues aux Français. 2023 sonnera le glas des finances françaises. Les exigences sont simples : se serrer la ceinture en 2023. Un sacrifice demandé au peuple français qui devra regarder son porte-monnaie avant d'entreprendre des dépenses idiotes ; à savoir, restaurants, café, alcools, cigarettes, etc. si les Français veulent préserver une soupape de sûreté à leurs maigres budgets... Donc, 2023 : l'année de la transition éthique... Jean Canal. 2/12/2022.
DE l'ASSEMBLE NATIONALE. Des Députés ont tendance à se répéter dans l'exercice de leur fonction qui se justifie pour certains par un acte de présence, ostensiblement remarquée dans l'hémicycle. "Les questions au gouvernement" sont formulées de sorte à piéger les Ministres ainsi interpellés, sur des sujets non seulement d'actualité mais relatifs à des modifications politiques dans la vie publique des Français. D'aucuns tendent à délayer l'information notoirement connue de tous, reprenant langoureusement les principales thématiques de ce deuxième mandat présidentiel d'un président qui recherche désespérément une porte de sortie. La Nupes excelle dans l'exercice de tout et son contraire. Le Rassemblement National se fourvoie dans des entreprises d'assimilations idéologiques (déduisez-en une quelconque conclusion). Quant aux Républicains dont on ne sait plus quelle ligne politique les quelques rescapés du mouvement, revendiquent, ils semblent se rattacher à de frêles espoirs d'une Renaissance ! On observe, également, quelques questions qui font perdre du temps à l'avancée du pays qui s'enlise dans sa récurrence politique devenue désuète pour le pouvoir. Le Sénat, Lui, est plus direct dans les mesures qu'il prend ! Jean Canal. 14/11/2022.
Le recrutement des enseignants s'est donc fait à la louche ! Il y a urgence de ne pas manquer la Rentrée traditionnelle ! Un échec de société évident, dans sa globalité de réduire des valeurs intrinsèques à une entité française diminuée dans son historique social, sans pour cela cultiver un nationalisme excluant le progressisme (la part du numérique représente un apport fondamental dans l'évolution du savoir) ! La culture classique ne se spécule pas, comme Sarkozy et sa clique voulurent en négocier le prix. La culture ne peut servir que soi-même dans les choix de vie à adopter au cœur de desseins, afin de réchapper à la masse qui nivèle sa propre existence, réduite à un système consumériste ; n'est-ce-pas ?! Jean Canal. 5/09/2022. En écoutant Monique Canto Sperberg, ce matin, sur France Culture. -L'Ecole à la Maison fut supprimée pour des raisons imputées aux risques de dérives avec les écoles coraniques en France-
LE JOUR DU DEPASSEMENT EST ATTEINT CE 5 MAI. Notre réputation de mentalité gauloise est donc établie : la France vient de dépasser ses limites de consommation ! Autant comprendre que nous provoquons le processus de dérèglement déjà enclenché, en précipitant une fin catastrophique de l'évolution climatique ! Loin de la fiction d'autrefois, quand les septiques dubitatifs glosaient sur une alternative favorable à un retour en arrière des quatre saisons, nous allons droit dans le mur ! Nos ressources s'épuisent à grande vitesse. Pourquoi la France a-t-elle atteint ses limites ? Lire la suite.
CLIMAT & DROITS HUMAINS. On se croirait à la Kermesse des écoles, en fin d'année quand la distribution des prix accordait aux bons élèves une gratification matérielle, en l'occurrence un livre (Jean Canal fut honoré du prix de l'amitié, en classe de septième). Peut-être sera-t-on forcé de revenir à des méthodes de gratifications, sous forme de satisfecit attribué à ceux qui auront eu, enfin, un comportement conforme à l'idéologie qu'ils colportent d'assemblée en assemblée, fussent-elles la plus part du temps occupées par des convaincus du problème ; autant dire que le prêche tombe dans les oreilles des sourds ! Eh bien, sachez qu'il y a longtemps que je voulais parler des écolos, de ceux qui discriminent tous les autres qui ne suivent point leur itinéraire incertain... Je les ai toujours côtoyés, de loin et quelques unes de très près... C'est vous dire si mon analyse ne se trompe guère sur le fond du problème que rencontre, désormais, l'Humanité ; puisque nous sommes condamnés à connaître des situations dont nous ne sortirons pas intactes. L'écologie serait selon quelques nouveaux maîtres de la conviction par la démonstration chiffrée, un comportement individuel qui corrobore l'équilibre naturel encore présent sur notre planète. En quelques mots : ne pas polluer ! Là, c'est pratiquement impossible ! La preuve, on autorise la pollution, à condition de s'exonérer financièrement d'une taxe à la pollution : quand je vous dit que l'on est dans un pays de cons ! Il faut croire que les pauvres d'esprit sont aussi aveugles. Jean Canal. 23/10/2022.
L'URGENCE CLIMATIQUE Restez calmes ! Les pluies diluviennes arrivent ! Un moment d'arrosage en surface avec peut être un remplissage des nappes phréatiques et de la neige à noël. Surveillez les rivières et les fleuves qui risquent de reprendre de l'ampleur avec des débordements en dehors des rives circonscrites dans leurs lits ! Vous vous habituerez à tous ces phénomènes, tout simplement parce que vous n'avez plus le choix ! Survivre deviendra la seule alternative dans moins de dix ans ; et cela d'un point de vue climatique qu'économique ; sans envisager que les chinois et les russes entreprennent leurs conquêtes terrestres sous les regards inquiets des occidentaux... La troisième guerre mondiale aurait-elle déjà commencé ? Jean Canal. 9/8/2022.
LE BILAN CLIMATIQUE DE L'ETE 2022. Marseille se range du côté de l'écologie urbaine. La ville du Sud du Sud, change de comportement sociétal. La chasse à la pollution est ouverte aux véhicules polluant et interdits de circuler au centre ville. Toulouse emboîte le pas sur un autre modèle de synergie appartenant à la transition écologique. La qualité de l'air devient primordiale dans des zones saturées. D'autres villes, à moyenne population, suivront comme Grenoble qui a déjà mis en place un système de dépollution de sa cuvette urbaine, et Bordeaux ville déjà propre. Ne pas se leurrer sur les effets que peuvent avoir ces initiatives sur l'évolution du chamboulement climatique ! Jean Canal. 01/10/2022.
UKRAINE/RUSSIE. Fin d'un chapitre qui annonce sûrement une trêve de la part de Poutine, de plus en plus décrié de l'intérieur de son pays. Les Russes ne purent jusqu'à quelques jours manifester leur opposition à cette guerre. L'oligarchie est un processus politique qui ne souffre d'aucune contradiction, un peu comme dans la gendarmerie nationale française...
La situation actuelle libelle des analyses contextuelles ne tenant jamais compte de la personnalité de Poutine, lui-même. Un personnage dont les réactions peuvent surprendre l'ensemble de la Communauté internationale. Selon le dénouement du conflit, en effet, des réactions meurtrières pourraient advenir à la surprise générale de la coalition occidentale. Les populations des pays visés en seraient les premières victimes... Jean Canal. 18/09/2022.
Désormais, c'est sur toute la planète que l'eau de pluie est devenue impropre à la consommation. Une prouesse humaine en matière de pollution inégalée jusqu'à ce jour dans des secteurs, hors océans et mers. Nous avons la capacité de détruire toute une nature dont nous dépendons toujours. Un tiers, selon les experts scientifiques, de la forêt amazonienne disparu grâce à l'homme et sa spéculation ravageuse. Nous sommes donc en voie de précarité effectivement comme les politiques mondiales se plaisent à notifier aux peuples. Il faut réduire notre consommation, sinon notre perte est imminente. Après tout, mourir de vieillesse, de cancers, sous les chaleurs de ces proches années à venir : il faut bien mourir de quelque chose ! L'essentiel serait de mourir dans la dignité ! Jean Canal. Le lien de Science & Vie.
De la place publique, nous aurions pu remarquer quelques divergences dans l'opinion qui est véhiculée, ces temps-ci, sur les « causes réelles » du chamboulement climatique. Les climato-sceptiques ont pu faire adopter leurs idées sur les conséquences actuelles, en désignant de fait un phénomène tout-à-fait naturel imputé à l'évolution de l'Humanité. Laquelle s'inscrit dans une prochaine glaciation, légèrement perturbée par de la chaleur qui promet de devenir de plus en plus intense ! Personne, parmi les antagonistes aux problèmes majeurs de notre avenir, n'ose réellement entrer dans le vif du sujet qui repose plutôt sur le devenir des populations confrontées à des catastrophes dont les résultats sont irréversibles sur l'existence des gens ! C'est un sujet écarté chaque fois que les circonstances le présentent. Jusqu'à maintenant, les menteurs ou selon l'appartenance culturelle, les sophistes, se sont placés correctement dans la contradiction orchestrée par les partenaires alloués à une idéologie plutôt radicalisée en la faveur de la transition énergétique toujours inexistante dans les sociétés. Comprendre la situation ne relève plus d'une démonstration cartésienne, que l'évidence atteste au-devant des derniers mois de désastres naturels. Il faut apporter désormais, des solutions rapides qui joueront le rôle de vecteur aux dommages à venir ; car, tous l'ont compris, de solution immédiate il n'y a pas ! Jean Canal. 3/09/2022.
L'Union européenne alertée par des inquiétudes qui se concrétisent avec un été ravageur en matière de météo capricieuse. Un chamboulement climatique devenant évident pour les dirigeants de la planète et plus particulièrement en Europe, où les états de l'Espace Schengen ne sont pas épargnés par ce phénomène désormais récurent. Rien n'est prévu de salutaire pour un avenir qui s'annonce nauséabond pour l'ensemble des populations. Tous le monde semble l'avoir compris, quand bien même d'aucuns refusent de l'admettre, s'accordant le droit de croire à une subreptice alternative résorbant ces cycliques catastrophes, devenues à ce jour naturelles. Ils l'ont suggéré du bout des lèvres, sans avoir voulu faire preuve de savoir absolu (sans craignaient-ils de passer pour des détenteurs de la science infuse...), stoppé sur des constatations rédhibitoires sur l'avenir : il est trop tard pour sauver ce qui ne peut plus l'être ! les sécheresse éradiqueront des territoires entiers et sèmeront la désolation au cœur des civilisations en mutation. Le pourtour de la Méditerranée est voué à devenir un immense désert... Les neiges fondent et les glaciers sont appelés à disparaître sous l'impuissance scientifique des chercheurs acculés à une évidence : il n'y a plus de remède. Une situation qui doit inviter sur la manière d'appréhender l'existence de demain. 2030, nous indiqueront notre bilan de vie encore possible en milieu urbain. Jean Canal. 27/08/2022.
"Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés..." Jean de La fontaine
Devons-nous incessamment revenir sur des sujets d'actualité nationale, voire internationale, dont les thèmes se banalisent par la récurrence de leur contenu d'abord, et le traitement objectif qui en est fait, ensuite ?! Oui ! répondra la presse officielle : celle qui nourrit son journal de 20 Heures de faits divers/sociétaux exploités de façon à en retenir au mieux la gravité, réenchérie pour la cause ! Evidemment, l'événementiel caractérise l'actualité qui exige que l'on traite tous les phénomènes advenus dans l'heure, de sorte à n'avoir rien oublié ; quitte à le réitérer au fil de l'actualité. C'est là que le journalisme de masse trouve sa place auprès des spécistes de l'information : des exégètes qui fouillent dans les conjonctures afin d'en déceler les fondements des causes ! Les journaux de classe existent toujours ; les médias en ligne, eux, diffusent en boucle la même actualité de dernière minute. On l'aura compris, c'est le citoyen qui fait la presse en lui donnant l'occasion de parler de lui, à la première personne. Créer l'événement permet de s'insinuer dans l'info en lui ajoutant une valeur cardinale ! Jean Canal. Août 2022
Notre curiosité n'a jamais été malsaine, contrairement aux diatribes qui nous sont adressées quotidiennement pas des fonctionnaires qui masquent leurs identités policières moyennant des truchements appartenant à la racaille. Cet engouement pour les affaires politiques nous a conduits à une visite impromptue au site officiel de Les Républicains ! Première critique évidente pour un tel parti qui se targue de vouloir reconstruire, pour la énième fois, la France, mon pays de naissance et celui des aïeux qui composent ma vaste famille caractérisée par quatre patronymes qui m'échoient directement, critique fondée sur le manque de mise à jour du site ! Un travail qui manque de sérieux, comme la gestion politique de cette entreprise effectivement politique ! Les anciens adhérents, qui furent de fervents adeptes de l’œuvre républicaine de de Gaulle, se sont cassés chez Le Pen, au Rassemblement National, alias le Front National ! Et ils ont bien fait ! Quand on constate la défection des engagements qui ne firent que disperser les militants, Nicolas Sarkozy y compris, lequel vota pour Emmanuel Macron, on comprend que désormais le Premier parti politique de France à Droite devient le Rassemblement National ! Jean Canal. 26/06/2022.
PUIS, il faudra reconstruire l'Ukraine ! Et l'Europe relève d'ores et déjà le défit de participer à ce grand chantier dont le coût est estimé à 700 milliards d'euros ! La récession exigée de la part des populations européennes s'explique par cette aide légitimée entre états de la même communauté ! En arrière plan, les Etats-Unis dont il faut observer l'omniprésence dans les affaires économiques de l'espace Schengen, participeront à cette relance économique qui aura un coût d'investissement chiffré ! Les sanctions éventuelles prises à l'encontre de la Russie, ont rapporté à Poutine 10 millions d'euros depuis que la guerre à commencée... Et ça, tous les politiques sur la place publique, le savent ! Il est même difficile dans ce monde virtuel animé par des réseaux sociaux universels, de ne pas connaître à la lettre et le chiffre près ce qui se passe de part le monde , Fake News exclus ! Le sacrifice demandé aux européens de se serrer la ceinture est une formule d'amaigrissement qui va épurer l'Europe... Jean Canal. 5/07/2022.
LA GUERRE EN UKRAINE. Oserions-nous penser que le Président de l'Ukraine, dont le nom nous échappe, n'est pas à la hauteur de la tâche politique qui lui fut attribuée à son élection ?! Et cela bien que la Politique en soi, serait un spectacle où les spectateurs sont les peuples ! C'est ce qui nous apparaît évident, en revenant sur l'actualité de son état, lorsque le vœu de l'Ukraine eût été d'annoncer sa volonté de faire partie de l'Europe ! Autant émettre une provocation directe à l'encontre du paranoïaque russe qui a répondu au prorata de ses capacités non pas intellectuelles, inexistantes, mais des enjeux occidentaux en filigrane d'un conflit qui laissera cette Ukraine meurtrie depuis Staline, dévastée ! Dans un tel contexte d'avant guerre, il aurait peut-être fallu évaluer les risques encourus envers le maître du Kremlin qui sut remettre en place Sarkozy et Macron, sans égard pour les plénipotentiaires occidentaux invités à débattre sur un sujet qui ne les regarde pas ! Tout fut une question de stratagème dont est privé donc l'Ukrainien qui, naïvement, comptait impressionner le Russe, en présentant des alliés éventuels, en Europe voire outre Atlantique ! Toute liberté étant relative à la situation vécue, il aurait été précautionneux de consulter en catimini les avis des uns et des autres, avant de lancer une annonce aux effets dévastateurs ! La suite, nous la connaissons : de l'argent crédité sur les comptes de l'état ukrainien sera en comptabilité durant des décennies, afin de reconstruire le pays ! La France connut le Plan Marshall ! Quant au traumatisme subi, il sera analogue à ceux de l'Irak, la Syrie et les pays continument en conflit dont Israël fait éternellement partie. Jean Canal. 26/05/2022.
MARIUPOL sous les bombes : un millier de morts, et pendant ce temps l'Europe fait l'autruche. Les Etats-Unis, eux, s'exonèrent d'une passivité culpabilisante, en énumérant les sommes employées à la survie de l'Ukraine ! "Des milliards de dollars" venus en aide à la population ukrainienne et quelques troupes en faction aux frontières de l'Otan ! Le Maître du Kremlin semble ne craindre personne à la défaveur des russes foncièrement opposés à cette guerre qui, non seulement désertent leur armée, mais osent manifester en Russie. La dernière carte à jouer pour Putine sera le nucléaire : seule alternative de sauver l'honneur d'une défaite abhorrée ! Quant aux chinois plus proche de Confucius que de Mao, ils patientent, avec leur pragmatisme légendaire, qui consiste à saisir la bonne initiative, favorable à la pérennité de leur économie mondiale... Jean Canal. 17/03/2022. Dernier communiqué d'Ukraine. L'Ukraine a publié les statistiques des dégâts de l'armée russe. Selon une annonce du gouvernement ukrainien, l'armée russe a perdu 16 mille 400 soldats, 117 avions, 127 hélicoptères et 575 chars. """L'armée ukrainienne de l'Ukraine a déclaré que l'armée russe avait attaqué l'Ukraine, 16 mille et 400 soldats, 117 avions, 127 hélicoptères et 575 chars ont été perdus. Dans un communiqué, le président de l'armée ukrainienne a annoncé les dégâts de l'armée russe du 24 février au 26 mars. Dans le rapport, 16 mille et 400 soldats russes ont été tués, ce qui indique 117 avions, 127 hélicoptères, 575 chars, des milliers et 640 troupes ferroviaires, 293 balles, 91 système de missiles et une allée. 51 systèmes de défense aérienne russes ont été détruits. Les forces russes ont également perdu des milliers et 131 voitures, sept navires et bateaux, 73 véhicules à essence et 56 avions. Le 24 février dernier, la Russie a lancé une opération militaire sur le territoire ukrainien, et il s'agissait d'une action internationale et certains pays ont infligé une lourde sanction financière. 27/03/2022.
« Cette formule laisse penser que c’est la religion qui est protégée en tant que telle, et non les croyants. Elle segmente la lutte contre l’intolérance religieuse, en ne sélectionnant qu’une religion à l’exclusion des autres, sans référence à la liberté de croire ou de ne pas croire », a déclaré le représentant de la France à l’ONU, Nicolas de Rivière. Lien de cet article.
Le 15 mars reconnu par l'ONU, "la journée de lutte contre l'islamophobie. C'est le Pakistan qui en a soumis l'initiative adoptée sur le bout des lèvres de la part des occidentaux. Fief incontesté des islamistes radicaux fidèles aux franges les plus dures de l'Islam, actives sur tous les terrains du terrorisme à l'époque de DAECHE, le Pakistant est en fait une résurgence de l'Inde, dont l'état fut constitué après 1948. C'est l'Article de Valeurs Actuelles qui attire notre attention sur ce qui peut paraître comme osé dans la formule qui lui est consacré ! L'immigration intensive sur le territoire français a semé le doute sur les musulmans laïques de la France, présents depuis deux siècles. Non pas qu'ils fussent considérés comme une entité complice des vagues successives de la montée de l'islam en France, mais l'amalgame intentionnel de certaines politiques entretient justement un contexte inquiétant pour la stabilité sociale du pays. C'est la thèse de Pierre Brochand, ancien patron de la DGSE. 25/03/2022. Jean Canal.
Elena Kovalskaya, la directrice du théâtre d'État et du centre culturel Vsevolod Meyerhold de Moscou, a annoncé sa démission en protestation contre l'invasion de l'Ukraine. « Il est impossible de travailler pour un meurtrier et de toucher un salaire de lui », écrit-elle. Ne sous-estimez jamais le pouvoir des arts. Le Théâtre Mayakovski de Moscou a interdit à ses acteurs de faire « TOUT commentaire » sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le département de la culture de la ville. dit que tout commentaire négatif sera considéré comme une « trahison."
Source réseaux sociaux.La philosophie du mensonge ne relève point de la rhétorique platonicienne exposée en filigrane du Gorgias, chère Adèle, mais appartient au registre de la sophistique que les politiques savent plus ou moins exploiter souvent maladroitement. C'est une science en quelque sorte qui consiste à accuser l'autre pour se protéger de la vérité qui elle révèle le vrai coupable ; car la vérité est une preuve en elle-même ! Une vertu !
L'actualité ne surprend plus personne par la somme d'information qui est diffusée sur la toile. Les médias officiels, ceux qui sont reconnus d'utilité publique dans le cadre de la déontologie à laquelle ils sont astreints, se doit d'appliquer un impératif : celui de se mettre à jour à la minute près des nouvelles internationales. Avec la guerre de Putine, ceux sont les indépendants qui raflent la mise sur le directe. Des reportages époustouflants de réalité sont envoyés sur le net, à la seconde où l'événement se déroule. Ensuite, les commentaires des "spécialistes" expliquent en direct, à 2000 kilomètres de la Russie ukrainienne, ce qui se déroule sous nos yeux. La Rédaction.
SUITE & FIN DU PLASTIQUE. 2022 devrait sonner le glas du plastique selon les promesses internationales...Verrons-nous disparaître de notre environnement cet élément issu du pétrole qui, toutefois, révolutionna les années soixante-dix, jusqu'à inciter la couture à innover dans la mode avec la matière la plus utilisé au XX° siècle ? Les années Tupperwares touchent-elles à une fin prématurées ? Pourtant, les laboratoires pharmaceutiques en regorgent, en un usage permanent dans leurs travaux. Un sens pratique émanait de sa composition. Il séduisit les ménagères avec les éléments de cuisine inusables. Une suppression du grand public serait une bonne initiative pour l'humanité qui l'utilise inconsciemment. La pollution que ce matériau dégage est imperceptible à l'œil nu, si ce n'est en déchet ! Son recyclage serait engagé à le reconvertir en quoi, au juste ? Sera-ce suffisant pour effacer de la planète l'omniprésence de cet élément qui forme dans les océans des nappes ? Le chamboulement climatique ne cessera pas pour autant ; mais il est de bon aloi, chez les êtres naïfs, de croire et de se persuader que ce qu'ils entreprennent, présente des garanties pour un avenir propre... Et si l'on faisait, d'abord, le ménage chez soi... Jean Canal. 1/1/2022
LES TEMPS RECREATIFS. PLOTIN EN SIGNE DE RAISON. Livré à un rythme de travail de bagnard des villes, je planche sur une traduction différente de celle que je fis, dans les années quatre-vingt-dix, à la faculté de Toulouse le Mirail, en UFR Lettres Classiques. Les difficultés sont d'ordre éthique et non de compréhension du texte. Plotin qui en fut l'auteur serait seul à nous en donner une traduction exacte ! Les différentes traductions advenues par le suite, au cours des siècles derniers, (la mienne date de 1857), sont surannées, au regard de l'évolution intellectuelle qui doit s'arroger le devoir de revoir et corriger, éventuellement, des erreurs involontaires d'interprétation. C'est ce dernier point qui m'occupe en ces jours-ci. Comment interpréter, par rapport à un contexte philosophique... la pensée de ce néo-platonicien qui s'immisça dans l'esprit de Platon ? Ayant relu ma première traduction des années universitaires, je dois reconnaître la présence d'envolées lyriques qui n'avaient point de place dans l'esprit rationnel qu'il fallut que j'en tirasse ! Jean Canal. 2/1/2022. En directe de Toulouse ; 12H 21mn.
Ἥξει γaρ πρῶτον ἀναβαίνων ἐπὶ τὸν νοῦν κἀκεῖ πάντα εἴσεται καλὰ τὰ εἴδη καὶ φήσει τὸ κάλλος τοῦτο εἶναι, τὰς ἰδέας· πάντα γὰρ ταύταις καλά, τοῖς νοῦ γεννήμασι καὶ οὐσίας. Τὸ δὲ ἐπέκεινα τούτου τὴν τοῦ ἀγαθοῦ λέγομεν φύσιν προβεβλημένον τὸ καλὸν πρὸ αὐτῆς ἔχουσαν. Ὥστε ὁλοσχερεῖ μὲν λόγῳ τὸ πρῶτον καλόν· διαιρῶν δὲ τὰ νοητὰ τὸ μὲν νοητὸν καλὸν τὸν τῶν εἰδῶν φήσει τόπον, τὸ δ´ ἀγαθὸν τὸ ἐπέκεινα καὶ πηγὴν καὶ ἀρχὴν τοῦ καλοῦ. Ἢ ἐν τῷ αὐτῷ τἀγαθὸν καὶ καλὸν πρῶτον θήσεται· πλὴν ἐκεῖ τὸ καλόν.
COMME UN BESOIN DE CHANGER D'AIR. Le besoin vital de l'Europe en énergie nucléaire démontre que l'implantation de centrales en France n'empêcherait point une catastrophe européenne, si un accident survenait sur la technologie exploitée. Ici ou ailleurs, elles y seront ; puisque nous avons opté pour une continuation de nos habitudes dans un consumérisme liberticide. Piégés ! Nous sommes derechef piégés par notre voracité en énergie, loin des nécessités de pratiquer une décroissance qui pourrait apparaître pour les idiots inutiles, constituant la majorité des sociétés, donc, comme un recul dans l'évolution du progrès restant toujours à maitriser. A la fois victimes et coupables de nos modes de vie(s) sans cesses en expansion (heureusement), nous subissons la volonté politique de ne pas engager des mesures restrictives sur la façon de consommer. Les exemples ne manquent point pour réduire drastiquement l'impact sur le CO2. Faut-il encore que nos fragiles citoyens, enclins à cultiver l'individualisme psychotique, prennent réellement conscience qu'ils sont en train de préparer le monde de demain à leurs enfants et petits enfants. Pour cette majorité bien-pensante qui ne s'embarrasse point des contraintes, la privant des produits de seconde nécessité, pratiquement inutiles eux aussi, il faudrait appliquer une pédagogie similaire à celle inculquée aux enfants des maternelles : "ça c'est bon et ça c'est pas bon..." Bref ! Toutes les interventions médiatiques pour débattre sur les fonds qui animent les catastrophes à venir, tout en tentant vainement, s'entend, de les prévenir, tournent autour du pot (puisque nous sommes chez les petits). Le politique, Lui, campe sur un organigramme économique qu'il se doit de conduire, cahin-caha, afin de défendre ses secteurs financiers, allégés de taxes, fortement malmenés dans le monde concurrentiel du marché de la mondialisation -point-barre ! Les discours, les plus séduisants fussent-ils, depuis ce commencement du XXI° siècle, reposaient, en fait, sur les intérêts de nations dont l'hégémonie dépendrait des relations internationales avec des gens infréquentables ! "J'ai toujours eu horreur de la cuisine chinoise !" Le soucis de chaque nation demeure toujours le même, à savoir se tenir dans les rangs des premiers. Paradoxalement, les pays ayant déjà émergés depuis la fin de l'ancien colonialisme, puisque nous en avons de nouveaux avec l'esclavagisme économique (dixit la Chine), seraient peut-être, sans en avoir conscience, et sans tenir compte des idéologies progressistes en vigueur (alias les Talibans qui tentent de démocratiser l'islam, en libérant la femme, tout en l'assignant aux tâches domestiques vitales au quotidien des barbus), l'Afrique, cette terre tant aimée des occidentaux, tout en en ayant été chassés, se trouve être le nouvel eldorado : il a neigé au Cameroun, cette année... Jean canal ; bien sûr, surnommé officieusement par la Police "d'infréquentable." Merci les cons, au moins vous me foutez une paix royale... 29 octobre 2021. 3H 36 minutes, et des énièmes fractions de secondes à ne pas compter...
La Revue Esprit dont les intellectuels français, plus précisément, connaissent la rigueur de l'analyse qui émane de ce mensuel depuis 1932, lance une participation financière à une amélioration technologique dans le numérique afin d'enrichir cette revue. Les premiers bénéficiaires seront, évidemment, les abonnés qui accèderont directement à tout le contenu depuis sa création par Mounier Emmanuel. On se devrait de participer au prorata de ses ressources dans un but simple préserver ce Document intellectuel inégalable en d'autres petits papiers qui s'érigent au-dessus des journaux d'exception, comme le monde diplomatique auquel presselibre.fr est aussi abonné par le truchement de son représentant légal Jean Canal et cela depuis 1986, exactement ; c'est-à-dire hier ! Dans un média quelque soit sa formule, son contenu et sa forme qu'il adopte pour se maintenir en ligne, notamment, il faut durer, contre les détracteurs officiels reconnus dans la Police et la Gendarmerie qui assignent presselibre.fr à une expression biffant les thématiques relatives à leurs professions, dans les domaines bavures et atteintes fréquentes à la déontologie ! Jean Canal, bien sûr emmerde tous ceux et celles qui se risquent à ce genre de bassesse ! Lien de participation.
C'est la Revue Esprit qui le souligne dans un de ses articles sur ce thème tant couru dans tous les ministères de l'économie occupés au cours des différentes présidences. François Meunier est l'auteur de cet article par lequel son auteur rappelle le plus simplement possible le fondement de la salubrité publique à laquelle "l'impôt sur les sociétés" pourrait "financer les dépenses publiques." L'Europe, contrairement aux Etats-Unis qui viennent de prendre des mesures salutaires pour sauvegarder leur économie, penne, effectivement, à prendre des mesures fiscales sur les grandes sociétés bénéficiaires, opérant dans l'espace Schengen. Un équilibre économique apaiserait-il les tensions sociales qui existent entre classes sociales ? Oui ! La paupérisation de la population après cette période épidémique a considérablement affaibli les plus pauvres et par phénomène consumériste, fragilisé la commercialisation des biens marchands qui repartent, cahin-caha, à la hausse. La consommation demeure le vecteur de la croissance économique de laquelle découlent les impôts. Une équation qui repose sur un système fonctionnant essentiellement sur les rapports économiques entre secteurs d'activités sainement entretenus. Les dépôts de bilan et fermetures définitives d'entreprises de différentes proportion, ont diminué les ressources étatiques qui ont dû puiser dans des caisses vidées de leur substance financière. Un impôt donc sur les sociétés et non l'impôt sur les grandes fortunes qui participent déjà aux règlements des dettes socialement...privées. Jean Canal. 12 juin 2021.
La culture est-elle réellement prise en otage par une politique circonstancielle attribuée aux prérogatives gouvernementales ? La question doit être envisagée, afin de ne pas accuser le pouvoir d'ingérence sanitaire ; comme c'est le cas en Tunisie, par exemple où ce pays est exsangue de ses politiques ! Plus il y aura de demande de traçabilité sanitaire, moins les gens se rendront dans les lieux de culture, considérant fastidieuses les démarches à effectuées. L'obligation de fournir un pass-sanitaire pour accéder à un espace culturel, en effet rebute les gens à entreprendre des démarches auprès des autorités compétentes attestant de la bonne santé des personnes. Moins de fréquentation dans les cinémas et salles de spectacles obligées de réduire leurs places, en conformité aux jauges exigées. Avignon n'a pas réchappé à cette directive gouvernementale soumise à contrôle, selon les applications. Les services de sécurité rechignent à endosser le statut de contrôleur. Et le devoir civique de chaque citoyen étant dévoyé, le français argumente sur sa liberté individuelle qui est non seulement bafouée et remise en question par un contexte dont les issues sanitaires restent dubitatives au regard d'une population hagarde. Seules les manifestations de rue informent sur le mécontentement de la part de personnes dont les raisons trouvent leur vérité dans une évidence : quel vaccin efficace pour endiguer un virus qui se renouvellera au gré de notre façon de consommer ?! Aucune réponse ! Ni politique, ni scientifique ! La crainte d'affoler le monde en serait l'origine du silence. Jean Canal. 27/07/2021. 8H 45MN. En direct des bords de la Méditerranée...
Le Diplo du mois d'août est en lecture sur le net pour les abonnés* : Jean Canal fait parti de ces privilégiés. Et Vous, mon Amour, lisez-vous un tantinet ? L'extrait suivant est tiré d'un article de Serge Halimi que l'on ne présente plus ; en voici un morceau détaché qui devrait vous donner envie d'en savoir plus : "Bienvenue en Chine occidentale! L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que les États s’emploient à convaincre de l’utilité — incontestable — du vaccin contre le Covid-19 plutôt que d’user de la contrainte. Mais M. Emmanuel Macron en a décidé autrement. Ce président qui ne cesse de pourfendre l’«illibéralisme» ne conçoit les libertés publiques que comme une variable d’ajustement. D’ailleurs négligeable, et destinée à s’effacer derrière toutes les urgences du moment — médicales, sécuritaires, guerrières. Dictature numérique. Page 1. *Au prix de 5,40 euros le mensuel chez votre buraliste. En vous abonnant, vous économisez en fin d'année ( 46,80 sur 64,80 ) 18 euros. Avec cette économie vous pouvez vous abonner à la Revue Esprit, (7,50 euros par mois, en ayant accès aux archives depuis 1936) considérée la plus intellectuelle des Petits-Papiers de la presse française ; notamment depuis le disparition du le débat. En bref, l'accès à l'information est toujours disponible en France, malgré les pandémies qui nous privent des lieux dits de culture ! Nul recours à un passeport sanitaire pour soit continuer à s'instruire, tout en se cultivant, soit s'informer sur le fonctionnement de nos sociétés.
UNE NOUVELLE AIRE FISCALE POUR BOUSTER LA RELANCE ECONOMIQUE RESTEE EN BERNE DURANT LE COVID. Le G7 à statué sur un taux d'imposition de 15% aux multinationales ! Une manne dans les ressources financières des états qui seront bénéficiaires de cet impôt. La France en est l'heureuse bénéficière. Néanmoins, quand sera applicable cette mesure ? A combien sont estimés les finances annuelles de ce nouvel impôt, en France ? A qui reviendront les bénéfices de cette opération encore en gestation ? Autant de questions que de réponses attendues : Bruno Le Maire, un fin économiste qui a fini par convaincre ses homologues européens, afin de voter une résolution ferme sur ce thème. De paradis fiscal, pour lors, il n'est en Europe que l'Irlande... Jean Canal. 7 juin 2021. Lien utile.
Un cimetière pour militaires français complètement isolés du monde occidental, l'Europe restant indifférente, désintéressée par cette guerre aux aspects nationalistes. 53 militaires français ont perdu leur vie sur la terre africaine du Mali, dans des opérations disproportionnées au regard de l'espace géographique à circonscrire, sous l'indifférence des voisins territoriaux. Les terroristes continuent à déstabiliser les peuples violemment agressés dont la présence française, très contestée, ne fit qu'aggraver la situation, a priori inextricable. Impossible à maitriser, cette guérilla de brousse échappe aux terroristes qui pactisent avec le nouveau gouvernement malien. Jean Canal. 10 juin 2021.
Dans ville il y a vie !" C'est le slogan qui accroche en révélant une vérité qui interpelle les moins éveillés de notre société, c'est-à-dire la majorité de la population dont la réaction spontanée à ce genre de publicité atteste, effectivement, de leur crédulité innée. L'argument invite donc tous les citadins à ce sentir directement concernés sur tout ce qui se réalise en matière d'aménagement des villes. Hors zone de non-droit interdite aux représentants de l'ordre ! Eux, identifiée sous les caractéristiques de la Racaille, sont consignés à vivre entre gens de la même espèce, ne se sentant jamais concernés par l'évolution de ces villes desquelles, ils vivent en marge. La ville, eux, ils savent en soutirer les profits qui génèrent des activités lucratives. Les grands espaces commerciaux étant sous vidéo surveillance en permanence, ils représentent une manne moyennant ces citadins qui s'y rendent pour s'y approvisionner. La ville s'est considérablement appauvri en terme social ; l'anonymat a pris une forme impérieuse dans les relations essentiellement commerciales des rapports humains ! On peut très bien vivre en ville, sans identité propre ! La reconnaissance de l'individu repose sur les apparences d'existence : un simple client réguler qui devient familier et donc considéré par un système de consommation caractérisé par les achats quotidiens de produits indispensables à la vie : la nourriture en l'occurrence. Si un individu ne contribue pas à l'évolution de la ville, moyennant des actes de commercialisation dans son quartier, il n'existe plus ! Le slogan, malicieusement exploité par des organismes aux intérêts multiples, dissimulés dans des profits fallacieux attentatoires dans la finalité à la ville, par le délitement de son tissus social, est censé édulcorer cette image que la ville incarne par la proximité des bienfaits commerciaux ; et tous vous le diront : tous les services à la personnes y sont réunis en une proximité avantageuse pour les consommateurs. De la culture au travail, moyennant des déplacements rapides. Etc. Aujourd'hui, la ville représente le danger ! Malgré une police travaillant sous l'œil de Big Brother omniprésent, jour et nuit, la ville a définitivement perdu de sa tranquillité. Nous sommes-nous trompés dans les choix de vie en ville ? Dans la conception de son aménagement dépassant les limites de la convivialité espérée ? Vous devriez facilement trouver les réponses. Jean Canal. 3 juin 2021.
Vivre sous la clarté des Lumières. Il en reste un faisceau qui éclaire ces espaces d'ombre où la société obscurcie peut recouvrer la lueur de l'horizon. Là, se sont réfugiés les abandonnés, non pas du système, mais de la culture : celle qui n'est plus dispensée comme un enseignement inclus dans l'instruction républicaine, propre à une Institution égalitaire sur ses valeurs démocratiques. Cette frêle clarté qui vacille par instant, si l'on ne prend garde de l'abriter des courants obscurs, jette son rais sur les penseurs encore d'actualité dont la société se nourrit intellectuellement. Pourquoi certains sont-ils privés de ce privilège ? Parce qu'ils se sont orientés vers un choix de facilité qui les maintient dans un marasme, désormais économique ! Jean Canal. 27 mars 2021.
La République remise en cause. Dans le cercle des Institutions, il lui a été difficile de satisfaire les partis politiques, adversaires des gouvernements de celle qui fut la plus longue, la troisième. La IV° fut insignifiante. La V° vieillit mal. Aujourd'hui encore, manifestent ceux qui veulent l'abattre ! Les maurassien, pour ne citer que les plus marginalisés, reviennent aux côtés des groupuscules déchus, comme la Génération identitaire essentiellement constituée de jeunes. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter devant une telle montée des Droites françaises qui ont toujours existé. La République veille sur la citoyenneté qui, certes, est mise à mal, en des périodes de fortes disettes économiques. Jean Canal. 27 mars 2021.
CET IMPERIEUX DEVOIR DE GUERRE. Les armes auraient-elles une incidence sur les civilisations ? La Corée du Nord ne donne point la parole à son peuple pour décider sur leur utilisation. De même en Russie avec Poutine qui maintient son peuple dans une oligarchie démocratiquement admise. La Chine joue la carte de la coopération commerciale en Afrique où elle est omniprésente sur tous les plans structuraux dans l'aménagement des territoires qui la composent et l'exploitation d'une main d'œuvre bon marché. Dernier en date, l'Ethiopie dont l'économie dépend des chinois. Egalement présente au Cameroun, Djibouti et d'autres états africains qui recourent à ses services. Canal. 27/01/2021 2020.
Enième manifestation pour le climat qui se délite inexorablement. Au vu des relents qui émanent de l'actualité éconduite, en l'occurrence, par une marginalité qui tend à mélanger les injonctions politiques choisies pour des emblèmes syndicalistes véhémentes, il appert une espèce de confusion des genres dans la véritable bataille à mener pour préserver ce qui pourra l'être encore dans le climat ; sans essayer de sauver une infime partie des espoirs du passé ! Il est toujours trop tard devant un processus irréversible qui se manifeste irrégulièrement avec une violence dans les phénomènes météorologiques, notamment ! Il n'en est toujours rien, si l'on tient compte d'un facteur de mesure effectuée à l'échelle climatique : la consommation prise dans sa globalité demeure le premier fléau dont nous sommes directement responsables ! Le premier acte à accomplir pour ralentir la destruction lente de notre biosphère, serait de repenser notre consommation, sans compter sur ceux qui nous gouvernent : ce qui n'est toujours pas le cas ! Jean Canal. 29 mars 2021.